La définition de Péter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péter
Nature : v. n.
Prononciation : pé-té ; quelques uns disent pe-té. La sy
Etymologie : Pet ; provenç. petar ; portug. peidar.

Voir les citations du mot PéterSignification du mot Péter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péter ?


La définition de Péter

Faire un pet.


Toutes les définitions de « péter »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉTER, verbe

I. ? Empl. intrans.
A. ? Pop. Faire un/des pet(s). Il y a dans la tribaderie une liberté à peu près semblable à celles que prennent les hommes entre eux, de péter par exemple (Goncourt, Journal,1862, p.1172).Quand un cheval pète en sortant de l'écurie, c'est bon signe: il marchera bien (Renard, Journal,1897, p.422).La mère, chaque fois qu'elle soulève une fesse pour se défatiguer de la station assise, en profite pour péter (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p.591).
? Loc. fig.
? Péter dans la soie. Porter des vêtements luxueux, vivre dans le luxe. Ne vous attendez pas à un Moldave paresseux couchant dans le duvet d'oie, pétant dans la soie (Morand, Eur. gal.,1925, p.67).
? Péter plus haut que son cul*/que son derrière. Il n'avait jamais fait attention à Yvonne (...). Conscient de son infériorité sociale, il n'osait lever les yeux sur elle: il ne voulait pas péter plus haut qu'il n'avait le derrière (Queneau, Pierrot,1942, p.103).
? Péter sur le mastic*.
? Envoyer péter. Envoyer promener. Voir Carabelli, [Lang. pop.] s.d.
B. ? P. anal., fam.
1. Produire un bruit sec, généralement violent. Le feu qui s'éjouissait bruyamment, flambant haut et sec, pétant à petites bordées (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.42).Le saumur pétait à rendre jalouse la mousqueterie française (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p.17).Une fusillade péta (Arnoux, Roi,1956, p.41).
2. P. méton.
a) Éclater (v. ce mot I A 1) avec un bruit sec, généralement violent. Son fusil, son pistolet lui a pété dans la main (Ac.).Je fends le ventre des poissons, je les vide et fais péter leurs vessies sous mon talon (Renard, Poil Carotte,1894, p.102).Des grenades pétaient avec un bruit sec, et leurs éclats giflaient les murs (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.370).V. colombin2ex.2:
1. Cinq minutes après, le major rappliquait en coup de vent, (...) jurant des tonnerres de Dieu à en faire péter les carreaux. Courteline, Gaîtés esc.,Embarras gastr., 1891, p.175.
? P. exagér. Ce chaos, ce monde d'une féerie à organiser, régler, animer; l'énormité de ce travail, à faire péter la tête (Goncourt, Journal,1863, p.1276).Une nuit terrible. J'en ai le crâne qui pète (Giono, Colline,1929, p.65).
b) Se casser, se déchirer. La corde a pété. Les pêches pétaient, et il tombait des gouttes de sucre sur les feuilles (Claudel, Violaine,1892, i, p.501).Dès qu'il touchait au pinceau, il s'agaçait énormément, la tige lui pétait dans les mains (Céline, Mort à crédit,1936, p.231).Un portefeuille tout plein, tout rond, plein à faire péter la couture, voilà qui vous chauffe le coeur d'un homme (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1398).
c) [En parlant d'une pers. ou d'une de ses manifestations] Éclater, se manifester avec bruit, avec violence. La satisfaction de Flaubert pète et éclate dans des violences de paroles (Goncourt, Journal,1876, p.1107).Quant à Poil de Carotte (...), il se contient mais il va péter, si madame Lepic ne quitte à l'instant la table (Renard, Poil Carotte,1894, p.61).Que, placée sur un long cou, une tête stupide ornée d'un chapeau grotesque vienne à s'enflammer, aussitôt pète la querelle (Queneau, Exerc. style,1947, p.58).
