La définition de Leçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Leçon
Nature : s. f.
Prononciation : le-son
Etymologie : Picard, lechon, elchon, erchon ; provenç. leisso, lesso, leyczon ; cat. llissó ; esp. leccion ; ital. lezione ; du lat. lectionem, qui vient de lectum, supin de legere, lire.

Voir les citations du mot LeçonSignification du mot Leçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leçon ?


La définition de Leçon

Proprement. Action de lire, de réciter.


Toutes les définitions de « leçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LEÇON. n. f.
Enseignement qu'on donne, ordinairement dans une classe et du haut d'une chaire, à ceux qui veulent apprendre quelque science, quelque langue. Leçon de droit, de théologie, de médecine, de chimie, de botanique, de littérature, d'arabe, de latin, de grec. Ce professeur a commencé, a repris hier ses leçons; il a fait aujourd'hui une leçon sur Spinoza. Suivre les leçons, aller entendre les leçons d'un professeur. Il se dit aussi d'un Enseignement donné en particulier à un seul élève ou à peu d'élèves à la fois. Donner, prendre des leçons de dessin, de musique, de danse, d'équitation, d'escrime, de géographie, d'histoire, d'orthographe. Il sait suffisamment danser, il n'a plus besoin de leçons. Il se dit, par extension, des Instructions, des conseils donnés à une personne relativement à sa conduite dans la vie ou dans quelque affaire. Un ami sage lui avait donné de bonnes leçons, dont il a mal profité. Je me passerai bien de vos leçons. Avant de l'envoyer traiter pour moi de cette affaire, je lui ai fait la leçon.

LEÇON signifie figurément Avertissement salutaire ou correction qu'on reçoit des personnes ou des choses. Il me parlait malhonnêtement; mais je lui ai bien fait sa leçon. On dit aujourd'hui dans le même sens Donner une leçon, une bonne leçon à quelqu'un. Recevoir une leçon. Les leçons de l'expérience sont perdues pour la plupart des hommes. Cet événement a été pour moi une bonne leçon. Mettre à profit la leçon du malheur. Les leçons de l'histoire. Le théâtre peut offrir des leçons profitables. Il signifie aussi Ce que le maître donne à l'écolier à apprendre et que celui-ci doit répéter, généralement par cœur. Cet écolier apprend étudie, récite sa leçon. Il sait sa leçon, il sait sa leçon par cœur. Retenir bien sa leçon. Fig., Réciter sa leçon, Répéter fidèlement ce qu'on vous a recommandé de dire. Il se dit aussi du Texte d'un auteur, par comparaison à une ou plusieurs autres copies du même texte. Il y a deux leçons différentes de ce texte. Voici la bonne leçon. Confronter les diverses leçons d'un passage. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Récit qui diffère d'un autre relatif au même fait. Vous racontez ainsi l'aventure; mais il y a une autre leçon, une leçon différente. Il se dit, en termes de Liturgie catholique, de Certains petits chapitres de l'Écriture ou des Pères, qui font partie du bréviaire, et que l'on récite ou que l'on chante à matines. Il y a trois leçons à chaque nocturne.

Littré

LEÇON (le-son) s. f.
  • 1Proprement. Action de lire, de réciter.

    Dans la liturgie catholique, partie de l'office qu'on dit à matines, et qui se compose de morceaux de l'Ancien ou du Nouveau Testament, et de la vie du saint dont on célèbre la fête. Il y a trois leçons à chaque nocturne. Le pasteur était à côté [du cercueil], Et récitait, à l'ordinaire, Maintes dévotes oraisons, Et des psaumes et des leçons, Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11. L'Église chante tous les jours les psaumes et les leçons des prophètes, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3. La leçon des lamentations de Jérémie porte un caractère particulier, Chateaubriand, ib. III, I, 2.

    Partie de l'office que l'on met ordinairement en musique. Leçon de ténèbres.

  • 2Manière de lire un texte, c'est-à-dire différente manière dont un texte est écrit, suivant les copies. Comme porte une autre leçon, Bossuet, Hist. II, 2. Vous me ferez plaisir d'assurer la vraie leçon par les manuscrits, Bossuet, Lett. 129. Ces messieurs ont affecté, quand ils ont vu deux leçons dans quelque passage, d'imprimer le plus dangereux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 20. Je vous envoie une bonne leçon de l'Épître à Emilie, Voltaire, Lett. Formont, 1734.

    Fig. et familièrement. Manières différentes de raconter un même fait. Voilà votre récit, mais il y a une autre leçon, une leçon toute différente. Le duc et la duchesse de Villeroy m'expliquèrent l'énigme [de la conduite de M. d'O]?; mais je ne crois pas qu'ils en eussent la véritable leçon?; je dirai après ma conjecture, Saint-Simon, 263, 18.

