Définition de « craie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craie pour aider à enrichir la compréhension du mot Craie et répondre à la question quelle est la définition de craie ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|c??) craie (f)

  • Roche sédimentaire de couleur blanche, constituée essentiellement de carbonate de calcium provenant des coquilles de microorganismes vivant au crétacé. - Ces falaises sont en craie.

  • Morceau de calcaire taillé en bâtonnet et utilisé pour écrire sur un tableau noir. - Écrire au tableau avec de la craie. - Marquer à la craie les logis que les soldats doivent occuper. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crayer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe crayer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe crayer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe crayer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe crayer. (note) : On utilise aussi la forme alternative craye.
    Approchant : crayeux, crayon, crétacé



    Définitions de « craie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAIE, subst. fém.

    A.? Le plus souvent au sing.
    1. Roche calcaire, tendre, poreuse, généralement blanchâtre, correspondant à une formation géologique, le crétacé*. Plages, collines, coteaux, falaises de craie. [La craie] contient différentes impuretés qui permettent de distinguer des craies à silex, craies marneuses, craie glauconieuse, (...), la craie tuffeau ou micacée (George1970) :
    1. Les colossales pointes de craie qui sortent de l'océan comme les clochers d'une prestigieuse cathédrale engloutie. Hugo, Actes et paroles,3, 1876, p. 24.
    SYNT. Craie phosphatée; carrière à craie, de craie; nappes ou conglomérats de craie; bancs horizontaux de craie noduleuse ou durcie; escarpements ou soubassements de craie; les fonds, les ravins de craie des fleuves; grottes et caves champenoises creusées dans la craie.
    ? P. compar. ou p. métaph.
    a) [P. rapp. à la couleur] Des flots d'écume blanche comme de la craie; un ciel blanc comme craie. Le printemps avait écrasé de la craie d'or sur les collines (Giono, Bonheur fou,1957, p. 244).
    ? De craie (blanc, pâle, etc.). Comme de la craie. Des yeux, un visage, des joues de craie; pâleur de craie; un blanc de craie sur un ciel noir; l'aube de craie. Les lourdes draperies de brumes de craie (Giono, Hussard,1951, p. 56).
    b) [P. rapp. à la consistance] Un fromage aussi dur que de la craie. Dans vos membres mous (...) aux os friables comme la craie la plus trouée de coquillages (Butor, Passage Milan,1954, p. 214).
    2. P. méton.
    a) Sol (pauvre) formé par cette roche. Un sentier taillé dans la craie; les portions infertiles de la craie champenoise; les tristes craies de la Champagne; route de craie.
    b) Matériau de construction de nature calcaire. Des villes de craie et de bois. Une bâtisse (...) d'une craie toute neuve et trop pure (Valéry, Variété II,1929, p. 12).
    c) Couleur blanchâtre du calcaire. Des ocres et des craies :
    2. Les couleurs qui lui sont chères [à Puvis de Chavannes] imitent (...) le charme délicat d'une fresque florentine, comme si aux rouges et aux bleus se mêlait la craie de la muraille. L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 422.
    d) Bâton pour écrire (cf. infra B).
    3. Emplois spéc.
    a) [Craie + adj. ou subst. introduit par la prép. à ou de, désignant une spécialité] Craie des tailleurs, des charpentiers. Cire et poudre mélangées servant à marquer sur une étoffe ou sur le bois. Craie de billard, dont on frotte la queue de billard.
    b) CHIM. Blancs de craie. Sous-carbonates de chaux, utilisés dans la peinture à la détrempe; également vendus comme produits d'entretien sous le nom de blanc de Meudon, de Paris (vx), blanc d'Espagne.
    B.? P. méton., au sing. ou au plur., usuel. Bâton de craie utilisé pour écrire. Des craies de différentes couleurs; écrire avec une craie, à la craie; dessins de craie.
    SYNT. Le petit écolier déposant sa craie et le chiffon pour effacer; faire grincer sa craie sur le tableau; un cercle, des lignes, des chiffres, des ronds, des carrés, des graffitis tracés à la craie; dessiner une silhouette à la craie; tracer des signes, une marque, une inscription à la craie sur des tonneaux, sur le pavé.
    ? P. métaph. La lune à pas de loup vient aux portes, écoute, et laisse un signe hébreu à la craie écrit (Cocteau, Poèmes,1923, p. 209):
    3. La Grèce, petite et sacrée, Son profil aux chiffres pareil, Entièrement à la craie Sur le tableau noir du ciel. Cocteau, Essai de critique indirecte,1932, p. 251.
    ? Arg. et pop., vx, COMM. Synon. de addition (v. ce mot A), note, compte.Garçon! La craie! (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p. 141).
    Prononc. et Orth. : [k? ?]. Enq. : /k?e, D/. Ds Ac. 1694-1932 (Ac. 1694 et 1718 : craye). Homon. crêt. Étymol. et Hist. xies. creide (Raschi Blondh., 269, p. 34); ca 1175 croie (Chr. de Troie, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1387). Du lat. class. creta désignant la craie ou des argiles blanches. Fréq. abs. littér. : 306. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 452; xxes. : a) 558, b) 561.
    DÉR.
    Crayère, subst. fém.Galerie creusée pour l'extraction de la craie à chaux. Spéc. [En Champagne] Cette galerie utilisée comme cave à vin pour le champagne. Ils roulaient des tonneaux. Des capots vitrés couvraient l'orifice ancien des crayères humides occupées par trois cents hommes au travail sur le vin du maître (Hamp, 1909, p. 178).? [k? ?j?:?]. ? 1resattest. début xives. craiere (Liber ruber ab an. 1290 ad an. 1336, fo227 rocol. 1, Chambre des comptes de Paris ds Du Cange, s.v. craeria « droit d'extraction de la craie »); 1547 croyère (Trad. Vitruve, 111bd'apr. Vaganay ds Z. rom. Philol. t. 28, p. 593); 1832 crayère (Hugo, N.-D. Paris, p. 251); de craie, suff. -ière*. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 284.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    craie \k??\ féminin

