La définition de Péter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péter
Nature : v. n.
Prononciation : pé-té ; quelques uns disent pe-té. La sy
Etymologie : Pet ; provenç. petar ; portug. peidar.

Voir les citations du mot PéterSignification du mot Péter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péter ?


La définition de Péter

Faire un pet.


Toutes les définitions de « péter »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉTER, verbe

I. ? Empl. intrans.
A. ? Pop. Faire un/des pet(s). Il y a dans la tribaderie une liberté à peu près semblable à celles que prennent les hommes entre eux, de péter par exemple (Goncourt, Journal,1862, p.1172).Quand un cheval pète en sortant de l'écurie, c'est bon signe: il marchera bien (Renard, Journal,1897, p.422).La mère, chaque fois qu'elle soulève une fesse pour se défatiguer de la station assise, en profite pour péter (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p.591).
? Loc. fig.
? Péter dans la soie. Porter des vêtements luxueux, vivre dans le luxe. Ne vous attendez pas à un Moldave paresseux couchant dans le duvet d'oie, pétant dans la soie (Morand, Eur. gal.,1925, p.67).
? Péter plus haut que son cul*/que son derrière. Il n'avait jamais fait attention à Yvonne (...). Conscient de son infériorité sociale, il n'osait lever les yeux sur elle: il ne voulait pas péter plus haut qu'il n'avait le derrière (Queneau, Pierrot,1942, p.103).
? Péter sur le mastic*.
? Envoyer péter. Envoyer promener. Voir Carabelli, [Lang. pop.] s.d.
B. ? P. anal., fam.
1. Produire un bruit sec, généralement violent. Le feu qui s'éjouissait bruyamment, flambant haut et sec, pétant à petites bordées (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.42).Le saumur pétait à rendre jalouse la mousqueterie française (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p.17).Une fusillade péta (Arnoux, Roi,1956, p.41).
2. P. méton.
a) Éclater (v. ce mot I A 1) avec un bruit sec, généralement violent. Son fusil, son pistolet lui a pété dans la main (Ac.).Je fends le ventre des poissons, je les vide et fais péter leurs vessies sous mon talon (Renard, Poil Carotte,1894, p.102).Des grenades pétaient avec un bruit sec, et leurs éclats giflaient les murs (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.370).V. colombin2ex.2:
1. Cinq minutes après, le major rappliquait en coup de vent, (...) jurant des tonnerres de Dieu à en faire péter les carreaux. Courteline, Gaîtés esc.,Embarras gastr., 1891, p.175.
? P. exagér. Ce chaos, ce monde d'une féerie à organiser, régler, animer; l'énormité de ce travail, à faire péter la tête (Goncourt, Journal,1863, p.1276).Une nuit terrible. J'en ai le crâne qui pète (Giono, Colline,1929, p.65).
b) Se casser, se déchirer. La corde a pété. Les pêches pétaient, et il tombait des gouttes de sucre sur les feuilles (Claudel, Violaine,1892, i, p.501).Dès qu'il touchait au pinceau, il s'agaçait énormément, la tige lui pétait dans les mains (Céline, Mort à crédit,1936, p.231).Un portefeuille tout plein, tout rond, plein à faire péter la couture, voilà qui vous chauffe le coeur d'un homme (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1398).
c) [En parlant d'une pers. ou d'une de ses manifestations] Éclater, se manifester avec bruit, avec violence. La satisfaction de Flaubert pète et éclate dans des violences de paroles (Goncourt, Journal,1876, p.1107).Quant à Poil de Carotte (...), il se contient mais il va péter, si madame Lepic ne quitte à l'instant la table (Renard, Poil Carotte,1894, p.61).Que, placée sur un long cou, une tête stupide ornée d'un chapeau grotesque vienne à s'enflammer, aussitôt pète la querelle (Queneau, Exerc. style,1947, p.58).
d) Péter de qqc.Éclater, resplendir de quelque chose. Nieuwerkerke blague le curé, pétant de joie (Goncourt, Journal,1862, p.1113).Sa face radieuse pétant d'orgueil (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.149).Tout ça nourri comme des princes, pétant de belle humeur et de santé (Arnoux, Rhône,1944, p.186).
e) Loc. fam. ou pop., fig.
? Vieilli. ,,La gueule du juge en pétera, il faut que la gueule du juge en pète, se dit Lorsque dans une affaire on ne veut point d'accommodement, et qu'on veut qu'elle soit jugée`` (Ac. 1835, 1878).
? Péter dans sa graisse, dans sa peau. Être obèse. On voyait les bedons se gonfler à mesure. Les dames étaient grosses. Ils pétaient dans leur peau, les sacrés goinfres! (Zola, Assommoir,1877, p.579).V. gâter ex.10.
? Ça pète/il faut que ça pète. Cela prend/il faut que cela prenne une tournure violente. Si je vous disais que j'ai payé les oeufs vingt-deux sous. Il faudra que ça pète (Zola, Germinal,1885, p.1256).Ils réclamaient de grandes offensives, et que ça pète! bon Dieu de bois (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p.220):
2. ?Qu'il brûle [un village], dit Pinette. C'est la guerre. ?Il y a des femmes et des gosses. ?Ils n'ont qu'à se barrer dans les champs. Ah! dit-il d'un air idiot, faut que ça pète! Sartre, Mort ds âme,1949, p.154.
? Il faut que ça pète ou que ça casse/ou que ça cède/ou que ça craque/ou que ça dise pourquoi. Il faut que cela finisse, que cela se fasse coûte que coûte. Quand je prends une chose à coeur, moi, faut que ça pète ou que ça craque (Giono, Baumugnes,1929, p.75).Y avait pas de Bon Dieu qui tienne! Il fallait que ça pète ou que ça cède (Céline, Mort à crédit,1936p.267).