d) Péter de qqc.Éclater, resplendir de quelque chose. Nieuwerkerke blague le curé, pétant de joie (Goncourt, Journal,1862, p.1113).Sa face radieuse pétant d'orgueil (Dorgelès, Croix de bois,1919, p.149).Tout ça nourri comme des princes, pétant de belle humeur et de santé (Arnoux, Rhône,1944, p.186).
e) Loc. fam. ou pop., fig.
? Vieilli. ,,La gueule du juge en pétera, il faut que la gueule du juge en pète, se dit Lorsque dans une affaire on ne veut point d'accommodement, et qu'on veut qu'elle soit jugée`` (Ac. 1835, 1878).
? Péter dans sa graisse, dans sa peau. Être obèse. On voyait les bedons se gonfler à mesure. Les dames étaient grosses. Ils pétaient dans leur peau, les sacrés goinfres! (Zola, Assommoir,1877, p.579).V. gâter ex.10.
? Ça pète/il faut que ça pète. Cela prend/il faut que cela prenne une tournure violente. Si je vous disais que j'ai payé les oeufs vingt-deux sous. Il faudra que ça pète (Zola, Germinal,1885, p.1256).Ils réclamaient de grandes offensives, et que ça pète! bon Dieu de bois (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p.220):
2. ?Qu'il brûle [un village], dit Pinette. C'est la guerre. ?Il y a des femmes et des gosses. ?Ils n'ont qu'à se barrer dans les champs. Ah! dit-il d'un air idiot, faut que ça pète! Sartre, Mort ds âme,1949, p.154.
? Il faut que ça pète ou que ça casse/ou que ça cède/ou que ça craque/ou que ça dise pourquoi. Il faut que cela finisse, que cela se fasse coûte que coûte. Quand je prends une chose à coeur, moi, faut que ça pète ou que ça craque (Giono, Baumugnes,1929, p.75).Y avait pas de Bon Dieu qui tienne! Il fallait que ça pète ou que ça cède (Céline, Mort à crédit,1936p.267).
? Péter dans la/les main(s). Échouer. Synon. fam. claquer*, craquer* dans la/les main(s).Et cette affaire me pète dans les mains, juste au moment où elle commençait à prendre bonne tournure (...). Cent mille dollars de foutu, sans compter le temps (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p.152).Si ce mariage nous pétait dans la main, nous serions des enfants, mon cher, des enfants (Audiberti, Mal court,1947, i, p.149).
? ,,J'avais pour cinquante mille francs de billets qui m'ont pété dans la main, (Ac.) Que j'ai perdus, dont je n'ai pas été payé`` (Ac.).
? ,,Ne comptez pas sur les promesses de cet homme, il vous pétera dans la main, (Ac.) Il vous manquera au moment où vous aurez besoin de lui`` (Ac.).
? [En parlant d'une pers.] Mourir. J'ai eu une congestion au cerveau (...). J'ai manqué péter dans les mains de ma famille (Flaub., Corresp.,1844, p.147):
3. ?Je puis attester, dit M. Machault, qu'il [Damiens] ne fut jamais si bien portant ni si gras (...). ?Tant mieux, c'est ainsi qu'il nous le faut, au moins sommes-nous sûrs qu'il ne nous pétera pas dans la main. Balzac, OEuvres div.,t.1, 1830, p.557.
? [Pour marquer un comportement excessif, un effort violent] S'en/se faire péter + subst. Il s'en faisait péter la gueule à crier: «C'est pas ton papa, c'est le mien» (Giono, Solit. pitié,1932, p.114).Aboyer à s'en faire péter les veines du front (Arnoux, Paris,1939, p.43).Il essaye (...) au risque de se faire péter un vaisseau, de foutre sa douleur à la porte en la criant (G. Arnaud, Schtilibem 41,Paris, Julliard, 1953, p.24).
? S'en faire péter le compotier*. S'en faire péter le cylindre*, la sous-ventrière*.
II. ? Empl. trans., pop. et fam.
A. ? [Avec un compl. d'obj. interne]
