Définition de « pomper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pomper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pomper pour aider à enrichir la compréhension du mot Pomper et répondre à la question quelle est la définition de pomper ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pomper (t) ou (i) (1ergroupe)

  • Élever, attirer, puiser un liquide ou un gaz avec une pompe. - Pomper l’eau d’un bateau. - Pomper l’air du récipient de la machine pneumatique.

  • Faire agir la pompe. - Le navire faisait eau : il fallut pomper toute la nuit. - Le mec était trop plein, elle dut le pomper toute la nuit. - Il faut pomper longtemps pour remplir d’eau ce réservoir. - On a pompé toute la journée pour vider les caves.

  • (fig) Oter leau, évaporer. - Ce linge a pompé l’humidité. - Le soleil pompe les eaux de la mer. Synonyme : absorber, aspirer




    Définitions de « pomper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPER, verbe trans.

    A. ?
    1. Puiser, extraire un liquide à l'aide d'une pompe. Il est beaucoup plus économique de pomper directement la saumure du sous-sol au moyen de trous de sonde forés jusqu'au gisement, dans lesquels on injecte de l'eau douce (Stocker,Sel, 1949, p.40):
    1. Pour tout ce qui exige un acte d'initiative, elle s'en remet à cette forte fille, osseuse et sanguine, qui sait pomper l'eau, scier du bois, ramoner, frotter un parquet... Martin du G.,Vieille Fr., 1933, p.1047.
    ? Absol. Actionner une pompe. Il pompait alors avec acharnement, en manches de chemise, son gros ventre débordant de la culotte (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.325).C'est dur, une journée entière à pomper. À cinq francs l'arpent que ça me coûte de sulfate, j'aurai perdu dix francs et mon temps si l'eau tombe (Hamp,Champagne, 1909, p.118).
    ? Arg. Faire une fellation, un pompier (v. pompier1II A). Se faire pomper. Bénéficier d'une fellation. Elle avait surpris le directeur bien en train de se faire pomper par un apprenti (Céline,Mort à crédit, 1936, p.35).
    2. P. anal.
    a) [Le suj. désigne un animal, un végétal] Aspirer. On sait l'usage que l'on fait de la sangsue en médecine pour pomper le sang de certains malades (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p.29).La trompe sert principalement aux insectes pour pomper leur boisson. Les insectes sanguisorbes ont une trompe d'une structure particulière (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.187):
    2. ... les eaux fourniront des rosées qui féconderont le sol, les peupliers s'en nourriront et arrêteront les brouillards, dont les principes seront pompés par toutes les plantes... Balzac,Curé vill., 1839, p.146.
    b) [Le suj. désigne une pers.] Même sens. Le noir, écartant sa robe, et accolant ses lèvres sur la plaie, pompait le sang épanché (Borel,Champavert, 1833, p.95).Il était bon le fruit superbe; elle en pompa le jus, elle en dévora la chair, elle en croqua les pépins (Flaub.,Tentation, 1849, p.255).
    ? Pop. Boire (copieusement). Voir J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p.108 et France 1907.
    ? Absol. Pour me donner du coeur au ventre, j'ai pompé (Méténier,Lutte pour amour, 1891, p.122).
    c) Absorber, faire disparaître un liquide par évaporation ou par capillarité. Il (...) pompa le pétrole hors des lampes des couloirs en se servant d'une mèche comme d'un siphon (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.288):
    3. La neige fondait de plus en plus vite, le soleil pompait aussitôt les flaques, nettoyait à toute allure le plateau qui, peu à peu, devenait sec... Camus,Exil et Roy., 1957, p.1620.
    d) Empl. trans. indir. Effectuer un mouvement de va-et-vient.
    ? Agir sur un dispositif. Pomper sur la pédale de frein, sur le frein d'une voiture (Lar. Lang. fr.).
    ? PÊCHE. ,,Ramener un poisson pris à la ligne en alternant les tractions sur la canne pour le rapprocher, et les tours de manivelle de moulinet pour récupérer le fil`` (Lar. encyclop.). Absol. On considère souvent que pomper est une mauvaise manière de fatiguer le poisson (Schreiner1975).
    B. ? Au fig.
    1. Extraire la substance de quelqu'un, de quelque chose; vider quelqu'un, quelque chose de sa substance. Pour avoir tout sous la main (...) et pouvoir pomper l'argent, le sang, la vie, jusque sur le roc vif de la nation. C'est de là que nous est venue la fameuse organisation territoriale du 28 Pluviôse an VIII (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.532).
    ? Vx, pop. Pomper qqn. Soutirer des renseignements à quelqu'un, le questionner avec ruse (d'apr. Esn. 1966).
    ? Arg. scolaire. Copier. Pomper sur qqn; il a tout pompé. P. anal. Baryton me prenait tout entier. Il m'accaparait même, ne me lâchait plus, il me pompait tout mon anglais (Céline,Voyage, 1932, p.534).
