Définition de « progrès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot progres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur progrès pour aider à enrichir la compréhension du mot Progrès et répondre à la question quelle est la définition de progres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Avancement, mouvement en avant. - Le progrès du soleil dans l’écliptique. - Le progrès journalier du soleil. - Arrêter le progrès, les progrès du feu, de l’incendie. - L’inondation fait à chaque instant de nouveaux progrès.

  • Suite d’avantages remportés à la guerre. - Arrêter les progrès des ennemis.

  • (fig) Toute sorte d’avancement, d’augmentation en bien ou en mal. - Empêcher les progrès d’une maladie. - Il a fait de grands progrès dans ses études. - Faire du progrès, des progrès dans les bonnes grâces de quelqu’un, dans la vertu, dans la piété. - Il fit de grands progrès auprès du prince. - La religion catholique fit de grands progrès dans ces contrées. - Les sciences ont fait de grands progrès dans ce siècle. - Cette circonstance a suspendu, ralenti, arrêté le progrès de la civilisation, le progrès des lumières. - Je remarque un grand progrès dans l’intelligence, dans l’instruction de cet enfant. - Je m’intéresse aux progrès de cet écolier.

  • (absol) Mouvement en avant de la civilisation. - L’idée de progrès chère au dix-huitième siècle. - Nier le progrès. - Ce philosophe admet une loi du progrès.


    Définitions de « progrès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROGRÈS, subst. masc.

