La définition de Patagon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patagon
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ta-gon
Etymologie : Dérivé de patac ou patard, sorte de monnaie ; picard, patacon, argent monnayé ; espagn. patacon, sorte de monnaie (voy. ).

Voir les citations du mot PatagonSignification du mot Patagon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patagon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patagon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patagon ?


La définition de Patagon

Nom d'une ancienne monnaie d'argent de Flandre, frappée sous l'archiduc Albert, avec son nom et celui de l'archiduchesse Élisabeth pour légende, et un écusson couronné qui contenait de petits lions. Après avoir valu d'abord quarante-huit sous, les patagons montèrent à cinquante-huit.


Toutes les définitions de « patagon »


Trésor de la Langue Française informatisé


PATAGON1, -ONNE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? De Patagonie, région du sud de l'Argentine; qui se rapporte à la Patagonie ou à ses habitants. Climat patagon, race patagonne. La frégate se trouvait à la hauteur du cap Blanc, à trente milles sous le vent des côtes patagonnes (Verne, Vingt mille lieues, t.1, 1870, p.34).Je regarde avec curiosité la bibliothèque (...) une collection infinie de chaussures exotiques (...) escarpins et pantoufles de toute provenance (...), laponne, patagone (Verlaine, OEuvres compl., t.5, Quinze jours en Holl., 1893, p.222):
1. ... une particularité curieuse de la cosmographie patagone. Aux yeux de ces poétiques Indiens, Orion représente un immense lazo [var. de lasso] et trois bolas lancées par la main du chasseur qui parcourt les célestes prairies. Verne, Enf. cap. Grant, t.1, 1868, p.237.
B. ? De race patagonne. Comme (...) le puma patagon, la mouffette occupe toute l'Amérique (Genevoix, Routes avent., 1958, p.69).
II. ? Subst. masc. plur. Peuple amérindien qui vivait en Patagonie et qui disparut au xixes. Les Patagons sont presque toujours à cheval et vivent presque entièrement de chasse. (...) les Patagons ne quittent pas le continent (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t.1, 1841, p.151):
2. Il avait passé la moitié de son existence de professeur au sud du Rio-Negro, chez les Patagons, à la recherche de l'homme tertiaire ou tout au moins de son squelette... G. Leroux, Parfum, 1908, p.43.
III. ? Subst. masc., fam. Jargon. [La Tison] avertit les policiers de la Sûreté Générale, qui lui payaient chichement des petits rapports en patagon (L. Daudet,Lys sangl., 1938, p.243).
Prononc. et Orth.: [patag? ?], fém. [-?n]. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Nouv. Lar. ill. écrivent au fém.: patagone. Étymol. et Hist.1. 1585 (Cholières, Matinées, p.308 ds Gdf. Compl.: les sauvages et Patagons tiennent bride à leurs passions); 2. 1874 «langue parlée par les Patagons» (Lar. 19e). Dér. régr. de Patagonie [région du sud de l'Argentine].


PATAGON2, subst. masc.

NUMISM. Ancienne monnaie d'argent espagnole, qui valait environ trois livres tournois. Payer en patagons (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [patag? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1634 (Songe arrivé à un homme d'importance ds Gaultier Garguille, Chansons, éd. Ed. Fournier, p.211). Altér. de l'a. subst. patacon «id.» (1578, Doc. (liégeois) ds B. de la commission royale de toponymie et de dialectologie, t.29, 1955, p.89), empr. au cast. patacon, augm. de l'esp. pataca «id.», lui-même empr. soit à l'a. prov. patac, soit à l'ital. patacca, d'orig. inc. (v. patard). Voir Cor.-Pasc., s.v. pataca.

PATAGON1, -ONNE, adj. et subst.
Étymol. et Hist.1. 1585 (Cholières, Matinées, p.308 ds Gdf. Compl.: les sauvages et Patagons tiennent bride à leurs passions); 2. 1874 «langue parlée par les Patagons» (Lar. 19e). Dér. régr. de Patagonie [région du sud de l'Argentine].

Patagon au Scrabble


Le mot patagon vaut 10 points au Scrabble.

patagon

Informations sur le mot patagon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patagon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patagon

Les mots proches de Patagon

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Aryballe     Pénétré, ée     Hargnerie     Mousson     Impudent, ente     Certeau     Fumerie     Lavement     Synarthrose     Recenser     

Les citations avec le mot Patagon


  1. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


  2. Je venais de voir un lièvre patagon, animal magique, et la patagonie tout entière me transperçait soudain le coeur de la certitude de notre commune présence. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  3. Et pourquoi sommes-nous incapables de reposer là d'où nous venons, là où nous avons toujours été, dans la demeure de l'amour, là où enfin commencerait le vrai voyage ? Dans quelle Patagonie intérieure trouverai-je le repos ? Dans quelle Terre de Feu qui ne me brûlerait plus ?

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


  4. Il n'y a plus que la Patagonie, la Patagonie, qui convienne à mon immense tristesse.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Sans référence


  5. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


Les citations du Littré sur Patagon


  1. Ces différences de couleur et de dimension dans la taille n'empêchent pas que le nègre et le blanc, le Lapon et le Patagon, le géant et le nain ne produisent ensemble des individus qui eux-mêmes peuvent se reproduire

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 146


  2. Il alla plusieurs fois en course, et amassa quatre cents patagons ; il en employa une partie au rachat de sa nièce

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boît. ch. 15, p. 306, dans POUGENS


  3. Lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 19


  4. On a exagéré la grandeur des Patagons, qui habitent vers le détroit de Magellan ; mais on croit que c'est la nation de la plus haute taille qui soit sur la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 146


  5. Les Tartares de l'Asie et les Patagons de l'Amérique vivent également de la chair de leurs chevaux

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. t. XI, p. 130


  6. On prétend qu'il existe dans les montagnes du Tucuman une race de pygmées de trente et un pouces de hauteur, au-dessus du pays habité par les Patagons

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'Hist. nat. Oeuv. t. I, p. 299




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patagon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patagonPoèmes patagonProverbes patagon

La définition du mot Patagon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patagon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patagon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.