La définition de Mousser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mousser
Nature : v. n.
Prononciation : mou-sé
Etymologie : Mousse 3, n° 5.

Voir les citations du mot MousserSignification du mot Mousser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mousser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mousser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mousser ?


La définition de Mousser

S'élever en mousse. Faire mousser le chocolat. L'eau de savon mousse.


Toutes les définitions de « mousser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSSER. v. intr.
Produire de la mousse. Verser de la bière de haut pour la faire mousser. Le vin de Champagne mousse. Faire mousser le chocolat. Fig. et fam., Faire mousser un succès, un petit avantage, Le présenter, le raconter de manière à le faire croire plus considérable, plus glorieux qu'il n'est en effet. On dit surtout Se faire mousser, Se vanter, se faire valoir.

Littré

MOUSSER (mou-sé) v. n.
  • 1S'élever en mousse. Faire mousser le chocolat. L'eau de savon mousse. Vin? Tu disparais, et sous nos yeux Mousse un nectar digne des dieux, Béranger, les Car.

    Fig. et familièrement. Faire mousser, exagérer, faire valoir une chose au delà de sa valeur. Faire mousser un succès, un avantage. Faire mousser un sentiment si l'on peut parler ainsi, Staël, Corinne, VII, 1. Saint-Just s'écria?: Je demande que Barère ne fasse plus tant mousser toutes ces victoires, Barère, Mémoires, t. II, p. 149.

  • 2 Populairement. Écumer de rage. Ne moussez donc pas comme ça.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

mousser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Émousser.
    • ?mousse le tranchant rabattu.

Verbe - français

mousser \mu.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire de la mousse.
    • Verser de la bière de haut pour la faire mousser.
    • Le vin de Champagne mousse.
    • Faire mousser le chocolat.
  2. Vanter, mettre en avant, faire valoir.
    • Faire mousser, présenter une chose, la raconter de manière à la faire croire plus considérable, plus glorieuse qu'elle n'est en effet.
    • Ça ne rate jamais : qu'il vienne n'importe qui en visite, dame patronnesse, délégué cantonal, conseiller, si on veut faire mousser l'école, on présente Marie ; et l'on ne rate jamais non plus d'entendre la fameuse question : « Qu'est-ce que c'est donc que cet enfant-là ? » (Léon Frapié, Le prisonnier, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, pages 187-188)
    • Le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a tenu à préciser mercredi qu'il ne moussait aucune candidature en vue de remplacer Valérie Plante à la mairie de Montréal en 2021. (Yves Poirier, Le ministre Fitzgibbon dit ne mousser aucune candidature à la mairie de Montréal, Le Journal de Montréal, 27 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSSER, verbe intrans.

