Définition de « impertinence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impertinence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impertinence pour aider à enrichir la compréhension du mot Impertinence et répondre à la question quelle est la définition de impertinence ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : impertinence (f)

  • Manière irrespectueuse de parler et d’agir. - Rien n’égale l’impertinence de cet enfant vis-à-vis de ses parents. - Il m’a fait cent impertinences. - Il m’a écrit une lettre remplie d’impertinences. - L’impertinence de cet homme est si grande que chacun le déteste. - Les grands parleurs sont sujets à dire beaucoup d’impertinences. - J’admire l’impertinence de ce discours!

  • Manière de parler et d’agir contre les bienséances.

  • Il signifiait autrefois Ce qui n’a rien de commun avec la chose dont il s’agit. - Dire des impertinences. - S’exprimer avec impertinence.
    Approchant : pertinentAnglais|pertinent, impertinentAnglais|impertinent, pertinenceAnglais|pertinence



    Définitions de « impertinence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPERTINENCE, subst. fém.

    A. ? Vieilli ou littér. Caractère de ce qui n'est pas pertinent, de ce qui va à l'encontre de la raison. Anton. pertinence.Ce n'est pas d'aujourd'hui que j'ai lieu d'admirer la haute impertinence des jugements humains. Ma philosophie là-dessus est toute d'expérience (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1810, p. 840).
    ? P. méton. Chose absurde, indiquant l'ignorance, la sottise. Ils [Perrault et Fontenelle] sont trop pressés de trouver une impertinence chez les Anciens, et de la dénoncer (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 305).
    B. ? Usuel
    1. Caractère déplacé, inconvenant, irrespectueux (d'un fait, d'une action, d'une parole). Synon. effronterie, inconvenance, insolence.Impertinence d'un propos, du ton. Le siècle considère volontiers le malheureux comme un impertinent. Mais si ce malheureux unit l'esprit à la misère (...) oh! alors, l'impertinence du malheur devient intolérable (Baudel., Art romant.,1867, p. 562).Jacques se sentit dévisagé par un regard investigateur, dont l'impertinence dissimulait peut-être une grande timidité (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 342) :
    1. Frédéric se trouvait à côté de MmeArnoux (...). Il ne put s'empêcher de lui dire : ? « Voilà longtemps que nous ne nous sommes vus! » ? « Ah! » répliqua-t-elle froidement. Il reprit, avec une douceur dans la voix qui atténuait l'impertinence de sa question : ? « Avez-vous quelquefois pensé à moi? » Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 179.
    2. Attitude, comportement (d'une personne) qui choque par son manque de respect, sa familiarité, son audace. Synon. impudence, irrespect.Impertinence d'un domestique; se conduire, répliquer avec impertinence. Un des plus fervents admirateurs de Foedora, jeune homme dont l'impertinence était célèbre, et qui s'en faisait même un moyen de parvenir, releva le gant si dédaigneusement jeté par Rastignac (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 158).Ovide ne pousse pas son impertinence à l'égard des femmes au-delà du simple libertinage (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 252) :
    2. Les rares propos qu'un étonnement extrême permit à Mesdames d'Hocquincourt et de Puylaurens furent choisis de façon à pousser l'impertinence jusqu'au point précis où elle devient de la grossièreté, et peut déposer contre le savoir-vivre de la personne qui l'emploie. Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 134.
    3. Il faisait partie d'un groupe aristocratique pour qui l'exercice de l'impertinence, même à l'égard de la noblesse quand elle n'était pas de tout premier rang, semblait être la seule occupation. Ne pas répondre à un salut (...); faire semblant de ne pas reconnaître un homme âgé qui leur avait rendu service... Proust, Guermantes 2,1921, p. 402.
    ? P. méton. Parole, action inconvenante, irrespectueuse. Synon. insolence.Débiter, proférer des impertinences. Comme il a été, d'autre part, assez bien vu d'une baronne, et qu'il lui a écrit des impertinences en se brouillant avec elle, il se croit aussi Crébillon fils (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1837, p. 525).Je vais vous dire une impertinence. Mais vous ne vous fâcherez pas, mon très cher? (Jouve, Scène capit.,1935, p. 220) :
    4. Minna eut beau se rebiffer, bouder, dire des impertinences, et s'obstiner à nier la vérité des observations : elles n'étaient que trop justifiées, et Madame de Kerich avait une habileté cruelle à blesser au bon endroit. Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 204.
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?tin? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1533 « non-convenance, non-pertinence » ([Martial d'Auvergne] Arrêts d'Amour, éd. 1533, LIII ds Gdf. [Arrêt apocryphe, v. éd. J. Rychner, p. XLI]); 2. 1555 « ce qui est hors de propos » (J. Peletier du Mans, Art poétique, éd. A. Boulanger, p. 144); 3. 1660 « parole, attitude, acte irrévérencieux » (Molière, Sganarelle, 1); 4. 1678 « caractère de ce qui est volontairement choquant » (La Fontaine, Fables, VIII, 18). Dér. de impertinent*; suff. -ence (-ance*). Fréq. abs. littér. : 386. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 832, b) 539; xxes. : a) 473, b) 357. Bbg. Brunet (L.). À propos de l'impertinence. Déf. Lang. fr. 1973, no70, pp. 28-29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impertinence \??.p??.ti.n??s\ féminin

