La définition de Préjudiciable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préjudiciable
Nature : adj.
Prononciation : pré-ju-di-si-a-bl'
Etymologie : Préjudicier ; prov. prejudiciable ; espagn. perjudiciable. On trouve aussi prejudicieux.

Voir les citations du mot PréjudiciableSignification du mot Préjudiciable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préjudiciable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préjudiciable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préjudiciable ?


La définition de Préjudiciable

Qui préjudicie.


Toutes les définitions de « préjudiciable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉJUDICIABLE. adj. des deux genres
. Qui est nuisible, qui porte ou qui cause du préjudice, qui fait tort. Cela est préjudiciable à sa réputation, à son honneur, à sa conscience, à sa santé.

Littré

PRÉJUDICIABLE (pré-ju-di-si-a-bl') adj.
  • Qui préjudicie. Que je vous plains?! et que l'état de vos affaires est préjudiciable à l'établissement de votre pauvre enfant?! Sévigné, 1er févr. 1690.

HISTORIQUE

XIVe s. Plus greves lois et plus prejudiciables ordenences, Bercheure, f° 48, verso. Le suppliant dist audit escuier, pource qu'il le vit armé, que il faisoit doubte que il ne en alast en lieu prejudiciable [où l'on ferait du mal] ?ledit escuier lui respondit qu'il n'en soubsiast point, et qu'ilz n'iroient que en bon lieu, Du Cange, praejudiciabilis.

XVIe s. Les faultes d'une partie gastée, qui pourroient estre prejudiciables au total, sont souvent redressées et corrigées par les autres parties saines et entieres, Amyot, Lysand. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

préjudiciable \p?e.?y.di.sjabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est nuisible ; qui porte ou qui cause du préjudice ; qui fait tort.
    • Certes ! il eût été préférable qu'aucun de leurs auteurs ne fut mort ou que la division ne se fût pas mise entre les époux ; mais étant donnée cette rupture du lien conjugal par mésintelligence ou par décès, la solution la plus préjudiciable pour les enfants est celle qui leur donne pour surveillant, pour éducateur, qu'un homme seul, ou qu'une femme seule. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables. (Le verre dans les déchets d'emballages ménagers, Cercle National du Recyclage, juillet 1898, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉJUDICIABLE, adj.

Qui fait tort, qui peut porter préjudice à quelqu'un ou à quelque chose. Synon. dommageable, nocif, nuisible; anton. avantageux, profitable, utile.Cela est préjudiciable à sa réputation, à son honneur, à sa conscience, à sa santé. La tendance vers les améliorations matérielles est donc loin d'être préjudiciable au progrès de l'esprit humain, pourvu qu'elle soit convenablement ordonnée à sa fin (Renan, Avenir sc., 1890, p.83).Les mauvaises qualités, ce n'est le plus souvent qu'à autrui qu'elles sont préjudiciables (Gide, Journal, Feuillets, 1911, p.346).Les nécessités d'une rapide intervention avaient entraîné notamment un mélange de divisions françaises et anglaises, préjudiciable à l'exercice du commandement (Foch, Mém., t.2, 1929, p.87).
Prononc. et Orth.: [p?e?ydisjabl?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1266 prejudiciable a [aucune rien] (Ch. de franch. ap. Tuetey, Dr. munic. en Fr.-Comté, p.188 ds Gdf. Compl.); 1369, 25 avr. (Traité ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.425). Empr. au b. lat. praejudiciabilis «qui porte tort» (ves. ?en parlant d'une chose ?Symmaque ds Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 99.

préjudiciable « qui porte préjudice »

PRÉJUDICIABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1266 prejudiciable a [aucune rien] (Ch. de franch. ap. Tuetey, Dr. munic. en Fr.-Comté, p.188 ds Gdf. Compl.); 1369, 25 avr. (Traité ds Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p.425). Empr. au b. lat. praejudiciabilis «qui porte tort» (ves. ?en parlant d'une chose ?Symmaque ds Blaise Lat. chrét.).