A.? Produire de la mousse (v. mousse2A 1).
1.
a) [Correspond à mousse2A 1 a] L'étroite rivière qui moussait, grognait, bouillonnait et filait dans son lit d'herbes (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1018).Un lait épais qui va bouillir et mousse doucement (Giono, Gd troupeau,1931, p. 57).
? En partic. [Correspond à mousse2A 1 a en partic.] Le champagne rosé moussait dans les carafes frappées (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 137).Pour une monnaie de nickel, qui valait à peine un sou, on avait une pinte de bière fraîche, qui moussait doucement dans des pots de grès, sur les tables d'auberge (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 241):
1. ... Cornudet réclama de la bière. Il avait une façon particulière de déboucher la bouteille, de faire mousser le liquide, de le considérer en penchant le verre, qu'il élevait ensuite entre la lampe et son ?il pour bien apprécier la couleur. Maupass., Contes et nouv.,Boule de suif, 1880, p. 132.
b) [Correspond à mousse2A 1 b] Eau de lessive qui mousse; faire mousser une eau savonneuse. Se raser... en faisant mousser le savon avec la belle eau claire de la fontaine (Giono, Colline,1929, p. 190).
2. P. anal.
a) [Correspond à mousse2A 1] La crise se calma, et, au bout de quelques minutes, il reprit d'une voix apaisée, tandis qu'un peu de salive moussait au coin de ses lèvres (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 18).Les bûches mouillées moussent dans le poêle mêlant l'humidité à la chaleur (Morand, Homme pressé,1941, p. 53):
2. Elle donnait à boire à son oiseau sur ses lèvres. Quoique l'oiseau soit femelle, la chose était très provocante. Elle faisait mousser un peu de salive, que j'aurais voulu savourer. L'oiseau lui enfonçait le bec, à la Léda, dans la bouche. Mais elle pinçait le bec du pinson et le retenait. Michelet, Journal,1860, p. 544.
b) [Correspond à mousse2A 2] Elle se coiffait avec le chignon haut, selon la mode d'alors, et ses cheveux d'un blond sombre moussaient sur sa nuque (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 123).Elle tenait ses jupons relevés. Elle courait à pleines jambes. Ses cuisses nues faisaient mousser du linge blanc (Giono, Joie demeure,1935, p. 133):
3. Cette chambre (...) n'était qu'une garde-robe, un étroit passage entre deux massifs touffus de jupes, de corsages et de châles, suspendus à des crochets (...). Cela moussait de volants, de manches bouffantes, de rubans en coques, de mantilles froissées, et se gonflait d'anciennes présences, d'anciennes danses, de parfums encore frais... T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 118.
c) [Correspond à mousse2A 3 a] Une lumière blonde moussait dans le wagon, courant sur les corps étendus, frisant les couvertures, pâlissant les visages (Sartre, Sursis,1945, p. 187):
4. C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Rimbaud, Poés.,1871, p. 76.
B.? Au fig., fam.
1. Faire mousser qqc./qqn.Vanter, mettre exagérément en valeur, donner une importance exagérée à.
a) Faire mousser qqc.
? [En parlant d'une chose] On donnera des dividendes superbes pris sur le capital, pour faire mousser les actions (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 216).Les industriels qui veulent faire mousser leur industrie (Goncourt, Journal,1864, p. 106).Cet emmerdeur aurait voulu que Vinet marquât le rôle du parti à mobiliser les ouvriers ce soir... (...). C'est-à-dire que ces pauvres bougres voulaient faire mousser leurs initiatives (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 177).
? [En parlant d'une idée, d'un affect] Personne ne connaissait mieux que Rivarol l'art de faire mousser une idée (Chênedollé, Journal,1807, p. 20).Ils possèdent au plus haut degré le secret de développer, de commenter, d'enfler une idée, de faire mousser un sentiment (Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 323).Tâche de faire mousser ma tendresse pour notre bon grand-père (...) il serait triste pour lui de croire que ma vénération a diminué (Stendhal, Corresp.,t. 1, 1813, p. 395).
? Emploi abs. :
5. ... les reporters ont fait circuler le bruit que les Bulgares employaient des projectiles prohibés, ce qui est une fâcheuse preuve de sauvagerie. Eh bien! Monsieur, les faits sont, en même temps, beaucoup plus graves et beaucoup plus mystérieux. Écrivez, écrivez. ? Il faudra souffler, amplifier un peu, faire mousser, disposer à l'entour un peu de littérature, de bonne littérature. Vous n'êtes pas en peine. C'est votre métier. Duhamel, Cécile,1938, p. 32.
b) Faire mousser qqn.Côté de la Parisienne de faire une réclame et de s'en faire une des gens connus qu'elle connaît, de faire mousser les hommes de lettres (Goncourt, Journal,1858, p. 547).L'homme de lettres promit son concours. Alors, elle lui demanda s'il ne pourrait pas, dans une des feuilles où il avait accès, faire mousser quelque peu son ami (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 154).
? Emploi pronom. réfl. J'ai eu beaucoup de mal à lui persuader (...) que je n'avais jamais songé à me faire mousser ainsi sans en avoir l'air (Léautaud, Journal littér.,2, 1907, p. 106).La petite et moi, ici même, il nous était permis de tout faire, question mamours, et, dans ces moments-là... (...) vous savez comment ça se passe... L'homme commence. Il fait le coq. Il se lance. Il se fait mousser (Audiberti, Quoat,1946, 2etabl., p. 50).
2. Pop. Faire mousser qqn.Mettre en colère, faire rager. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté : exaspérer le père Soupe (...), le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., i, p. 123).
Prononc. et Orth. : [muse], (il) mousse [mus]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1680 « produire de la mousse » (Rich.); 2. a) 1795 faire mousser qqc. « faire valoir au delà de sa valeur, exagérer » (G. de Staël, Lettre du 2 janv. à Ribbing ds Jasinski, Vocab. de G. de Staël ds Corresp. gén., t. 1, i, 1962, p. 55); b) 1856 se mousser « se montrer hautain, prendre le dessus » (Michel); c) 1866 mousser « avoir du succès » (Delvau); 3. a) 1843 mousser « écumer de rage » (Dupeuty et Cormon, Les Cuisines parisiennes, III, III ds Quem. DDL t. 6); b) 1844 faire mousser « mettre en colère » (Labiche, Deux papas, i, V, ibid.). Dér. de mousse2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 103.
DÉR.
Moussage, subst. masc.a) Laiterie. Formation de mousse dans le lait fortement agité. À 30oC la tension superficielle diminuant, la tendance au moussage s'accroît (Luq.-Boud.Lait.1981).b) Pétrol. ,,Formation de mousses d'eau et d'hydrocarbures, qui perturbent les opérations de raffinage`` (Lar. encyclop.). ? [musa:?]. ? 1reattest. 1878 « écumage, formation d'une mousse » (Wurtz, Dict. chim., t. 3, p. 276); de mousser, suff. -age*.
BBG. ? Quem. DDL t. 6.