    1. Manière irrespectueuse de parler et d'agir.
      • C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de toute impertinence. (Jean de La Bruyère, Caractères (1696), section "De la société et de la conversation".)
      • Voilà comme sont tous ces grands seigneurs, [?], ils vous engagent à parler, vous y invitent par des compliments ; vous croyez les amuser, point du tout ! Ils vous font des impertinences, vous mettent à distance et vous jettent même à la porte sans se gêner. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • ? Monseigneur, dit-il, nous venons vous demander mille pardons de l'impertinence de ce peuple, qui ne cesse de crier qu'il veut la mort de votre ennemi, et qu'il voudrait même vous voir Régent si nous avions le malheur de perdre sa majesté. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
      • Les Sophistes ont risqué, au Ve siècle, sans être autrement molestés, les plus graves impertinences, telle que celle-ci : la religion n'est qu'un mensonge utile. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
    2. Manière de parler et d'agir contre les bienséances.
      • Dire des impertinences. - S'exprimer avec impertinence.
    3. (Autrefois) Ce qui n'a rien de commun avec la chose dont il s'agit ; caractère de ce qui n'est pas pertinent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPERTINENCE. n. f.
    Manière irrespectueuse de parler et d'agir. Rien n'égale l'impertinence de cet enfant vis-à-vis de ses parents. Il m'a fait cent impertinences. Il m'a écrit une lettre remplie d'impertinences. L'impertinence de cet homme est si grande que chacun le déteste. Les grands parleurs sont sujets à dire beaucoup d'impertinences. J'admire l'impertinence de ce discours! Il signifie aussi Manière de parler et d'agir contre les bienséances. Il signifiait autrefois Ce qui n'a rien de commun avec la chose dont il s'agit. Dire des impertinences. S'exprimer avec impertinence.

    Littré

    IMPERTINENCE (in-pèr-ti-nan-s') s. f.
    • 1Caractère de ce qui n'est pas pertinent, de ce qui choque par la déraison ou par l'inconvenance. Quelque fois ton esprit, s'élevant jusqu'aux cieux, De cette haute extase où j'occupe ses yeux, Retombe tout à coup dans quelque impertinence, Corneille, Imit. II, 6. Le valet lui faisait comprendre à tous coups l'impertinence de ses propositions, Molière, Scapin, III, 3. Il y a deux choses dans les erreurs [touchant la religion]?: l'impiété, qui les rend horribles, et l'impertinence, qui les rend ridicules, Pascal, Prov. X. Elle a les meilleurs sentiments du monde?; j'admire que cela puisse être gâté par l'impertinence de son esprit et la ridiculité de ses manières, Sévigné, 13 oct. 1675. Pouvait-on garder le respect qui est dû aux choses divines, au milieu des impertinences que contenaient les fables, dont la représentation ou le souvenir faisaient une si grande partie du culte divin?? Bossuet, Hist. II, 5. Je crois pour moi que ce sont ces impertinences et les profanations du saint livre de l'Apocalypse, qu'on voyait croître sans fin dans la nouvelle réforme, qui firent que les ministres eux-mêmes, las de les entendre, résolurent dans le synode national de Saumur?: Que nul pasteur etc?, Bossuet, Var. XIII, 55. Chaque pays a ses impertinences légales, et ses délits de temps et de lieu, Voltaire, Dict. phil. Crimes.

      Chose, action impertinente, sottise. Je suis une sotte, j'ai offensé la géographie?: vous ne passez pas à Moulins, la Loire n'y va point?; je vous demande excuse de mon impertinence, Sévigné, 23 oct. 1676. S'il y a à Paris quelque bonne et grave impertinence, ne me la laissez pas ignorer, Voltaire, Corresp. d'Alemb. lett. 75. La première [la plus forte] des impertinences humaines, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 17 sept. 1764.

    • 2Caractère de celui qui choque par des manières pleines de fatuité et de dédain. Mais dès qu'il fut monsieur le président, Il fut, ma foi, gonflé d'impertinence, Voltaire, Enf. prod. I, 1. A-t-on vu quelque part un fonds d'impertinence De cette force-là?? Gresset, Méchant, III, 10. Si Laharpe avait en génie Ce qu'en impertinence il a, Je conviens que ce Pradon-là Vaudrait l'auteur d'Iphigénie, Lebrun, (ÉCOUCHARD), Épigr. contre Laharpe.

