Définition de « indéterminé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indetermine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéterminé pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéterminé et répondre à la question quelle est la définition de indetermine ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.de.t??.mi.ne)

  • (didact) Qui n’est pas déterminé, fixé. - Un espace indéterminé. - Un temps indéterminé. - Un nombre indéterminé. - Sens indéterminé.

  • Qui est irrésolu, indécis. - Il ne sait s’il fera son voyage, il est encore indéterminé. Ce sens a vieilli.

  • (math) … - Problèmes indéterminés, Ceux qui ont un nombre illimité de solutions. - Quantités indéterminées, Celles que l’on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée. (-réf-)


    Définitions de « indéterminé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉTERMINÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui n'a pas pris de détermination; dont la fonction est vague.
    1. [En parlant d'une pers. ou d'un principe spirituel ou psychique de l'homme] Qui n'a pas encore pris de décision; indécis, irrésolu :
    1. ... le paysage, en fuyant, laissait nos volontés toutes libres; à cause de l'ennui, nos âmes indéterminées dans les campagnes ont pu se développer très sincères. Et quand nous agirons, maintenant, ce sera certes selon nos voies. Gide, Voy. Urien,1893, p. 52.
    2. [En parlant d'une chose] Dont la destination (usage, rôle, fonction) n'est pas précisément établie :
    2. ... cette façon de tout traduire en raison, si elle sert la philosophie, court risque de frapper dans une langue bon nombre de locutions promptes, indéterminées, qui, bien qu'elles aient leur raison, ne l'ont qu'insensible et secrète, et en tirent plus de grâce. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 469.
    B. ? Qui n'est pas déterminé.
    1. Dont les limites dans le temps et dans l'espace ne sont pas précisément définies. L'attente indéterminée est plus allègre qu'anxieuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 314):
    3. La page de Rilke, assaillie de tant d'effrois, trouve sa paix. Mais combien long est le circuit! Pour le vivre dans la réalité des images, il semble qu'il faille être sans cesse contemporain d'une osmose entre l'espace intime et l'espace indéterminé. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 206.
    2. Spécialement
    a) LING. [En parlant d'un terme] ,,Dont la notion qu'il exprime n'est pas rapportée à des circonstances définies`` (Mar. 1950).
    b) MATH. [En parlant d'un système d'équations ou d'un problème] Dont une ou plusieurs inconnues peuvent être choisies arbitrairement. L'étude des solutions entières des équations indéterminées ne commence vraiment qu'avec les mathématiciens chinois et hindous du haut Moyen Âge (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 112).
    3. Vague, flou, imprécis, mal établi. La lune brilloit au milieu d'un azur sans tache, et sa lumière gris de perle, flottoit sur la cime indéterminée des forêts (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 191).Le lendemain Montriveau passa la plus grande partie de la journée assis à la fenêtre de son cabinet, et occupé à fumer une quantité indéterminée de cigares (Balzac, Langeais,1834, p. 253).
    C. ? PHILOS. Qui n'est pas soumis au déterminisme :
    4. ... l'histoire a un sens, ? déterminé quant à certains caractères fondamentaux par l'immense masse dynamique du passé qui la pousse en avant, mais encore indéterminé [it. ds le texte] quant aux orientations spécifiques qui s'actualisent en elle à mesure que court le présent... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 142.
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Ce qui ne répond pas à un concept bien établi, bien défini. Goethe, sans son goût pour la Grèce qui corrige et fixe son indifférence ou, si l'on aime mieux, sa curiosité universelle, pouvait se perdre dans l'infini, dans l'indéterminé (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1851-62, p. 369):
    5. Dieu veuille pour le salut éternel de ce catholique militant [Abel le Norvégien] que ce ne fût pas tout à fait de volonté pleine, qu'il y eût du machinal, de l'obscur, de l'indéterminé dans son cas. Arnoux, Algorithme,1948, p. 81.
    B. ? Plus partic.
    ? Notion dont le contenu reste vague. Car l'excès et le défaut sont également des indéterminés (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 122):
    6. Le principe ici, pur comme rarement il se saisit, est d'être ton ami, de savoir à travers approximations et indéterminés, ta formule un peu, puis parmi les lignes flairer, te chercher et percevoir enfin ce qui est de toi là-dedans ... Valéry, Corresp. [avec Gide], 1893, p. 178.
    ? Principe qui échappe au déterminisme. Il [le hasard] n'y est pas conçu comme un pur indéterminé, c'est-à-dire comme quelque chose qui arriverait sans cause et, en ce sens, il ne fait pas brèche dans le déterminisme universel (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 2, 1932, p. 165).
    REM. 1.
    Indéterminément, adv.De façon indéterminée. Je me crée toujours des motifs imaginaires pour courir au dehors, et appliquer indéterminément une activité tumultueuse, que les travaux de l'esprit ne peuvent plus remplir (Maine de Biran, Journal,1816, p. 233).
    2.
    Indéterminer (s'), verbe pronom. réfl.Devenir indéterminé. La diminution du nombre des proverbes, des adages, des dictons, etc., à mesure que les sociétés se développent, est une autre preuve que les représentations collectives vont, elles aussi, en s'indéterminant (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 144).
    Prononc. et Orth. : [? ?det? ?mine]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694-1740 indeterminé, ensuite -dé-. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas précisé, fixé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre IX, chap. 13); 2. 1671 « qui est indécis » (Pomey). Dér. de déterminé*; préf. in-1*, ou empr. au b. lat. indeterminatus « non délimité », dér. de déterminatus part. passé de determinare, v. déterminer. Fréq. abs. littér. : 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 728, b) 791. Bbg. Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1976, t. 71, p. 218.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indéterminé \??.de.t??.mi.ne\

