La définition de Épitaphe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épitaphe
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-ta-f'
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : sur et sépulture.

Voir les citations du mot ÉpitapheSignification du mot Épitaphe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épitaphe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épitaphe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épitaphe ?


La définition de Épitaphe

Inscription sur un tombeau.


Toutes les définitions de « Épitaphe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPITAPHE. n. f.
Inscription que l'on met sur un tombeau ou qui, dans certains ouvrages, est supposée faite pour être mise sur un tombeau. Mettre, graver une épitaphe. Épitaphe en vers.

Littré

ÉPITAPHE (é-pi-ta-f') s. f.
  • 1Inscription sur un tombeau. Toutes nos charges tomberont bientôt avec nous?; la mort confondra les cendres de celles [les dames] qui brillent à la cour et de celles qui sont obscures dans la retraite, et toute la différence ne va qu'à quelques titres de plus ou de moins dans nos épitaphes, Fléchier, Mme de Montausier. Ci-gît Olympe, à ce qu'on dit?; S'il n'est pas vrai, comme on souhaite, Son épitaphe est toujours faite?; On ne sait qui meurt ni qui vit, Mme de Crecy, dans MÉNAGE, Remarques. Il paraît qu'on ne commença à mettre des épitaphes sur les tombeaux de nos rois que sous la seconde race, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 142, dans POUGENS. Copernic fut inhumé dans la cathédrale de Frauenberg sans pompe et sans épitaphe, Laplace, Expos. v, 4. Venez tous, passants, venez lire L'épitaphe que je me ais, Béranger, Épitaphe.

    Fig. Faire l'épitaphe de quelqu'un, dire après sa mort le bien ou le mal qu'on en pense. [Le temps après la mort] où l'on fait le recueil des bonnes et des mauvaises qualités de ceux qui meurent, et où chacun, retraçant dans son esprit les sujets qu'il a de s'en louer ou de s'en plaindre selon ses passions, fait leur épitaphe à sa mode, Fléchier, Mme de Montausier.

    Menteur comme une épitaphe, se dit d'un louangeur exagéré.

    Il fera l'épitaphe du genre humain, se dit d'un homme robuste qui paraît devoir vivre longtemps. Les yeux vifs, le teint frais, la face rubiconde, Vous ferez, j'en suis sûr, l'épitaphe du monde, Boursault, Ésope à la cour, IV, 2.

  • 2 Terme d'architecture. Tablette ornée de sculptures, que l'on place sur le mur d'une église ou contre un pilier avec une inscription sépulcrale.

REMARQUE

Dans le XVIIe siècle, épitaphe était indifféremment des deux genres?: Je n'ai plus qu'à mourir, mon épitaphe est fait, Corneille, Suite du Menteur, I, 6.?; aujourd'hui il est uniquement féminin.


HISTORIQUE

XIIIe s. ? ont escrit une espitace Desoz cel arbre en une place, Ren. 10121.

XVe s. Le roy fut mal content des epitaphes [placards] et libelles diffamatoires qu'ainsi avoient esté mises et attachées, à l'esclandre du dit monseigneur le connestable et d'aultres, Chr. scand. de Louis XI, an 1471, p. 173, dans LACURNE.

XVIe s. Ilz feirent engraver dessus sa sepulture un epitaphe de telle substance, Amyot, Arist. 50. ?Puis mourant dit adieu à ses enfants qui sur lui ont posée Cette epitaphe et la tombe arrosée, Marot, dans MÉNAGE, Rem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épitaphe \e.pi.taf\ féminin

  1. Inscription sur un tombeau qui célèbre, ou simplement désigne, la personne qui y est ensevelie.
    • Cette inscription est pour la jeune fille ce qu'une épitaphe est pour beaucoup de morts, la table des matières d'un livre inconnu. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Littérature) Oraison funèbre, petit poème à vocation nécrologique.
    • L'Épitaphe de Rabelais, composée par Ronsard
    • Au bout de cinq minutes, le premier acte du Vengeur était joué et Rodolphe avait écrit trois vers de son épitaphe. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
  3. (Architecture) Tablette portant une inscription funéraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPITAPHE, subst. fém.