? Péter dans la/les main(s). Échouer. Synon. fam. claquer*, craquer* dans la/les main(s).Et cette affaire me pète dans les mains, juste au moment où elle commençait à prendre bonne tournure (...). Cent mille dollars de foutu, sans compter le temps (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p.152).Si ce mariage nous pétait dans la main, nous serions des enfants, mon cher, des enfants (Audiberti, Mal court,1947, i, p.149).
? ,,J'avais pour cinquante mille francs de billets qui m'ont pété dans la main, (Ac.) Que j'ai perdus, dont je n'ai pas été payé`` (Ac.).
? ,,Ne comptez pas sur les promesses de cet homme, il vous pétera dans la main, (Ac.) Il vous manquera au moment où vous aurez besoin de lui`` (Ac.).
? [En parlant d'une pers.] Mourir. J'ai eu une congestion au cerveau (...). J'ai manqué péter dans les mains de ma famille (Flaub., Corresp.,1844, p.147):
3. ?Je puis attester, dit M. Machault, qu'il [Damiens] ne fut jamais si bien portant ni si gras (...). ?Tant mieux, c'est ainsi qu'il nous le faut, au moins sommes-nous sûrs qu'il ne nous pétera pas dans la main. Balzac, OEuvres div.,t.1, 1830, p.557.
? [Pour marquer un comportement excessif, un effort violent] S'en/se faire péter + subst. Il s'en faisait péter la gueule à crier: «C'est pas ton papa, c'est le mien» (Giono, Solit. pitié,1932, p.114).Aboyer à s'en faire péter les veines du front (Arnoux, Paris,1939, p.43).Il essaye (...) au risque de se faire péter un vaisseau, de foutre sa douleur à la porte en la criant (G. Arnaud, Schtilibem 41,Paris, Julliard, 1953, p.24).
? S'en faire péter le compotier*. S'en faire péter le cylindre*, la sous-ventrière*.
II. ? Empl. trans., pop. et fam.
A. ? [Avec un compl. d'obj. interne]
1. Fam. Péter le/du feu. Être débordant d'entrain, de vitalité. À l'instant où je me dis que je pourrais... non, je ne veux même pas prononcer ces mots... mon amour pour vous s'affaiblit (...). Si je chasse cette idée funeste, aussitôt il se redresse et pète du feu (Montherl., Démon bien,1937, p.1239).Ce matin tu pétais le feu (Sartre, Jeux sont faits,1947, p.154).
Rem. Certains dict. gén. à partir de Rob. enregistrent a) la var. péter des flammes; b) les tournures impers. ça va péter/ça a pété le/du feu/des flammes «cela va prendre/a pris une tournure violente».
2. Arg. et pop. La péter (la faim ou la soif). Avoir très faim ou très soif. Synon. crever (de faim ou de soif).Je jouais (...) les juifs-errants (...) en la pétant royalement (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p.80).Voilà quinze jours que ça dure [ce chômage] (...) on la pète à la taule (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.206).
B. ? Fam. Casser, rompre brusquement. Vous n'auriez pas un lacet de soulier par hasard, je viens de péter le mien (Queneau, Zazie,1959, p.102).
? Argot
? Péter la gueule (à qqn). Synon. de casser* la gueule (à qqn).Je trouverai bien un prétexte pour lui péter la gueule quand tu en auras fini avec lui (J. Hougron, La Gueule pleine de dents,1923, p.292 ds Rob. 1985).
? Se péter la gueule
Tomber. Se péter la gueule dans l'escalier. Voir Car. Argot 1977.
S'enivrer. (Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985).
REM. 1.
Pétant, -ante, adj.,pop. [En parlant d'une heure] Sonnant. Tous les soirs (...) neuf heures pétantes (Queneau, Pierrot,1942, p.45).Nous nous sommes rencontrées (...) à midi pétant (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.74).
2.
Pété, -ée, adj.,arg. et pop. Ivre. Il est pété à mort (Car.Argot1977).
3.
Pétement, subst. masc.,fam. Bruit sec et violent. Des ouvriers sont planqués dans les portes et tirent de temps en temps au revolver, ce qu'on ne discerne qu'au geste car on n'entend même pas le pétement de ces armes puériles (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.288).
4.
Pétomane, subst. masc.Celui qui est atteint de la manie de péter (supra I A); artiste de variétés dont la prestation consiste à péter. Le pétomane, qui se produisit dans un petit salon du premier Moulin Rouge dans les années qui précédèrent l'Expo 1900, est certainement un des mythes musicaux les plus intéressants de notre civilisation occidentale (Encyclop. des farces et attrapes et des mystifications,1964, p.409c).
Prononc. et Orth.: [pete], (il) pète [p?t]. Ac. 1694, 1718: pe-; 1835-1935: pé-, pe-; DG: pé- ,,vieilli peter``. Substitution [e] à [?] v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, pp.187-188. Conjug. Devant une syll. muette change -é- en -è- sauf au fut. et au cond.: péterait. Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves. Fréq. abs. littér.: 183.
DÉR.
Péteur, -euse, subst.,vx, pop. Personne qui a l'habitude de péter (supra I A). Un sale péteur (Lar. 19e). Loc. On l'a chassé comme un péteur (d'église). ,,Se dit d'un homme qu'on a chassé honteusement de quelque endroit`` (Ac. 1835, 1878). ? [petoe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1798: pe-; dep. 1835: pé-. ? 1resattest. a) 1380 «celui qui a l'habitude de péter» (Roques t.2, 8953), b) 1649 péteurs d'eglise «gens indésirables» (Scarron, Virgile travesti, I, I, 65 cité ds Régnier, Satires, éd. G. Raibaud XIV, 6 note, cf. péteux); de péter, suff. -eur2*.
BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.253. _ Quem. DDL t.1, 23. _Sain. Argot 1972 [1907], p.44.

