Définition de « aminci »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aminci de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aminci pour aider à enrichir la compréhension du mot Aminci et répondre à la question quelle est la définition de aminci ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe amincir.


    Définitions de « aminci »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMINCI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Part. passé de amincir*.
    II.? Adj. [En parlant d'un corps ou d'une de ses parties] Devenu plus mince, qui est plus mince :
    1. J'ai revu son visage fatigué, aminci en bas, avec un peu cette teinte horrible du moment de la mort, qui m'est restée dans les yeux. Alain-Fournier, J. Rivière, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., août 1907, p. 247.
    ? [En parlant d'un vêtement, d'un tissu...] Devenir moins épais à force d'être élimé :
    2. L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. É. Zola, Germinal,1885, p. 1133.
    III.? Subst. masc.
    A.? TECHNOLOGIE :
    3. [On nomme] aminci ou aplatissement [la] façon de forger qui consiste à aplatir un fer à l'extrémité d'un motif (...) Le scellement en queue de carpe fendue dans un fer, soit à chaud, soit à froid, est payé la moitié du prix d'un aminci [dans la série]. E. Robinot, Vérification, métrie et pratique des travaux du bâtiment,t. 3, 1928, p. 43.
    B.? Arg. Élégant, à la mode :
    4. Aminci. Élégant, à la mode, dans l'argot boulevardier. L'aminci a été le frère du boudiné; tous deux n'ont fait qu'une courte apparition. « (...) au milieu d'amincis en frac et cravate blanche... » (Univers illustré, juill. 1884). G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau,1889, p. 506.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 126.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aminci \a.m??.si\

    1. Plus étroit, plus mince.
      • Sur les barres du plan de l'Aigle, le bord de la nuit amincie était brodé de brumes blanches, et dans la pinède du Petit-?il, une chouette mélancolique faisait ses adieux aux étoiles. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 10.)

    Nom commun - français

    aminci \a.m??.si\

    1. (Philatélie) Partie d'un timbre plus mince que le reste.
      • Un aminci se détecte facilement par transparence, en regardant le timbre derrière une source lumineuse. (site marcophilie.org)
    2. Partie d'un fusil où le métal est plus mince.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMINCIR. v. tr.
    Rendre plus mince. Amincir une pièce de bois. Cette lame s'est amincie en passant au laminoir. Un vêtement qui amincit la taille.

    Littré

    AMINCI (a-min-si, sie) part. passé.
    • Devenu, rendu mince. Sa taille amincie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aminci »

    Du participe passé de amincir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMINCIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « (d'une mesure) diminuer de poids, d'épaisseur » (Relat. commerciales entre la France et l'Espagne, Firot, 24 Delboulle ds Quem. t. 1 1959 : Sire, par cele paire de pois que li eskevin garderont, pora on savoir toudis, si li pois amencissent ou engragnent), attest. isolée; 2. 1690 « diminuer d'épaisseur » cont. financier (F. Le Blanc, Traité d'hist. des monnaies ds Trév. 1752). 1 doublet de l'a. fr. amenuisier dont il représente sans doute la forme à radical demi-savant inaccentué; à rapprocher de l'a. fr. amencer, trans. « faire maigrir » mil. xiies. ds Gdf. et amenir « id. » 1313 ds Gdf. Compl., s.v. amenuiser; 2 nouvelle création dérivée de mince*, préf. a-1*, dés. -ir.

    aminci au Scrabble


    Le mot aminci vaut 9 points au Scrabble.

    aminci

    Informations sur le mot aminci - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aminci au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aminci

    Les rimes de « aminci »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de aminci peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de noirci      Rimes de amincies      Rimes de voici      Rimes de aminci      Rimes de apprécies      Rimes de indécis      Rimes de farcie      Rimes de idioties      Rimes de branchie      Rimes de affranchi      Rimes de déprécie      Rimes de streptococcie      Rimes de circoncis      Rimes de fléchis      Rimes de franchi      Rimes de châssis      Rimes de blanchies      Rimes de thanatopraxie      Rimes de adouci      Rimes de Liberchies      Rimes de galaxies      Rimes de biopsie      Rimes de calvities      Rimes de réfléchie      Rimes de cathexis      Rimes de chient      Rimes de pétéchies      Rimes de défraîchies      Rimes de affranchies      Rimes de ataxie      Rimes de épaissie      Rimes de arguties      Rimes de Suxy      Rimes de assît      Rimes de grossit      Rimes de scies      Rimes de archie      Rimes de associent      Rimes de mincis      Rimes de parsi      Rimes de couteau-scie      Rimes de affranchit      Rimes de vichy      Rimes de infléchie      Rimes de cataplexie      Rimes de apoplexie      Rimes de autopsies      Rimes de soucies      Rimes de rétrécis      Rimes de défraîchie     

    Mots du jour

    noirci     amincies     voici     aminci     apprécies     indécis     farcie     idioties     branchie     affranchi     déprécie     streptococcie     circoncis     fléchis     franchi     châssis     blanchies     thanatopraxie     adouci     Liberchies     galaxies     biopsie     calvities     réfléchie     cathexis     chient     pétéchies     défraîchies     affranchies     ataxie     épaissie     arguties     Suxy     assît     grossit     scies     archie     associent     mincis     parsi     couteau-scie     affranchit     vichy     infléchie     cataplexie     apoplexie     autopsies     soucies     rétrécis     défraîchie     


    Les citations sur « aminci »

    1. Ce que je ne puis avoir en brusquant,
      Je l'aurai en m'amincissant.


      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    2. Son embonpoint l'attriste, mais elle vient de trouver une couturière qui l'amincit avec des robes très étudiées.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    3. Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. Pour devenir aussi svelte qu'Annette, elle continuait à ne point boire, et l'amincissement réel de sa taille lui rendait en effet sa tournure de jeune fille.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    5. Le visage d'Armand s'était affiné; son nez se pinçait, se busquait sur ses lèvres amincies et décolorées.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    Les citations sur aminci renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aminci en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aminci »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « aminci»

    Les synonymes de aminci :

      1. effilé
      2. fuselé
      3. mince
      4. aigu
      5. élimé
      6. usé
      7. râpé

    synonymes de aminci

    Fréquence et usage du mot aminci dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aminci » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aminci dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aminci ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aminci     Citation sur aminci   Poèmes aminci   Proverbes aminci   Rime avec aminci    Définition de aminci  


    Définition de aminci présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aminci sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aminci notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:23:34