  • 3Instruction donnée du haut d'une chaire soit dans une classe soit dans un cours, pour enseigner quelque chose, ainsi dite parce que le professeur lisait d'ordinaire, d'où vient qu'en anglais leçon porte le nom de lecture. Leçons de droit, de médecine, de chimie, d'éloquence latine, d'hébreu, de sanscrit. Suivre les leçons d'un professeur. Une belle, une savante leçon. Non loin de là Rollin dictait Quelques leçons à la jeunesse, Et, quoiqu'en robe, on l'écoutait, Chose assez rare à son espèce, Voltaire, Temple du goût. Nous ne nous battons point, disent-ils, jugez mieux?: C'est que nous repassons tous deux Nos leçons de métaphysique, Florian, Fabl. III, 8, les Deux bacheliers.

    Il en ferait des leçons, il en ferait leçon, se dit d'un homme qui possède parfaitement une science, qui connaît une chose. Tel a assez d'esprit pour exceller dans une certaine matière et en faire des leçons?, La Bruyère, XII.

  • 4Instruction donnée en particulier à ceux qui veulent apprendre quelque chose, science, art, langue, grammaire, belles-lettres. Leçons de dessin, de musique, d'équitation, de latin, de français, d'anglais. Donner des leçons de mathématiques, de grammaire, etc. Les enfants ont pris leur leçon de musique.

    Par extension. Mon arc, mes javelots, mon char, tout m'importune?; Je ne me souviens plus des leçons de Neptune, Racine, Phèdre, II, 2.

    Leçon vivante, ce qu'on enseigne en faisant?; ce qu'on apprend en voyant faire. Non content de lui enseigner la guerre, comme il a fait jusqu'à la fin par ses discours, le prince le mène aux leçons vivantes et à la pratique, Bossuet, Louis de Bourbon.

  • 5Ce que le maître donne à apprendre par c?ur à l'élève. Apprendre, repasser sa leçon. Réciter une leçon. Leçons mal apprises. Dites votre leçon, vos leçons.

    Fig. Il récite une leçon, il récite sa leçon, il dit non ce qu'il sait ou pense, mais ce qu'on lui a recommandé de dire.

  • 6Dans la musique, leçon se dit de tous les exercices que le maître prescrit en enseignant un instrument.
  • 7Enseignements, préceptes que l'on reçoit des personnes relativement à la conduite dans la vie ou dans quelque affaire. Et nous verrons ainsi qui fait mieux un brave homme, Des leçons d'Annibal ou de celles de Rome, Corneille, Nicom. I, 3. Tu m'as fait des leçons contre la violence, Tu désarmes ce bras avecques ta clémence, Rotrou, Bélis. I, 2. Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute?; Cette leçon vaut bien un fromage sans doute, La Fontaine, Fabl. I, 2. Je vois que mes leçons ont germé dans ton âme, Et tu te montres digne enfin d'être ma femme, Molière, Éc. des maris, II, 5. N'allons point nous appliquer nous-mêmes les traits d'une censure générale, et profitons de la leçon,? sans faire semblant qu'on parle à nous, Molière, Critique, 7. J'essaye plutôt de les corriger [mes frayeurs] que de les établir, et je me fais tous les jours de nouvelles leçons de la Providence, Sévigné, 3 juill. 1680. Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires? est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons, Bossuet, Reine d'Anglet. Dieu a tenu douze ans sans relâche, sans aucune consolation de la part des hommes, notre malheureuse reine, lui faisant étudier sous sa main ces dures mais solides leçons, Bossuet, ib. Et s'il n'est pas permis aux particuliers de faire des leçons aux princes sur des événements si étranges, un roi me prête ses paroles?, Bossuet, ib. Elle étudiait ses défauts, elle aimait qu'on lui en fît des leçons, Bossuet, Duch. d'Orl. Peut-on recevoir une plus belle leçon de la vanité des grandeurs?? Bossuet, Hist. III, 1. Malaval qui vient faire la leçon au monde et lui donner des idées nouvelles de la contemplation, Bossuet, Ét. d'orais. II, 13. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçons, Racine, Brit. IV, 2. Pour lui donner des leçons sur sa conduite, Hamilton, Gramm. 10. C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générosité, Fénelon, Tél. X. Et juge si mon c?ur a suivi tes leçons, Voltaire, Orphel. IV, 6. Une leçon démentie par l'exemple ne paraîtra jamais qu'une pédanterie ridicule, Genlis, Théât. d'éduc. le Bal d'enfants, II, 1.

    Faire des leçons de, donner l'exemple de. Et bien que de l'honneur ils fassent des leçons, Régnier, Sat. VI. Et qu'une femme enfin dans la calamité Me fasse des leçons de générosité, Corneille, Poly. IV, 6.

    Faire leçon de? se dit aussi dans un sens défavorable, de ceux qui affichent de mauvaises doctrines ou de mauvais exemples. Ces docteurs de cour qui font des leçons publiques de libertinage et établissent de propos délibéré des opinions dangereuses, Bossuet, Sermons, Prédicat. I. Lysandre reprocha à Philoclès qu'il avait fait des leçons de cruauté à toute la Grèce, Montesquieu, Esp. VI, 12.

