La définition de Parlementaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Parlementaire
Nature : adj.
Prononciation : par-le-man-tê-r'
Etymologie : Parlement.

Voir les citations du mot ParlementaireSignification du mot Parlementaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parlementaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parlementaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parlementaire ?


La définition de Parlementaire

Qui appartient au parlement, cour de justice. Les remontrances parlementaires.


Toutes les définitions de « parlementaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARLEMENTAIRE. adj. des deux genres
. Qui appartient au parlement. Régime parlementaire. Gouvernement parlementaire. Usages, formes parlementaires. Éloquence parlementaire. Fig. et fam., Ce langage n'est pas parlementaire, Il blesse les convenances. Substantivement, Un parlementaire, Un membre du Parlement. Ce parlementaire a bien rempli son mandat.

PARLEMENTAIRE s'est dit aussi en parlant de Ceux qui, pendant les divisions de l'Angleterre, et, en France, pendant les troubles de la Fronde, tenaient le parti du parlement. L'armée parlementaire. La flotte parlementaire. En ce sens, il s'employait aussi substantivement. Le parti des parlementaires.

Littré

PARLEMENTAIRE (par-le-man-tê-r') adj.
  • 1Qui appartient au parlement, cour de justice. Les remontrances parlementaires. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 29 févr. 1780.

    Substantivement, les parlementaires, les gens du parlement. On entendait dire tout ouvertement aux parlementaires qu'on n'avançait rien à brûler les livres, et qu'il fallait brûler les auteurs, Rousseau, Confess. X.

    Ceux qui, durant la fronde, tenaient le parti du parlement contre la cour.

    Par extension, ceux qui, durant le XVIIIe siècle, prenaient le parti du parlement dans ses querelles contre l'autorité royale. Mon cher frère, je hais toute tyrannie, et je ne serai jamais ni jésuite, ni janséniste, ni parlementaire, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 mars 1763.

  • 2Qui a rapport à la double assemblée qui, en Angleterre, fait partie de l'autorité législative. Usages parlementaires.

    Il se dit aussi de ceux qui, dans la guerre civile contre Charles Ier, roi d'Angleterre, suivaient le parti du parlement. L'armée parlementaire.

    Substantivement. Monrose battit les parlementaires, quoiqu'ils fussent victorieux partout ailleurs, Retz, III, 66. Le père de Léonore en était parti quinze jours auparavant pour aller en Angleterre, où il était allé servir le roi contre les parlementaires, Scarron, Rom. com. I, 18. De profonds politiques assurent que, si on avait assassiné Cromwell, Ludlow, Ireton et une douzaine d'autres parlementaires, huit jours avant qu'on coupât la tête à Charles Ier?, Voltaire, Dict. phil. Destin.

  • 3Qui a rapport aux deux chambres qui font, dans les pays constitutionnels, partie de l'autorité législative. Régime, discussion, éloquence parlementaire.

    Régime, gouvernement parlementaire, nom donné, en France, à la période qui s'écoula de 1814 à 1848. M. Duvergier de Hauranne a écrit l'histoire du gouvernement parlementaire.

    Qui est conforme aux usages parlementaires. Ce procédé n'est pas parlementaire.

    On a étendu familièrement cette dernière acception au sens de courtois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARLEMENTAIRE, s. m. (Gram. & Hist.) c'est dans les troubles de l'état celui qui est attaché au parti du parlement, contre celui de la cour. Alors il s'agit des intérêts de la nation que le parlement & le roi veulent, mais qu'ils entendent mal l'un ou l'autre. Pour l'ordinaire, lorsqu'il y a deux factions, la faction des parlementaires & la faction des royalistes, les premiers pourroient prendre pour devise pour le roi, contre le roi.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

parlementaire \pa?.l?.m??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Membre du parlement, ou d'une de ses chambres.
    • Il est excessivement remarquable que le fait d'être déjà vendu n'empêche jamais le parlementaire vivant d'être encore à vendre. C'est un des rares cas commerciaux de cessibilité permanente. (Boris Vian, Le prix d'un parlementaire, 1953)
    • Ce parlementaire a bien rempli son mandat.
  2. (Histoire) Celui, celle qui, pendant les divisions de l'Angleterre, ou, en France, pendant les troubles de la Fronde, tenaient le parti du parlement.
    • Le parti des parlementaires.

Adjectif 2 - français

parlementaire \pa?.l?.m??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l'action de parlementer.
    • Le drapeau, le pavillon parlementaire.