    A. ?
    1.
    a) Vx. Mouvement en avant. Synon. progression.Le progrès du soleil (Ac.).Les enfants sur les plages s'amusent des relatifs progrès des vagues (Gide,Journal, 1896, p.92).
    ? Domaine milit.Marche en avant; avantage remporté à la guerre. Arrêter le progrès d'un ennemi (Ac.).
    b) Fait de gagner du terrain. Synon. propagation.Progrès de la sécheresse, de l'incendie, de la désertification, d'une épidémie. Les désastreux progrès de l'érosion des sols sur les pentes parfois infimes des plaines américaines semblent avoir donné raison aux tenants des champs perpendiculaires à la pente (Meynier,Paysages agraires, 1958, p.92).
    c) Au fig. Évolution. Il y a progrès continuel du genre humain vers la vérité, et triomphe incessant de la lumière sur les ténèbres (Proudhon,Propriété, 1840, p.142).
    2. Accroissement quantitatif ou intensif d'un phénomène. Les progrès démographiques auraient progressivement multiplié les quartiers les plus petits (Meynier,Paysages agraires, 1958, p.156).
    ? En partic. Progrès d'un fléau, de la mort (ou autres subst. du même parad.). Même sens. La pâleur livide du visage (...) annonce les progrès de l'asphyxie (Bretonneau,Inflamm. tissu muqueux, 1826, p.305).Tous les efforts que vous ferez pour résister ne serviront qu'à accélérer les progrès du mal (Baudel.,Paradis artif., 1860, p.336).Il est vrai que très peu d'animaux tuberculeux succombent aux progrès de la maladie (Nocard,Tubercul. bovine, 1903, p.5).
    B. ?
    1. Processus évolutif orienté vers un terme idéal. Synon. amélioration, avancement, développement, perfectionnement.Être à la pointe du progrès, en voie de progrès; progrès indéfini de l'homme; progrès moral, spirituel; progrès des lettres, des lumières. Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (titre de Condorcet, 1794). Les progrès considérables de la médecine permettant de lutter avec efficacité contre la mort (Tiers Monde, 1956, p.170).V. dogme ex. de Sorel:
    1. Nous n'avons pas davantage à nous arrêter à une autre cause du progrès de l'irréligion, souvent mise en avant depuis Voltaire, à savoir le progrès des lumières et des sciences. Théol. cath.t.4, 11920, p.761.
    SYNT. Progrès évident, marquant, rapide, sensible, sérieux, tangible; accomplir, constater, enregistrer, réaliser, remarquer, observer des progrès.
    ? Progrès technique. ,,Amélioration des moyens de production, grâce surtout au perfectionnement des machines et à la mécanisation du travail`` (Foulq. Sc. soc. 1978). Le progrès technique consiste à épargner à l'artisan le plus possible de travail manuel (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.147).Si le développement industriel au XIXesiècle a fortement contribué à prolétariser le monde ouvrier, le progrès technique est aujourd'hui un facteur considérable de progrès humain (Univers écon. et soc., 1960, p.52-8).
    ? Progrès économique, social. [La tendance] qui porte à rechercher l'accord plus que la lutte ou, du moins, la coopération pratique, en dépit des inévitables controverses d'opinions, entre toutes les forces spirituelles vivantes, pour le bien commun des âmes, pour le progrès social (Weill,Judaïsme, 1931, p.200).Le progrès social n'est pas la cause du progrès économique mais sa conséquence. Tel est le principe que Karl Marx a aperçu le premier et dont il a bien marqué l'importance (Fourastié,Gd espoir du XXes., 1969, p.324).V. dogme ex. de Sorel.
    2. Le plus souvent au plur. Perfectionnement des connaissances, en particulier scolaires. Céleste est en grands progrès (Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, iii, 1, p.19).[Le maître d'étude] contribue largement au succès de l'enfant, à ses progrès et à sa formation (Encyclop. éduc., 1960, p.133):
    2. Nous étions du même âge mental: j'avais sept ans et je savais lire, il en avait douze et ne savait pas parler. On disait qu'il était à ses débuts, qu'il avait des progrès à faire... Sartre,Mots, 1964, p.100.
    ? Locutions
    ? (Il) y a du progrès (fam.). ,,Cela va mieux`` (Rob.).
    ? Faire des progrès à l'envers. ,,Être moins compétent, régresser dans ses connaissances`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
    C. ? Absol. [Comme mot de civilisation, le plus souvent avec une majuscule] Évolution de l'humanité vers un terme idéal. Anton. décadence, régression.Mythe du progrès. Mais à aucune époque de la civilisation le Progrès n'implique une métamorphose comme celles qu'on rêvées les faiseurs d'utopie (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.372).Ce jour-là vous adopterez (...) comme point de départ absolu et nécessaire du Progrès, l'enseignement gratuit et obligatoire (Hugo,Corresp., 1864, p.473).La situation économique, richesse ou pauvreté, est l'un des grands ressorts de la vie dont elle détermine le mouvement dans le sens du progrès ou de la régression (Le Corbusier,Charte Ath., 1957, p.4):
    3. L'apparition d'une ou de plusieurs industries change, dit-on couramment, l'«atmosphère» d'une époque, crée un «climat» favorable à la croissance et au progrès. Perroux,Écon. XXes., 1964, p.148.
    ? POL. Homme(s), gens de progrès (ou autres subst. du même parad.). Personne ouverte aux idées de progrès. Libéral, républicain de progrès. En somme, les radicaux sont gens de progrès (A. Gayet de Bonneville ds Hugo, Actes et par., 2, 1875, p.14).Lorsqu'il se produit une grève, c'est bien autre chose: les bonnes âmes du pays, les gens de progrès et les amis de la République se mettent à discuter la question de savoir qui des deux parties a raison (Sorel,Réflex. violence, 1908, p.84):
    4. La réputation de ce livre inspire un tel effroi que, si vous en parlez même aux femmes «dites du progrès», elles vous répondront avec un mouvement d'horreur: ?Oh! c'est un très mauvais livre! Fl. Tristan, Promenades dans Londresds OEuvres et vie mêlées, Paris, [éd.] Desanti, 1973 [1839], p.54.
