La définition de Relieur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relieur
Nature : s. m.
Prononciation : re-li-eur
Etymologie : Relier. On le trouve avec le sens de botteleur (relieurs ou faucheurs, DU CANGE, religare), et avec le sens de tonnelier (ung relieur qui relioit ses pipes, ib.).

Voir les citations du mot RelieurSignification du mot Relieur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relieur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relieur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relieur ?


La définition de Relieur

Ouvrier qui relie des livres.


Toutes les définitions de « relieur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIEUR, EUSE. n.
Celui, celle dont le métier est de relier les livres. Le métier, l'art du relieur. L'atelier d'un relieur. Les livres sont encore chez le relieur.

Littré

RELIEUR (re-li-eur) s. m.
  • Ouvrier qui relie des livres. La république [de Genève] a envoyé mon libraire en ambassade à Versailles?; je m'imagine que le roi lui enverra son relieur pour mettre la paix chez elle, Voltaire, Lett. Richelieu, 20 avr. 1770.

    Au féminin, relieuse, femme qui relie des livres ou qui a un atelier de reliure.


HISTORIQUE

XIVe s. Jacques le relieur de livres, pour avoir relié un des breviaires de la chapelle, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 644.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELIEUR, s. m. (Librairie.) celui qui relie des livres. Les principaux outils & instrumens dont se servent les maîtres relieurs & doreurs de livres, sont le plioir, le marteau à battre & sa pierre, le cousoir pour relier, avec les clavettes, l'aiguille à relier, le poinçon, diverses sortes de ciseaux, un compas ordinaire & un compas à dorer, la presse pour rogner, garnie de son fust, de son couteau, de sa clé, & soutenue par cette espece de coffre de bois qu'ils nomment l'asne ; la grande presse, la pointe à couper le carton, le couteau à parer les cuirs, les ais à rogner, à fouetter & à presser ; la pince pour dresser les nervûres, le gantelet pour fouetter, le gratoir pour endosser, divers pinceaux pour marbrer & pour coller, le racloir à dorer sur tranche, le fer à polir ; enfin divers autres fers différemment faits & gravés pour appliquer l'or sur les couvertures, ou pour y faire des ornemens sans or, avec tout le petit équipage pour dorer sur tranche. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

relieur \??.lj??\ masculin (pour une femme, on dit : relieuse)

  1. (Reliure) Artisan dont le métier est de relier les livres.
    • À sa propagande de quartier, il alliait une action incessante dans les ateliers du boulevard Masséna. Il avait puissamment resserré les liens moraux qui unissaient à la C. G. T. les typographes, les minervistes et les relieurs de Delaborde. (J.-H. Rosny aîné, La Vague rouge, roman de m?urs révolutionnaires, 1re part., chap. 8, Paris : chez Plon-Nourrit et Cie, 1910, p. 141)
    • Pas de bol : à deux reprises, les 16 mars et 19 avril, Bertrand, qui travaille à son compte comme relieur, se fait flasher par un radar automatique pour un petit excès de vitesse alors qu'il livre un client. (Emmanuelle Jacquet, Radar-dare, Le Canard Enchaîné, 1er novembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIEUR, -EUSE, subst.

A. ? Personne dont le métier est de relier ou de brocher les livres. Relieur d'art, industriel. Ce jour était le jour du relieur (...). Ce jour-là (...) M. Sariette (...) posait sur la table les livres brochés (...) jugés dignes d'une reliure (A. France,Révolte anges,1914, p. 174).
? En appos. avec valeur d'adj. Ouvrier relieur. Reliure intaillée dans le cuir, coloriée dans la couleur des feuillages reproduits et où d'un rinceau formé de l'enchevêtrement des deux plantes, l'artiste relieur a contourné un grand G (Goncourt,Journal,1894, p. 688).
B. ? HIST. Relieur de la chambre des comptes. ,,Relieur auquel cette compagnie faisait jurer, avant de le choisir, qu'il ne savait pas lire, afin de s'assurer qu'il ne pouvait pas connaître ses délibérations secrètes`` (Guérin 1892).
Prononc. et Orth.: [? ?lj?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694-1878 au masc.; 1935 au masc. et au fém. Étymol. et Hist. 1. 1279 relieour masc. « botteleur » (Arch. Aube ds Gdf.); 2. 1355 prob. « tonnelier » [la déf. formulée par Gdf. « ouvrier relieur » semble contestable: un fichier topogr. de Troyes au Moy. Âge conservé aux Arch. dép. indique qu'au déb. du xves., des tonneliers habitaient la Relierie] (Arch. Troyes, Bail maison en la Relierie de Troyes, ibid.); 3. 1358 relieur de livres (doc. ds Hist. littér. France t. 24, 1862, p. 644); 1803 fém. (Boiste). Dér. de relier*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 80.

RELIEUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1279 relieour masc. « botteleur » (Arch. Aube ds Gdf.); 2. 1355 prob. « tonnelier » [la déf. formulée par Gdf. « ouvrier relieur » semble contestable: un fichier topogr. de Troyes au Moy. Âge conservé aux Arch. dép. indique qu'au déb. du xves., des tonneliers habitaient la Relierie] (Arch. Troyes, Bail maison en la Relierie de Troyes, ibid.); 3. 1358 relieur de livres (doc. ds Hist. littér. France t. 24, 1862, p. 644); 1803 fém. (Boiste). Dér. de relier*; suff. -eur2*.

Relieur au Scrabble


Le mot relieur vaut 7 points au Scrabble.

relieur

Informations sur le mot relieur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relieur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relieur

Les mots proches de Relieur

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Minot     Carne     Cassable     Financier, ière     Gâche     Transporteur     Bravacherie     Lac     Occulte     Têtière     

Les citations avec le mot Relieur


  1. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Blumen, Frucht und Dornenstücke (1796)


  2. Combien la Bible peut-elle avoir nourri de gens, commentateurs, imprimeurs et relieurs?

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  3. Sans bibliothèques la vie serait trop fade et trop insipide. La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Relieur


  1. ...l'exemple assez plaisant d'un nommé Rangouze, qui avait fait un recueil de Lettres, qu'il avait fait imprimer sans chiffre ; de sorte que le relieur mettait celle que l'auteur voulait la première ; et, par ce moyen, tous ceux à qui il donnait ce volume, se voyant à la tête, s'en trouvaient plus obligés

    Auteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.


  2. La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 144


  3. Perrin servir d'exemple à tous ceux, marchands ou amateurs, qui détiendraient encore quelques volumes ou fragments de volumes échappés au relieur libricide dont nous avons parlé plus haut

    Auteur : EUG. - Source : GAUTIER, Journ. offic. 18 août 1874, p. 5951, 3e col.


  4. Ils [les relieurs] y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l'estampe

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 151


  5. La république [de Genève] a envoyé mon libraire en ambassade à Versailles ; je m'imagine que le roi lui enverra son relieur pour mettre la paix chez elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 20 avr. 1770




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relieur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relieurPoèmes relieurProverbes relieur

La définition du mot Relieur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relieur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relieur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.