    2. Pop. Fatiguer, épuiser. Le moindre effort lui coûtait une fatigue immense, le pompait (Arnoux,Seigneur, 1955, p.14).Au part. passé. Être pompé. Synon. être crevé (pop.), être vidé.
    3. Pop. Pomper l'air (v. air1II B 2 i). Ennuyer, importuner. Je lui raconte comment le fameux docteur avait acheté un domaine dans les bois, près de Marseille, où il vivait à poil en toute saison. Un peu piqué, même beaucoup. Que j'en suis parti, parce que cette façon de comprendre la vie me pompait l'air (Giono,Gds chemins, 1951, p.189).
    REM.
    Pompeur, subst. masc.a) Celui qui pompe. Le mal vient du cerveau toujours en travail, l'animal monstrueux, informe et mou dans sa gaine comme un ver, pompeur infatigable (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1461).b) Industr. pétrolière. ,,Ouvrier chargé de vidanger les puisards, de pomper l'huile brute`` (Rob.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pe], (il) pompe [p? ?:p]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 absol. «faire agir une pompe» (Ph. de Clèves, Instr. de toutes manieres de guerroyer, p.135 ds Gdf. Compl.); 1580 trans. «déplacer (un liquide) à l'aide d'une pompe» (B. Palissy, Discours admirable ds OEuvres, éd. A. France, p.358); 2. 1718 absol. «faire des efforts pour faire parler quelqu'un» (Ac.); av. 1755 trans. (Saint-Simon, 221, 236 ds Littré); 3. a) 1765 d'un corps, d'une matière «absorber (un liquide)» (Encyclop.); b) av. 1788 d'un être vivant «aspirer (un liquide, l'air)» (Buffon, Hist. nat., t.2, p.84 ds IGLF: les insectes [...] ne pompent l'air que par quelques trachées); 4. av. 1787 «attirer à soi, soutirer (quelque chose de quelqu'un)» (Galiani, Lett., t.2, p.502 ds Littré); 5. 1787 trans. «boire» ([J. Mague de Saint-Aubin], Les Chiffons, II, 92 [Cailleau] ds Quem. DDL t.19); 1792 «boire copieusement» (Hébert, Le Père Duchêne, no174 ds Brunot t.10, p.215); 6. 1913 pompé «épuisé» (d'apr. Esn.); 1955 trans. «épuiser» (Arnoux, loc. cit.); 7. 1927 «copier» (d'apr. Esn.); 8. 1951 pomper l'air «ennuyer» (Giono, loc. cit.). Dér. de pompe2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 208. Bbg. Quem. DDL t.19.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pomper \p??.pe\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Élever, attirer, puiser un liquide ou un gaz avec une pompe.
      • Pomper l'eau d'un bateau.
      • Pomper l'air du récipient de la machine pneumatique.
      1. Utiliser une pompe.
        • J'embarque toujours beaucoup d'eau et je dois pomper constamment. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
        • Il faut pomper longtemps pour remplir d'eau ce réservoir.
        • On a pompé toute la journée pour vider les caves.
    2. (Figuré) Ôter l'eau, évaporer, retirer l'humidité.
      • Ce linge a pompé l'humidité.
      • Le soleil pompe les eaux de la mer.(Littéraire)
    3. (Familier) (Figuré) Absorber l'énergie d'une personne, fatiguer, épuiser.
      • Le moindre effort lui coûtait une fatigue immense, le pompait. (Alexandre Arnoux, Le Seigneur de l'heure, Gallimard, 1955)
    4. (Populaire) Boire plus que de raison des boissons enivrantes.
      • Ainsi que cela se produisait chaque fois qu'il avait trop pompé le jour d'avant, il se sentait la tête un peu fiévreuse, le front chaud, les nerfs excités et la gorge sèche. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    5. (Argot) Tricher en recopiant ce qu'a fait quelqu'un, copier.
      • Le tricheur ! Il a pompé sur moi !
      • Nous convoquerons des jeunes réalisateurs pour leur pomper des idées fraîches en leur faisant miroiter un gros boulot que nous finirons par exécuter nous-mêmes dans leur dos. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 199.)
    6. (Vulgaire) Pratiquer une fellation.
      • Il voulait être César, il ne fut que Pompée. (Jeu de mots ? la phrase joue sur l'homophonie entre « Pompée » et « pompé » ? attribué à Clemenceau à propos de Félix Faure, que l'on disait être mort pendant une fellation)
    7. (Familier) Faire des pompes (exercice de musculation).
    8. (Québec) (Populaire) Faire enrager, fâcher.
      • Arrête de le faire pomper pour rien.
    9. (Québec) (Populaire) (Pronominal) Entretenir, voire attiser sa propre colère.
      • Entre un gars qui arbore un macaron du PQ, un gars qui porte un t-shirt à l'effigie de René Lévesque et un gars qui brandit un drapeau des patriotes, qui vous paraît comme le séparatiste le plus pompé des trois ? (Richard Martineau, Les anglos plus ouverts que les francos?, Le Journal de Québec, 22 avril 2021)
    10. (Argot des typographes) Travailler vite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMPER (pon-pé) v. a.
    • 1Puiser avec une pompe. Pomper de l'eau.

