La définition de Sommairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sommairement
Nature : adv.
Prononciation : so-mê-re-man
Etymologie : Sommaire, et le suffixe ment ; provenç. summariamen ; espagn. sumariamente ; ital. sommariamente.

Voir les citations du mot SommairementSignification du mot Sommairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sommairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sommairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sommairement ?


La définition de Sommairement

D'une manière sommaire, en peu de paroles.


Toutes les définitions de « sommairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOMMAIREMENT. adv.
D'une manière sommaire, succinctement, brièvement. Je vous rapporterai sommairement ce qui se passa en cette occasion. J'exposerai sommairement les faits. Fig. et fam., Sommairement vêtu, Peu vêtu, qui s'est vêtu en hâte et insuffisamment.

Littré

SOMMAIREMENT (so-mê-re-man) adv.
  • D'une manière sommaire, en peu de paroles. Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l'on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles IX, après la destruction de l'empire du Mexique, Voltaire, M?urs, 147. Leibnitz n'a exposé son système que fort sommairement?; pour en avoir la clef, il faut chercher dans plusieurs de ses ouvrages, Condillac, Traité des syst. ch. 31.

HISTORIQUE

XIVe s. Se eux se complaignent de ceux qui se sont entremis des impositions au temps passé ou d'aucuns de nos officiers, faites leur sommerement et de plain oster tous houquez [difficultés], fuites et cavillations, Ordonn. des rois, t. II, p. 558.

XVe s. Avise toi sommairement, Que fols consauls [conseil] ne te deçoive, Froissart, Poésies mss. p. 34, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOMMAIREMENT. - REM. On trouve quelquefois dans les écrits du jour?: développer sommairement?; ces deux mots sont contradictoires?; ce qui est sommaire n'est pas développé. Il faut dire?: exposer sommairement.


HISTORIQUE

Ajoutez?: XIIIe s. Que? il voisent [aillent] au lieu et s'enfourment sommerement?, Varin, Archives admin de la ville de Reims, t. I, 2e partie, p. 1034.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sommairement \s?.m??.m??\

  1. D'une manière sommaire, en peu de paroles ou d'écrits.
    • Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l'on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles ix, après la destruction de l'empire du Mexique [?]. (Voltaire, Essai sur les m?urs et l'esprit des nations, 1878)
    • Leibnitz n'a exposé son système que fort sommairement ; pour en avoir la clef, il faut chercher dans plusieurs de ses ouvrages, (Etienne Bonnot de Condillac, Traité des systèmes, Chapitre 31, 1749)
    • Les amendements sont présentés par écrit et sont sommairement motivés.. (Article 13 de la loi organique n°2009-403, en vigueur au 17 avril 2009 ? lire en ligne)
  2. (En particulier) Avec peu de moyens, avec peu de rigueur.
    • Un homme sommairement vêtu. ? Un mur sommairement bâti.
    • En une minute, il fut sommairement habillé et, sans hésiter, descendit vers le magasin. (Jean Nel, L'Empoisonneur, 1928)
    • En huit jours, les marins de l'Atlantic, aidés de quelques Groënlandais attirés par la haute paye offerte, eurent élevé une clôture en fils de fer dont les deux extrémités allaient plonger dans la mer, et construit une cabane en planches qui fut sommairement meublée des objets les plus indispensables. (Jules Verne, La Chasse au météore, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMAIREMENT, adv.