    1. (Didactique) Qui n'est pas déterminé ; Qui n'est pas fixé.
      • Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs [?] divers privilèges : [?]. (Eric Bournazel, Louis VI le Gros, Fayard, 2007)
      • Sens indéterminé.
      1. (Mathématiques) Qualifie un problème qui a un nombre illimité de solutions.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      2. (Mathématiques) Qualifie une inconnue, une quantité que l'on introduit dans le calcul sans lui assigner actuellement une valeur déterminée.
    2. (Vieilli) Qui est irrésolu, indécis.
      • Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé.
    3. (Linguistique) Se dit des verbes russes exprimant un déplacement répété, habituel, ou sans direction précise. Note : Les verbes déterminés comme les verbes indéterminés sont imperfectifs. Le perfectif se forme à partir du verbe déterminé.

    Nom commun - français

    indéterminée \??.de.t??.mi.ne\ féminin (pluriel à préciser)

    1. (Mathématiques) Lettre formellement introduite dans les calculs, en fonction de laquelle peuvent s'exprimer des polynômes, des fractions rationnelles ou des séries formelles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉTERMINÉ, ÉE. adj.
    T. didactique. Qui n'est pas déterminé, fixé. Un espace indéterminé. Un temps indéterminé. Un nombre indéterminé. Sens indéterminé. Il signifie aussi Qui est irrésolu, indécis. Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé. Ce sens a vieilli. En termes de Mathématiques, Problèmes indéterminés, Ceux qui ont un nombre illimité de solutions. Quantités indéterminées, Celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

    Littré

    INDÉTERMINÉ (in-dé-tèr-mi-né, née) adj.
    • 1Qui n'est pas déterminé, fixé, en parlant des choses. Nombre indéterminé. Faisant peu de fond sur une réponse générale et indéterminée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 312. L'arrêt [contre Lalli] lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si indéterminé, qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 juin 1766.
    • 2Qui n'est pas déterminé, résolu, en parlant des personnes. Il ne parle pas ici de la prudence de ces pénitents indéterminés qui se demandent sans cesse s'ils peuvent, s'ils ne peuvent pas, Fléchier, Panég. II, 182. Ils ressemblent à ceux qui entrent dans les magasins, indéterminés sur le choix des étoffes qu'ils veulent acheter, La Bruyère, XVI. Prendrez-vous une charge à la cour, à l'armée?? - Mon âme dans ce choix est indéterminée, Regnard, Ménechmes, III, 8.
    • 3 Terme de mathématique. Problèmes indéterminés, ceux qui ont un nombre indéterminé de solutions. Un problème qui admet cent solutions est plus indéterminé que celui qui n'en admet que dix.