      Il se dit aussi de l'action de la machine pneumatique sur l'air. Lorsqu'on a appliqué un verre à la machine du vide et qu'on en a pompé l'air grossier, autant qu'il se peut, Malebranche, Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 391, dans POUGENS.

      Fig. Je ne pus m'accoutumer aux grands airs du maréchal de Villeroy?; je trouvais qu'il pompait l'air de partout où il était, Saint-Simon, 114, 255.

    • 2Attirer, comme fait la pompe. L'éléphant pompe l'eau avec sa trompe.
    • 3 Par extension, attirer un liquide par quelque propriété physique. Le soleil pompe les eaux de la mer. Le soleil pénètre la terre, Et pompe jusque dans ses flancs Les esprits, les germes brillants Dont va se former le tonnerre, Bernis, Quatre sais. Print. ? Le rayon du soir qui pompe les orages Sur le vallon plus sombre abaissait les nuages, Lamartine, Joc. III, 92.

      Pomper l'humidité, se dit de certaines matières, de certains corps qui attirent l'humidité et s'en imprègnent. Vous êtes allé au serein, votre habit a pompé l'humidité.

      Fig. Attirer à soi des choses comparées à un liquide. Il semble que le bon Dieu, pour morfondre la politique, a envoyé la disette sur la terre? et, par surcroît de malheur, l'Espagne nous pompe encore des blés, Galiani, Lett. t. II, p. 502.

    • 4 Fig. Pomper quelqu'un, essayer de tirer de lui ses secrets, des informations, ce qu'il sait. Je demandai à Beauvillier s'il ne savait rien, je le tournai, moins pour le pomper, car je n'en avais pas besoin avec lui, que pour lui faire honte de son ignorance, Saint-Simon, 221, 236. M. de Saint-Contest le fils a été chargé de l'histoire universelle très moderne à commencer à la paix de Riswick?; notre dessein était qu'il pompât M. son père sur mille anecdotes qu'il sait et qu'il doit savoir, D'Argenson, Mém. t. I, p. 98.
    • 5 V. n. Faire agir la pompe. Le navire fait eau, il faut pomper.

      Fig. et populairement. Boire copieusement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POMPER, v. act. (Gramm.) c'est attirer ou avec une pompe, ou en imitant sa fonction de quelque maniere que ce soit. Nos corps pompent l'humidité.