    ? Expr. [Pour exprimer qu'un processus ne peut être stoppé] On n'arrête pas le progrès (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth.: [p? ?g? ?]. Ac. 1694, 1718: -grés; dep. 1740: -grès. Étymol. et Hist.1. a) 1546 «développement, avancement dans une action» (Rabelais, Le Tiers Livre, XXV, éd. M. A. Screech, p.185); spéc. au plur. 1616 «suite de succès militaires» (D'Aubigné, Les Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t.4, p.231); b) 1611 «mouvement en avant dans l'espace» (Cotgr.); 2. 1564 «accroissement par degré, amélioration» (Thierry: faire de grands progretz); 1651 «avancement dans l'affection de quelqu'un» (Corneille, Nicomède, III, 3); 3. 1588 «transformation graduelle vers le mieux» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.497: le progrez de ses estudes); 1644 philos. progrès à l'infini (Descartes, Méditations, III, 21 ds Littré); 4. 1757 «mouvement en avant de la civilisation vers un état de plus en plus florissant» (Mirabeau, Popul., p.240 cité ds Brunot t.6, p.110, note 1). Empr. au lat. progressus «marche en avant; développement des choses; accroissement», dér. de progredior «aller en avant». Fréq. abs. littér.: 5560. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8835, b) 8033; xxes.: a) 6608, b) 7827. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.385. _ Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.183-184. _ Thiele (J.). Bemerkungen zum gesellschaftspolitischen Wortschatz... Beitr. rom. Philol. 1981, t.20, p.291. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    progrès \p??.???\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Absolument) Mouvement en avant de la civilisation, en général ou dans un de ses domaines particuliers.
      • La situation économique, richesse ou pauvreté, est l'un des grands ressorts de la vie dont elle détermine le mouvement dans le sens du progrès ou de la régression (Le Corbusier, La Charte d' Athènes, Plon, 1943 ; Seuil, Points Essais, 1971, page 4.)
      • Des omnibus automobiles détrônèrent les omnibus à chevaux, et les fraises du Kent elles-mêmes adoptèrent la traction mécanique pour se rendre à Londres, la nuit, et ajoutèrent à leur saveur naturelle les parfums du Progrès(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
      • ? Leur Progrès, comme ils disent, ça marche, ? déclara M. Tom Smallways, ? ça marche, et l'on se demande comment ça peut toujours marcher(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
      • [?]: l'économie productive faisait de grands progrès et ces progrès étaient tels que vers 1780 tout le monde croyait au dogme du progrès indéfini de l'homme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
      • La première zone, je la situe dans la montagne : là, jusqu'à présent, l'éloignement, la difficulté des communications, le retard de ce qu'on appelle le progrès et, il faut le dire loyalement, une persistance plus grande du sentiment religieux ont perpétué les m?urs de bon vieux temps. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le progrès avait parcouru la terre à une allure invincible, croyait-on, pour ne jamais plus à présent trouver le repos. Pendant plus de trois siècles, la longue diastole, régulièrement accélérée, de la civilisation occidentale s'était étendue de toutes parts à travers le globe : [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l'édition de 1921)
      • De toutes les villes du département du Nord, Douai est, hélas ! celle qui se modernise le plus, où le sentiment innovateur a fait les plus rapides conquêtes, où l'amour du progrès social est le plus répandu. (Honoré de Balzac, La Recherche de l'Absolu, 1834)
    2. Avancement, mouvement en avant.
      • [?]: l'économie productive faisait de grands progrès et ces progrès étaient tels que vers 1780 tout le monde croyait au dogme du progrès indéfini de l'homme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
      • Le progrès du soleil dans l'écliptique.
      • Le progrès journalier du soleil.
      • Arrêter le progrès, les progrès du feu, de l'incendie.
      • L'inondation fait à chaque instant de nouveaux progrès.
    3. (Figuré) Toute sorte d'avancement, d'augmentation en bien ou en mal.
      • Empêcher les progrès d'une maladie.
      • Il a fait de grands progrès dans ses études.
      • Tous les enfants savent qu'ils progressent. D'ailleurs on ne leur permet pas de l'ignorer : « Des progrès à faire, en progrès, progrès sérieux et réguliers? » (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 197.)
      • Faire du progrès, des progrès dans les bonnes grâces de quelqu'un, dans la vertu, dans la piété.
      • Il fit de grands progrès auprès du prince.
      • La religion catholique fit de grands progrès dans ces contrées.
      • Les sciences ont fait de grands progrès dans ce siècle.
      • Cette circonstance a suspendu, ralenti, arrêté le progrès de la civilisation, le progrès des lumières.
      • Je remarque un grand progrès dans l'intelligence, dans l'instruction de cet enfant.
      • Je m'intéresse aux progrès de cet écolier.
    4. Suite d'avantages remportés à la guerre.
      • Mais les assiégés ont contre-miné pour arrêter les progrès des mineurs ennemis et ont remparé la moitié de la barbacane restée debout. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Arrêter les progrès des ennemis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROGRÈS. n. m.
    Avancement, mouvement en avant. Le progrès du soleil dans l'écliptique. Le progrès journalier du soleil. Arrêter le progrès, les progrès du feu, de l'incendie. L'inondation fait à chaque instant de nouveaux progrès. Il se dit, particulièrement, d'une Suite d'avantages remportés à la guerre. Arrêter les progrès des ennemis.