    Faire la leçon à quelqu'un, lui apprendre ce qu'il doit dire ou faire en une circonstance donnée. Là-dessus M. d'Aimeri, auquel nous avions fait sa leçon, prit la parole, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 143, dans POUGENS. Au ventre toujours fidèle, J'ai pris, suivant ma leçon, Place à dix pas de Villèle [le ministre], à quinze de d'Argenson [le député de l'opposition], Béranger, Ventru.

  • 8Leçon se dit aussi des choses qui servent d'enseignement. Ah?! que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent? s'allier à la maison d'un gentilhomme?! Molière, G. Dand. I, 1. Le malheur est une excellente leçon pour apprendre la patience, Maucroix, Homélie, dans RICHELET. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune, Bossuet, Reine d'Anglet. Cette délicatesse des Juifs est une leçon pour bien des chrétiens, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VI, 587, dans POUGENS. Et que ce grand exemple, où mon espoir se fonde, Soit la leçon des rois et le bonheur du monde, Voltaire, Brutus, III, 6. Songez que votre vie est la leçon des rois, Voltaire, Henr. I. Qui eût dit que ce corps antique [le parlement], qui venait de détruire en France l'ordre des jésuites, éprouverait bientôt après non-seulement un exil rigoureux, mais serait détruit lui-même?? c'est une grande leçon aux hommes, si jamais les leçons peuvent servir, Voltaire, Louis XV, 41.

    C'est une leçon, se dit pour exprimer qu'on se repent d'une chose et qu'on ne recommencera pas.

  • 9Réprimande. Traître, je suis lassé d'entendre tes leçons, Tristan, Marianne, III, 5. Il n'est pas jusqu'au fat qui lui sert de garçon [à Tartuffe], Qui ne se mêle aussi de nous faire leçon, Molière, Tart. I, 2. Il faisait de temps en temps de petites leçons au chevalier, Hamilton, Gramm. 6. Un ministre qui s'irrite Quand on lui fait la leçon, Béranger, Censure.

    Donner des leçons, réprimander, parler avec un ton de maître. Il faut avoir eu bien des succès pour être en droit de donner des leçons, Voltaire, Exam. des 3 dern. ép. de J. B. Rouss. Herminie?: Avez-vous quelques nouvelles à me donner. - Mme de Savenay?: Non des nouvelles, mais une leçon. - Herminie?: Venant de vous, madame, elle n'a rien qui puisse blesser?; je suis encore dans l'âge où on les reçoit, et depuis longtemps madame est dans celui où on les donne, Scribe, la Calomnie, III, 9.

    Familièrement. Donner une leçon à quelqu'un, lui infliger une correction soit en action soit en parole. Il a donné une leçon à cet insolent.

    Recevoir une leçon, se dit, dans un sens analogue, de celui à qui une semblable correction est infligée.


HISTORIQUE

XIIe s. Sire clerz, tout en haut [à haute voix] nous dites la leçon, Sax. XX.

XIIIe s. En doivent bien avoir bon guerredon Cil qui lui ont enseigné et apris à eslogner ceus de ci environ?; Et ele [la reine Blanche] a fermée [retenu] sa lecon, Hues de la Ferté, Romanc. p. 184. Sire tardis li limaçons Chanta por cele trois leçons?; Et Roniax chanta li vers, Ren. 10104.

XVe s. Par ma foy, lerres [voleur], vous mentez?; Mais je vous ferai le menton Rougir?; je vous congnois assez, Je vous compterai vo leçon Devant le prevost de Laon?; Juges sera de no querelle, Deschamps, Poésies mss. f° 330.

XVIe s. Une dissenterie me surprit?; mon medecin pensa perdre sa leçon, et moy mes bottes, Montluc, Mém. t. II, p. 269, dans LACURNE. À quel usage, dist Gargantua, dictes vous ces belles heures?? à l'usage, dist le moine, de Fecan [Fécamp], à trois pseaumes et trois leçons, ou rien du tout qui ne veut, Rabelais, Garg. I, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LEÇON, s. f. (Gram. Mor.) c'est l'action d'instruire. Les maîtres de la jeunesse en s'écartant trop de la maniere dont la nature nous instruit, donnent des leçons qui fatiguent l'entendement & la mémoire sans les enrichir & sans les perfectionner.

Les leçons, la plupart ne sont qu'un assemblage de mots & de raisonnemens, & les mots sur quelque matiere que ce soit, ne nous rendent qu'imparfaitement les idées des choses. L'écriture hiérogliphique des anciens egyptiens étoit beaucoup plus propre à enrichir promptement l'esprit de connoissances réelles, que nos signes de convention. Il faudroit traiter l'homme comme un être organisé & sensible ; & se souvenir que c'est par ses organes qu'il reçoit ses idées, & que le sentiment seul les fixe dans sa mémoire. En Métaphysique, Morale, Politique, principes des Arts, &c. il faut que le fait ou l'exemple suive la leçon, si vous voulez rendre la leçon utile. On formeroit mieux la raison en faisant observer la liaison naturelle des choses & des idées, qu'en donnant l'habitude de faire des argumens ; il faut mêler l'Histoire naturelle & civile, la Fable, les emblemes, les allégories, à ce qu'il peut y avoir d'abstrait dans les leçons qu'on donne à la jeunesse ; on pourroit imaginer d'exécuter une suite de tableaux, dont l'ensemble instruiroit des devoirs des citoyens, &c.