1. Fam. Péter le/du feu. Être débordant d'entrain, de vitalité. À l'instant où je me dis que je pourrais... non, je ne veux même pas prononcer ces mots... mon amour pour vous s'affaiblit (...). Si je chasse cette idée funeste, aussitôt il se redresse et pète du feu (Montherl., Démon bien,1937, p.1239).Ce matin tu pétais le feu (Sartre, Jeux sont faits,1947, p.154).
Rem. Certains dict. gén. à partir de Rob. enregistrent a) la var. péter des flammes; b) les tournures impers. ça va péter/ça a pété le/du feu/des flammes «cela va prendre/a pris une tournure violente».
2. Arg. et pop. La péter (la faim ou la soif). Avoir très faim ou très soif. Synon. crever (de faim ou de soif).Je jouais (...) les juifs-errants (...) en la pétant royalement (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p.80).Voilà quinze jours que ça dure [ce chômage] (...) on la pète à la taule (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.206).
B. ? Fam. Casser, rompre brusquement. Vous n'auriez pas un lacet de soulier par hasard, je viens de péter le mien (Queneau, Zazie,1959, p.102).
? Argot
? Péter la gueule (à qqn). Synon. de casser* la gueule (à qqn).Je trouverai bien un prétexte pour lui péter la gueule quand tu en auras fini avec lui (J. Hougron, La Gueule pleine de dents,1923, p.292 ds Rob. 1985).
? Se péter la gueule
Tomber. Se péter la gueule dans l'escalier. Voir Car. Argot 1977.
S'enivrer. (Ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985).
REM. 1.
Pétant, -ante, adj.,pop. [En parlant d'une heure] Sonnant. Tous les soirs (...) neuf heures pétantes (Queneau, Pierrot,1942, p.45).Nous nous sommes rencontrées (...) à midi pétant (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.74).
2.
Pété, -ée, adj.,arg. et pop. Ivre. Il est pété à mort (Car.Argot1977).
3.
Pétement, subst. masc.,fam. Bruit sec et violent. Des ouvriers sont planqués dans les portes et tirent de temps en temps au revolver, ce qu'on ne discerne qu'au geste car on n'entend même pas le pétement de ces armes puériles (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.288).
4.
Pétomane, subst. masc.Celui qui est atteint de la manie de péter (supra I A); artiste de variétés dont la prestation consiste à péter. Le pétomane, qui se produisit dans un petit salon du premier Moulin Rouge dans les années qui précédèrent l'Expo 1900, est certainement un des mythes musicaux les plus intéressants de notre civilisation occidentale (Encyclop. des farces et attrapes et des mystifications,1964, p.409c).
Prononc. et Orth.: [pete], (il) pète [p?t]. Ac. 1694, 1718: pe-; 1835-1935: pé-, pe-; DG: pé- ,,vieilli peter``. Substitution [e] à [?] v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19 no1 1981, pp.187-188. Conjug. Devant une syll. muette change -é- en -è- sauf au fut. et au cond.: péterait. Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves. Fréq. abs. littér.: 183.
DÉR.
Péteur, -euse, subst.,vx, pop. Personne qui a l'habitude de péter (supra I A). Un sale péteur (Lar. 19e). Loc. On l'a chassé comme un péteur (d'église). ,,Se dit d'un homme qu'on a chassé honteusement de quelque endroit`` (Ac. 1835, 1878). ? [petoe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1798: pe-; dep. 1835: pé-. ? 1resattest. a) 1380 «celui qui a l'habitude de péter» (Roques t.2, 8953), b) 1649 péteurs d'eglise «gens indésirables» (Scarron, Virgile travesti, I, I, 65 cité ds Régnier, Satires, éd. G. Raibaud XIV, 6 note, cf. péteux); de péter, suff. -eur2*.
BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.253. _ Quem. DDL t.1, 23. _Sain. Argot 1972 [1907], p.44.