    1. (Pétrographie) Roche sédimentaire de couleur blanche, constituée essentiellement de carbonate de calcium provenant des coquilles de microorganismes vivant au crétacé.
      • Le passage du crétacé inférieur à la craie se voit bien quand on traverse le Vallage, de Vouziers à Tourcelles-Chaumont par exemple. (Charles Hyacinthe Chenet, Le Sol et les populations de la Lorraine et des Ardennes, H. Champion, 1916, page 43)
      • Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, J.-B. Baillière & fils, Paris, 1925, 7e édition, page 265)
      • La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 111)
      • Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception. (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture : Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, page 26)
    2. (Éducation) Morceau de calcaire taillé en bâtonnet et utilisé pour écrire sur un tableau noir.
      • Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
        Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire.
        (Robert Dagany, La Muette d'Arenc: Marseille 1950, Le Fioupélan éditions, 2011, chap. 45)
      • Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, page 97)
    3. (Billard) Cube bleu que l'on applique sur le procédé de la queue afin d'éviter les frottements.
      • La limite de la distance a du centre où l'on puisse frapper la bille avec une queue garnie et bien frottée de craie, est au plus de 0,70 R, si le coup est bien assuré , sans vitesse transversale. (Gaspard-Gustave Coriolis, Théorie mathématique des effets du jeu de billard, Paris : chez Carilian-Goeury, 1835, page 11)
      • C'est à ça qu'on reconnaît, n'importe où, les mauvais joueurs : ils passent leur temps à dire « Ah, merde ! », à passer de la craie sur leur queue de billard, et à secouer la tête quand ils tirent ? et ça n'est pas la craie qui va rectifier le tir. (Norman Maclean, Montana, 1919, traduit de l'américain par Marie-Claire Pasquier, Éditions Payot & Rivages, 2017)
    4. (Lorraine) (Vieilli) Petite blancheur qui apparaît sur la peau de certains fruits (mirabelle, quetsche, raisin, etc.).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRAIE. n. f.
    Carbonate de chaux friable généralement blanc, que l'on trouve dans le sol en couches plus ou moins épaisses, surtout en Champagne et sur les côtes de la Manche. Il se dit souvent aussi d'un Bâton fait de ce carbonate et qui sert à tracer des lignes sur une surface noire. Un morceau de craie. Marquer avec de la craie. Tracer avec de la craie. Écrire au tableau avec de la craie. Marquer à la craie les logis que les soldats doivent occuper.