      Ironiquement et par antiphrase. Depuis l'impertinence que j'ai eue de faire de grands établissements dans un malheureux village au bout de la France, Voltaire, Lettres en vers et en prose, 175.

      Il se dit aussi des choses. Ces mots remplis d'impertinence Eurent le sort qu'ils méritaient, La Fontaine, Fabl. VIII, 19.

      Paroles et actions impertinentes. Il m'a fait cent impertinences. Vous ne sauriez ouvrir la bouche que vous ne disiez une impertinence, Molière, Comt. d'Esc. sc. 6. Ne suis-je pas bien fat de vouloir raisonner?? Trêve donc, je vous prie, à vos impertinences, Que je n'entende plus vos sottes doléances, Molière, Sgan. 1. Une entrevue est convenue entre vous et Mlle de Passerot?; manquer de parole serait une impertinence sans excuse, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § 2.


    HISTORIQUE

    XVe s. Subtilisoit mille delaiz, subterfuges et exoines, sans donner le contentement reciproque au mariage, ainsi que le devoir l'obligeoit, ains s'armoit de mille excuses, fondées ou sur la saincteté des jours ou sur l'impertinence du temps, 53e arrest d'amour, p. 482, dans LACURNE.

    XVIe s. Socrates veult leur montrer leur impertinence, plus que l'impertinence de leur art, Montaigne, IV, 42.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMPERTINENCE, s. f. (Morale.) l'usage a changé le sens de ce mot ; il exprimoit autrefois une action ou un discours opposé au sens commun, aux bienséances, aux petites regles qui composent le savoir vivre. On ne s'en sert guere aujourd'hui que pour caractériser une vanité dédaigneuse, conçue sans fondement, & montrée sans pudeur ; cette sorte de vanité est assez commune. Heureux qui peut en rire ! l'homme sage & sensé en est plus le martyr que le frondeur. La vanité, l'impertinence, le sot orgueil des rangs, lui paroissent les inconvéniens nécessaires de l'hiérarchie, qui maintient l'ordre de l'amour de la gloire qui vivifie la nation.

    Impertinent, (Gramm. & Morale.) l'impertinence se dit du caractere de l'homme, & d'une action qu'il aura faite : on dit de l'homme c'est un impertinent ; de l'action c'est une impertinence. il faut cependant observer qu'il en est de l'impertinence comme du mensonge, de l'injustice, & de la plûpart des autres qualités bonnes ou mauvaises. Celui qui a dit un mensonge, ou qui a commis une injustice, n'est pas pour cela un homme injuste ni un menteur ; & celui qui a dit ou fait une impertinence, un homme impertinent. L'impertinent ne distingue ni les lieux, ni les circonstances, ni les choses, ni les personnes. Il parle, & il offense ; il parle encore, & il offense encore. Il n'est pas toujours sans esprit, mais il est sans jugement, sans délicatesse ; il rebute, il aigrit, on le hait, on le fuit ; c'est un fat outré. Je ne sais si l'impertinent est fort sensible à son propre caractere, quand il le rencontre dans un autre : je ne le crois pas. C'est le bon esprit, & un grand usage du monde qui corrigent de l'impertinence qu'on tient de la mauvaise éducation. S'il y a des hommes impertinens, il ne manque pas de femmes impertinentes. Une petite maîtresse ou une impertinente, c'est presque la même chose ; il y en a d'autres encore.

    Impertinent, (Jurisprud.) est opposé à pertinent. Ce terme ne s'applique guere qu'en matiere de faits dont on demande à faire preuve, quand les faits ne sont pas de nature à être admis ; pour en ordonner la preuve, on dit qu'ils sont impertinens & inadmissibles. Voyez Faits, Pertinent & Preuve. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « impertinence »

    Impertinent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir impertinent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPERTINENCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1533 « non-convenance, non-pertinence » ([Martial d'Auvergne] Arrêts d'Amour, éd. 1533, LIII ds Gdf. [Arrêt apocryphe, v. éd. J. Rychner, p. XLI]); 2. 1555 « ce qui est hors de propos » (J. Peletier du Mans, Art poétique, éd. A. Boulanger, p. 144); 3. 1660 « parole, attitude, acte irrévérencieux » (Molière, Sganarelle, 1); 4. 1678 « caractère de ce qui est volontairement choquant » (La Fontaine, Fables, VIII, 18). Dér. de impertinent*; suff. -ence (-ance*).

    impertinence au Scrabble


    Le mot impertinence vaut 17 points au Scrabble.

    impertinence

    Informations sur le mot impertinence - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impertinence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impertinence