    Pomper, en terme de Rafineur, n'est autre chose que l'action de jetter avec le couteau en empalant ou en mouvant, de la matiere d'une forme qui est trop pleine dans une autre qui l'est moins. Voyez Couteau, Empaler & Mouver.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pomper »

    Pompe 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de pompe avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1558 absol. «faire agir une pompe» (Ph. de Clèves, Instr. de toutes manieres de guerroyer, p.135 ds Gdf. Compl.); 1580 trans. «déplacer (un liquide) à l'aide d'une pompe» (B. Palissy, Discours admirable ds OEuvres, éd. A. France, p.358); 2. 1718 absol. «faire des efforts pour faire parler quelqu'un» (Ac.); av. 1755 trans. (Saint-Simon, 221, 236 ds Littré); 3. a) 1765 d'un corps, d'une matière «absorber (un liquide)» (Encyclop.); b) av. 1788 d'un être vivant «aspirer (un liquide, l'air)» (Buffon, Hist. nat., t.2, p.84 ds IGLF: les insectes [...] ne pompent l'air que par quelques trachées); 4. av. 1787 «attirer à soi, soutirer (quelque chose de quelqu'un)» (Galiani, Lett., t.2, p.502 ds Littré); 5. 1787 trans. «boire» ([J. Mague de Saint-Aubin], Les Chiffons, II, 92 [Cailleau] ds Quem. DDL t.19); 1792 «boire copieusement» (Hébert, Le Père Duchêne, no174 ds Brunot t.10, p.215); 6. 1913 pompé «épuisé» (d'apr. Esn.); 1955 trans. «épuiser» (Arnoux, loc. cit.); 7. 1927 «copier» (d'apr. Esn.); 8. 1951 pomper l'air «ennuyer» (Giono, loc. cit.). Dér. de pompe2*; dés. -er.

    pomper au Scrabble


    Le mot pomper vaut 11 points au Scrabble.

    pomper

    Informations sur le mot pomper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pomper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pomper

    Les rimes de « pomper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pomper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de sous-développé      Rimes de harper      Rimes de réchapper      Rimes de développées      Rimes de tapé      Rimes de resapés      Rimes de draper      Rimes de camper      Rimes de handicapée      Rimes de flippé      Rimes de jupée      Rimes de drapés      Rimes de groupais      Rimes de dopé      Rimes de suspect      Rimes de déraper      Rimes de coupé      Rimes de stéréotypé      Rimes de loupaient      Rimes de campée      Rimes de scalpé      Rimes de frapper      Rimes de riper      Rimes de sapez      Rimes de paient      Rimes de pépé      Rimes de épée      Rimes de rattraper      Rimes de nippez      Rimes de développées      Rimes de prosopopées      Rimes de détrempaient      Rimes de onomatopées      Rimes de nappées      Rimes de participé      Rimes de éclopé      Rimes de coupées      Rimes de rapper      Rimes de anticipé      Rimes de soupers      Rimes de pipé      Rimes de désapez      Rimes de dépulpé      Rimes de repaies      Rimes de extirpais      Rimes de flippé      Rimes de développées      Rimes de jaspé      Rimes de rattrapaient      Rimes de anticiper     

    Mots du jour

    sous-développé     harper     réchapper     développées     tapé     resapés     draper     camper     handicapée     flippé     jupée     drapés     groupais     dopé     suspect     déraper     coupé     stéréotypé     loupaient     campée     scalpé     frapper     riper     sapez     paient     pépé     épée     rattraper     nippez     développées     prosopopées     détrempaient     onomatopées     nappées     participé     éclopé     coupées     rapper     anticipé     soupers     pipé     désapez     dépulpé     repaies     extirpais     flippé     développées     jaspé     rattrapaient     anticiper     


    Les citations sur « pomper »

    1. Ne sois pas moins sobre que l'abeille : jamais elle n'a posé sa trompe sur la chair des animaux, pour pomper leur sang.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    2. Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    3. Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    4. Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : A nous deux maintenant !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    5. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    6. Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Louise à loilpuche en train de pomper Tataouine, allongé sur un pieu, tandis qu'un autre la sabrait... qu'elle en pognait un troisième. Un groupe artistique comme dans les livres du Marquis de Sade.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    9. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

      Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


    Les citations sur pomper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pomper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pomper »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pomper»

    Les synonymes de pomper :

      1. assécher
      2. sécher
      3. dessécher
      4. assainir
      5. drainer
      6. vider
      7. tarir
      8. boire
      9. épuiser
      10. sucer
      11. absorber
      12. puiser
      13. tirer
      14. baqueter

    synonymes de pomper

    Fréquence et usage du mot pomper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pomper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pomper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pomper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pomper     Citation sur pomper   Poèmes pomper   Proverbes pomper   Rime avec pomper    Définition de pomper  


    Définition de pomper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pomper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pomper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:45:02