La définition de Chasse-neige du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chasse-neige
Nature : s. m.
Prononciation : cha-se-nè-j'
Etymologie : Chasser, et marée.

Voir les citations du mot Chasse-neigeSignification du mot Chasse-neige


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chasse-neige de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chasse-neige pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chasse-neige ?


La définition de Chasse-neige

Nom, dans le Nord, de vents impétueux qui soulèvent des tourbillons de neige.


Toutes les définitions de « chasse-neige »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHASSE-NEIGE. n. m.
Vent violent qui pousse la neige devant lui. En termes d'Arts, il désigne une sorte d'Éperon de tôle adapté à la partie antérieure d'une locomotive de chemin de fer pour écarter la neige de la voie. Des chasse-neige. Il se dit aussi d'une Plate-forme triangulaire à laquelle on attelle un cheval et qui sert au déblaiement des routes dans les pays de neige.

Littré

CHASSE-NEIGE (cha-se-nè-j') s. m.
  • Nom, dans le Nord, de vents impétueux qui soulèvent des tourbillons de neige. Des gelées, des chasse-neige, des vents violents, voire même des tempêtes qui duraient quelquefois trois jours sans interruption, me mettaient dans l'impossibilité d'avancer rapidement, Journ. offic. 4 fév. 1873, p. 820, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chasse-neige \?as.n??\ masculin

  1. (Technique) Appareil (éperon de tôle, plate-forme triangulaire, charrue à deux versoirs, turbine, etc.) adapté à un véhicule ou tiré par un cheval, et qui sert au déblaiement des routes en hiver dans les régions où le climat est neigeux.
    • Au bout d'un moment, il s'arrêta pour se reposer et vit alors le chasse-neige qui passait avec un grondement sourd, entre deux gerbes éblouissantes. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 238)
    • Depuis plusieurs jours, elle dormait mal. [?]. Le moindre bruit la réveillait. Le chasse-neige qui grattait le bord des trottoirs la faisait sortir du lit d'un bond, son c?ur battant à tout rompre. (Ninni Schulman, La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, Le Seuil, 2013)
    • Par le hublot, elle contemplait la noria des chasse-neige s'affairant fébrilement à dégager les routes. (Pierre Frot, Claudine Jouannelle, Blockbuster, 2008)
  2. (Spécialement) Appareil installé devant une locomotive de chemin de fer pour écarter la neige de la voie.
  3. (Par extension) Véhicule routier équipé d'un chasse-neige.
    • On a pas idée, avec notre climat et ces routes que les chasse-neiges passent toutes les fois qu'y me tombe une dent... Enfin ! On va te le retrouver dans un biaou, un de ces quatre matins, et c'est pas moi qu'irai chercher un tracteur pour l'en sortir ! (Jean-Michel René Souche, Écrits, tome 1, Éditions Tarnhelm, 2020, p. 482)
  4. (Ski alpin) Disposition des skis en V, servant à freiner une descente.
  5. (Météorologie) Ensemble de particules de neige soulevées par un vent fort et turbulent, nuisant fortement à la visibilité.
  6. (Météorologie) Vent violent qui pousse la neige devant lui.
    • L'élévation même du cap contribuerait à les défendre contre ces violents chasse-neige, qui, en quelques heures, peuvent ensevelir des habitations entières sous leurs épaisses avalanches. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHASSE-NEIGE, subst. masc.

A.? MÉTÉOR. Vent extrêmement violent qui soulève la neige en tourbillons :
1. Malgré l'abri de la haute falaise de glace le bateau vibre sous la force des rafales et le chasse-neige nous enveloppe de fins cristaux qui crépitent sur le pont. J.-B. Charcot, Expédition antarctique française, 1903-05,Le « Français » au Pôle Sud, 1906, p. 289.
B. ? TECHNOL. Appareillage que l'on adapte à l'avant d'une locomotive ou d'un camion et qui sert à déblayer les voies ou les chaussées rendues impraticables par l'abondance de la neige tombée; p. méton. le véhicule équipé de cet appareil. Le chasse-neige à vapeur siffle lamentablement (A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 299):
2. Nous marchons sans hâte entre les deux murailles de neige molle que le chasse-neige a dressées contre les talus et qui s'éboulent par endroits... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 293.
C.? SP. [P. anal. avec l'entrave d'un chasse-neige] Position adoptée par le skieur débutant pour freiner ou pour s'arrêter et dans laquelle on rapproche les spatules des skis en écartant les talons (cf. Gautrat Ski 1969).
? [Emploi en appos., avec valeur d'adj.] Virage chasse-neige (Rob.).
Prononc. et Orth. : [?asn?:?]. Ds Ac. 1932. Tous les dict. notent que le mot est invariable. Étymol. et Hist. 1. 1834, 15 juill. « vent violent d'hiver qui accumule la neige en congères » (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, p. 173 ds Fr. mod., t. 22, p. 202); 2. av. 1877 « instrument servant à chasser la neige » (Scholle, Programme, p. 14 ds Darm. 1877, p. 163); 1878 pour un chemin de fer (Lar. 19eSuppl.); d'où 1873 chasse-neige à vapeur « véhicule équipé de chasse-neige » (A. Daudet, Contes du lundi, p. 299). Composé de la forme verbale chasse (chasser2*) et de neige*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Darm. 1877, p. 163.

CHASSE-NEIGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1834, 15 juill. « vent violent d'hiver qui accumule la neige en congères » (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, p. 173 ds Fr. mod., t. 22, p. 202); 2. av. 1877 « instrument servant à chasser la neige » (Scholle, Programme, p. 14 ds Darm. 1877, p. 163); 1878 pour un chemin de fer (Lar. 19eSuppl.); d'où 1873 chasse-neige à vapeur « véhicule équipé de chasse-neige » (A. Daudet, Contes du lundi, p. 299). Composé de la forme verbale chasse (chasser2*) et de neige*.

Chasse-neige au Scrabble


Le mot chasse-neige vaut 17 points au Scrabble.

chasse-neige

Informations sur le mot chasse-neige - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chasse-neige au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chasse-neige

Les mots proches de Chasse-neige

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Réquisitionnaire     Curette     Effondrer     Dissimulateur, trice     Correctement     Débourser     Précession     Ouverte     Incréé, ée     Enivrant, ante     

Les citations avec le mot Chasse-neige


  1. Mais au milieu de ce chasse-neige, aussi terrible que s'il se fût produit sur quelque contrée polaire, ni Cyrus Smith, ni ses compagnons ne purent, malgré leur envie, s'aventurer au-dehors.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Chasse-neige




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chasse-neige ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur neigePoèmes neigeProverbes neige

La définition du mot Chasse-neige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chasse-neige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chasse-neige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.