La définition de Chenet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chenet
Nature : s. m.
Prononciation : che-nè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Chien ; mot à mot petit chien, à cause d'une assimilation avec un chien couché sur le ventre. Les Allemands nomment le chenet un bouc, Feuerbock.

Voir les citations du mot ChenetSignification du mot Chenet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chenet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chenet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chenet ?


La définition de Chenet

Ustensile de cheminée, pour tenir le bois soulevé dans le foyer.


Toutes les définitions de « chenet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHENET. n. m.
Ustensile qu'on place par paire dans les cheminées pour élever le bois et le faire brûler plus facilement. Chenets de fer. Une paire de chenets. La pomme d'un chenet. Chenets à pommes de cuivre. Chenets de cuivre, d'argent, de bronze, etc., Chenets dont le devant est de cuivre, d'argent, etc. Fig., Vivre les pieds sur les chenets, Vivre confortablement et paresseusement.

Littré

CHENET (che-nè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les che-nè-z et les pincettes?; chenets rime avec traits, succès, jamais, etc.) s. m.
  • 1Ustensile de cheminée, pour tenir le bois soulevé dans le foyer. Les pieds sur les chenets étendus sans façon, Regnard, Joueur, II, 4. Faisons comme un tison qu'on heurte au dur chenet Étinceler la vie, Hugo, Crép. 33.

    Fig. et familièrement. Avoir les pieds sur les chenets, ne se donner aucune peine, vivre commodément.

  • 2 Terme de marine, machine de fer qui sert à donner le pli aux bordages que l'on chauffe.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour quatre paires de chenetz de fer pour les chambres de la royne, De Laborde, Émaux, p. 211. Un landier ou chienet, et un greil de fer, Du Cange, chenetus. Audoin a receu dampnablement un chiennez pour mettre en cheminée d'un des commissaires du chastelet, Du Cange, ib. Jehan feri le dit Simon d'un queminel appelé chienet sur la teste, à sanc et à plaie, Du Cange, ib.

XVe s. Pierre Labbé print en la cheminée un chiennet ou cheminel tout ardant, Du Cange, chiminale. Icelluy Blondel dist au suppliant moult arrogammant et par grant aïr que s'il en parloit planté [beaucoup], qu'il le getteroit sur les chiennez, Du Cange, plenitudo. Une paire de chiennetz de fer, pesant chacun cinquante livres, De Laborde, Émaux, p. 212.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHENET. Ajoutez?:- REM. Un chenet se dit dans le patois normand un quenot, qui signifie aussi un petit chien, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 383.


HISTORIQUE

Ajoutez?:

XIIe s. Si vit que on li ot fortrait, La damoisele, son ciennet [petit chien, au propre], Perceval le Gallois, V. 23172.

XVe s. Deux chiennes de fer, l'une à croche, et l'autre à pommeaux, Bullet. du Biblioph. mai 1863, p. 233.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHENET, s. m. (Serrurier, Argenteur, Doreur, Fondeur.) ustensile domestique auquel tous ces ouvriers travaillent quelquefois. On le place dans les atres des cheminées par paire. Les deux chenets soûtiennent & élevent le bois qui en brûle plus facilement. Si on imagine, 1° une barre de fer quarrée, horisontale, dont un des bouts que j'appelle a soit coudé d'environ quatre à cinq pouces en un sens, & dont l'autre bout que j'appelle b soit coudé dans un sens opposé ; ensorte que la barre & les parties coudées soient dans un même plan, & que les parties coudées soient paralleles entr'elles & perpendiculaires à la barre : si l'on imagine, 2° qu'une des parties coudées a soit plus forte d'étoffe & plus longue que la partie b ; qu'à l'endroit du coude elle soit refendue en deux parties ; qu'on étire ces deux parties ; qu'on les cintre vers le coude ; qu'on les écarte, l'une d'un côté de la partie a, l'autre de l'autre côté ; que la partie a soit perpendiculaire sur le milieu de ce cintre ; que la partie a & ses portions refendues & cintrées soient dans un même plan ; que ces parties cintrées forment deux piés à-peu-près de la même hauteur & grosseur que la partie b, & que le tout puisse se soûtenir sur ces deux piés & sur la partie b, ensorte que la barre soit à-peu-près horisontale, ou soit seulement un peu inclinée vers la partie b, on aura un chenet de cuisine, un chenet de la construction la plus simple. Ceux des appartemens communément sont à double barre, sont contournés, & tiennent quelquefois par une barre ou deux qui les assemblent vers les parties coudée, b, & les conservent à une distance parallele & proportionnée à la grandeur de l'atre ; alors la partie a a peu de hauteur ; elle sert seulement de support à des ornemens, soit en acier poli, soit en cuivre fondu & ciselé : ce sont ou des bas-reliefs, ou des figures groupées, ou des boules, ou des pots-à feu. Nos ayeux n'avoient que des chenets ; le luxe nous a donné des feux ; car c'est ainsi qu'on appelle l'assemblage des deux chenets ; & ces feux sont des meubles argentés, dorés, quelquefois émaillés, & très-précieux, soit par la matiere, soit par le travail.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chenet \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chienet.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

