La définition de Chevecier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevecier
Nature : s. m.
Prononciation : chè-ve-sié
Etymologie : Ital. capicerio ; bas-lat. capicerius et capitiarius qui est la vraie orthographe, du bas-latin capitium, chevet d'église, de caput, tête (voy. ).

Voir les citations du mot ChevecierSignification du mot Chevecier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevecier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevecier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevecier ?


La définition de Chevecier

Dignitaire qui avait soin du chevet de l'église, c'est-à-dire du fond de l'église depuis l'endroit où la clôture commence à tourner en rond ; le même que le trésorier en d'autres églises, parce qu'il garde le trésor de l'église ; il a soin aussi du luminaire de l'église.


Toutes les définitions de « chevecier »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVECIER, subst. masc.

Vx. [,,Titre de dignité dans quelques églises`` (Ac. 1798-1878)] Chanoine qui avait autrefois la charge de l'entretien du chevet, du luminaire et du trésor d'une église.
Prononc. et Orth. Chevecier : [? ?v(?)sje]; chefecier [? ?f(?)sje]. [?] muet à la 1resyll. ds les dict. mod. qui enregistrent le mot : Barbeau-Rodhe 1930 et Lar. Lang. fr. [?] ouvert pour cette syll. ds Nod. 1844, Littré, DG; [e] fermé ds Land. 1834 et Gattel 1841 qui écrivent le mot avec un accent aigu; à ce sujet cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 170 : ,,Les dictionnaires écrivent encore uniquement avec un e muet : refréner, seneçon, chevecier et brechet, qu'on prononce presque toujours avec e fermé.`` Cf. aussi Buben 1935, § 14 : ,,L'e sans accent hésite entre [?] et [?]``. Ds Ac. 1694-1878. Ac. 1798 (mais non Ac. 1878) ainsi que le reste des dict. gén. consacrent à chefecier une vedette de renvoi à chevecier. Lar. Lang. fr. écrit cheffecier et Quillet 1965 admet cette forme à côté de chefecier. Littré fait au sujet de chevecier la rem. suiv. : ,,Ac. écrit chevecier, sans accent; cependant la prononciation n'est pas possible à moins d'accentuer che ou de donner à cet e le son de eu.`` Étymol. et Hist. Fin xiie-début xiiies. chevecier « chef » (La Prise de Cordres, 1283 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305), hapax de sens; 1292 id. « dignitaire ecclésiastique chargé de surveiller le chevet de l'église et de garder le trésor » (Acte de Pelerin prév., Ste Croix, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 1611 chefcier (Cotgr.); 1680 chefecier (Rich.). Dér. de chevez, anc. forme de chevet*; suff. -ier* (lat. médiév. capitiarius « id. » xes. ds Nierm., dér. de capitium). La forme chefcier par altération d'apr. chef*. Bbg. Mellot (J.). En relisant le Lutrin. Vie Lang. 1972, p. 652.

CHEVECIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiie-début xiiies. chevecier « chef » (La Prise de Cordres, 1283 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305), hapax de sens; 1292 id. « dignitaire ecclésiastique chargé de surveiller le chevet de l'église et de garder le trésor » (Acte de Pelerin prév., Ste Croix, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 1611 chefcier (Cotgr.); 1680 chefecier (Rich.). Dér. de chevez, anc. forme de chevet*; suff. -ier* (lat. médiév. capitiarius « id. » xes. ds Nierm., dér. de capitium). La forme chefcier par altération d'apr. chef*.

Chevecier au Scrabble


Le mot chevecier vaut 19 points au Scrabble.

chevecier

Informations sur le mot chevecier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevecier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevecier

Les mots proches de Chevecier

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Levant     Garnisseur, euse     Matassins     Pâturable     Rabette     Paroxyste     Agréeur     Frigidarium     Chalutier     Année     

Les citations avec le mot Chevecier


Les citations du Littré sur Chevecier


  1. Et son rare savoir, de simple marguillier, L'éleva par degrés au rang de chevecier

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  2. Moi, dit le chevecier, je suis maître du choeur ; qui me forcera d'aller à matines ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  3. Et son rare savoir, de simple marguillier, L'éleva par degrés au rang de chevecier

    Auteur : BOILEAU - Source : Lut. I


  4. Et son rare savoir, de simple marguillier, L'éleva par degrés au rang de chevecier

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  5. Et autres es nomment pritannes, c'est aussi comme primiciers ou cheveciers ou prevost ou chantres

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevecier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevecierPoèmes chevecierProverbes chevecier

La définition du mot Chevecier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevecier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevecier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.