    Les rimes de « impertinence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de impertinence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de bienveillance      Rimes de surabondance      Rimes de laurence      Rimes de gourances      Rimes de tance      Rimes de délinquance      Rimes de indifférences      Rimes de recommence      Rimes de quintessence      Rimes de reviviscence      Rimes de dimanches      Rimes de adolescences      Rimes de remembrance      Rimes de imprudences      Rimes de enclenches      Rimes de incidences      Rimes de déviances      Rimes de préfectance      Rimes de partance      Rimes de méfiance      Rimes de offense      Rimes de appartenances      Rimes de reconnaissance      Rimes de récompenses      Rimes de attirances      Rimes de démanche      Rimes de allégeances      Rimes de putrescences      Rimes de semblance      Rimes de obligeance      Rimes de contingences      Rimes de étanches      Rimes de condensent      Rimes de dépensent      Rimes de comanche      Rimes de pestilence      Rimes de préférences      Rimes de Vance      Rimes de inflorescence      Rimes de bombances      Rimes de tumescence      Rimes de superpuissance      Rimes de bioluminescence      Rimes de mécréance      Rimes de doléances      Rimes de inconscience      Rimes de dépendances      Rimes de déclenche      Rimes de pitance      Rimes de correspondances     

    Mots du jour

    bienveillance     surabondance     laurence     gourances     tance     délinquance     indifférences     recommence     quintessence     reviviscence     dimanches     adolescences     remembrance     imprudences     enclenches     incidences     déviances     préfectance     partance     méfiance     offense     appartenances     reconnaissance     récompenses     attirances     démanche     allégeances     putrescences     semblance     obligeance     contingences     étanches     condensent     dépensent     comanche     pestilence     préférences     Vance     inflorescence     bombances     tumescence     superpuissance     bioluminescence     mécréance     doléances     inconscience     dépendances     déclenche     pitance     correspondances     


    Les citations sur « impertinence »

    1. Avoir une prétention et la justifier est l'impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne !

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    3. La laideur ne fait que s'enlaidir par l'impertinence.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    4. La fortune, le talent, l'esprit, le pouvoir ne sont pour quelques hommes que des brevets d'impertinence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Mon ambition, c'est de durer dans ce métier, je ne veux pas être une étoile filante. J'ambitionne de bien faire mon métier, je veux prendre le temps d'installer une image, un ton parfois avec un peu d'impertinence.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    6. Qu'importe le temps
      Qu'emporte le vent
      Mieux vaut ton absence
      Que ton impertinence


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


    7. Comme symbole d'effronterie et d'impertinence, il faudrait prendre la mouche. Tandis que tous les animaux, en effet, craignent l'homme au-dessus de tout et le fuient déjà de loin, la mouche, elle, se pose sur son nez.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    8. Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est impertinence; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    9. Les beaux messieurs du grand monde sont galants, ils savent dire mille impertinences aimables! mais nous autres petites gens nous sommes passionnés et sincères; ce n'est pas notre esprit, c'est notre coeur qui parle.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), La Mille et deuxième nuit


    10. L'impertinence est le moyen qu'emploie, d'ordinaire, la médiocrité en mal de se faire valoir.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    11. Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Du Dandysme et de Georges Brummel (1845)


    12. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    13. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    14. Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    15. Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences: pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par-derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    16. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    17. Vous vous êtes assez vengée des propos aigrelets de la princesse, qui n'étaient que de la faiblesse, par l'impertinence de votre sortie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    18. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    19. Je suis une sotte; j'ai offensé la géographie: vous ne passez point par Moulins, la Loire n'y va point. Je vous demande excuse de mon impertinence; mais venez m'en gronder et vous moquez de moi.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 octobre 1676


    20. C'est se rendre le complice d'une impertinence, que d'en rire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Ce Je, accusé justement d'impertinence dans beaucoup de cas, implique cependant une grande modestie; il enferme l'écrivain dans les limites les plus strictes de la sincérité. En réduisant sa tâche, il la rend plus facile.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    22. Il faut que les jeunes gens qui entrent dans le monde soient honteux ou étourdis: un air capable et composé se tourne d'ordinaire en impertinence.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 495


    23. C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de toute impertinence.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la société et de la conversation


    Les citations sur impertinence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impertinence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impertinence »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impertinence»

    Les synonymes de impertinence :

      1. effronterie
      2. culot
      3. toupet
      4. hardiesse
      5. audace
      6. impudence
      7. outrecuidance
      8. sans

    synonymes de impertinence

    Fréquence et usage du mot impertinence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impertinence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impertinence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impertinence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impertinence     Citation sur impertinence   Poèmes impertinence   Proverbes impertinence   Rime avec impertinence    Définition de impertinence  


    Définition de impertinence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impertinence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impertinence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:53:30