PÉTER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1380 «faire un ou des pets» (Roques t. 2, 8954); b) 1640 péter plus haut que le cul (Oudin Ital.-Fr.); 1878 péter dans la soie (Rigaud, Dict. jargon paris., p.857); 2. a) 1546 «craquer» (du bois dans le feu) (Est.); b) 1585 «éclater, exploser» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 34); c) fin xviies. peter dans la main de qqn «en parlant d'une affaire qui rate» (Saint-Simon, XIII, 269 ds DG); d) 1867 s'en faire péter la sous-ventrière (Delvau, p.181); 1915 la péter «mourir de faim» (ds Esn.). Dér. de pet*; dés. -er; a éliminé le verbe a. fr. poire (ca 1190, Renart, éd. E. Martin, VIII, 388) qui a vécu jusqu'au xves.

Péter au Scrabble


Le mot péter vaut 7 points au Scrabble.

peter

Informations sur le mot peter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peter

Les mots proches de Péter

PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifèrepetpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée


Mots du jour


Faille     Contre-bas     Pieuvre     Canoniser     Trahi, ie     Contre-assaillir     Escoffion     Charlatanerie     Chérissable     Épavité     

Les citations avec le mot Péter


  1. Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Parfois il est trop tard pour les sauver.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce


  2. Philipp avait été éduqué à une école plus réaliste. Le père Peter, l'abbé de son premier monastère, disait toujours : Priez pour demander des miracles, mais plantez des choux.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  3. J'aime, et je veux chanter la joie et la paresse,
    Ma folle expérience et mes soucis d'un jour,
    Et je veux raconter et répéter sans cesse
    Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse,
    J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


  4. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  5. Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.

    Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


  6. J’avais fait l’expérience de la polygamie et m’en étais sortie la tête haute. Je n’avais plus peur qu’il se remarie. Ce qui me faisait tellement de la peine, il y a quelques années, devenait désormais un fait banal. Juste une parenthèse dans le cours de ma vie conjugale, de ma vie tout court. J’étais persuadée que les mêmes scénarios se répéteraient à l’infini. Il se remarierait, m’ignorerait les premiers temps. Je n’aurais qu’à prendre mon mal en patience et attendre la fin de la lune de miel.

    Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


  7. Plutôt que répéter sans cesse à l'enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton Jean

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987


  9. C'est peut être ça la vie, ou ce qu' elle finit par être la plupart du temps : répéter en vue d'une représentation que l'on ne jouera jamais.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  10. La plupart des pères aiment se répéter chez leurs enfants, préparer leur avenir avec du passé.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Au nom du fils (1959)


  11. Les auteurs à gros tirages se privent de la confortable possibilité de se répéter ou de se contredire qu'offre la certitude de n'avoir pas été précédemment lus.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

    Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)


  13. Il ne faut pas péter plus haut que son cul.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Le comble pour un électricien c'est de péter les plombs.

    Auteur : Antoine Chuquet - Source : Télé-Loisirs n° 1171, 4 au 10 août 2008.


  15. Si quelqu'un vous dit: «Je me tue à vous le répéter», laissez-le mourir.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


  16. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  17. Citation : Action de répéter de façon erronée les mots d'un autre. Mots cités de façon erronée.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Son secret dans la vie, se plaisait-elle à répéter, c'était qu'elle espérait pour le mieux, se préparait au pire, et n'était donc jamais surprise pour quoi que ce fût entre les deux.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  19. Et je veux raconter et répéter sans cesse
    Qu'après avoir juré de vivre sans maîtresse.
    J'ai fait serment de vivre et de mourir d'amour.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit d'août


  20. J'ai beau me sermonner, me mettre devant l'armoire à glace, me répéter : tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Tu ne mentiras plus. Je mens. Je mens. Je mens. Je mens pour les petites choses et pour les grandes. Et s'il m'arrive de dire la vérité, une fois par hasard, par surprise, elle se retourne, elle se recroqueville, elle se ratatine, elle grimace et elle devient mensonge

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  21. Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - Parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie et du monde.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


  22. Pour retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  23. A propos de Jean-Marie Le Pen:

    «Je lui ai dit deux fois Ta gueule, et je le répéterai indéfiniment, tant que j'aurai un souffle de vie.»


    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  24. Il faut se répéter sans se lasser que ce qui existe sur terre n'est qu'une ombre du possible, une option entre mille autres.