A.? Inscription mise sur un tombeau pour rappeler le souvenir d'une personne morte (soit par la simple mention de son nom, de ses dates, soit par un texte évoquant souvent de façon élogieuse sa personnalité ou les principales étapes de sa vie). Épitaphe latine; de belles épitaphes; déchiffrer, lire, graver une épitaphe. On y lisoit [sur ces tombeaux] pour toute épitaphe : « Guillaume » ou « Paul », né en telle année, mort en telle autre (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 344):
C'était un gros type... peuh... pas bien intéressant. Il buvait et il battait sa femme. ? Alors, pourquoi lui as-tu mis « bon père, bon époux » sur son épitaphe? ? Parce que ça se met quand les gens sont mariés. Colette, Mais. Cl.,1922, p. 89.
? P. métaph. [Suivi d'un compl. désignant une chose abstr.] Je dois rédiger l'épitaphe de mon bonheur (AmielJournal,1866, p. 322).Mon front où se lit l'épitaphe des libertés abattues (Adam, Enf. d'Aust.,1902, p. 322).
? Loc. fig.
? [Être] menteur comme une épitaphe. ,,Se dit d'un homme exagéré dans ses éloges`` (Ac. 1798-1835).
? Il fera l'épitaphe du genre humain. ,,Se dit d'un homme robuste qui paraît destiné à vivre très longtemps`` (Ac., ibid.).
Rem. Loc. attestées ds la plupart des dict. gén. sauf Ac. 1932, Rob., Lar. Lang. fr.
B.? P. méton.
1. Poème élogieux, élégiaque ou satirique, destiné en principe à servir d'inscription funéraire à la mémoire de quelqu'un. Composer, rédiger une épitaphe. On ferait un volume des pièces de vers, églogues, élégies, épitaphes, qui furent composées sur le trépas de l'illustre poète [Ronsard] (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 304).[Il] récitait une épitaphe anticipée du nouvel académicien, où l'on disait que, s'il rimait mal, il buvait bien (Goncourt, Journal,1893, p. 403).
2. ARCHIT. Tablette fixée sur le mur d'une église, sur un pilier, et portant une inscription funéraire. Épitaphe de marbre noir, de bronze, de cuivre (Lar. 19e).
Rem. On rencontre a) Ds certains dict. le subst. masc. épitaphier. Collection d'épitaphes. Absent ds Ac. b) Ds la docum. le néol. épitaphique, adj. Les morts qui vous parlent leur langage épitaphique (Balzac, Autre ét. femme, 1842, p. 409).
Prononc. et Orth. : [epitaf]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 un epitafe « inscription gravée sur un tombeau » (Enéas, 2138 ds T.-L.); ca 1179 « support de cette inscription » (Renart, éd. M. Roques, I, 444). Empr. au b. lat. epitaphium « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui se célèbre sur un tombeau », de ? ? ? ? ? « sur » et ? ? ? ? ? ? « tombeau ». Fréq. abs. littér. : 260. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 388; xxes. : a) 204, b) 161.

ÉPITAPHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1160 un epitafe « inscription gravée sur un tombeau » (Enéas, 2138 ds T.-L.); ca 1179 « support de cette inscription » (Renart, éd. M. Roques, I, 444). Empr. au b. lat. epitaphium « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui se célèbre sur un tombeau », de ? ? ? ? ? « sur » et ? ? ? ? ? ? « tombeau ».