    Littré

    CRAIE (krê) s. f.
    • 1Carbonate de chaux amorphe qu'on trouve dans le sein de la terre, où il forme des bancs plus ou moins épais. Les fonds de craie [dans les fleuves] résistent plus que ceux de sable ou de limon, Fontenelle, Guglielmini. La craie que l'on croyait si moderne se trouve ainsi bien reculée dans les siècles de l'avant-dernier âge, Cuvier, Révol. p. 285. Fuis de ce tuf ingrat la rudesse indocile, Et le fonds plein de craie où gît l'affreux reptile, Delille, Géorg. II.

      Craie coulante, chaux carbonatée pulvérulente, rendue fluide par l'eau.

      Crayon de craie, ou, simplement, craie, petit morceau de craie taillé en crayon et avec lequel on écrit sur un tableau noir, ou sur tout autre fond qui n'est pas blanc. Tracer à la craie.

      Craie de Briançon, nom impropre donné à la variété écailleuse de la stéatite (talc), qui est un silicate de magnésie et dont les tailleurs se servent pour tracer leurs lignes.

    • 2 Absolument. Marque que le maréchal-des-logis faisait sur la porte des maisons où les personnes suivant la cour en voyage devaient loger. Loger à la craie. Cette maison est exempte de la craie.

      Cet usage est complétement aboli.

    • 3 Terme de fauconnerie. Maladie des oiseaux de proie, dite aussi pierre.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car ele ert [était] aussi blanche comme croie qu'on houe, Berte, XXXIII. Terre à potier, ne nule autre maniere de terre, ne croie, ne doivent rien de chaucie, Liv. des mét. 277. Là prent Diex son repast, son confort et sa joie?; Trestout le remanant ne prise ung trait de croie, J. de Meung, Test. 1496.

    XVe s. Dix muys de vin blanc comme croye, Villon, Petit testam.

    XVIe s. Or ne trouverent ilz point là, sur l'heure, de croye ou de terre blanche pour marquer, à raison de quoy ilz prirent de la farine, Amyot, Alex. 50. Quelque excrement blanc semblable à la croye, Paré, XVIII, 27.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRAIE. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Roulin, cr?ta signifie proprement la terre passée au sas, de cernere, cribler, la cr?ta, comme l'a montré M. A. Brongniart, désignant non la craie, mais une argile smectique, mêlée de parties siliceuses, que l'on criblait pour certains usages.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRAIE, s. f. (Hist. nat. Minéralog.) creta ; c'est une pierre calcaire, plus ou moins friable, qui s'attache à la langue, colore les mains ; sa couleur est blanche, cependant elle varie quelquefois en raison des matieres minérales étrangeres qui y sont jointes. Les parties qui composent la craie, sont comme farineuses, & faciles à détacher les unes des autres.

    Les Naturalistes sont partagés sur la formation de la craie. Henckel dans son traité de lapidum origine, pense qu'elle est la terre primitive, terra primogenea, telle qu'elle est sortie des mains du Créateur. Neumann & quelques autres ont crû que la craie se formoit par une espece de décomposition du silex ou de la pierre à fusil. Ces derniers se fondent sur ce que les pierres à fusil noires se trouvent très-souvent dans des couches de craie, & sont environnées d'une écorce qui y ressemble très-fort. Mais de tous les sentimens sur cette formation, il n'y en a point qui approche plus de la démonstration, que celui de ceux qui ne regardent la craie que comme formée des débris de coquilles. En effet, pour peu qu'on considere les parties qui la composent, on y découvrira toûjours des vestiges de coquilles qui en forment le tissu. Quelques auteurs ont rejetté ce sentiment, fondés sur ce qu'il n'étoit point possible d'imaginer que des coquilles eussent pû former des montagnes aussi considérables que le sont celles qu'on trouve remplies de craie ; mais si on fait attention à l'énorme quantité de coquilles qui sont renfermées dans le sein de la terre, & aux couches immenses qu'on en trouve, la surprise cessera, & l'on verra qu'il n'y a rien de plus naturel que la formation que nous venons d'assigner à la craie. Cela posé, la craie doit son origine à la terre animale.