    PROGRÈS se dit figurément de Toute sorte d'avancement, d'augmentation en bien ou en mal. Empêcher les progrès d'une maladie. Il a fait de grands progrès dans ses études. Faire du progrès, des progrès dans les bonnes grâces de quelqu'un, dans la vertu, dans la piété. Il fit de grands progrès auprès du prince. La religion catholique fit de grands progrès dans ces contrées. Les sciences ont fait de grands progrès dans ce siècle. Cette circonstance a suspendu, ralenti, arrêté le progrès de la civilisation, le progrès des lumières. Je remarque un grand progrès dans l'intelligence, dans l'instruction de cet enfant. Je m'intéresse aux progrès de cet écolier. Il se dit absolument du Mouvement en avant de la civilisation. L'idée de progrès chère au dix-huitième siècle. Nier le progrès. Ce philosophe admet une loi du progrès.

    Littré

    PROGRÈS (pro-grê?; l's se lie?: un pro-grê-z incessant) s. m.
    • 1Mouvement en avant. Le progrès du soleil dans l'écliptique. Les progrès d'un incendie. Le Rhin, tranquille et fier du progrès de ses eaux, Boileau, Ép. IV.
    • 2Il se dit de ce qui avance dans le temps, de ce qui se développe. Tout ce qui se perfectionne par progrès périt aussi par progrès, Pascal, Pens. XXIV, 96 bis, édit. HAVET. Il [l'homme], est dans l'ignorance au premier âge de sa vie?; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès, Pascal, Fragm. sur le vide. Dieu a voulu faire et marquer l'ébauche de son ouvrage? et, après avoir fait d'abord comme le fond du monde, il en a voulu faire l'ornement avec six différents progrès, qu'il a voulu appeler six jours, Bossuet, Élévat. sur myst. III, 5. Dans le progrès de l'âge, Bossuet, Déf. tradit. commun. II, 31. Le poëme tragique vous serre le c?ur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer, et le temps de vous remettre, La Bruyère, I. Heureux progrès des ans?! Que son port est plus fier, ses traits plus imposants?! Delavigne, Paria, III, 4.
    • 3 Terme de philosophie. Progrès à l'infini, opinion de ceux qui considèrent les causes comme formant une série indéfinie, sans arriver à une cause dernière et suprême. Et il est très manifeste qu'en cela [la cause qui a produit l'homme être pensant] il ne peut y avoir de progrès à l'infini, vu qu'il ne s'agit pas tant ici de la cause qui m'a produit autrefois comme de celle qui me conserve présentement, Descartes, Médit. III, 21. Supposer un progrès de causes à l'infini, c'est n'en point supposer du tout, Rousseau, Ém. IV.
    • 4Suite de succès militaires et autres. Sans faire passer les choses pour autres qu'elles ne sont, les seuls progrès que nous avons faits cette année, nous sont venus par votre moyen, Voiture, Lett. 82. Il ne faut point douter que des commencements si merveilleux ne soient soutenus par des progrès encore plus étonnants, Corneille, Poly. à la reine régente. L'éclat d'une fortune et le cours d'une vie Par qui l'Empire fait de si fameux progrès, Rotrou, Bélis. III, 5. Cromwell signa un traité avec les Espagnols, qui, assistés de ses forces et profitant de nos désordres, prirent la même année Graveline et Dunkerque, et firent plusieurs autres progrès, Pellisson, Hist. de Louis XIV, I, 1662. Lui seul peut arrêter les progrès d'Alexandre, Racine, Alex. I, 1.