Adjectif 1 - français

parlementaire \pa?.l?.m??.t??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au parlement.
    • [?], la charte de 1814 avait incorporé définitivement à la tradition nationale le système parlementaire, la législation napoléonienne et l'Église concordataire ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • L'adoption du nouveau traité européen par voie parlementaire et non référendaire est le signe d'une défiance profonde dans le peuple et d'un mépris démocratique par rapport au vote passé. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance; la Gauche décomplexée. - 2008)
  2. Relatif au parlement et à ses membres.
    • ? Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, vol.1, p.34)
  3. (Histoire) Relatif aux partisans du Parlement en France ou en Angleterre.
    • Les électeurs de la montagne venaient à cheval, [?]; ceux de la plaine, et surtout les gens de familles parlementaires, avaient des équipages plus élégans et des laquais en grande livrée. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARLEMENTAIRE1, adj. et subst.

I. ? Empl. adj.
A. ? [Corresp. à parlement II A 2] Qui se rapporte, qui est propre aux parlements. Caste parlementaire; charges parlementaires. Remontrances parlementaires (Littré).
? HIST. Fronde parlementaire. Fronde des parlements contre le pouvoir royal pendant la minorité de Louis XIV (1648-1649). (Dict.xixeet xxes.).
B. ? [Corresp. à parlement II B 1] Qui est relatif, se rapporte au parlement, ou à ses membres. Jeu, lutte parlementaire; échiquier, opposition parlementaire; procédure parlementaire; corruption, scandales parlementaires. Delcassé se regardait: ancien maître répétiteur, à peine licencié ès lettres, petit secrétaire de rédaction, promu par les hasards honteux de l'élection et de l'intrigue parlementaire (Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.91).La procédure des débats parlementaires français est (...) remarquablement dépourvue de règles techniques (Lidderdale,Parlement fr.,1954, p.144):
1. ... La République dont Wilson était l'élu était devenue une grande affaire, un grand consortium d'affaires. Wilson était mieux placé que personne pour connaître les faiblesses du contrôle parlementaire et de la paix démocratique. J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.90.
? Commission* parlementaire. V. commission II A.Groupe*, sous-groupe parlementaire. V. groupe B 1.Immunité* parlementaire. Indemnité* parlementaire. Mandat* parlementaire. Siège* parlementaire.
? En partic.
? Gouvernement parlementaire. Gouvernement dont les ministres sont responsables devant le parlement. La véritable forme du gouvernement parlementaire n'est ni le conflit des pouvoirs, ni leur équilibre, qui ressemble trop à l'impuissance. C'est l'harmonie, l'harmonie qui laisse à chacun son rôle, mais tout son rôle (Ferry,Discoursds Fondateurs 3eRépubl., 1893, p.311).Certaines des propositions [de constitutions] (...) s'écartaient beaucoup des traditions d'un gouvernement parlementaire allant les unes vers le régime présidentiel, d'autres vers le régime conventionnel (Lidderdale,op.cit.,p.47).
? Régime parlementaire. Régime politique dans lequel les organes exécutif et législatif, effectivement distincts, sont tenus de collaborer dans l'exercice des fonctions étatiques et disposent de moyens politiques leur permettant de se contrôler mutuellement (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1978). Revendiquer la plénitude du suffrage universel, la vérité du régime parlementaire, la responsabilité des ministres devant le parlement (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.xxxi).
