Définition de « cabinets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabinets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabinets pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabinets et répondre à la question quelle est la définition de cabinets ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cabinet.

    Pas de définition complémentaire
    CABINET1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? 1. 1491 « petite chambre retirée servant d'accessoire à une plus grande pièce » (Compte des menus plaisirs du roi, fo58 dans Gay, s.v. garde-nappe); 1536 « espace ombragé dans un jardin, entouré d'arbrisseaux » (Roger de Collerye, 276 dans IGLF); 1751 « pièce où les femmes font leur toilette » (Encyclop. t. 2); 1762 cabinet à toilette (Inv. du château de Jarnac, 13 dans IGLF); spéc. 1690 « lieu d'aisance » (Fur.); 2. 1542 « pièce où l'on conserve des objets précieux » (P. de Chanzy, Instit. de la Femme chrest., II, 10 dans Hug.); av. 1614 cabinet d'armes (Brantôme, Cap. estr. le mareschal d'Estrozze II, 243, ibid.); 1694 cabinet de peintures, de tableaux, d'antiques (Ac.); 3. a) 1539 « pièce où l'on se retire pour réfléchir, travailler » (Est. : Le cabinet de Mithridates); 1627 « pièce où l'on s'adonne aux études » (Crespin, Thrésor des 3 langues, s.v.); 1835 cabinet de lecture (Ac.); b) 1834 cabinet d'affaires (Landais). B.? 1606 [et non 1539] pol. cabinet du Roy (Nicot); 1708 (Fur. ... on appelle Cabinet, le Conseil des Rois; la Politique; le Gouvernement; les secrets et les mystères d'Etat). Dér. de cabine*; suff. -et* (REW3, no1624; FEW t. 2, 1, p. 14b; Bl.-W.5; EWFS5). L'hyp. d'un empr. à l'ital. gabinetto doit être écartée, l'ital., qui n'est pas attesté av. la 2emoitié du xvies. (Batt.), étant empr. au fr. (DEI; Devoto; Cor.).

    cabinets au Scrabble


    Le mot cabinets vaut 12 points au Scrabble.

    cabinets

    Informations sur le mot cabinets - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabinets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabinets

    Les rimes de « cabinets »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cabinets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de mitonnaient      Rimes de désarçonnée      Rimes de peinais      Rimes de farinés      Rimes de lanciné      Rimes de éliminée      Rimes de arraisonner      Rimes de ardennais      Rimes de retournées      Rimes de acharnaient      Rimes de toulonnais      Rimes de alignée      Rimes de contraignais      Rimes de promenées      Rimes de flânait      Rimes de dominé      Rimes de dépannée      Rimes de brillantinées      Rimes de cloisonnais      Rimes de satanée      Rimes de frissonnais      Rimes de advenait      Rimes de siliconée      Rimes de nouveau-nés      Rimes de corné      Rimes de ripoliné      Rimes de détourner      Rimes de susmentionnée      Rimes de vannée      Rimes de ramenais      Rimes de fanées      Rimes de indéterminée      Rimes de platiné      Rimes de plaignaient      Rimes de fanez      Rimes de garçonnets      Rimes de vaticinait      Rimes de destinée      Rimes de renseignés      Rimes de signé      Rimes de déchaînés      Rimes de inclinées      Rimes de cligner      Rimes de baignais      Rimes de incliné      Rimes de cognez      Rimes de fascinez      Rimes de embobeliner      Rimes de déchaînez      Rimes de dépeignais     

    Mots du jour

    mitonnaient     désarçonnée     peinais     farinés     lanciné     éliminée     arraisonner     ardennais     retournées     acharnaient     toulonnais     alignée     contraignais     promenées     flânait     dominé     dépannée     brillantinées     cloisonnais     satanée     frissonnais     advenait     siliconée     nouveau-nés     corné     ripoliné     détourner     susmentionnée     vannée     ramenais     fanées     indéterminée     platiné     plaignaient     fanez     garçonnets     vaticinait     destinée     renseignés     signé     déchaînés     inclinées     cligner     baignais     incliné     cognez     fascinez     embobeliner     déchaînez     dépeignais     


    Les citations sur « cabinets »

    1. Chieste : Petit somme que l'on fait aux cabinets

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Est-ce qu'il allait aux cabinets devant tout le monde Jésus-Christ? J'ai l'idée que ça n'aurait pas duré longtemps son truc s'il avait fait caca en public.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    4. Ah! dans les cabinets de toilette, comme les masques tombent!... Comme s'effritent et se lézardent les façades les plus orgueilleuses!...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    5. Tout de même, l'homme qui en rencontre un autre sortant des cabinets ne lui tend pas franchement la main.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. Les feuilletons doivent être lus par petits bouts, aux cabinets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Veni, vidi, vici : Je suis venu nettoyer les cabinets. Titre de l'hymne des travailleurs immigrés arrivant en France.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    8. Les hommes n'ont raillé, ils m'ont rasé, enfants ils m'ont poussé dans la merde des cabinets... Sur la fin de ma vie courte, je n'aimais plus que chier, tranquille, sifflotant.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : La Crevaison


    9. La sacristie... c'est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s'y relâche un peu.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    10. Je me souviens d'avoir passé toute une récréation enfermé dans les cabinets tant j'avais peur de la «balle-au-chasseur» lancée contre moi à bout portant ...

      Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)


    11. Il existe un aspect de la lecture qui vaut, je crois, qu'on s'y étende un peu, car il s'agit d'une habitude très répandue et dont à ma connaissance, on a dit bien peu de chose? Je veux parler du fait de lire aux cabinets.

      Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


    12. Savez-vous où sont les cabinets? dit-elle. Elle avait raison, je n'y pensais plus. Se soulager dans son lit, cela fait plaisir sur le moment, mais après on est incommodé.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    13. La revanche est le carburant de la réussite. Les dominants de la société sont les dominés des cours de maternelles. Les ministres sont ceux qu'on enfermait déjà dans les cabinets.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Il y a maintenant des cabinets d'aisance pratiqués dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg: il en coûte deux sous pour y entrer. De nos jours on fait argent de tout.

      Auteur : Pierre Jean-Baptiste Nougaret - Source : Tableau mouvant de Paris (1787)


    15. Fast Food, ça veut dire nourriture rapide, et après c'est Fast Cabinets! Tu sais ce que ça veut dire?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur cabinets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabinets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabinets »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabinets»

    Les synonymes de cabinets :

      1. bureaux
      2. agences
      3. assemblées

    synonymes de cabinets

    Fréquence et usage du mot cabinets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabinets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabinets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabinets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabinets     Citation sur cabinets   Poèmes cabinets   Proverbes cabinets   Rime avec cabinets    Définition de cabinets  


    Définition de cabinets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabinets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabinets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:31