La définition de Écumeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écumeur
Nature : s. m.
Prononciation : é-ku-meur
Etymologie : Écumer.

Voir les citations du mot ÉcumeurSignification du mot Écumeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écumeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écumeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écumeur ?


La définition de Écumeur

Celui qui écume.


Toutes les définitions de « Écumeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUMEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui écume. Il ne se dit qu'au figuré. Un écumeur de marmites, Un parasite. Un écumeur des mers, Un pirate. Un écumeur d'affaires, Un chercheur de bénéfices sur les opérations d'autrui.

Littré

ÉCUMEUR (é-ku-meur) s. m.
  • 1Celui qui écume.

    Fig. Un écumeur de marmites ou de table, un parasite. Tu t'imagines bien qu'un jour qu'il donnait à dîner à l'ambassadeur de France et à plusieurs autres seigneurs, il ne vit pas sans peine arriver deux écumeurs de table, Lesage, Guzm. d'Alfar. III, 10.

  • 2Un écumeur de mer, un corsaire ou pirate.

    Absolument. Les méchants voient le soleil comme les bons, et les mers ne font point meilleur mine à la barque d'un marchand qu'à la frégate d'un écumeur, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 25.

    Fig. Se dit aussi des corsaires littéraires, des plagiaires.


HISTORIQUE

XVe s. Et n'attendoient ces dessus dits escumeurs de mer autre chose que les nouvelles leur vinssent que la guerre fut ouverte [gens de mer de toutes nations gagés par Philippe contre les Anglais], Froissart, I, I, 78. Et avoient en leur armée vaisseaux qu'on dit balleniers, qu'escumeurs de mer par coutume ont volontiers, Froissart, II, III, 112.

XVIe s. Les pirates et escumeurs de mer, Amyot, Lucull. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Système de récupération de déchets solides ou liquides à la surface de l'eau d'une piscine ou d'un bassin d'agrément.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

écumeur \e.ky.m??\ masculin

  1. (Construction) Système de récupération de déchets solides ou liquides à la surface de l'eau d'une piscine, d'un aquarium ou d'un bassin d'agrément.

Nom commun 1 - français

écumeur \e.ky.m??\ masculin (pour une femme, on dit : écumeuse)

  1. (Figuré) Celui qui écume.
    • Pendant que sous la mer profonde
      Les cachalots et les requins
      Ces écumeurs géants de l'onde
      Libres dévorent le fretin
      Nous autres cloués à la rive
      Où la bourrasque a rejeté
      Notre barque un instant rétive
      Nous pleurons notre liberté.
      (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
  2. (Spécialement) (Péjoratif) Celui qui cherche des bénéfices sur les activités d'autrui.
    • Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
    • Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d'aventuriers, de joueurs et d'écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s'attendre à subir, de temps à autre, les exigences d'autres groupes sociaux ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.292)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUMEUR, EUSE, subst.

A.? [Correspond à écumer B 1] Personne qui enlève l'écume. ,,Il ne se dit qu'au figuré`` (Ac. 1798-1932).
? Au fig. Du noir chaudron qui bout devant cette sorcière [la science] Je me suis fait le morne et lugubre écumeur (Hugo, Âne,1880, p. 266).
? Fam. Écumeur de marmite(s). Parasite. Les solliciteurs pleuvent (...) les pique-assiette et les écumeurs de marmite (Morand, Pt théâtre,Matr. d'Éphèse, 1942, I, 4, p. 31).
B.? [Correspond à écumer B 2] Personne qui se livre à la piraterie. Synon. corsaire, flibustier.Un écumeur de mer, un forban, un pirate N'eût pas agi si mal (Vigny, Poèmes ant. et mod.,1837, p. 219).
? P. anal. Personne qui recourt à des moyens osés ou illicites pour faire des bénéfices sur le dos d'autrui. Synon. charlatan, escroc, racketteur.Un monde d'aventuriers, de joueurs et d'écumeurs de bourse (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 311):
Une autre espèce de spéculateurs contre laquelle je vous prie de me protéger, M. L'Hermite, c'est celle des éditeurs de correspondances. Ces écumeurs de littérature sont nombreux. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 293.
Prononc. et Orth. : [ekym?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1351 escumeur de mer « pirate » (Relat. commerciales entre la France et la Hollande, 358 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 495); 2. 1864 « personne qui enlève l'écume » (Littré). Dér. du rad. de écumer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 28.

ÉCUMEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1351 escumeur de mer « pirate » (Relat. commerciales entre la France et la Hollande, 358 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 495); 2. 1864 « personne qui enlève l'écume » (Littré). Dér. du rad. de écumer*; suff. -eur2*.

Écumeur au Scrabble


Le mot Écumeur vaut 10 points au Scrabble.

ecumeur

Informations sur le mot ecumeur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écumeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecumeur

Les mots proches de Écumeur

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Coeur     Étriper     Électuaire     Abstinence     Imperceptibilité     Adonc     Tenaillement     Reformer     Opiler     Assourdissement     

Les citations avec le mot Écumeur


  1. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  2. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


  3. On sent bien que je ne parle pas de ces écumeurs littéraires qui vendent leurs bulletins ou leurs affiches à tant de liards le paragraphe.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  4. Son passé de coureur et d'écumeur de brousse était connu depuis la côte de l'océan Indien jusqu'aux grands lacs d'Afrique.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


  5. Nous recrutions pour le sérail
    Dans tous les moutiers du rivage.
    En mer, les hardis écumeurs!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


Les citations du Littré sur Écumeur




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écumeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcumeurPoèmes ÉcumeurProverbes Écumeur

La définition du mot Écumeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écumeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écumeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.