? Conforme aux usages parlementaires et, plus particulièrement à la courtoisie que l'on est en droit d'attendre dans les débats parlementaires. Épithète peu parlementaire; ton parlementaire. Il frappait du pied, roulait ses petits yeux, devenait rouge et se livrait aux plus fantastiques grimaces, tout en vous adressant dans un langage peu parlementaire les plus véhéments reproches (Sand,Hist. vie,t.2, 1855, p.177):
2. Le Thénardier était pour la Thénardier (...) une espèce d'être particulier et souverain. Elle avait les vertus de sa façon d'être; jamais, eût-elle été en dissentiment sur un détail avec «Monsieur Thénardier», (...) elle n'eût donné publiquement tort à son mari, sur quoi que ce soit. Jamais elle n'eût commis «devant des étrangers» cette faute que font si souvent les femmes, et qu'on appelle, en langage parlementaire: découvrir la couronne. Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.459.
II. ? Empl. subst.
A. ? [Corresp. à parlement II A 2] Membre d'un parlement.
? En partic., HIST. Partisan des parlements lors de la Fronde parlementaire. (Dict.xixeet xxes.). [Au xviiies.] Partisan des parlements dans leur opposition au pouvoir royal. (Dict.xixeet xxes.).
B. ? [Corresp. à parlement II B] Membre du parlement. Le tribun, avec son melon, et sa poitrine barrée de l'écharpe tricolore des parlementaires (Aragon,Beaux quart.,1936, p.340).Théoriquement (...) rien ne s'opposerait à ce que la constitution fasse de la politique extérieure un domaine réservé au parlement. Pratiquement, c'est impossible: on n'imagine pas une négociation conduite par plus de six cents parlementaires d'avis divergents (Vedel,Dr. constit.,1949, p.522).
? En partic., HIST. [Pendant la guerre civile anglaise, 1642-1648] Partisan du parlement dans son opposition à Charles Ier. (Dict.xixeet xxes.).
REM.
Parlementairement, adv.Conformément aux règles ou aux usages du parlement. Despote de goût et de fait, il entreprit d'avoir un parlement et de gouverner parlementairement (Guizot,Hist. civilis.,leçon 13, 1827, p.25).
Prononc. et Orth.: [pa?l?m? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A.1. 1644 subst. «membre du Parlement britannique», spéc. «partisan ou membre du Parlement d'Angleterre opposé au roi Charles Ierpendant la guerre civile anglaise [1642-48]» (Saint-Amant, L'Albion ds OEuvres, éd. J. Lagny, t.3, p.293, 163); 1649 (J. Ango, Récit véritable de tout ce qui s'est fait au procès du roy de la Grand' Bretagne, p.3 ds Mack. t.1, p.74b); 1651 (Scarron, Roman comique, éd. H. Bénac, I, 18, t.1, p.225); 2. 1651 adj. «relatif au Parlement britannique ou à ses membres» (Abbrege des derniers mouvements d'Angleterre ds Mack., loc. cit.). B. 1. 1671 adj. (Pomey); 2. 1765-70 «membre d'une Cour de Parlement française» (Rousseau, Confessions, XI, éd. H. Launay, t.2, p.345). C. 1. 1789 adj. «propre aux assemblées législatives modernes ou à leurs membres» (Mirabeau, Discours du 16 juil. ds Brunot t.9, 2, p.734); 2. 1824 subst. «membre d'un Parlement ou d'une assemblée législative moderne» (E. Jouy et A. Jay, Herm. en liberté, 2eéd., III, 221 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.23, p.141). D. 1830 «conforme aux usages parlementaires» (V. Jacquemont, Lettre à M. de Tracy, mars, in Corresp., t.1, p.159, ds Rey-Gagnon Anglic., p.692). Dér. de parlement* II, suff. -aire*, spéc. pour A en réf. à l'angl. parliamentary subst. «membre du Parlement d'Angleterre» (1626) et adj. «relatif au Parlement ou à ses membres» (id.) ?et parliamentarian «membre, partisan du Parlement d'Angleterre opposé au roi pendant la guerre civile» subst. (1644) et adj. (1691); pour D prob. en réf. à l'angl. parliamentary adj. «conforme aux usages parlementaires» (1625), spéc. en parlant du langage «courtois, civil» (1818 ds NED). Bbg. Darm. 1877, p.123 (s.v. parlementairement). _Dub. Pol. 1962, pp.364-365 (et s.v. parlementairement). ?Quem. DDL t.1 (s.v. parlementairement), 17.