Quand les abstractions deviennent nécessaires, & que le maître n'a pu parler aux sens & à l'imagination pour insinuer & pour graver un précepte important, il devroit le lier dans l'esprit de son éleve à un sentiment de peine ou de plaisir, & le fixer ainsi dans sa mémoire ; enfin dans toutes les instruction, il faudroit avoir plus d'égard qu'on n'en a eu jusqu'à présent au méchanisme de l'homme.

Leçon, (Théol.) dans la Bible, les peres & les auteurs ecclésiastiques sont les termes différens dans lesquels le texte d'un même auteur est rendu dans différens manuscrits anciens ; différences qui viennent pour l'ordinaire de l'altération que le tems y a apportée, ou de l'ignorance des copistes. V. Texte.

Les versions de l'Ecriture portent souvent des leçons différentes du texte hébreu ; & les divers manuscrits de ces versions présentent souvent des leçons différentes entre elles.

La grande affaire des critiques & des éditeurs est de déterminer laquelle de plusieurs leçons est la meilleure ; ce qui se fait en confrontant les différentes leçons de plusieurs manuscrits ou imprimés, & choisissant pour bonne, celle dont les expressions font un sens plus conforme à ce qu'il paroît que l'auteur avoit intention de dire, ou qui se rencontre dans les manuscrits, ou les imprimés les plus corrects.

Leçons, en terme de breviaire, ce sont des fragmens soit de l'Ecriture, soit des PP. qu'on lit à matines. Il y a des matines à neuf leçons, à trois leçons.

On dit aussi leçons de Théologie, comme leçon d'arabe, de grec, &c.

Leçon, (Maréchallerie.) se dit également du cavalier & du cheval, qu'on instruit dans les maneges. Le cavalier donne leçon au cheval en lui apprenant ses airs de manege, & le maître en parlant à l'académiste à cheval, sur la situation de son corps, & sur la façon de conduire son cheval. En donnant leçon à un cheval, il faut le prendre toujours plutôt par les caresses & la douceur, que par la rigueur & le châtiment.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

leçon \l?.s??\ féminin

  1. (Éducation) Petite portion d'une discipline enseignée à un groupe de personnes ou à une seule personne.
    • ? C'te veine, monologuait-il?! Une classe de gouappée, et moi que j'savais justement pas ma leçon de système métrique. Les mesures de volume, c'est ça qu'est emm? bêtant?! (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ce cabinet était la demeure favorite du roi ; c'était là qu'il prenait ses leçons d'escrime avec Pompée, et ses leçons de poésie avec Ronsard. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
  2. (Éducation) Ce que le maître donne à l'écolier à apprendre et que celui-ci doit répéter, généralement par c?ur.
    • Arsène André étend ce mépris aux méthodes scolaires. [?], une pédagogie qui refuse par système le bénéfice éprouvé des leçons sues par c?ur. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) Instructions ou conseils donnés à une personne relativement à sa conduite dans la vie ou dans quelque affaire.
    • Cette dépravée, cette aventurière qui vient nous narguer et a le toupet de nous donner des leçons ! (Ferdinand Déléris, Le Vazaha, l'étranger, page 161, 1995)
    • Place Charles-Surugue, des feldgendarmes apprennent aux Auxerrois à traverser dans les passages cloutés qu'ils semblaient ignorer. C'est une leçon de prévention routière avant la lettre. (Robert Bailly, Les feuilles tombèrent en avril, Paris, Éditions sociales, 1977, page 69)
    • Avant de l'envoyer traiter pour moi de cette affaire, je lui ai fait la leçon.
  4. (Figuré) Avertissement salutaire ou correction qu'on reçoit des personnes ou des choses.
    • Louis XVIII [?] avait appris et retenu cette leçon : ce qui bouge trop meurt vite, et s'était enfermé dans l'étiquette, les usages râpés et les habitudes hiératiques d'antan. (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
    • Il me parlait malhonnêtement ; mais je lui ai bien fait sa leçon.
    • Recevoir une leçon.
    • Les leçons de l'expérience sont perdues pour la plupart des hommes.
    • Cet événement a été pour moi une bonne leçon.
    • Le théâtre peut offrir des leçons profitables.
    • (Figuré) Réciter sa leçon, Répéter fidèlement ce qu'on vous a recommandé de dire.
  5. (Paléographie) Texte d'un auteur, par comparaison à une ou plusieurs autres copies du même texte.
    • Il y a deux leçons différentes de ce texte. Voici la bonne leçon. Confronter les diverses leçons d'un passage.
    • la leçon de Reiffenberg, dous feiz, est sûrement la bonne (Romania ; recueil trimestriel consacré à l'étude des langues et des littératures romanes., page 379, 1876. Compte-rendu de Gaston Paris)
    • leçon : variante textuelle. Les diverses leçons, ou variantes, ornant quasiment chaque verset (grec) du Nouveau Testament sont une aide précieuse pour qui entend rétrovertir le texte vers son hébreu originel. (Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome I, « L'hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 258)
    • Une fois le collationnement refait, le problème qui se posait était celui de l'interprétation des leçons variantes. (Madeleine Alcover, « Critique textuelle », dans Savinien Cyrano de Bergerac, Les États et empires de la lune et du soleil, Honoré Champion, Paris, 2004, ISBN 2-7453-1079-8, page CXXX)
  6. (Littérature) Récit qui diffère d'un autre relatif au même fait.
    • Vous racontez ainsi l'aventure ; mais il y a une autre leçon, une leçon différente.
  7. (Catholicisme) Petit chapitre de l'écriture ou des pères, qui fait partie du bréviaire, et que l'on récite ou que l'on chante à matines.
    • Il y a trois leçons à chaque nocturne.
  8. (Musique) Genre musical créé pour accompagner les leçons (au sens de « textes religieux ») pendant la semaine sainte.
    • Les leçons de Ténèbres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LEÇON, subst. fém.

