La définition de Dénigrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénigrement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-ni-gre-man
Etymologie : Dénigrer.

Voir les citations du mot DénigrementSignification du mot Dénigrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénigrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénigrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénigrement ?


La définition de Dénigrement

Action de dénigrer.


Toutes les définitions de « dénigrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNIGREMENT. n. m.
Action de dénigrer. Esprit de dénigrement. Ce mot ne s'emploie guère que par dénigrement.

Littré

DÉNIGREMENT (dé-ni-gre-man) s. m.
  • 1Action de dénigrer. Ce jargon éternel de la froide ironie, L'air de dénigrement, l'aigreur, la jalousie, Ce ton mystérieux, ces petits mots sans fin, Gresset, Méchant, IV, 7. L'impératrice d'Autriche, traitée par Napoléon avec des égards délicats, flattée de son accueil? s'adoucit beaucoup, sauf à revenir à son dénigrement habituel, lorsqu'elle serait de retour à Vienne, Thiers, Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII.
  • 2État de mépris. Tomber dans le dénigrement.

HISTORIQUE

Tu y comprends blaspheme et denigration non demeries [méritées], Chastelain, Expos. s. vérité mal prise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dénigrement \de.ni.???.m??\ masculin

  1. Action de dénigrer.
    • ?, les dires de ses gens à qui le mot fut donné, prêtaient un air de vraisemblance à ces fables grossières, auxquelles chacun crut en obéissant à l'esprit de dénigrement qui anime les commerçants les uns contre les autres. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle ne retiendra pas plus le dénigrement disproportionné de l'homme politique auquel s'acharnèrent les gens de droite que les grotesques injures dont le suppôt de Satan fut l'objet. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • L'approbation a tellement moins de nuances que le dénigrement ! (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 133)
    • Les partis modérés, qui nous avaient donné leur sympathie, leur appui moral et qui dans bien des cas étaient de complicité avec nous, nous abandonnèrent et commencèrent une ardente campagne de dénigrement qui entraîna tous les hésitants, les couards et la masse flottante de la petite bourgeoisie dont les oboles régulières nous étaient indispensables. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p. 64)
    • De quelle culture québécoise hostile aux autres parle-t-il ? Les livres, les pièces, les films, les séries des vingt dernières années ont donc été une vaste entreprise de dénigrement des minorités culturelles ? (Sophie Durocher, Dans quel Québec vit Adib Alkhalidey?, Le journal de Montréal, 20 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNIGREMENT, subst. masc.

Action de dénigrer. Terme de dénigrement (Ac. 1835, 1878). Ce mot ne s'emploie guère que par dénigrement (ibid.). Un esprit de dénigrement se répandit parmi nous vers la fin du dernier siècle; on se plaisait à rabaisser les actions héroïques (Chateaubr., Ét. hist.,t. 4, 1831, p. 113):
On visita les cultures : maître Gouy les déprécia. Elles mangeaient trop de fumier, les charrois étaient dispendieux; impossible d'extraire les cailloux, la mauvaise herbe empoisonnait les prairies; et ce dénigrement de sa terre atténua le plaisir que Bouvard sentait à marcher dessus. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 22.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. rare dénigration, subst. fém. Autant sont rares ces belles espèces de chevelures, [rousses] autant ont été niaises et violentes les dénigrations bourgeoises qui ne comprennent pas la splendeur de ces reflets, fils du soleil (Champfl., Souff. prof. Delteil, 1855, p. 60).
Prononc. et Orth. : [denig? ?m? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. A. 1314 denigration « coloration en noir (processus gangreneux) » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1037 ds T.-L.). B. 1. 1399 denigracion « action de dénigrer » (Ord. VIII, 324 ds Gdf.); 2. 1527 denigrement (F. Dassy, Peregrin ds Delb. Rec. d'apr. DG). A empr. au b. lat. denigratio « action de teindre en noir ». B dér. de dénigrer; suff. -(a)tion* et -ment1*. Fréq. abs. littér. : 60.

DÉNIGREMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1314 denigration « coloration en noir (processus gangreneux) » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1037 ds T.-L.). B. 1. 1399 denigracion « action de dénigrer » (Ord. VIII, 324 ds Gdf.); 2. 1527 denigrement (F. Dassy, Peregrin ds Delb. Rec. d'apr. DG). A empr. au b. lat. denigratio « action de teindre en noir ». B dér. de dénigrer; suff. -(a)tion* et -ment1*.

Dénigrement au Scrabble


Le mot dénigrement vaut 14 points au Scrabble.

denigrement

Informations sur le mot denigrement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénigrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denigrement

Les mots proches de Dénigrement

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Praticien     Fortitrer     Contre-mont     Soupçonner     Distribuer     Cagne     Paisson     Fricot     Comma     Soupçonneusement     

Les citations avec le mot Dénigrement


  1. Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. Le dénigrement de soi, lorsqu'il paraît franc et brutal, est une façon de faire mal. Il faut être capable de se blesser soi avec beaucoup de cruauté, en usant des arguments les plus justes, si l'on veut vraiment blesser l'autre. Car, au fond, les hommes ont tous mal aux mêmes endroits, ils souffrent des mêmes blessures.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


  3. Je comprends le sens de l'humilité. Elle n'est pas dénigrement de soi. Elle est le principe même de l'action.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  4. Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Eugène Delacroix


  5. L'art est le plus subreptice et le plus pernicieux instrument de dénigrement de l'existence. Loin d'en être l'exaltation, c'est lui qui nous la fait diffamer.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : L'ardent sanglot (1995)


  6. Comme je ne crois à rien excepté en religion, je me défie de tout: la malveillance et le dénigrement sont les deux caractères de l'esprit français; la moquerie et la calomnie, le résultat certain d'une confidence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 1


  7. L'esprit brille davantage dans le dénigrement que dans l'éloge.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)


  8. Le dénigrement de ceux que nous aimons toujours nous en détache quelque peu. Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


Les citations du Littré sur Dénigrement


  1. Le pape choisit St Bernard pour être l'organe d'un nouveau dépeuplement [une croisade, que Voltaire nomme ainsi par dénigrement]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 54


  2. Ce jargon éternel de la froide ironie, L'air de dénigrement, l'aigreur, la jalousie, Ce ton mystérieux, ces petits mots sans fin

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 7


  3. L'impératrice d'Autriche, traitée par Napoléon avec des égards délicats, flattée de son accueil.... s'adoucit beaucoup, sauf à revenir à son dénigrement habituel, lorsqu'elle serait de retour à Vienne

    Auteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XLIII




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénigrement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénigrementPoèmes dénigrementProverbes dénigrement

La définition du mot Dénigrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénigrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénigrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.