    • 5Toute sorte d'augmentation, d'avancement en bien. Il fait des progrès dans ses études. Ce parfait et divin amour Les avançait de jour en jour en ces progrès d'esprit où la vertu s'excite, Corneille, Imit. I, 18. Le grand progrès spirituel N'est pas un goût continuel Des sensibles attraits dont elle [la grâce] te console, Corneille, ib. III, 7. Non-seulement chacun des hommes s'avance de jour en jour dans les sciences, mais tous les hommes ensemble y sont en continuel progrès, à mesure que l'univers vieillit, Pascal, Fragm. sur le vide. Je suis charmé des progrès qu'un petit nombre d'auteurs a donnés à notre poésie, Fénelon, t. XXI, p. 278. Si des intelligences supérieures à l'homme ont aussi un progrès de connaissances, elles volent tandis que nous rampons, Fontenelle, Newton. Une des plus agréables histoires, et sans doute la plus philosophique, est celle des progrès de l'esprit humain, Fontenelle, Gallois. C'est déjà avoir fait un grand progrès que de souhaiter d'en faire, Rollin, Traité des Ét. VI, chap. I, 1re part. I, 6. Conséquences du progrès nécessaire et indéfini de la raison humaine, malgré les interruptions des guerres, L'Abbé de Saint-Pierre, ?uv. t. XV, p. 100. La raison a fait plus de progrès en vingt années que le fanatisme n'en avait fait en quinze cents ans, Voltaire, Lett. duc de Bouillon, 22 déc. 1767. Les progrès [de la civilisation], quoique nécessaires, sont entremêlés de décadences fréquentes par les événements et les révolutions qui viennent les interrompre, Turgot, Ébauche du 2e disc. progrès de l'esprit humain, p. 265. Souvent une chose qui demande moins de génie qu'une autre, exige plus de progrès dans la masse totale des hommes, ID. ib. p. 275. Je dirais volontiers du Pergolèse comme Cicéron disait d'Homère, que c'est avoir déjà fait beaucoup de progrès dans l'art que de se plaire à sa lecture, Rousseau, Lett. sur la mus. franç. Les philosophes auraient suppléé à l'impuissance où nous sommes, pour la plupart, de nous étudier nous-mêmes, s'ils nous avaient laissé l'histoire des progrès de leur esprit, Condillac, Art de penser, II, 3. L'invention et les progrès des sciences sont de la même nature?; ces progrès ne sont que l'invention renouvelée, Bailly, Hist. astr. anc. p. 19.
    • 6Il se dit en mauvaise part, de ce qui s'aggrave, de ce qui empire. Les progrès continuels de la maladie. Un si grand mal faisait des progrès étranges, Bossuet, Hist. II, 2. Il [Dieu] détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son Église, Bossuet, Reine d'Anglet. Ce progrès en mal dont parle l'apôtre, Bossuet, Rép. aux préjugés, 5.
    • 7 Absolument. Se dit du mouvement progressif de la civilisation, des institutions politiques. Nier le progrès. Être partisan du progrès.
    • 8Avancement dans la faveur, dans l'affection. Les progrès d'un favori dans les bonnes grâces du prince. Vous avez dans son c?ur fait de si grands progrès?, Corneille, Nicom. III, 3. Est-ce donc là, madame, Tout le progrès qu'Achille avait fait dans votre âme?? Racine, Iph. III, 6. Passion qui avait fait dans son c?ur beaucoup de progrès, Hamilton, Gramm. 9.
    • 9 Terme de musique. Progrès de la fugue, la suite de la fugue, à partir du point où toutes les parties ont fait chacune leur entrée, et où tous les fils du discours musical sont liés ensemble.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Quoyque je ne me contente gueres du progrez que j'y ay faict [dans l'étude de moi-même], Montaigne, II, 60. Nous appellons sauvages les fruicts que nature de soy et de son progrez ordinaire a produicts, Montaigne, I, 234. Et ainsi des autres, comme nous dirons au progrès [par la suite] de ce traité, Paré, XX, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROGRÈS, s. m. (Gramm.) mouvement en-avant ; le progrès du soleil dans l'écliptique ; le progrès du feu ; le progrès de cette racine. Il se prend aussi au figuré, & l'on dit, faire des progrès rapides dans un art, dans une science.