PARLEMENTAIRE2, adj. et subst.

I. ? Empl. adj. Relatif à l'action de parlementer.
? Drapeau parlementaire. Drapeau blanc. (Dict.xixeet xxes.).
? Pavillon parlementaire. Pavillon blanc hissé sur une embarcation ou sur un navire pour signifier l'intention de parlementer. On ne doit jamais user du pavillon Parlementaire que pour des motifs évidemment pacifiques (Bonn.-Paris1859).
? Vaisseau parlementaire, ou p.ell. du déterminé, parlementaire, subst. masc. Vaisseau ayant à son bord un négociateur ou portant des propositions destinées à l'ennemi. Les missions des Parlementaires sont, le plus souvent, relatives à des échanges de prisonniers de guerre; ils se rendent dans des ports convenus lorsqu'ils sont envoyés dans le pays ennemi lui-même (Bonn.-Paris1859).
II. ? Empl. subst. Personne chargée de parlementer avec l'ennemi. Deux ou trois fois ces Allemands nous avaient envoyé des parlementaires, un officier avec un trompette. On allait à leur rencontre, on bandait les yeux de l'officier, on le conduisait au gouvernement (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.22).Les Bernois envoyèrent contre eux [les Vaudois] quelques troupes; le commandant français leur dépêcha un parlementaire et, dans l'obscurité, on tira sur lui par méprise (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.522).
? DR. MILIT. ,,Officier chargé, en temps de guerre, par l'autorité militaire, de se rendre auprès de l'autorité ennemie en vue de lui faire une communication, d'engager des pourparlers relatifs, par exemple, au rapatriement des blessés ou à l'échange des prisonniers, ou encore de conclure un armistice`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [pa?l?m? ?t?:?]. Att. ds Ac. dep.1798. Étymol. et Hist.1. 1776 adj. pavillon parlementaire (Journal de Bruxelles, 25 mars, t.I, p.364 ds Proschwitz Beaumarchais, p.280), v. aussi Brunot t.9, p.962, note 5; 1798 vaisseau parlementaire, de là parlementaire subst. (Ac.); 2. 1776 subst. «personne autorisée à négocier au nom des belligérants» (Courrier de l'Europe, 13 nov., t.I, p.29 ds Proschwitz, loc. cit. Dér. de parlement* I; suff. -aire*.
STAT. ?Parlementaire1 et 2. Fréq. abs. littér.: 839. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 657, b) 762; xxes.: a) 2205, b) 1272.

PARLEMENTAIRE1, adj. et subst.
Étymol. et Hist.A.1. 1644 subst. «membre du Parlement britannique», spéc. «partisan ou membre du Parlement d'Angleterre opposé au roi Charles Ierpendant la guerre civile anglaise [1642-48]» (Saint-Amant, L'Albion ds OEuvres, éd. J. Lagny, t.3, p.293, 163); 1649 (J. Ango, Récit véritable de tout ce qui s'est fait au procès du roy de la Grand' Bretagne, p.3 ds Mack. t.1, p.74b); 1651 (Scarron, Roman comique, éd. H. Bénac, I, 18, t.1, p.225); 2. 1651 adj. «relatif au Parlement britannique ou à ses membres» (Abbrege des derniers mouvements d'Angleterre ds Mack., loc. cit.). B. 1. 1671 adj. (Pomey); 2. 1765-70 «membre d'une Cour de Parlement française» (Rousseau, Confessions, XI, éd. H. Launay, t.2, p.345). C. 1. 1789 adj. «propre aux assemblées législatives modernes ou à leurs membres» (Mirabeau, Discours du 16 juil. ds Brunot t.9, 2, p.734); 2. 1824 subst. «membre d'un Parlement ou d'une assemblée législative moderne» (E. Jouy et A. Jay, Herm. en liberté, 2eéd., III, 221 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t.23, p.141). D. 1830 «conforme aux usages parlementaires» (V. Jacquemont, Lettre à M. de Tracy, mars, in Corresp., t.1, p.159, ds Rey-Gagnon Anglic., p.692). Dér. de parlement* II, suff. -aire*, spéc. pour A en réf. à l'angl. parliamentary subst. «membre du Parlement d'Angleterre» (1626) et adj. «relatif au Parlement ou à ses membres» (id.) ?et parliamentarian «membre, partisan du Parlement d'Angleterre opposé au roi pendant la guerre civile» subst. (1644) et adj. (1691); pour D prob. en réf. à l'angl. parliamentary adj. «conforme aux usages parlementaires» (1625), spéc. en parlant du langage «courtois, civil» (1818 ds NED).

Parlementaire au Scrabble


Le mot parlementaire vaut 16 points au Scrabble.

parlementaire

Informations sur le mot parlementaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot parlementaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

parlementaire

Les mots proches de Parlementaire

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Veillement     Crûment     Fascinateur, trice     Bénignité     Test     Bambin, ine     Rationner     Fluctuant, ante     Vaguement     Relaxance     

Les citations avec le mot Parlementaire


  1. L'Assemblée nationale est une réunion de parlementaires auxquels le gouvernement ne demande plus leur avis que s'ils sont majoritairement d'accord.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903


  3. Sans doute en est-il des médicaments comme des politiciens: si on appliquait avec rigueur la règle de l'efficacité, il faudrait fermer la moitié des pharmacies et la totalité des assemblées parlementaires.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  5. Personne ne me touche, ma personne est sacrée, je suis un parlementaire

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


  6. Le jeune homme se sentait approuvé dans son opinion sur la vénalité des parlementaires.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  7. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  8. La Gauche devait tirer au mieux, les jours de gala, à quelques milliers d'exemplaires, dont une moitié partait en services gratuits, parlementaires, ministres et grands commis, et l'autre bouillonnait presque toute.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


  9. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  10. Tribun : Appellation qualifiant un bon orateur s'exprimant à une tribune parlementaire. Le Parlement et la tribune subsistent. L'art oratoire a disparu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Dans une démocratie, la personne d'un parlementaire est intouchable

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


  12. Quiconque à une colère est Gilet Jaune. Si être Gilet jaune, c'est vouloir une réduction du nombre de parlementaires, que les Français vivent mieux, un État bienveillant, je suis Gilet jaune

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Entretien du président de la République , Emmanuel Macron, le jeudi 31 janvier 2019.