chenet \??.n?\ masculin

  1. Ustensile, au nombre de deux par cheminée, servant à maintenir le bois en hauteur dans le foyer pour en activer la combustion.
    • J'ai en un domestique mysophobe; son bonheur, c'était de passer sa journée à nettoyer les cuivres, les chenets, boutons de porte, lustres, enfin tout ce qui dans l'appartement était en métal ou susceptible de briller; [?]. (Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies, Paris : Société d'éditions scientifiques, 1894, page 92)
    • De gros monticules de cendres encombraient la cheminée et portaient le brasier à un empan plus haut que la tête des chenets. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 461)
    • Les chenets en terre cuite zoomorphes sont particulièrement nombreux dans toute la vallée de la Loire, d'Orléans à Nantes. (Michel Provost, Le val de Loire dans l'Antiquité, page 359, 1993, CNRS éditions)
  2. (Marine) Machine de fer qui sert à donner le pli aux bordages que l'on chauffe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHENET, subst. masc.

Chacun des supports de métal que l'on place dans le foyer d'une cheminée afin de maintenir les bûches au dessus de l'âtre pour en faciliter la combustion :
1. Des petits chenets noirs soutenaient les flammes : ils représentaient un buste de femme, délicatement moulé, la jolie tête coiffée en bandeaux, une étoffe croisée sur les seins nus. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 21.
? Fig. et fam. Être les pieds sur les chenets. Vivre dans un confort paresseux :
2. ... froissé par les hommes, j'ai besoin d'un intérieur bourgeois où je puisse être les pieds sur les chenets. Stendhal, Journal,t. 5, 1813-18, p. 4.
Prononc. et Orth. : [? ?n?]. ,,Un chenet se dit dans le patois normand un quenot, qui signifie aussi un petit chien`` (Littré). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1290 chenés (G. de Biblesworth, Traité, 171 ds T.-L.). Dér. de chien* prob. en raison des têtes de chien qui ornaient primitivement ces ustensiles; suff. -et* (cf. a. fr. chenet « petit chien », Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XV, 2). Fréq. abs. littér. : 141. Bbg. Benoît (P.). Die Bezeichnungen für Feuerbock und Feuerkette im Französischen, Italienischen und Rätoromanischen mit besonderer Berücksichtigung des Alpengebietes. Z. rom. Philol. 1924, t. 44, pp. 385-460. ? Darm. Vie 1932, p. 109. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 168.

CHENET, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1290 chenés (G. de Biblesworth, Traité, 171 ds T.-L.). Dér. de chien* prob. en raison des têtes de chien qui ornaient primitivement ces ustensiles; suff. -et* (cf. a. fr. chenet « petit chien », Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, XV, 2).

Chenet au Scrabble


Le mot chenet vaut 11 points au Scrabble.

chenet

Informations sur le mot chenet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chenet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chenet

Les mots proches de Chenet

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Éranien, enne     Éhontément     Mollifier     Carmaline     Billion     Vigne     Paysandaille     Pschent     Rôdeur     Brise-image     

Les citations avec le mot Chenet


  1. Les bûches sifflaient. Un tison tomba des chenets, roula jusque sur la foyère.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


Les citations du Littré sur Chenet


  1. Faisons comme un tison qu'on heurte au dur chenet Étinceler la vie

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 33


  2. Les pieds sur les chenets étendus sans façon

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, II, 4


  3. La qualité et la quantité de la fortune, et l'appartenance ou procheneté et valour de la personne

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 26


  4. Faisons, comme un tison qu'on heurte au dur chenet, Étinceler la vie

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 33


  5. Un chenet se dit dans le patois normand un quenot, qui signifie aussi un petit chien

    Auteur : H. MOISY - Source : Noms de famille normands, p. 383


  6. Et renversa les busches en la cheminée sur les cheminaux [chenets]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 10


  7. Les pieds sur les chenets étendus sans façons, Je pousse la fleurette et conte mes raisons

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, II, 4


  8. Elle a fait donner mille louis pour des perles ; elle a fait donner tous les chenets, les plaques, chandeliers, tables et guéridons d'argent qu'on peut souhaiter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 433


  9. Tu n'auras que ce que tu mérites, mon gachenet ; où demeures-tu ?

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 727


  10. Pour quatre paires de chenetz de fer pour les chambres de la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 211




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chenet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chenetPoèmes chenetProverbes chenet

La définition du mot Chenet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chenet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chenet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.