A. ? Vx. Action de lire, de réciter. (Ds Littré, DG, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. et Rob.).
1. LITURG. Passage de l'Écriture ou des Pères que l'on chante ou récite à l'office des Matines. Les offices appelés grandes heures sont ainsi composés : (...) offices de la nuit. Les Matines qui comportent soit un, soit trois nocturnes ainsi composées : Invitatoire Hymne premier Nocturne : (...) Leçon Repons (M. Dupré, Manuel accompag. plain-chant grégor., s. d., p. 30).Dans la liturgie catholique [la leçon désigne la] péricope de la Bible ou d'un livre ecclésiastique, prescrite dans les divers offices. Les L[eçons] brèves sont celles des petites heures; les grandes sont celles des matines; elles sont chantées, les unes et les autres, sur des récitatifs spéciaux (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 221).
? Leçon des Ténèbres. ,,Office de matines des jeudi, vendredi et samedi saints`` (Mus. 1976). Voyez aussi (...) Leçon III du Jeudi Saint (D'Indy, Compos. mus., t. 1, 1897-1900, p. 66).
2. Manière de lire, d'interpréter un texte. L'université d'Oxford fit imprimer à ses frais et distribuer gratis aux curés un nouveau-testament, selon la leçon romaine (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 525).
? PHILOL. Texte ou fragment de texte tel qu'il a été lu par le copiste ou l'éditeur. Synon. variante.Voici la bonne leçon (Ac.). Ils soutiennent la première leçon; je défends la seconde, sans me fâcher néanmoins, car mon opinion est probable (Courier, Pamphlets pol., Au réd. « Censeur » 1819-20, p. 23).
? Littér. Manière de raconter un fait. Vous racontez ainsi l'aventure; mais il y a une autre leçon, une leçon différente (Ac.1935).
B. ? ENSEIGNEMENT
1. [Du point de vue de l'enseignant] Séance d'enseignement donnée par un maître, un professeur à une classe, à un auditoire. Synon. mod. conférence, cours.Rien qui sente la leçon, la conférence, le pédantisme (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, II, 1, p. 92).Les leçons n'occuperont que la moitié du temps; le reste étant réservé à des analyses ou à des discussions individuelles ou collectives (Le Figaro,19-20 janv. 1962, p. 9, col. 6).
? Faire la leçon. Faire la classe :
1. ... il était entouré des enfants de l'école, à qui son oncle faisait la leçon. Je l'abordai au milieu de sa harangue, et le priai de me dire deux mots. Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 201.
? Leçon inaugurale*.
? P. méton. Rédaction, partie d'un ouvrage didactique correspondant à cette séance. Quoique je critique ce livre, la leçon de Villemain et le cours de La Harpe, on aurait tort de croire qu'il entre dans ma pensée qu'on dût fermer ces écoles et imposer silence aux professeurs (Delécluze, Journal,1827, p. 399).Savoir si je retirerai de la cinquième leçon, dans le volume, ce qui a trait à l'opuscule ou si au contraire je l'y laisserai (Du Bos, Journal,1927, p. 248).
? En partic.
? Enseignement pratique et théorique d'une matière. Leçon de cuisine, de danse, de dessin. J'appuie ces impressions rapides sur une étude très longue en compagnie d'Isabelle qui prend depuis longtemps des leçons d'aquarelle (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 105).Myriam sculptait, la fille prenait des leçons de danse, le fils écrivait des poèmes hermétiques (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 307).
? Leçon de choses*.
? Leçon particulière, absol. leçon. Enseignement donné en particulier à un élève ou à un groupe restreint pour compléter des connaissances ou apprendre une matière, un art ne faisant pas l'objet d'un cours normal. Faire des leçons (vx). Samson, le père de la géographie, allait, à soixante-dix ans, faire des leçons à pied pour vivre (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 74).Donner, prendre, suivre des leçons (particulières) :
2. Non seulement elle a reçu au lycée Fénélon l'enseignement secondaire complet des jeunes filles, mais des leçons particulières lui ont permis de passer les deux parties du baccalauréat classique, lettres et philosophie. Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 125.
? Au fig. Donner des leçons à. Montrer sa supériorité. Synon. fam. en remontrer.On prétend qu'ils [les Anciens] ont voulu donner des leçons à la Nature en créant avec des formes simplifiées une Beauté abstraite qui ne s'adresse qu'à l'esprit (Rodin, Art,1911, p. 61).Ce fut un agent d'une trentaine d'années qui donna une leçon à Maigret en prononçant tranquillement : ? C'est les maîtresses d'école qu'il faudrait questionner (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 83).
2. [Du point de vue de l'élève] Ce que l'élève doit apprendre (généralement par c?ur). Apprendre, étudier, réciter, revoir sa/ses leçon(s); ne pas savoir sa leçon. Le carnet contient les notes obtenues en leçons et en devoirs, souvent aussi les notes et rangs de composition (Encyclop. éduc.,1960, p. 134):
3. Sans leçons à étudier, sans devoirs à faire, sans punitions à craindre, voici les dernières journées de l'année scolaire. Elles sont si belles qu'on se souvient plus de ce qu'on en a fait. Larbaud, F. Marquez,1911, p. 207.
? P. anal. Il soupira, et, sans quitter ce ton de leçon apprise, qui agaçait tant Antoine, il se lança dans un brillant compte rendu des diverses phases de la guerre depuis l'invasion de la Belgique (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 808).Après tout, ce n'est qu'une phrase tellement obscure, l'imagination d'un ivrogne agonisant, une leçon répétée peut-être? (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1382).
C. ? Au fig.
1. Règles de conduite données par une personne à une autre. Mule du pape! Allez-vous me donner des leçons de convenance?... Mêlez-vous de vos affaires et retournez à la maison (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 208):
4. Il est même inconcevable, quand on veut donner des leçons de morale aux autres et qu'on exige la continence de ses domestiques, qu'on ne dissimule pas mieux les traces de ses manies amoureuses... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 110.
? En partic. Correction par des paroles ou des coups. Donner, recevoir une bonne leçon. Il se forma un complot, une cabale à mon insu; il fut question de me donner une leçon éclatante. L'explosion devait avoir lieu en public, devant le juge-commissaire (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 447).
? Locutions
? Faire la leçon à qqn Dicter sa conduite à quelqu'un. Madame Beauvisage eut la certitude de n'être pas écoutée, elle jugea nécessaire de faire une petite leçon à Cécile (Balzac, Député d'Arcis,1847, p. 349).
Réprimander. Tu me fais un peu mal à la tête, Ô jalouse, ainsi que le soupçon Je ne suis pas toujours à la fête, Quand tu me fais jalouse, la leçon (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Varia, 1896, p. 104).
? N'avoir de leçons à recevoir de personne. Quant aux vains scrupules dont vous me signalez le danger, je crois que, sous ce rapport, je n'ai de leçons à recevoir de personne (Curel, Nouv. idole,1899, II, 5, p. 216).
2. Enseignement profitable que quelqu'un tire ou reçoit de quelque chose. Une grande leçon. Ainsi la notion préalable de l'effort est comme le cadre préparé pour recevoir toutes les leçons précises de l'expérience effective (Blondel, Action,1893, p. 156).La mort de mon père était une leçon (Renard, Journal,1900, p. 568):
5. Demandez à l'historien pourquoi il se consume à découvrir les traces du passé, et dans le naufrage des nations les débris de leur existence : il vous dira que ce sont des exemples, des leçons, des avis salutaires... Marmontel, Essais sur rom.,1799, p. 287.
? Locutions
? Servir de leçon. Je m'étends un peu sur l'histoire de ce livre, parce qu'elle peut servir de leçon aux jeunes gens qui ont l'intention de parcourir la carrière des lettres (Delécluze, Journal,1827, p. 371).
? Ça lui servira de leçon. Synon. fam. ça lui fera les pieds (Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth. : [l?s? ?], fam. [ls? ?]. Comparez : As-tu appris ta leçon [ls? ?] avec : c'est la leçon que nous a laissée Gandhi [l?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « texte de liturgie lu ou chanté » (Couronnement Louis, 1665 ds T.-L.); 2. ca 1140 « lecture d'un texte » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2924); 3. fin xiie« ce qu'un élève doit apprendre, réciter » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 208); 4. 1680 « interprétation d'un texte, offerte par différentes copies ou différents éditeurs » (Rich.). B. 1. Ca 1160 fig. « enseignement donné par un maître » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, II, 8431); 1845 leçon particulière (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 200); 2. 1736 donner des leçons (à qqn) « montrer sa supériorité » (Voltaire, Utile Exam. des 3 dern. ép. du Sieur Rousseau ds ?uvres, éd. L. Moland, t. 22, p. 240); 3. a) fin xiiefig. (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et E. Longnon, 3984 : T'aprenderoie ici pesme leçon « je t'apprendrai ici-même une mauvaise leçon » c'est-à-dire « je t'infligerai une sévère punition »); b) ca 1225 « instructions, règles de conduite » (Reclus de Molliens, Charité, 136, 3 ds T.-L.); c) 1588 faire leçon (à qqn) « dicter la conduite » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, V, p. 939); 1690 faire sa leçon (à qqn) « réprimander » (Fur.); 1754 faire la leçon (à qqn) « id. » (Poetevin, Dict. Suisse, Français, Allemand); d) 1823 donner une leçon « châtier, corriger » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 384); 4) 1668 « enseignement qu'on tire d'un événement » (Molière, Georges Dandin, I, 1). Empr. au lat.lectionem, acc. de lectio « cueillette; lecture, texte; choix ». Fréq. abs. littér. : 4 797. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 096, b) 6 914; xxes. : a) 6 403, b) 6 789.

