C'est quoi ami ?


Définition de ami


Définition :
(fr-accord-rég|a.mi) ami (m)

  • Personne pour laquelle on ressent de l’amitié, copain. - Ami fidèle. - Ami intime. - C’est son meilleur ami. - Ami d’enfance, ami de collège. - Être ami dans la bonne et dans la mauvaise fortune. - Être ami à toute épreuve. - Être ami jusqu’à la mort. - Se faire des amis. - Entretenir, ménager, conserver ses amis. - Se brouiller avec ses amis. - Perdre ses amis. - Servir ses amis. - Traiter, parler, agir en ami. - Cela n’est pas d’un ami, d’un bon ami. - Il ne faut point de cérémonie entre amis. - Tout est commun entre amis. - Elle est fort son amie. - Les bons comptes font les bons amis. - L’ami de la maison, celui qui fréquente le plus souvent une famille et qui vit dans l’intimité de ceux qui la composent.

  • (ucf|amoureux), ami de coeur, (gén) avec qui lon nhabite pas. - Venez donc avec votre amie, dimanche prochain. - Je ne pourrai pas te voir vendredi soir, car je vais au cinéma avec mon amie. - Mon ami est parti à létranger pour trois mois, et je mennuie beaucoup. - (note) Bon ami, bonne amie se disaient familièrement autrefois pour amant, maîtresse. - Elle a un bon ami. Il va voir sa bonne amie.

  • Celui qui a beaucoup d’attachement pour une chose, qui en a le goût, la passion. - Cet homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice. - Ami de tout le monde, ami du genre humain. - Ami des sciences, des arts, des lettres. - C’est un ami de la bouteille. - Ami de la faveur, ami de la fortune, se dit de qui ne rend des soins, qui ne s’attache qu’aux personnes en faveur ou dans l’opulence.

  • A aussi le sens d’allié, personne ou chose qui est d’accord. - Peuples amis. - Dans cette guerre, la France tira du secours de ses amis. - Nations amies. - Maisons amies. - Des couleurs amies, couleurs qui vont bien ensemble, dont l’union produit un effet agréable.

  • (vx) Terme de familiarité dont on se sert en parlant à des inférieurs. - Travaillez, mes amis, vous serez bien payés. - Tiens, mon ami, mon bon ami, voilà pour ta peine. - L’ami, voudrais-tu me porter ce message ?

  • Animaux qui ont de l’affection pour les hommes. - Le chien est le meilleur ami de l’homme. - Cent millions damis était le titre dune émission de télévision sur les animaux. - Nos amis les bêtes.

  • Qui est bienveillant, obligeant. - Il m’a montré un visage ami. - Parler un langage ami. - Un pays ami.

  • Propice, favorable. Cette acception n’est guère usitée qu’en poésie. - Les destins amis. - La fortune amie.

  • Étymologie - antonyme - synonyme - homonyme - expression

    Expression : les bons comptes font les bons amis

    Antonyme : ennemi, inamical, hostile

    Homonyme : amict,, mai, MAI, , Traduction en langue des signes française http//www.wiksign.org/lsf/ami ami


    C'est quoi Ami : Une définition simple du mot Ami



    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
    Citation ami   Citation sur ami   Poèmes ami   Proverbes ami   Rime avec ami




    Une précision sur la définition de Ami ?





    La définition de ami est issue du Wiktionaire le dictionnaire libre et gratuit. - Définition proposée sous licence Creative Commons attribution partage à l’identique ; d’autres termes peuvent s’appliquer. Voyez les termes d’utilisation pour plus de détails.