Épitaphe au Scrabble


Le mot Épitaphe vaut 15 points au Scrabble.

epitaphe

Informations sur le mot epitaphe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épitaphe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epitaphe

Les mots proches de Épitaphe

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Dissenter     Suintement     Gaieté ou gaîté     Rehaussement     Universalité     Fillâtre     Mensongèrement     Arrosable     Terrestréité     Chandelle     

Les citations avec le mot Épitaphe


  1. Causons de tombeaux, de vers et d'épitaphes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard II, III, 2, le roi Richard


  2. Un enfant, lisant les épitaphes sur les tombes d'un cimetière, demanda à son père dans quel coin du cimetière on enterrait les méchants.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Dictionnaire de la mort (1967)


  3. Epitaphe: quelques vers sur beaucoup d'autres.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  4. La vie est courte, le mal et le bien y sont inutiles à quiconque ne veut plus que le repos. Traitez-moi comme un mort. Ne laissez pas insulter ma tombe, mais n'y mettez pas d'épitaphe, je suis bien comme cela.

    Auteur : George Sand et Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise (1904) (George Sand à François Buloz-Nohant, 5 janvier 1836)


  5. Vigée écrit qu'il est un sot, - Pense-t-il qu'on le contredise? - Non: l'épitaphe est si précise - Que tout Paris le prend au mot.

    Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : Sans référence


  6. Certaines épitaphes ne devraient être écrites qu'à la craie.

    Auteur : Louis Bourgeois - Source : Sans référence


  7. Rédigez votre épitaphe !
    : Elle fut une bonne raconteuse d'histoires - beaucoup d'humour - et elle était gentille.


    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview de Mary Higgins Clark par L'Express, publié le 01/07/2004


  8. Si vous lisez dans l'épitaphe - de Fabrice, qu'il fut toujours - homme de bien, - C'est une faute d'orthographe: - Passants, lisez homme de rien.

    Auteur : Pierre-Antoine Lebrun - Source : Epitaphe


  9. Il serait à souhaiter que chacun fît son épitaphe de bonne heure, qu'il la fît la plus flatteuse qu'il est possible, et qu'il employât toute sa vie à la mériter.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Sans référence


  10. Sur ma tombe je veux que l'on rédige cette épitaphe : Ci-gît le renégat de l'absolu. Dernière consigne : ne m'enterrez pas en grande pompe, mais à toute pompe !

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  11. Mentelli était un grand savant. Il mourut. On me demanda une épitaphe pour lui. J'écrivis sur sa tombe cette ligne: - Il est allé savoir le reste.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  12. Le coeur est un cimetière: le souvenir une épitaphe.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  13. Epitaphe: Inscription sur une tombe, montrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Cadet Rousselle ne mourra pas,
    Car, avant de sauter le pas,
    On dit qu'il apprend l'orthographe
    Pour fair' lui-mêm' son épitaphe.
    Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant!


    Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


  15. Je trouve juste, ami, qu'en lisant à voix haute - L'épitaphe où le mort est toujours bon et beau - Ils fassent éclater de rire le tombeau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  16. «Ce soir je fais une fête avec des amis. Excusez-moi pour le bruit. Signé: votre voisin.» Lorsque je serai mort ce sera mon épitaphe sur la tombe d'à-côté.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Mieux vaudrait, après votre mort, une méchante épitaphe que, de votre vivant, un mauvais renom.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  18. O mon Dieu! lui aussi était maintenant une tombe! Et son épitaphe? Voyons! Quel est le mort qui dort là? Inscription d'enfer! «Ci-gît l'Espérance.» - Silence, silence!

    Auteur : Mariano José de Larra - Source : Figaro au cimetière


  19. Un grand nom sans mérite est comme une épitaphe sur un cercueil.

    Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


  20. Ce sera quelqu'un qui fera mention d'une autre personne en bonne part (dans les épitaphes), ou celuy-là est le meilleur amy que j'aye, et plusieurs autres escripts pleins de telle badinerie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


  21. Je n'aime pas les titres pompeux. Que mon épitaphe soit condensée en une ligne ou deux, rappelant brièvement mon nom, ma virginité, la durée de mon règne, les réformes apportées à la religion et la sauvegarde de la paix.

    Auteur : Elisabeth Iere - Source : Z ses dames d'atour, en discutant de son épitaphe.