    Les principales propriétés de la craie, sont de faire effervescence avec tous les acides, & d'être changée en chaux par l'action du feu ; propriétés qui lui sont communes avec toutes les terres ou pierres calcaires, qui ont d'ailleurs la même origine : & c'est à ces deux qualités que l'on doit reconnoître la craie ; c'est par elles qu'on la distinguera d'une infinité d'autres substances argilleuses & talqueuses, &c? à qui les Naturalistes ont donné mal-à-propos le nom de craie, à cause d'une ressemblance légere & extérieure qu'elles ont avec la craie véritable dont nous parlons. Voyez l'art. Calcaire.

    M. Wallerius compte huit especes de craie : 1°. la craie blanche : 2°. la craie d'Angleterre, qui fait une effervescence considérable avec l'eau froide : 3°. la craie d'un blanc-sale : 4°. le lait de lune : 5°. le guhr ou la craie coulante : 6°. la craie en poussiere : 7°. la craie rouge : 8°. la craie verte ; mais toutes ces différentes especes ne different entr'elles que par le plus ou le moins de liaison de leurs parties, par la couleur, & par d'autres qualités purement accidentelles.

    Quoique la craie n'ait pas beaucoup de solidité, on ne laisse point que de s'en servir avec succès pour bâtir ; & tout le monde sait que presque toute la ville de Reims en Champagne est bâtie de cette espece de pierre.

    Personne n'ignore les usages de la craie pour le dessein, pour la fertilisation des terres ; & l'on trouvera dans la Lithogéognosie de M. Pott, pag. 17 & suiv. les différens effets qu'elle produit dans le feu, lorsqu'on la fait entrer en fusion avec des matieres vitrifiables. (?)

    Craie, (Mat. med.) La craie est un alkali ou un absorbant terreux, qu'on peut employer comme succédanée du corail, des yeux d'écrevisse, de la magnésie, &c. Voyez Absorbant.

    On trouve dans la pharmacopée de Bate une décoction simple & une décoction composée de craie : la premiere a beaucoup de rapport avec le decoctum album Sydenhami, qui est beaucoup plus en usage parmi nous. Voyez Decoctum album. (b)

    Craie de Briançon, (Hist. nat. Minéralogie.) c'est une pierre talqueuse, grasse au toucher, qui paroît composée de petites lames ou de feuillets ; ce qui ne l'empêche point d'être assez solide & compacte. Sa couleur est ou blanche, ou tirant sur le verd ; elle est réfractaire au feu, & ne se dissout point dans les acides.

    On peut voit par ce qui a été dit à l'art. Craie, que c'est très-improprement qu'on a donné ce nom à la substance dont nous parlons, puisqu'elle n'est point soluble dans les acides, & ne se réduit point en chaux par l'action du feu, qui sont les deux caracteres distinctifs de la craie.

    Les Tailleurs se servent de la craie de Briançon pour tracer des lignes legeres sur les étoffes.

    Quelques medecins ordonnent la craie de Briançon comme absorbant, ou comme astringent ; mais il paroît qu'elle ne peut nullement remplir ces vûes, puisque c'est une substance talqueuse, insoluble dans les acides des premieres voies, & incapable par conséquent de passer dans l'?conomie animale, en s'unissant aux humeurs. (?)

    Craie, (Marine.) vaisseaux Suédois & Danois à trois mâts, sans hunier.

    Craie ; mettre en craie, c'est un terme de Plumassier, qui signifie plonger les plumes dans de l'eau chaude, où l'on a détrempé du blanc d'Espagne.

    Craie, (Faucon.) infirmité qui survient aux oiseaux de proie ; c'est une dureté des émeus si extraordinaire, qu'il s'y forme de petites pierres blanches de la grosseur d'un pois, lesquelles venant à boucher le boyau, causent souvent la mort aux oiseaux, si l'on n'a soin d'y remédier. Comme ce mal est causé par une humeur seche & épaisse, il faut l'humecter & l'atténuer en trempant la viande des oiseaux dans du blanc d'?ufs & du sucre candi battus & mêlés ensemble.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « craie »

    Lat. creta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin creta (« craie, argile, terre à potier, blanc, fard »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xies. creide (Raschi Blondh., 269, p. 34); ca 1175 croie (Chr. de Troie, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1387). Du lat. class. creta désignant la craie ou des argiles blanches.

    craie au Scrabble


    Le mot craie vaut 7 points au Scrabble.