LEÇON, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « texte de liturgie lu ou chanté » (Couronnement Louis, 1665 ds T.-L.); 2. ca 1140 « lecture d'un texte » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 2924); 3. fin xiie« ce qu'un élève doit apprendre, réciter » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 208); 4. 1680 « interprétation d'un texte, offerte par différentes copies ou différents éditeurs » (Rich.). B. 1. Ca 1160 fig. « enseignement donné par un maître » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, II, 8431); 1845 leçon particulière (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 200); 2. 1736 donner des leçons (à qqn) « montrer sa supériorité » (Voltaire, Utile Exam. des 3 dern. ép. du Sieur Rousseau ds ?uvres, éd. L. Moland, t. 22, p. 240); 3. a) fin xiiefig. (Raoul de Cambrai, éd. P. Meyer et E. Longnon, 3984 : T'aprenderoie ici pesme leçon « je t'apprendrai ici-même une mauvaise leçon » c'est-à-dire « je t'infligerai une sévère punition »); b) ca 1225 « instructions, règles de conduite » (Reclus de Molliens, Charité, 136, 3 ds T.-L.); c) 1588 faire leçon (à qqn) « dicter la conduite » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, V, p. 939); 1690 faire sa leçon (à qqn) « réprimander » (Fur.); 1754 faire la leçon (à qqn) « id. » (Poetevin, Dict. Suisse, Français, Allemand); d) 1823 donner une leçon « châtier, corriger » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 384); 4) 1668 « enseignement qu'on tire d'un événement » (Molière, Georges Dandin, I, 1). Empr. au lat.lectionem, acc. de lectio « cueillette; lecture, texte; choix ».