De façon sommaire.
A. ? [Corresp. à sommaire2A 1]
1. [Corresp. à sommaire2A 1 a] Synon. brièvement, succinctement.Décrire, définir, exposer, indiquer sommairement. Je réponds ici sommairement aux questions contenues dans ta dernière lettre et n'entreprends aucun récit du passé (M. de Guérin,Corresp., 1835, p. 218).Telle est sommairement l'idée virile de la nécessité et de la puissance (Alain,Propos, 1921, p. 342).
2. [Corresp. à sommaire2A 1 b] Analyser, conclure, étudier, examiner, rappeler sommairement. Je sais qu'une commission militaire juge sans appel et sommairement; mais cette procédure rapide n'exclut pas l'équité (Chateaubr.,Natchez, 1826, p. 357).Prendre conscience d'une autre fonction (...) de la connaissance historique, et que les théoriciens ont trop souvent négligée ou sommairement disqualifiée (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 250).
B. ? [Corresp. à sommaire2A 2] Panser sommairement; sommairement armés, habillés, outillés. Il avait meublé le grand atelier sommairement: des chaises, son ancien divan du quai de Bourbon, une table de sapin, payée cent sous chez une fripière (Zola,L'?uvre, 1886, p. 252).Au Soudan, à côté de peuplades bien sommairement vêtues, des personnages drapés dans de longues bandes de coton cousues ensemble, chaussés de babouches en cuir jaune ou rouge, se distinguent comme affiliés à l'Islam (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 288).
Prononc. et Orth.: [s?m(m)? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1288 « sans formalités, d'une manière expéditive (en matière de procès) » (doc. ds Varin, Arch. législ. et admin. de la ville de Reims, t. 1, p. 1034: sommerement et de plain); 2. 1473 [ms.] « d'une façon sommaire, brièvement, en résumé » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, 11807: a parler sommierement); 3. 1886 « succintement » (Zola, loc. cit.). Dér. de sommaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 151.

SOMMAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1288 « sans formalités, d'une manière expéditive (en matière de procès) » (doc. ds Varin, Arch. législ. et admin. de la ville de Reims, t. 1, p. 1034: sommerement et de plain); 2. 1473 [ms.] « d'une façon sommaire, brièvement, en résumé » (Arnoul Greban, Myst. de la Passion, éd. G. Paris et G. Raynaud, 11807: a parler sommierement); 3. 1886 « succintement » (Zola, loc. cit.). Dér. de sommaire*; suff. -ment2*.

Sommairement au Scrabble


Le mot sommairement vaut 15 points au Scrabble.

sommairement

Informations sur le mot sommairement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommairement

Les mots proches de Sommairement

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuositésomaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire


Mots du jour


Jaïnisme     Machineur     Inconstamment     Bachlick ou bachelick     Ariostin     Plumasseau     Annonciation     Buveur, euse     Baisser     Digestion     

Les citations avec le mot Sommairement


  1. De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus haut.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 11


  2. Sommairement parlant, dire que deux choses sont identiques est dépourvu de sens, et dire d'une chose est identique à elle-même ce n'est rien dire du tout.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  3. Qui fustigera l'infantilisation du public prié de ne manifester son adhésion à de beaux spectacles ou à de grandes idées qu'en frappant sommairement une main contre l'autre?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


  5. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 1


Les citations du Littré sur Sommairement


  1. De quoy il ne sera point impertinent que nous escrivions sommairement, et reprenant l'histoire un peu de plus haut

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 11


  2. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier

    Auteur : AMYOT - Source : Tranq. de l'âme, 1


  3. Et pource que nous sommes maintenant au principal poinct de la matiere, redigeons [réduisons] la chose sommairement

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 215


  4. Leibnitz n'a exposé son système que fort sommairement ; pour en avoir la clef, il faut chercher dans plusieurs de ses ouvrages

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des syst. ch. 31


  5. Avise toi sommairement, Que fols consauls [conseil] ne te deçoive

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. p. 34, dans LACURNE


  6. Je sais qu'on juge sans appel et sommairement ; mais cette procédure rapide [commission militaire] n'exclut pas l'équité

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e part. 1re moitié.


  7. Auprès du grand marché [à Mexico] était un palais où l'on rendait sommairement la justice aux marchands, comme dans la juridiction des consuls de Paris, qui n'a été établie que sous le roi Charles IX, après la destruction de l'empire du Mexique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147




Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sommairement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h31










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sommairementPoèmes sommairementProverbes sommairement

La définition du mot Sommairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sommairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sommairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.