PÉTER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves.

Péter au Scrabble


Le mot péter vaut 7 points au Scrabble.

peter

Informations sur le mot peter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peter

Les mots proches de Péter

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Houpper     Égoïsme     Pullulant, ante     Désunissant, ante     Saboterie     Cor     Malsain, aine     Procérité     Sublimité     Intrusif, ive     

Les citations avec le mot Péter


  1. A Saint Petersbourg
    La neige tombe
    C'est Dieu qui pleure
    L'Histoire du monde
    Des perles qui tombent
    Comme si le sang du ciel
    Couvrait le siècle rouge
    D'un drapeau blanc.


    Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002)


  2. Et si oublier le passé pouvait condamner les gens à le répéter, s’en souvenir avec trop de précision les condamnait à ne jamais le quitter.

    Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


  3. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  4. Il y a des choses qu'on est longtemps sans se dire, mais quand une fois elles sont dites, on ne cesse jamais de les répéter.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  5. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  6. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


  7. Mario: - - Je ne saurais empêcher qu'il ne t'aime, belle Lisette; mais je ne veux pas qu'il te le dise. - - Sylvia: - - Il ne me le dit plus; il ne fait que me le répéter.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)


  8. Ce n'est pas du tout une enfant inadaptée ! C'est notre monde qui est inadapté à des êtres comme elle ! Vous l'imaginez, elle qui ne sait que faire confiance et aimer, vous l'imaginez à Saint Petersbourg ou à Berlin ?

    Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


  9. Si tu veux péter plus haut que ton cul, cite au moins Shakespeare.

    Auteur : Martin Scorsese - Source : Les Infiltrés (2006)


  10. Il me faisait marrer, avec cette façon qu'il avait de répéter ça ne pardonne pas, ça ne pardonne pas, comme s'il y avait quelque chose qui pardonne.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  11. Tel adorateur des anciens qui se garderait bien d'écrire l'histoire comme eux ne craint point de nous répéter qu'ils sont nos modèles en tout genre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Réflexions sur l'histoire


  12. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


  13. On dit que je me répète, je me répéterai jusqu'à ce qu'on se corrige.

    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Voltaire


  14. Pour retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  15. Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  16. Tandis que la réalité n'a aucune honte à se répéter, la pensée, face à la répétition de la réalité, finit toujours par se taire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  17. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  18. A propos de Jean-Marie Le Pen:

    «Je lui ai dit deux fois Ta gueule, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie.»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  19. Mes compagnons de cellule m'ont fait répéter : Assieds-toi, tiens-toi droit, l'air plein de remords, reste poli... Bref, le grand jeu.