    Auteur : Christiane Singer - Source : N'oublie pas les chevaux écumants du passé (2005)


  25. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


Les citations du Littré sur Péter


  1. C'est un beau spectacle de voir Pétersbourg naître au milieu d'une guerre ruineuse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 août 1757


  2. Après avoir fait répéter cette expérience à d'autres dont les yeux étaient meilleurs et plus forts que les miens

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. t. VII, p. 321, dans POUGENS


  3. Ils peuvent répéter le son de tes paroles ; Mais il n'est pas en eux d'en conférer l'esprit

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 2


  4. Qui en voudra voir davantage sur cette matière peut répéter les endroits de cette histoire où il en est parlé

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 140


  5. Observe que, bien qu'on puisse répéter le si, la manière la plus ordinaire et la plus naturelle est de se servir de que

    Auteur : VAUGELAS - Source :


  6. Il ne déparle point, quand il devrait cent fois lui répéter les mêmes choses

    Auteur : BARON - Source : l'Homme à bonnes fortunes, III, 1


  7. Il [Napoléon à Moscou] appelle tous ses généraux, il triomphe en leur annonçant une paix toute prochaine : quinze jours d'attente suffiront.... à la réception de sa lettre, on verra Pétersbourg faire des feux de joie

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  8. Sa mémoire [de l'archevêque Vintimille] le servit très infidèlement dès les premiers mots ; un souffleur qu'il avait chargé de le suppléer, les lui suggéra ; il ne les entendit pas, le fit répéter, continua encore à dire quelques mots, toujours mal soufflés ou mal entendus, et toujours mal redits

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Art. du card. Dubois.


  9. M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.


  10. Il y a des grands seigneurs dont il ne faut approcher qu'avec d'extrêmes précautions ; le tonnerre est de ce nombre ; on sait que le professeur de mathématiques Richman fut tué à Pétersbourg, en 1753, par la foudre qu'il avait attirée dans sa Chambre

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 2


  11. Et les nymphes des bois, des sources, des montagnes, Toutes, frappant leur sein et traînant un long deuil, Répétèrent hélas ! autour de son cercueil

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ib. XX.


  12. Voilà M. de a Rochefoucault à s'exclamer, M. de Bouillon, le duc de Tresmes à répéter à basse note

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 195, 100


  13. Eh ! ne l'entendrions-nous pas, s'il était au logis ? cesse-t-il de crier, de gronder, de tempêter tant qu'il y est ?

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 2


  14. Les gens qu'avait envoyés Vénus pour se saisir d'elle [Psyché], ayant rendu à leur reine un fort mauvais compte de leur recherche, cette déesse ne trouva point d'autre expédient que de faire trompeter sa rivale

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 146


  15. Il serait bien utile d'établir des sociétés uniquement destinées à répéter les expériences contestées sur les objets dont les arts et les sciences s'occupent

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'observ. t. III, p. 63, dans POUGENS


  16. Voilà, mon cher auditeur, ce que je viens vous répéter

    Auteur : MASS. - Source : Conv.


  17. Ils firent en leur salve durer ou filer une scopeterie de harquebuzades plus d'une heure

    Auteur : CARLOIX - Source : III, 10


  18. À fin que nous sçachions ce que nous devons suivre ou appeter, et qu'il nous faut fuir et eviter

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. IV, 28


  19. Faisant des tragédies bonnes ou mauvaises, débrouillant le chaos des archives de Pétersbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  20. Sa mémoire [de Sénèque] était prodigieuse : il pouvait répéter jusqu'à deux mille mots dans le même ordre qu'il les avait entendus

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 1


  21. N'en donne [des exemplaires de mon mémoire] qu'à ceux qui peuvent trompeter cela

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 138


  22. Le corps de l'histoire est souillé de contes qu'une vieille femme rougirait de répéter aujourd'hui

    Auteur : Voltaire - Source : Pyrrh. hist. 3


  23. Ce n'est point une supposition précaire, mais un fait qu'on peut démontrer par une expérience très aisée à répéter

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 150


  24. Seule [Charlotte Corday] tu fus un homme et vengeas les humains ; Et nous, eunuques vils, troupeau lâche et sans âme, Nous savons répéter quelques plaintes de femme, Mais le fer pèserait à nos débiles mains

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Ode IX.


  25. Ne voulant user du mot et jargon des bons compagnons, qui les appeloient des contre-peteries ; par exemple : un chapeau de rose, un rapeau de choses

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. Contrepeteries.




Les mots débutant par Pet  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péter ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 21h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péterPoèmes péterProverbes péter

La définition du mot Péter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.