    craie

    Informations sur le mot craie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craie

    Les rimes de « craie »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de craie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de fourrez      Rimes de essuierez      Rimes de engouffrés      Rimes de agacerait      Rimes de vautrées      Rimes de appuierez      Rimes de lustraient      Rimes de trahirez      Rimes de cirés      Rimes de brouterai      Rimes de bercerait      Rimes de craies      Rimes de murmurerait      Rimes de préférés      Rimes de désespérées      Rimes de équilibrer      Rimes de viraient      Rimes de épierrer      Rimes de induré      Rimes de équilibrés      Rimes de pleurnicherait      Rimes de enquérait      Rimes de caserai      Rimes de livrerais      Rimes de isolerait      Rimes de suppurait      Rimes de tournerez      Rimes de communiquerait      Rimes de inciterais      Rimes de illustrer      Rimes de lettré      Rimes de réverbéraient      Rimes de garaient      Rimes de échancré      Rimes de servirai      Rimes de clairet      Rimes de enregistrées      Rimes de fignolerai      Rimes de lutterais      Rimes de dénonceraient      Rimes de prescrirait      Rimes de bercerez      Rimes de cabrées      Rimes de surmonterez      Rimes de améliorées      Rimes de empêtrer      Rimes de examinerait      Rimes de nommerait      Rimes de créerai      Rimes de équilibrés     

    Mots du jour

    fourrez     essuierez     engouffrés     agacerait     vautrées     appuierez     lustraient     trahirez     cirés     brouterai     bercerait     craies     murmurerait     préférés     désespérées     équilibrer     viraient     épierrer     induré     équilibrés     pleurnicherait     enquérait     caserai     livrerais     isolerait     suppurait     tournerez     communiquerait     inciterais     illustrer     lettré     réverbéraient     garaient     échancré     servirai     clairet     enregistrées     fignolerai     lutterais     dénonceraient     prescrirait     bercerez     cabrées     surmonterez     améliorées     empêtrer     examinerait     nommerait     créerai     équilibrés     


    Les citations sur « craie »

    1. Elles étaient en proie à une sorte de folie. Elles se consacraient à sauver leurs fils. Sauver était ce qui les faisait vivre. Aussi longtemps qu'elles étaient des mères, elles ne pouvaient pas mourir.

      Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Ta mère (2010)


    2. Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
      Les Celtes entendaient la volonté céleste,
      Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
      Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
      Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
      Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    3. Pareils à la poule qui n'ose pas franchir un cercle tracé à la craie autour d'elle, nous nous hypnotisons sur nos propres limites : nous sommes fascinés par ce que nous n'osons pas faire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date: Bonheur de rien (1979)


    4. La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. Le coup de foudre est un coeur à la craie qui jamais ne s'efface.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Coeur à la craie (2005)


    6. Dans les ruines de l'école où brûle un tableau noir
      Une craie s'est brisée en écrivant espoir.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Demain les Kids


    7. La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d'or.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    8. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    9. Et pourquoi je supporte le cri de la craie contre la vitre, si c'est moi qui la presse sur le verre, - (et même je ris de ta grimace), - et pourquoi le même grincement m'est odieux s'il vient de ton acte?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Analecta (1935)


    10. J'écris de chez les vraiment toutes seules. Les orphelines, les nullipares, les célibataires à Paris. Celles sans attaches ni branchée, qui dans le réel flottent. Qui s'écrivent à la craie, leur vie faite de falaises, qui ne savent pas qui prévenir en cas d'accident. J'écris de chez les sans-famille, celles qui doivent s'inventer chaque jour. De chez celles qui en rigolent, c'est une question de principe. La faiblesse est toujours une maladie honteuse.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    11. Certaines épitaphes ne devraient être écrites qu'à la craie.

      Auteur : Louis Bourgeois - Source : Sans référence


    12. Toute aube est pour quelqu'un la peine capitale
      À vivre condamné que le sommeil trompa
      Et la réalité trace avec son compas
      Ce triste trait de craie à l'orient des Halles
      Les contes ténébreux ne le dépassent pas.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    Les citations sur craie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craie »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craie     Citation sur craie   Poèmes craie   Proverbes craie   Rime avec craie    Définition de craie  


    Définition de craie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:01:20