    Progrès mauvais, (terme de Musique.) on appelle en musique mauvais progrès, quand les notes procedent par des intervalles durs & desagréables à l'oreille. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « progrès »

    Lat. progressus, marche, de progredi, marcher en avant, de pro, en avant, et gradi, marcher (voy. GRADE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin progressus. Progression militaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROGRÈS, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1546 «développement, avancement dans une action» (Rabelais, Le Tiers Livre, XXV, éd. M. A. Screech, p.185); spéc. au plur. 1616 «suite de succès militaires» (D'Aubigné, Les Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t.4, p.231); b) 1611 «mouvement en avant dans l'espace» (Cotgr.); 2. 1564 «accroissement par degré, amélioration» (Thierry: faire de grands progretz); 1651 «avancement dans l'affection de quelqu'un» (Corneille, Nicomède, III, 3); 3. 1588 «transformation graduelle vers le mieux» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.497: le progrez de ses estudes); 1644 philos. progrès à l'infini (Descartes, Méditations, III, 21 ds Littré); 4. 1757 «mouvement en avant de la civilisation vers un état de plus en plus florissant» (Mirabeau, Popul., p.240 cité ds Brunot t.6, p.110, note 1). Empr. au lat. progressus «marche en avant; développement des choses; accroissement», dér. de progredior «aller en avant».

    progrès au Scrabble


    Le mot progrès vaut 10 points au Scrabble.

    progres

    Informations sur le mot progres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot progrès au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    progres

    Les rimes de « progrès »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de progrès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de subsisterait      Rimes de proférer      Rimes de inséré      Rimes de éclairée      Rimes de empêcherait      Rimes de contrés      Rimes de considérées      Rimes de blairait      Rimes de donnerait      Rimes de affairés      Rimes de conduirai      Rimes de ligoterai      Rimes de évoqueraient      Rimes de manucurés      Rimes de titrée      Rimes de enfiévrée      Rimes de dévisageraient      Rimes de relâcherez      Rimes de réprimerai      Rimes de débrouilleraient      Rimes de sauveraient      Rimes de dissuaderez      Rimes de inscrirais      Rimes de fonctionneraient      Rimes de garerais      Rimes de coulerait      Rimes de pisserait      Rimes de ancrait      Rimes de ajouraient      Rimes de interdirais      Rimes de différerais      Rimes de apporterais      Rimes de montrée      Rimes de éveilleraient      Rimes de combattrai      Rimes de bigarrés      Rimes de agiterai      Rimes de rinceraient      Rimes de mordorées      Rimes de vitrée      Rimes de légiférer      Rimes de excelleraient      Rimes de inaltérée      Rimes de engouffrées      Rimes de logeraient      Rimes de amarrer      Rimes de interrogerez      Rimes de reporterait      Rimes de redevrez      Rimes de transférée     

    Mots du jour

    subsisterait     proférer     inséré     éclairée     empêcherait     contrés     considérées     blairait     donnerait     affairés     conduirai     ligoterai     évoqueraient     manucurés     titrée     enfiévrée     dévisageraient     relâcherez     réprimerai     débrouilleraient     sauveraient     dissuaderez     inscrirais     fonctionneraient     garerais     coulerait     pisserait     ancrait     ajouraient     interdirais     différerais     apporterais     montrée     éveilleraient     combattrai     bigarrés     agiterai     rinceraient     mordorées     vitrée     légiférer     excelleraient     inaltérée     engouffrées     logeraient     amarrer     interrogerez     reporterait     redevrez     transférée     