  13. Ne me touchez pas ! Vous n'avez pas le droit de me toucher ! Personne ne me touche, ma personne est sacrée. Je suis parlementaire. Pour vous en convaincre... C'est moi Mélenchon avec mon écharpe tricolore...

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


  14. La France est un gouvernement parlementaire tempéré par des révolutions régulières ou vacances décennales.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  15. Je me lie avec des camarades, qui, au milieu des luttes parlementaires d'alors, s'enfièvrent pour la politique, brûlent de s'y mêler.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  16. A cinquante-six ans, après un quart de siècle de mandat parlementaire, l'ambition de ma vie n'est pas d'aller à l'Elysée.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  17. Les parlementaires ont généralement des femmes laides. Une jolie quémandeuse a toutes chances d'être écoutée.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  18. Tous ceux qui assistent aux séances des Chambres reconnaîtront les habitudes de la lutte parlementaire dans ces phrases filandreuses avec lesquelles on calme les irritations en gagnant du temps.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  19. La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique


  20. La République, c'est moi ! C'est moi qui suis parlementaire ! Vous êtes la police républicaine ou une bande ? Vous savez qui je suis ? Enfoncez la porte, camarades !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Au QG de la France insoumise le 16 octobre 2018 : Scènes houleuses entre le leader de gauche et les forces de l’ordre.


  21. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 février 1780


  22. Haras: La question des haras, beau sujet de discussion parlementaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Parlementaire


  1. Aussi me revient-il que quelques-uns de nos cannibales parlementaires trouvent bien rigoureuse (car ils n'osent pas se servir d'un autre mot) la punition que Votre Majesté a faite de ces magistrats prévaricateurs

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 29 févr. 1780


  2. Les Écossais, à qui il [Charles 1er] sedonne, le livrent aux parlementaires anglais ; et les gardes fidèles de nos rois trahissent le leur

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Je me flatte que le triste événement de la mort de M. le Dauphin arrêtera, pour quelque temps, la guerre des rochets et des robes noires [les parlementaires]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 28 déc. 1765


  4. Les Écossais, à qui il [Charles 1er] se donne, le livrent aux parlementaires anglais

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. À quoi bon tout ce parlage ? Vous ne pensiez donc qu'à quelques dissensions parlementaires ; là comme ailleurs ce n'est souvent que du parlage qui n'a guère d'autre importance....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 339


  6. Les Écossais, à qui il [Charles 1er] se donne, le livrent aux parlementaires anglais, et les gardes fidèles de nos rois trahissent le leur

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Dans le petit chapitre des billets de confession et des querelles parlementaires et épiscopales, j'ai dit assez rondement la vérité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 janv. 1763


  8. Que si le roi trouvait que plusieurs choses auraient été faites parlementairement, c'est-à-dire suivant les véritables principes de la constitution

    Auteur : DE MAISTRE - Source : Du pape, I, 4


  9. Les Écossais, à qui il [Charles 1er] se donne, le livrent aux parlementaires anglais ; et les gardes fidèles de nos rois trahissent le leur

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Le monde parlementaire [les députés] se divise en deux classes, les hommes d'esprit et les simples.... les hommes d'esprit, d'une part, ceux qui usent de leur position ; les simples, de l'autre, ceux qui n'en usent pas

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, II, § 20


  11. Wintzingerode se précipite vers le Kremlin, rencontre des avant-postes, les méprise, tombe dans une embuscade, et, se voyant pris dans cette ville qu'il venait prendre, il change soudain de rôle, agite en l'air son mouchoir, et se déclare parlementaire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  12. Quelques-unes de ces lettres [lettres d'Henriette à Charles Ier, saisies par les parlementaires] n'étaient que des expressions de tendresse et de douleur ; la chambre les lut avec ces railleries amères qui sont le partage de la férocité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 180




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Parlementaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur parlementairePoèmes parlementaireProverbes parlementaire

La définition du mot Parlementaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parlementaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parlementaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.