      Quantités indéterminées, celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INDÉTERMINÉ, adj. (Mathémat.) se dit d'une quantité ou chose qui n'a point de bornes certaines & prescrites.

    On appelle, en Mathématiques, quantités indéterminées ou variables, celles qui peuvent changer de grandeur, par opposition aux quantités données & constantes, dont la grandeur reste toûjours la même ; dans une parabole, par exemple, les co-ordonnées x & y sont des indéterminées, & le parametre est une quantité constante. (O)

    Un problème indéterminé est celui dont on peut donner un nombre infini de solutions différentes. Voyez Problème, Courbe, Lieu, &c.

    On demande, par exemple, un nombre qui soit multiple de 4 & de 5 ; ce nombre peut être 20, 40, 60, &c. à l'infini, & ainsi du reste.

    On regarde ordinairement un problème comme indéterminé, lorsqu'il renferme plus d'inconnues que d'équations, parce qu'alors on ne peut jamais réduire les équations à une seule qui ne contienne qu'une inconnue. Cependant il est certains problèmes qui par leur nature sont déterminés, quoiqu'ils renferment moins d'équations que d'inconnues. Un exemple éclaircira & prouvera en même tems ce que nous avançons. Supposons que l'on partage 40 sols à 20 personnes, hommes, femmes, & enfans, en donnant aux hommes 4 sols, aux femmes 2 sols, aux enfans 1 sol. On demande combien il y avoit d'hommes, de femmes & d'enfans. Il est certain qu'il y a ici trois inconnues, x, y, z, & que l'on ne peut trouver que ces deux équations x + y + z = 20 ; & 4x + 2y + z = 40. La premiere donne z = 20 ? x ? y, & 4x + 2y + 20-x ? y = 40, ou 3x + y = 20, & . Or il semble d'abord que l'on puisse prendre pour y tout ce qu'on veut ; mais on fera réflexion que comme y exprime un certain nombre de personnes, aussi bien que x, il faut que y & x soient chacun des nombres entiers positifs. D'où il s'ensuit que y doit être un nombre entier plus petit que 20, & que 20 ? y doit être divisible exactement par 3. On fera donc successivement 20 ? y égal à tous les multiples de 3 ; sçavoir 20 ? y = 3, 20 ? y = 6, 20 ? y = 9, 20 ? y = 12, 20 ? y = 15, 20 ? y = 18 ; & l'on ne sauroit aller plus loin, parce que si on prenoit 20 ? y = 21, on auroit y = ?1 : c'est pourquoi on aura toutes les solutions possibles de ce problème dans la table suivante.

    y = 17. x = 1. z = 2.
    y = 14. x = 2. z = 4.
    y = 11. x = 3. z = 6.
    y = 8. x = 4. z = 8.
    y = 5. x = 5. z = 10.
    y = 2. x = 6. z = 12.

    ce qui fait en tout six solutions possibles. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « indéterminé »

    Lat. indeterminatus, de in? 1, et determinatus, déterminé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin indeterminatus ? voir in- et déterminé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉTERMINÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas précisé, fixé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre IX, chap. 13); 2. 1671 « qui est indécis » (Pomey). Dér. de déterminé*; préf. in-1*, ou empr. au b. lat. indeterminatus « non délimité », dér. de déterminatus part. passé de determinare, v. déterminer.

    indéterminé au Scrabble


    Le mot indéterminé vaut 13 points au Scrabble.

    indetermine

    Informations sur le mot indetermine - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indéterminé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indetermine