Leçon au Scrabble


Le mot leçon vaut 7 points au Scrabble.

lecon

Informations sur le mot lecon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot leçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lecon

Les mots proches de Leçon

LècheLéché, éeLèchefriteLèchementLécherLeçonLecteur, triceLectureLecturierLécythe ou lécythusLécaudeLecciLecciLecellesLeceyléchaléchageléchagesléchaientléchaisléchaitléchantléchassionsLechâteletlèchelècheléchéléchélèche-bottelèche-botteslèche-cullèche-vitrinelèche-vitrinesléchéeléchéeléchéesléchéeslèchefriteLéchelleLéchellelèchentlécherlécheralécherailécheraislécheraitlécherasLéchèreléchèrentlècherieslécherontlècheslèchesléchésléchésLècheslécheurlécheurslécheuselécheuses


Mots du jour


Poignet     Similitude     Pirement     Incroyable     Varlet     Repercé, ée     Comme     Confier     Transgresser     Guide     

Les citations avec le mot Leçon


  1. Les événements ne sont que l’écume des choses. Les réflexions que l’ont fait sur eux sont fallacieuses, et les prétendues leçons qu’on tire de ces faits éclatants sont arbitraires et non sans danger.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  2. Un noble doit trouver sa leçon dans son coeur.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.

    Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.


  4. Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  5. La magie est un pont. Un pont qui te permet d'aller du monde visible vers l'invisible. Et d'apprendre les leçons des deux mondes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Brida (2010)


  6. Et il y a une leçon pour vous dans vos troupeaux. Le lait pur que nous vous faisons boire, si doux à boire, vient de leur ventre entre l'excrément et le sang.

    Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 65-70


  7. L'aigle jamais n'a perdu plus de temps, qu'en écoutant les leçons du corbeau.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  8. Il faut de chaque malheur tirer une leçon et rebondir après les chutes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 mai 1852


  9. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  10. L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  11. Quelque instruit que tu sois, pense que la science
    Doit augmenter chez toi de toutes les façons:
    Fuis cette vaine suffisance
    Qui ne veut pas d'autrui recevoir les leçons.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLVIII


  12. La souffrance est un correctif qui met en lumière la leçon que nous n'aurions pas comprise par d'autres moyens et elle ne peut jamais être éliminée, tant que cette leçon n'a pas été apprise.