    Les citations sur « progrès »

    1. L'élève écoute le maître avec docilité. Il reçoit de lui des leçons et il l'aime. Il fait des progrès. Mais, si un jour il voit que ce maître est Dieu, il le bafoue et ne sait plus rien.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Le Ressassement éternel


    2. Le monde qui baptise du nom de progrès sa tendance à une précision fatale, cherche à unir aux bienfaits de la vie les avantages de la mort.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    3. Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    4. L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830


    5. Cette volonté des élites qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n'écoutent personne... je ne sais pas si... on a le droit de dire singes ? Parce que... on n'a plus le droit de dire... on dit quoi, Les dix petits soldats maintenant ? Elle progresse, la société...

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    6. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    7. Le progrès historique est vraiment lent. - Il faut parfois tout un siècle - Pour reculer de cinquante ans.

      Auteur : Paovo Haavikko - Source : Les Arbres, toute leur vigueur


    8. Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    9. Évidemment, ce n'est pas en restant en arrière qu'on peut aller de l'avant, comme il est écrit dans les manuels d'état-major concernant la progression géométrique des troupes en mouvement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


    10. Des paroles de son père lui revinrent en mémoire : un jour, tous les hommes pourront bénéficier du progrès pour ça il faudra leur faire comprendre, là-haut, par la force au besoin, que le partage est le seul avenir de l'humanité...

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)


    11. La violence diminue peu à peu. Les mots remplacent progressivement les coups.

      Auteur : Philippe Meirieu - Source : Korczak : pour que vivent les enfants (2012)


    12. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    13. En un siècle et demi, les choses avaient beaucoup progressé. Maintenant les scientifiques savaient qu'ils ne savaient rien.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    14. L'amélioration humaine ne viendra ni de textes législatifs, ni de mouvements sociaux, mais seulement de l'irrésistible progression individuelle basée non sur la matière, mais sur l'Esprit.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    15. Il y a des jours où je vois la société comme un grand casino où le «progrès et ses enjeux» en est le jeu de «bluff» par excellence et où les as ne sont que des jokers.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Un homme peut être, aussi bien qu'une femme, intelligent, cultivé, créatif, inventif,. nous avons évolué. Nos idées sur la question du genre, en revanche, n'ont pas beaucoup progressé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    17. On ne construit pas le progrès social à coup de déficits.

      Auteur : Pierre Bérégovoy - Source : Massy - 30 Avril 1984


    18. Mille choses avancent, neuf cent quatre-vingt dix-huit reculent ; c'est là le progrès.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    19. Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932), VI


    20. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    21. Longtemps encore l'humanité aura besoin qu'on lui fasse du bien malgré elle. Gouverner pour le progrès, c'est gouverner de droit divin.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    22. Le progrès est la capacité de l'homme à développer son pouvoir de destruction.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    23. On progresse mieux, et plus vite, dans les strates de la société si l'on sait séduire, réunir des tueurs, désinformer, que si l'on est capable de produire des concepts ou des objets nouveaux.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    24. Mille choses avancent; neuf cent quatre-vingt-dix-huit reculent: c'est là le progrès.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime


    25. Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur progrès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot progres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « progres »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « progres»

    Les synonymes de progrès :

      1. amélioration
      2. perfectionnement
      3. rénovation
      4. rétablissement
      5. bonification
      6. amendement
      7. correction
      8. réforme
      9. révision
      10. adoucissement
      11. cheminement
      12. approche
      13. marche
      14. progression
      15. avance
      16. chemin
      17. civilisation
      18. culture
      19. croissance
      20. accroissement
      21. agrandissement
      22. augmentation
      23. pouss

    synonymes de progrès

    Fréquence et usage du mot progrès dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « progres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot progrès dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Progrès ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations progrès     Citation sur progrès   Poèmes progrès   Proverbes progrès   Rime avec progrès    Définition de progrès  


    Définition de progrès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot progrès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot progrès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:27:32