Définition de « batifolage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batifolage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur batifolage pour aider à enrichir la compréhension du mot Batifolage et répondre à la question quelle est la définition de batifolage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.ti.f?.la?) batifolage (m)

  • (fam) Action de batifoler. (-réf-)


    Définitions de « batifolage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BATIFOLAGE, subst. masc.

    Rare et souvent péj. Action de batifoler.
    A.? Occupation ou propos frivole, amusement folâtre ou léger. Synon. badinage (cf. batifoler A) :
    ? (...) Si nous voulons vivre ensemble et travailler utilement, méfions-nous, mon petit, méfions-nous de l'intimité, des secrets, des confessions, de tout ce batifolage. C'est du romantisme, Pasquier, ce n'est pas du laboratoire. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 49.
    B.? Au fig. Batifolage instrumental (Willy, Notes sans portées,1896, p. 111).
    Rem. Il est intéressant de noter, au sens de batifolage, la création par Céline (Mort à crédit, 1936, p. 378) d'un subst. verbal fém. batifole : ,,Je pensais plus qu'aux batifoles, aux grands espaces.``
    Prononc. : [batif?la:?].
    Étymol. ET HIST. ? [1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. 1, titre en lat. d'un ouvrage cité au chap. VII, p. 248 : R. Lullius, de batisfolagiis principum)]; 1688 (La Fontaine, La Coupe enchantée, XVIII dans ?uvres de La Fontaine, éd. H. Regnier, t. 7, p. 491 : Elle aime à batifoler; je suis d'humeur batifolante; je batifolons sans cesse; et, si je m'allois mettre dans la çarvelle tous vos engeingreigniaux, adieu le batifolage). Dér. de batifoler*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    batifolage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    batifolage \ba.ti.f?.la?\ masculin

    1. (Familier) Action de batifoler.
      • Tel qu'attendu, la plupart ont choisi les pin-ups pour le batifolage dans l'herbe et les femmes bien vêtues pour épouses. (Leil Lowndes, Séduisez qui vous voulez: 88 règles d'or de la séduction, pour une nuit ou pour la vie, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BATIFOLAGE. n. m.
    Action de batifoler. Il est familier.

    Littré

    BATIFOLAGE (ba-ti-fo-la-j') s. m.
    • Amusement folâtre. Familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « batifolage »

     Dérivé de batifoler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Batifoler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BATIFOLAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? [1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. 1, titre en lat. d'un ouvrage cité au chap. VII, p. 248 : R. Lullius, de batisfolagiis principum)]; 1688 (La Fontaine, La Coupe enchantée, XVIII dans ?uvres de La Fontaine, éd. H. Regnier, t. 7, p. 491 : Elle aime à batifoler; je suis d'humeur batifolante; je batifolons sans cesse; et, si je m'allois mettre dans la çarvelle tous vos engeingreigniaux, adieu le batifolage). Dér. de batifoler*; suff. -age*.

    batifolage au Scrabble


    Le mot batifolage vaut 16 points au Scrabble.

    batifolage

    Informations sur le mot batifolage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot batifolage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batifolage

    Les rimes de « batifolage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de batifolage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lavages      Rimes de nuage      Rimes de noises      Rimes de pilonnages      Rimes de camping-gaz      Rimes de galloise      Rimes de entôlage      Rimes de pédalage      Rimes de bafouillages      Rimes de bouchage      Rimes de encollage      Rimes de patinage      Rimes de emménages      Rimes de baguage      Rimes de équilibrage      Rimes de cryptage      Rimes de siphonnage      Rimes de enculage      Rimes de sauvage      Rimes de dévergondages      Rimes de écrabouillage      Rimes de bastingages      Rimes de cholinestérase      Rimes de ramonages      Rimes de abattages      Rimes de crétoises      Rimes de cocuage      Rimes de galonnage      Rimes de téléreportage      Rimes de déroutage      Rimes de dressage      Rimes de storage      Rimes de attelage      Rimes de anabase      Rimes de chromage      Rimes de meulage      Rimes de bases      Rimes de canonnage      Rimes de outragent      Rimes de couplages      Rimes de massage      Rimes de danoise      Rimes de cinglage      Rimes de pillages      Rimes de calibrage      Rimes de apprivoise      Rimes de reniflage      Rimes de parachutages      Rimes de appareillage      Rimes de bandage     

    Mots du jour

    lavages     nuage     noises     pilonnages     camping-gaz     galloise     entôlage     pédalage     bafouillages     bouchage     encollage     patinage     emménages     baguage     équilibrage     cryptage     siphonnage     enculage     sauvage     dévergondages     écrabouillage     bastingages     cholinestérase     ramonages     abattages     crétoises     cocuage     galonnage     téléreportage     déroutage     dressage     storage     attelage     anabase     chromage     meulage     bases     canonnage     outragent     couplages     massage     danoise     cinglage     pillages     calibrage     apprivoise     reniflage     parachutages     appareillage     bandage     


    Les citations sur « batifolage »

    1. Les deux hommes montent à bord séparément — les employés du Protocole s'affairent pour leur éviter la rencontre. Deux ex-présidents ! D'assez petite taille, il mobilise un reste d'aplomb dans un comique effort de solennité, de grandeur… Tom se rappelle vaguement leurs mandatures. Le premier a été abandonné par son épouse, le second — au lieu de vaquer aux affaires de l'État — filait chaque nuit, sur un scooter, rejoindre sa maîtresse… On peine à imaginer ce batifolage élyséen, vu l'horreur de ce qui est survenu, depuis. Éclatement de l'Europe, guerres civiles, ensauvagement du monde.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur batifolage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batifolage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batifolage »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batifolage»

    Les synonymes de batifolage :

      1. badinage
      2. amusement
      3. bagatelle
      4. caprice
      5. marivaudage
      6. amourette
      7. papillonnage
      8. va

    synonymes de batifolage

    Fréquence et usage du mot batifolage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batifolage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot batifolage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Batifolage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations batifolage     Citation sur batifolage   Poèmes batifolage   Proverbes batifolage   Rime avec batifolage    Définition de batifolage  


    Définition de batifolage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot batifolage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot batifolage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:57:56