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


  20. Nina: Qu'est-ce que tu veux dire par là? - Gérard: C'est curieux cette manie des femmes de nous faire répéter en d'autres termes ce qu'elles ont parfaitement compris la première fois.

    Auteur : André Roussin - Source : Nina


  21. Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Parfois il est trop tard pour les sauver.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce


  22. En un mot comme en cent, chers habitants hilares de ce monde cosmopolite, je répéterai inlassablement qu'il vaut mieux rire d'Auschwitz avec un juif que de jouer au scrabble avec Klaus Barbie.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)


  23. Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  24. Répéter en cessant de répéter, cela s'appelle recommencer.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  25. Lorsqu’on croit recommencer, on ne fait que répéter, et parfois, ce sont de très anciennes histoires.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


Les citations du Littré sur Péter


  1. Les gens qu'avait envoyés Vénus pour se saisir d'elle [Psyché], ayant rendu à leur reine un fort mauvais compte de leur recherche, cette déesse ne trouva point d'autre expédient que de faire trompeter sa rivale

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 146


  2. Le czar aspirait à plus qu'à détruire des villes ; il en fondait une alors peu loin de Nerva même, au milieu de ses nouvelles conquêtes, c'était la ville de Pétersbourg....

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  3. Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mains

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.


  4. Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg : il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufactures

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  5. Laquelle messe se coppetera chascun jour trente coups par long traict à la grosse cloche

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  6. La papeterie anglaise jouit d'une supériorité incontestable : les papiers bristol, satin, ivoirins, sont d'une fabrication parfaite

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6266, 2e col.


  7. Nos soldats tuèrent un Espagnol, prirent presque tous les autres, et ne les voulurent pas rendre, quoiqu'on les eût envoyé répéter

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 95, 2


  8. La Guigne, comédie en trois actes par MM. Labiche, Leterrier et Vanloo.... « J'ai la guigne.... » ne cesse de répéter le pauvre Gédéon découragé d'avance par le mauvais sort qu'il attribue à son jour de naissance

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  9. On ne peut plus toucher à ces matières sans avoir M. Newton devant les yeux, sans le répéter ou sans le suivre, et, si on veut le déguiser, quelle adresse pourra empêcher qu'il ne soit reconnu ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  10. Puisque nous voilà tous habillés, et que le roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps à répéter notre affaire, et voir la manière dont il faut jouer les choses

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  11. Je viens de retrouver dans mes paperasses une lettre de la main de Locke, écrite la veille de sa mort à milady Peterboroug ; elle est d'un philosophe aimable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 4 sept. 1769


  12. Le moyen le plus sûr d'accréditer une opinion auprès de la frivolité française, est d'inventer quelques phrases que tous les sots puissent répéter en croyant dire quelque chose

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  13. Cette dame, célèbre par ses connaissances singulières en mathématiques, ne pouvait souffrir les fables que le temps a consacrées, qu'il est aisé de répéter, qui gâtent l'esprit et qui l'énervent

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 1


  14. Il [Napoléon à Moscou] appelle tous ses généraux, il triomphe en leur annonçant une paix toute prochaine : quinze jours d'attente suffiront.... à la réception de sa lettre, on verra Pétersbourg faire des feux de joie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  15. Ma tante, qui faisait entrer dans son système d'éducation tout ce qui lui donnait le droit de me dire des choses désagréables, ne cessait de me répéter que j'étais enlaidie

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, f. 102, dans POUGENS


  16. Vous avez beau tempêter, vous perdrez

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  17. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Avertiss. du disc. prélim.


  18. Ce sont des livres que j'envoie à l'académie de Pétersbourg, et des flagorneries pour la czarine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 3 mai 1745


  19. La volonté, de laquelle l'office est d'appeter ce que l'intelligence lui propose

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 129


  20. Le comte Peterborough, homme qui ressemblait en tout à ces héros dont l'imagination des Espagnols a rempli tant de livres

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  21. Je me plais à répéter toutes ces paroles [relatives au service des pauvres], malgré les oreilles délicates ; elles effacent les discours les plus magnifiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  22. Ils firent filer une scopeterie d'harquebuzade sans balles, l'un contre l'autre, plus d'une heure

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 16


  23. Les Grecs prenaient d'autres libertés qui nous sont rigoureusement interdites ; par exemple, de répéter souvent dans la même page des épithètes, des moitiés de vers, des vers même tout entiers

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  24. Voyez le beau sabbat qu'ils font à notre porte ; Messieurs, allez plus loin tempêter de la sorte

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 8


  25. C'est un beau spectacle de voir Pétersbourg naître au milieu d'une guerre ruineuse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 août 1757




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h24











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péterPoèmes péterProverbes péter

La définition du mot Péter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.