    Les rimes de « indéterminé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de indéterminé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de auditionnée      Rimes de chantourner      Rimes de polonais      Rimes de tâtonnée      Rimes de dégoulinais      Rimes de cuisinaient      Rimes de empoisonnés      Rimes de solutionnait      Rimes de piétinés      Rimes de machinaient      Rimes de débinait      Rimes de désignais      Rimes de décliné      Rimes de attentionnés      Rimes de épargnaient      Rimes de éloignée      Rimes de impressionnait      Rimes de première-née      Rimes de surdéterminé      Rimes de abandonné      Rimes de albanais      Rimes de amenez      Rimes de condamnai      Rimes de lanciné      Rimes de condamnez      Rimes de contourné      Rimes de détournées      Rimes de savonner      Rimes de bouquinait      Rimes de soignaient      Rimes de cochonner      Rimes de étalonné      Rimes de genet      Rimes de gagnés      Rimes de rechignée      Rimes de déterminée      Rimes de chiffonnée      Rimes de aragonais      Rimes de scannée      Rimes de née      Rimes de pavaner      Rimes de folichonnait      Rimes de premier-né      Rimes de efféminé      Rimes de dyspnée      Rimes de dégréner      Rimes de braconné      Rimes de obstinés      Rimes de gainait      Rimes de régné     

    Mots du jour

    auditionnée     chantourner     polonais     tâtonnée     dégoulinais     cuisinaient     empoisonnés     solutionnait     piétinés     machinaient     débinait     désignais     décliné     attentionnés     épargnaient     éloignée     impressionnait     première-née     surdéterminé     abandonné     albanais     amenez     condamnai     lanciné     condamnez     contourné     détournées     savonner     bouquinait     soignaient     cochonner     étalonné     genet     gagnés     rechignée     déterminée     chiffonnée     aragonais     scannée     née     pavaner     folichonnait     premier-né     efféminé     dyspnée     dégréner     braconné     obstinés     gainait     régné     


    Les citations sur « indéterminé »

    1. Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. L'avenir de l'humanité reste indéterminé, parce qu'il dépend d'elle.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    3. Je suis né un peu à côté, - La vie ne m'a rien précisé, - Même les miroirs ne me donnent que l'image - D'un physique indéterminé.

      Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Le chanteur du Grand Café (Interprété par Patrick Juvet)


    4. L'idée de la matière n'est réellement que l'idée de ce dont on fait une chose en lui donnant une forme, et qui passe ainsi d'un état relativement indéterminé et imparfait à un état de détermination et de perfection.

      Auteur : Félix Lacher Ravaisson-Mollien - Source : Rapport sur la philosophie en France au XIXème siècle (1867)


    5. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    6. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    7. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    8. Tout connu désigne un inconnu dont il est comme la surface. Et l'intérieur de la chose, dans cette figure, c'est tout l'indéterminé qui y demeure caché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    9. Croire que l'on peut partager la colère ou la tristesse avec un nombre indéterminé de compagnons n'est en un sens qu'un beau fantasme.

      Auteur : Toshiyuki Horie - Source : Le Pavé de l'ours (2006)


    10. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    11. L'exclamation «c'est beau!» et son effet. C'est de tous les mots le plus indéterminé et le mieux entendu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 16 août 1803


    12. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    13. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    14. Tout ce qui est beau est indéterminé.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Le concept de bonheur est un concept si indéterminé que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire ce que réellement il veut et il désire. Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l'imagination.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


    16. Puis il y eu un blanc, un espace vide, un temps mort de longueur indéterminée pendant lequel il ne se passe rien, pas même l'attente de ce qui viendrait ensuite.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    17. Détrompez-vous : les employés du Bureau des Longitudes ont un goût très vif pour l'indéterminé.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    Les citations sur indéterminé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indetermine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indetermine »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indetermine»

    Les synonymes de indéterminé :

      1. amphibole
      2. incertain
      3. fluctuant
      4. flottant
      5. instable
      6. indécis
      7. mobile
      8. inconstant
      9. imprécis
      10. flou
      11. vague
      12. indéfini
      13. imparfait
      14. approximatif
      15. confus
      16. trouble
      17. indistinct
      18. contingent
      19. problématique
      20. aléatoire
      21. douteux
      22. hypothétique
      23. conditionnel
      24. possible
      25. éventuel
      26. contesté
      27. hasardé

    synonymes de indéterminé

    Fréquence et usage du mot indéterminé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indetermine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéterminé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indéterminé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indéterminé     Citation sur indéterminé   Poèmes indéterminé   Proverbes indéterminé   Rime avec indéterminé    Définition de indéterminé  


    Définition de indéterminé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéterminé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indéterminé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:10:18