    Auteur : Edward Bach - Source : Sans référence


  13. Il continue à enseigner parce que cela lui donne de quoi vivre; et aussi parce que c'est une leçon d'humilité, cela lui fait comprendre la place qui est la sienne dans le monde. C'est celui qui enseigne qui apprend la plus âpre des leçons, alors que ceux qui sont là pour apprendre quelque chose n'apprennent rien du tout.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


  14. Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  15. Il est doux de périr pour l'objet qu'on aime. Qui que vous soyez, gardez-vous de prendre des leçons d'amour du lâche qui, au moment du danger, peut oublier sa bien-aimée.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, V


  16. Ces professeurs et autres donneurs de leçons qui sont parfaitement satisfaits du peu qu'ils savent, soit se vantent de connaître un tas de choses dont ils n'ont en réalité pas la moindre idée.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  17. La peur et la douleur sont de bonnes leçons. Celui qui éprouve découvre et d'abord se découvre.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  18. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  19. Tant que l'exemple ne sanctionnera pas la leçon, celle-ci restera toujours sans effet.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  20. Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  21. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  22. Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l'Histoire est la leçon la plus importante que l'Histoire nous enseigne.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


  23. Une gifle est bien plus importante que dix leçons, on comprend beaucoup plus vite, surtout lorsque c'est une petite main potelée de femme qui vous fait la leçon.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  24. Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.

    Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


  25. La leçon la plus importante que l'homme puisse apprendre dans sa vie n'est pas que la douleur existe dans le monde, mais qu'il dépend de nous d'en tirer profit, qu'il nous est loisible de la transmuer en joie.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)


Les citations du Littré sur Leçon


  1. Un ministre qui s'irrite Quand on lui fait la leçon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Censure.


  2. À faute de cette proportion [dans les leçons qu'on donne] nous gastons tout

    Auteur : MONT. - Source : I, 160


  3. Je vois que mes leçons ont germé dans ton âme, Et tu te montres digne enfin d'être ma femme

    Auteur : Molière - Source : Éc. des Maris, II, 5


  4. Non content de lui enseigner la guerre par ses discours, le prince le mène aux leçons vivantes et à la pratique

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Les philosophes remontent aux raisons des choses, donnent les règles des arts, expliquent ce qu'ils ont de plus caché, et par leurs leçons augmentent le nombre des bons juges

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, I, 15


  6. Dieu a tenu douze ans sans relâche, sans aucune consolation de la part des hommes, notre malheureuse reine (donnons-lui hautement ce titre, dont elle a fait un sujet d'actions de grâces), lui faisant étudier sous sa main ces dures mais solides leçons [les leçons du malheur]

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute ; Cette leçon vaut bien un fromage sans doute

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  8. À quel usage, dist Gargantua, dictes vous ces belles heures ? à l'usage, dist le moine, de Fecan [Fécamp], à trois pseaumes et trois leçons, ou rien du tout qui ne veut

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 41


  9. Ces messieurs ont affecté, quand ils ont vu deux leçons dans quelque passage, d'imprimer le plus dangereux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 20


  10. Qu'il est chiche ! Belle leçon pour les gens chiches

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. V, 13


  11. Je reçois de tout mon coeur les exhortations que vous me faites là-dessus, d'étudier souvent une leçon si utile et si nécessaire

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 71


  12. Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 29 juin 1781


  13. Qu'en savantes leçons votre muse fertile Partout joigne au plaisant le solide et l'utile

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  14. Hé bien ! je me trompais, Burrhus, dans mes soupçons, Et vous vous signalez par d'illustres leçons

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3


  15. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer les leçons, Ravis d'être vaincus dans leur propre science

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit IV, 2


  16. Les apprentifs et qui ne sont pas de si haulte leçon, s'enfarinent le visage

    Auteur : MONT. - Source : II, 104


  17. Nos guerriers, instruits par vos leçons, Comme un rêve insensé méprisent mes soupçons

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. III, 3


  18. Représentez-vous un homme qui n'oserait dire que sa leçon ; ses inflexions de voix sont uniformes et toujours un peu forcées

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 65


  19. J'estois le plus lourd et plombé, le plus long et desgousté en ma leçon

    Auteur : MONT. - Source : II, 86


  20. Des tapisseries de ce temps-là représentent ce prince [François Ier] et ses courtisans vêtus comme des Pantalons, c'est-à-dire d'un pourpoint à petites basques et d'un caleçon tout d'une pièce avec les bas

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 114, dans POUGENS


  21. Cette délicatesse des Juifs est une leçon pour bien des chrétiens

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, 587, dans POUGENS


  22. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçons

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  23. Après trois mois de leçons je tirais encore à la muraille, hors d'état de faire assaut

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  24. Pour lui donner des leçons sur sa conduite

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  25. Vous voyez un effet des leçons d'Annibal

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3




Les mots débutant par Lec  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Leçon ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h36










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur leçonPoèmes leçonProverbes leçon

La définition du mot Leçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.