Définition de « amical »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amical de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amical pour aider à enrichir la compréhension du mot Amical et répondre à la question quelle est la définition de amical ?
Une définition simple : (fr-accord-al|amic|a.mi.k)
Définitions de « amical »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMICAL, ALE, AUX, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Adjectif - français
amical \a.mi.kal\
- Qui fait preuve d'amitié.
- Un signe amical, un bonsoir de la main répondaient toujours à leur regard et à leur sourire. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 6)
- Bob, au passage, le secoua, le fit se lever et, lui administrant sur le crâne une amicale taloche, dit en me l'amenant : [?] ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Conseil amical.
- Exhortation amicale.
- Des conseils amicaux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui fait preuve d'amitié. Conseil amical. Exhortation amicale. Paroles amicales. Ton amical. Air amical. Des offres amicales. Des conseils amicaux.
Littré
- Inspiré par l'amitié?; qui annonce l'amitié. Relations amicales. Protestations amicales.
REMARQUE
L'Académie le dit inusité au pluriel masculin, mais aucune raison n'oblige à ne pas s'en servir. Des conseils amicaux.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMICAL. Ajoutez?: - HIST. XIIe s. À l'evesque de Lundres unes lettres itals Enveia saint Thomas, tutes continuals?; El liu des saluz out paroles amials
, Th. le mart. p. 116, éd. Hippeau.
Étymologie de « amical »
Ami?; wall. amistâve?; namurois, amichetauve.
- (1735) Du latin amicalis. (XIIe siècle) amial.
amical au Scrabble
Le mot amical vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot amical - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amical au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amical »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de amical peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de shogunal Rimes de moral Rimes de loyale Rimes de anticléricale Rimes de rénal Rimes de dévoiles Rimes de longitudinale Rimes de hélicoïdale Rimes de gasoil Rimes de cannibale Rimes de sommitales Rimes de nasale Rimes de microcéphales Rimes de opale Rimes de cavales Rimes de paranormal Rimes de final Rimes de notariale Rimes de trimballe Rimes de glacials Rimes de sépales Rimes de trapézoïdales Rimes de conjugale Rimes de professoral Rimes de hâles Rimes de dentales Rimes de Baal Rimes de dévale Rimes de pétales Rimes de vertébrales Rimes de Halmaal Rimes de grammaticales Rimes de moral Rimes de Schepdaal Rimes de transversale Rimes de arbitrale Rimes de penthiobarbital Rimes de carnavals Rimes de aérospatiale Rimes de ex-hôpital Rimes de anale Rimes de vocales Rimes de chacal Rimes de cales Rimes de vicinal Rimes de général Rimes de obsidional Rimes de focal Rimes de conviviale Rimes de minéralesMots du jour
shogunal moral loyale anticléricale rénal dévoiles longitudinale hélicoïdale gasoil cannibale sommitales nasale microcéphales opale cavales paranormal final notariale trimballe glacials sépales trapézoïdales conjugale professoral hâles dentales Baal dévale pétales vertébrales Halmaal grammaticales moral Schepdaal transversale arbitrale penthiobarbital carnavals aérospatiale ex-hôpital anale vocales chacal cales vicinal général obsidional focal conviviale minérales
Les citations sur « amical »
- La confiance est une des clés nécessaires et importantes dans la construction d'une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. Trahir cette confiance, c'est envoyer la relation à l'échafaud.Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)
- Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans Le Parisien, 24 septembre 2016.
- Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence
- Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)
- C'est vous dire que je crois être rentré à votre égard dans les termes d'une indépendance respectueuse, équitable, non plus amicale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 10 septembre 1839
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Il a été aussi amical et aussi ouvert avec moi que le permet son caractère froid.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- Avec les médecins, j'ai eu des relations amicales tant que j'ai eu de l'argent, mais dès qu'on n'en a plus, ils vous traitent comme du bétail, disait-il souvent.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Le train glissait à travers le paysage blanc de neige. Comme il était doux, ce paysage, et amical. J'éprouvais une ivresse et une confiance que je n'avais jamais ressenties jusque-là à voir ces maisons endormies.Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- C'est assez facile d'être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929)
- Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)
- Critiquer ses amis dans la sphère privée est un devoir, le faire sur la place publique procède d'une nature foncièrement inamicale.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)
- Femme moderne. Rieuse, simple et amicale, il suffit à son bonheur de ne rien savoir.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale: dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Merci, mon cher ami, de ton bon et amical souvenir.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Correspondance, 1836
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - La Résistance avait été une mobilisation de l'énergie française; elle devait d'abord le redevenir, sous peine de n'être plus qu'une amicale d'anciens combattants.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Il ne suffit pas d'être amical. Il faut être un ami. Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Oh ! Mon amour n'est point comme un jouet de verre
Qui brille et tremble ; oh non ! c'est un amour sévère,
Profond, solide, sûr, paternel, amical.Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830) - L'homme supérieur est amical sans être familier; l'homme vulgaire est familier sans être amical.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- ... dans le silence amical de la lune complice.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 255
- Si j'étais écrivain et mort, comme j'aimerais que ma vie se réduisît, par les soins d'un biographe amical et désinvolte, à quelques détails, à quelques goûts, à quelques inflexions.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à Sade-Fourier-Loyola (1971)
- L'homme supérieur est amical sans être familier, l'homme vulgaire est familier sans être amical.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n'existe pas. Il importe donc de remplacer l'individu par ce qui ressemble le plus à un individu: un groupe amical.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface
Les mots proches de « amical »
Ami, ie Amiable Amiablement Amical, ale Amicalement Amict Amidon Amidonnage Amidonner Amignarder Amiral Amirale Amirauté Amission AmitiéLes mots débutant par ami Les mots débutant par am
ami ami amiable amiante amibe amibes amibienne amical amicale amicale amicalement amicales amicales amicales amicalités amicaux amidon amidonnaient amidonné amidonnée amidonnées amidonnent amidonner amidonnés amidonnez amie amie Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens amies amies Amifontaine amignoter Amigny Amigny-Rouy amigo amigos Amillis Amilly Amilly aminci aminci amincie
Les synonymes de « amical»
Les synonymes de amical :- 1. affectueux
2. tendre
3. affectionné
4. doux
5. câlin
6. cajoleur
7. caressant
8. amoureux
9. chaleureux
10. affable
11. ami
12. allié
13. complice
14. alter
synonymes de amical
Fréquence et usage du mot amical dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amical » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amical dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amical ?
Citations amical Citation sur amical Poèmes amical Proverbes amical Rime avec amical Définition de amical
Définition de amical présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amical sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amical notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