Préjudiciable au Scrabble


Le mot préjudiciable vaut 27 points au Scrabble.

prejudiciable

Informations sur le mot prejudiciable - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préjudiciable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prejudiciable

Les mots proches de Préjudiciable

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Méplat     Prose     Hymen     Orbital, ale     Antagonique     Haler     Étincellement     Réfractif, ive     Marsage     Recheviller     

Les citations avec le mot Préjudiciable


  1. Si l'abus d'une loi t'est préjudiciable
    Va d'un juge éclairé rechercher la faveur:
    Les lois veulent souvent qu'un droit plus équitable
    Règle de leurs décrets la trop grande rigueur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XVI


  2. La condition d'un mariage avantageux est aussi souhaitable suivant le monde qu'elle est vile et préjudiciable selon Dieu.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre à Madame Périer, 1659


  3. Et maintenant...
    Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
    Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
    S'il essayait aussi de nous rendre la vue
    Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
    Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi.


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  4. Il est raisonnable tout compte fait de considérer l'intempérance dans la culture comme plus préjudiciable à l'équilibre de l'homme que la pratique généreuse de la bouteille.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Le Beaujolais (1978)


  5. Je retire toute confiance à un peuple convaincu que la transparence totale de la vie privée n'est préjudiciable qu'à ceux qui ont quelque chose à cacher.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


Les citations du Littré sur Préjudiciable


  1. Plus greves lois et plus prejudiciables ordenences

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 48, verso.


  2. Le déréglement des ecclésiastiques et des prêtres est préjudiciable à tout le monde chrétien, dont ils doivent être les guides et les conducteurs

    Auteur : BOURD. - Source : Exhort. Char. env. un sém. t. I, p. 153


  3. Les dépenses.... dont le retard pourrait être préjudiciable, comme la réparation d'un pont, le déblai d'un engravement

    Auteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. Aix, 1817, p. 166


  4. La condition d'un mariage avantageux est aussi souhaitable suivant le monde qu'elle est vile et préjudiciable selon Dieu

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Extrait d'une lettre à Mme Périer, 1659


  5. Le suppliant dist audit escuier, pource qu'il le vit armé, que il faisoit doubte que il ne en alast en lieu prejudiciable [où l'on ferait du mal] ....ledit escuier lui respondit qu'il n'en soubsiast point, et qu'ilz n'iroient que en bon lieu

    Auteur : DU CANGE - Source : praejudiciabilis.


  6. Le plus léger des plis est préjudiciable ; Au lieu de se brunir, l'or frise et se guilloche

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 62


  7. ....De vouloir dire seulement ce qui serviroit à le decoupler, sans coul. per autruy, et ce qui seroit prejudiciable à son homme

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 496


  8. Allez demander aux médecins s'il y a rien de plus préjudiciable à l'homme que de manger avec excès

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  9. Que je vous plains ! et que l'état de vos affaires est préjudiciable à l'établissement de votre pauvre enfant !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er févr. 1690


  10. ....Tascher à rendre le salaire des serviteurs le plus petit qu'on pourra, pour la consequence du haussement tous-jours prejudiciable au mesnager

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 41


  11. Je ne pouvais trahir ma dignité en connivant à un abus si préjudiciable

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 298, 80


  12. Les faultes d'une partie gastée, qui pourroient estre prejudiciables au total, sont souvent redressées et corrigées par les autres parties saines et entieres

    Auteur : AMYOT - Source : Lys. 32


  13. Les faultes d'une partie gastée, qui pourroient estre prejudiciables au total, sont souvent redressées et corrigées par les autres parties saines et entieres

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 32


  14. S'il survient un grand événement, il [le diplomate] se roidit ou il se relâche selon qu'il lui est utile ou préjudiciable

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préjudiciable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préjudiciablePoèmes préjudiciableProverbes préjudiciable

La définition du mot Préjudiciable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préjudiciable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préjudiciable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.