Les citations du Littré sur Épitaphe


  1. Dans un temps.... où chacun, retraçant dans son esprit les sujets qu'il a de s'en louer ou de s'en plaindre [des défunts], fait leur épitaphe à sa mode

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  2. Je n'ai plus qu'à mourir, mon épitaphe est fait

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, I, 6


  3. Lequel en son epitaphe se complainct estre mort pour estre mords d'une chatte au petit doigt

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 17


  4. Copernic fut inhumé dans la cathédrale de Frauenberg sans pompe et sans épitaphe

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4


  5. Ce sera quelqu'un qui fera mention d'une autre personne en bonne part [dans les épitaphes], ou celuy-là est le meilleur amy que j'aye, et plusieurs autres escripts pleins de telle badinerie

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 19


  6. Epitaphes. Chicane, certain cercle fixe en terre pour y faire passer la paume

    Auteur : OUDIN - Source :


  7. Tu voudrais cependant que sur un cénotaphe La gloire t'inscrivît ta ligne d'épitaphe, Et promît à ton nom, de temps en temps cité, Ses heures de mémoire et d'immortalité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12


  8. Venez tous, passants, venez lire L'épitaphe que je me fais ; J'ai chanté l'amoureux délire, Le vin, la France et ses hauts faits

    Auteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe


  9. ....Puis mourant dit adieu à ses enfants qui sur lui ont posée Cette epitaphe et la tombe arrosée

    Auteur : MAROT - Source : dans MÉNAGE, Rem.


  10. Toutes nos charges tomberont bientôt avec nous ; la mort confondra les cendres de celles [les dames] qui brillent à la cour et de celles qui sont obscures dans la retraite, et toute la différence ne va qu'à quelques titres de plus ou de moins dans nos épitaphes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  11. Gargantua feit l'epitaphe pour estre engravé, en la maniere que s'ensuict

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. II, 3


  12. L'épitaphe de ce prince [Darius], où il se vante d'avoir eu le mérite de boire beaucoup et de bien porter le vin, montre que c'était là véritablement une gloire chez les Perses

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 165, dans POUGENS


  13. Tu voudrais cependant que sur un cénotaphe La gloire t'inscrivît ta ligne d'épitaphe, Et promît à ton nom de temps en temps cité, Ses heures de mémoire et d'immortalité

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 12


  14. Ilz feirent engraver dessus sa sepulture un epitaphe de telle substance

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 50


  15. Les Corinthiens lui firent [à Périandre] une représentation de tombeau, où ils gravèrent une épitaphe pour honorer sa mémoire

    Auteur : FÉN. - Source : Péri.


  16. Ci-gît Olympe, à ce qu'on dit ; S'il n'est pas vrai, comme on souhaite, Son épitaphe est toujours faite ; On ne sait qui meurt ni qui vit

    Auteur : Mme DE CRECY - Source : dans MÉNAGE, Remarques.


  17. Sous ce tombeau repose un financier ; Il fut de son état l'honneur et la critique ; Généreux, bienfaisant, mais toujours singulier, Il soulagea la misère publique ; Passant, priez pour lui, car il fut le premier [Épitaphe de la Pouplinière]

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 2 janv. 1763


  18. Et m'escripvez à ung paraphe Sur moy ce petit epitaphe

    Auteur : VILLON - Source : Archer de Bagnolet


  19. Venez tous, passants, venez lire L'épitaphe que je me ais

    Auteur : BÉRANG. - Source : Épitaphe.


  20. Paris, dont vous allez vous attirer le blâme, Fera votre épitaphe au lieu d'épithalame

    Auteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. V, 3


  21. Il paraît qu'on ne commença à mettre des épitaphes sur les tombeaux de nos rois que sous la seconde race

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 142, dans POUGENS




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épitaphe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h24








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpitaphePoèmes ÉpitapheProverbes Épitaphe

La définition du mot Épitaphe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épitaphe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épitaphe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.