MOUSSER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1680 « produire de la mousse » (Rich.); 2. a) 1795 faire mousser qqc. « faire valoir au delà de sa valeur, exagérer » (G. de Staël, Lettre du 2 janv. à Ribbing ds Jasinski, Vocab. de G. de Staël ds Corresp. gén., t. 1, i, 1962, p. 55); b) 1856 se mousser « se montrer hautain, prendre le dessus » (Michel); c) 1866 mousser « avoir du succès » (Delvau); 3. a) 1843 mousser « écumer de rage » (Dupeuty et Cormon, Les Cuisines parisiennes, III, III ds Quem. DDL t. 6); b) 1844 faire mousser « mettre en colère » (Labiche, Deux papas, i, V, ibid.). Dér. de mousse2*; dés. -er.

Mousser au Scrabble


Le mot mousser vaut 8 points au Scrabble.

mousser

Informations sur le mot mousser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mousser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mousser

Les mots proches de Mousser

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulièremoumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant


Mots du jour


Guttural, ale     Mal, ale     Aniécer     Poissard, arde     Torpille     Machiavéliquement     Remarque     Orgueil     Topiquement     Dénommer     

Les citations avec le mot Mousser


  1. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  2. Le tranchant de la rancoeur est long à s'émousser.

    Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


  3. Quand l'amour perd de sa vivacité, c'est-à-dire de ses craintes, il acquiert le charme d'un entier abandon, d'une confiance sans bornes; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  4. Il y a ceux qui se font mousser devant les caméras tous les soirs, et puis il y a ceux qui font les réformes dont on parlera encore dans vingt ans.

    Auteur : François Fillon - Source : Les Echos, 18 mai 2007.


  5. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  6. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Il n'est guère de souffrance dont vous ne puissiez émousser la pointe, en imaginant combien elle pourrait être pire.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


Les citations du Littré sur Mousser


  1. Rien qu'à voir mousser le champagne

    Auteur : BÉRANG. - Source : Deo gratias.


  2. La mort émoussera tous ces piquants propos

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, III, 2


  3. Son dessein pouvait être d'amollir peu à peu leurs esprits en désarmant leurs mains, d'émousser cette pointe de courage qui les piquait sans cesse par une noble émulation....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 514, dans POUGENS


  4. Elle s'arma d'une amabilité improvisée, capable d'émousser les traits qu'allait lui darder la farouche maussaderie de son amant

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § VI


  5. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  6. J'ai prins plaisir de veoir, en quelque lieu, des hommes, par devotion, faire voeu d'ignorance, comme de chasteté, de pauvreté, de penitence : c'est aussi chastrer nos appetits desordonnez, d'esmousser ceste cupidité qui nous espoinçonne à l'estude des livres, et priver l'ame de ceste complaisance voluptueuse qui nous chatouille par l'opinion de science

    Auteur : MONT. - Source : II, 195


  7. Aux truffes, nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets, pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  8. Aux truffes nous accouplerons les mousserons, potirons ou boulets [bolets], pour cueillir en nostre jardin ces fruits passagers et volontaires

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  9. Nous les voyons [les chiens] japper et tremousser en songe

    Auteur : MONT. - Source : I, 101


  10. On sait que Molière, excédé des mauvaises plaisanteries de Boileau et de Racine sur la Fontaine, dit un jour : Nos beaux esprits ont beau se trémousser, ils n'effaceront pas le bonhomme

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 83


  11. Jean Rousseau, banni de Paris, Vit émousser dans ce pays [Bruxelles] Le tranchant aigu de sa pince

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 53


  12. D'abord deux filles jolies et proprement mises servirent du chocolat, qu'elles firent très bien mousser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 25


  13. Les vieux docteurs se trémoussèrent là-dessus [la suppression d'un droit], et présentèrent requête, dont ils furent déboutés

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 496


  14. Deux dindonneaux au coulis de mousserons et de morilles

    Auteur : Voltaire - Source : Taureau, 6


  15. Je ne cessais de pourpenser à part moi, quels pouvaient être les moyens d'émousser dans ce prince tant de pointes hérissées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 270, 143


  16. La hardiesse aussi bien que la peur font tremousser nos membres

    Auteur : MONT. - Source : I, 388


  17. Le grenat, cette pierre si dure, n'est pas plus à l'abri de l'action mécanique du gésier ; elle est assez puissante pour émousser à la longue les angles de cette pierre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 16, note 1


  18. Être d'un siècle entier la pensée et la vie, Émousser le poignard, décourager l'envie, Ébranler, raffermir l'univers incertain

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 7


  19. Cette voiture [un carrosse belge] est spécifique, Pour trémousser et secouer Un bourguemestre apoplectique ; Mais certe il fut fait pour rouer Un petit Français très étique, Tel que je suis, sans me louer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740


  20. Comme on roule un moulinet pour faire mousser le chocolat

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virgin.




Les mots débutant par Mou  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Mousser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mousserPoèmes mousserProverbes mousser

La définition du mot Mousser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mousser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mousser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.