La définition de Indirect, Ecte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indirect, ecte
Nature : adj.
Prononciation : in-di-rèkt, rèk-t' ; voy. DIRECT, pour l
Etymologie : Provenç. indirect ; espagn. indirecto ; ital. indiretto ; du latin indirectus, de in.... 1, et directus, direct.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indirect, ecte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indirect, ecte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indirect, Ecte ?
La définition de Indirect, Ecte
Qui n'est pas direct. Chemin indirect.
Toutes les définitions de « indirect, ecte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est pas direct. Chemin indirect. Voie indirecte. Itinéraire indirect. Il s'emploie surtout au figuré. Critique indirecte. Louanges indirectes. Avis indirect. Question indirecte. Moyens indirects. Cette nouvelle m'est parvenue par une voie indirecte. Ne vous fiez pas aux propositions de cet homme, il a des vues indirectes. En termes de Grammaire, Complément indirect, Celui qui se rattache indirectement, c'est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens. Dans Je donne ce livre à Pierre, ce livre est le complément direct de je donne, et à Pierre le complément indirect. Il y a ordinairement une préposition devant le complément indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc., s'emploient fréquemment, comme compléments indirects, pour à moi, à toi, etc. Interrogation indirecte, Membre de phrase interrogative dont on fait le complément d'objet d'un verbe. Quelle heure est-il? est une interrogation directe. Dites-moi quelle heure il est, est une interrogation indirecte. Style indirect, Construction par laquelle on substitue, dans un second membre de phrase, la forme subordonnée à la forme coordonnée. Je me dis que Paul viendra est une construction de style indirect, au lieu de : Je me dis Paul viendra. Discours indirect se dit de la Forme qu'emploient les écrivains pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première personne. En termes de Jurisprudence, Avantage indirect, Avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé. Ligne indirecte ou collatérale se dit par opposition à Ligne directe. Contributions indirectes, Les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc.
Littré
- 1Qui n'est pas direct. Chemin indirect.
-
2 Fig. Qui suit une voie détournée. Avis indirect. Moyens indirects.
Louanges indirectes, celles qu'on donne adroitement à quelqu'un, sans qu'on témoigne avoir le dessein de le louer.
On dit de même?: un blâme indirect.
Quoiqu'il y eût dans la fin de son discours un blâme indirect de l'état actuel des Italiens, tous les grands de l'État l'approuvèrent
, Staël, Corinne, I, 2. -
3 Terme de grammaire. Régime indirect, celui sur lequel ne tombe pas directement l'action du verbe. Dans?: je donne ce livre à Pierre, ce livre est le régime direct de je donne, et à Pierre le régime indirect. Il y a ordinairement en français une préposition devant le régime indirect. Les pronoms personnels me, te, se, nous, etc. s'emploient fréquemment, comme régimes indirects, pour à moi, à toi, etc.
On dit dans le même sens complément indirect.
Dans les langues classiques, cas indirects, le génitif, le datif, et l'ablatif, par opposition au nominatif et à l'accusatif, dits cas directs.
Modes indirects ou obliques dans les verbes, les modes personnels autres que l'indicatif qui est seul appelé mode direct.
- 4 Terme de logique. Modes indirects de syllogismes, ceux qui ne concluent pas directement. La conclusion dans les modes indirects n'est pas aussi évidente que dans les autres.
- 5 Terme de littérature. Discours indirect, forme que prennent les historiens pour rapporter à la troisième personne les discours tenus ou supposés tenus à la première?; ce qui en donne non le texte même, mais la substance.
-
6 Terme de jurisprudence. Avantage indirect, avantage que l'on fait à quelqu'un contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé.
Ligne indirecte, par opposition à ligne directe, ligne collatérale.
Terme de droit romain. Action indirecte, action qui se donnait en certains cas contre une personne, bien que le délit ou le contrat dont il s'agissait lui fût étranger.
- 7 Terme d'administration. Contributions indirectes, les impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel. Tels sont les droits d'octroi, de douanes, de timbre, d'enregistrement, etc.
SYNONYME
INDIRECT, OBLIQUE. Indirect ne se prend ni en bonne ni en mauvaise part, tandis que oblique se prend souvent, au moral, en mauvaise part?: parvenir à un emploi par des voies indirectes n'est pas y parvenir par des voies obliques.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INDIRECT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. S'il survient [à Besançon] aulcung prescheur mendiant, d'estrange pays ou nation, il est par indirectz moyens solicité taiser verité
, Archives de Besançon, dans Rev. hist. t. I, p. 127 (1531)
Encyclopédie, 1re édition
* INDIRECT, adj. (Gram.) c'est l'opposé de direct. Voyez Direct. Il se prend au physique & au moral. On dit au physique une chose indirecte ; un mouvement indirect ; au moral, un moyen indirect, des voies indirectes. Il ne faut pas confondre indirect avec oblique. Oblique se prend toujours en mauvaise part. Indirect ne se prend ni en bonne ni en mauvaise part. Entrer dans un bénéfice par des voies indirectes, n'est pas y entrer par des voies obliques & illicites. Il faut que la louange soit indirecte. On peut donner un avis indirect.
On distingue en Logique des modes indirects de syllogisme. Voyez Syllogisme.
Oblique, indirect, & une infinité d'autres termes semblables, sont empruntés du mouvement. Un corps poussé vers un point, ou suit la ligne droite & la plus courte, ou s'en approche par des détours, & le va frapper ou perpendiculairement ou sous un autre angle. Voilà ce qui a donné l'idée de direction, & c'est de-là qu'on a formé les mots directs, indirects, &c.
Wiktionnaire
Adjectif - français
indirect \??.di.??kt\ masculin singulier
- Qui ne conduit pas au but directement, qui est détourné.
- Itinéraire indirect.
- Cette nouvelle m'est parvenue par une voie indirecte.
-
(Grammaire) Qui se rattache indirectement, c'est-à-dire par une préposition exprimée ou sous-entendue, au mot dont il complète le sens.
- Complément d'objet indirect ou COI.
-
Interrogation indirecte, phrase interrogative dont on fait le complément d'objet d'un verbe.
- "Quelle heure est-il ?" est une interrogation directe. "Dites-moi quelle heure il est" est une interrogation indirecte.
-
(Droit) Fait contre la loi, au moyen d'une personne interposée ou de quelque acte simulé.
- Avantage, indirect.
- Ligne indirecte ou collatérale, se dit par opposition à ligne directe.
- Contributions indirectes, impôts établis sur les objets de commerce et de consommation, ou sur certaines choses dont le besoin est éventuel : tels sont les droits d'octroi, de douane, de timbre, d'enregistrement, etc.
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIRECT, -ECTE, adj.
Indirect, Ecte au Scrabble
Le mot indirect, ecte vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot indirect--ecte - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indirect, ecte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Indirect, Ecte
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
-
biscotte sucée banane naquirent malchanceuse déclenchant retranchement réjouissons interféraient piaule
Les citations avec le mot Indirect, Ecte
Les citations du Littré sur Indirect, Ecte
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indirect, Ecte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indirect, ecte
Poèmes indirect, ecte
Proverbes indirect, ecte
La définition du mot Indirect, Ecte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indirect, Ecte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indirect, Ecte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.