La définition de Détournement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détournement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-tour-ne-man
Etymologie : Détourner.

Voir les citations du mot DétournementSignification du mot Détournement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détournement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détournement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détournement ?


La définition de Détournement

Action de détourner.


Toutes les définitions de « détournement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTOURNEMENT. n. m.
Action de détourner. Le détournement d'un cours d'eau. Fig., Détournement de fonds, de titres, Action de disposer de sommes, de titres dont on n'a pas la libre propriété. Il est accusé de nombreux détournements. Détournement de mineur, de mineure. Voyez DÉTOURNER.

Littré

DÉTOURNEMENT (dé-tour-ne-man) s. m.
  • 1Action de détourner. Des femmes qui par leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduite, Molière, Crit. de l'Éc. des f. III.
  • 2Soustraction frauduleuse. Détournement de fonds, de deniers, de papiers, de titres. Il s'est rendu coupable de détournement. Il masquait ses détournements, en falsifiant les livres.

    Détournement de mineur, de mineure, action de soustraire illicitement un jeune garçon, une jeune fille au domicile.


HISTORIQUE

XVIe s. Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid, Amyot, De la curios. 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Pratique abusive par laquelle un fournisseur de services soustrait, sans avoir obtenu son consentement explicite, un client à un autre fournisseur.

Notes : On emploie aussi, dans le langage professionnel, le terme « écrasement », parce que les services du fournisseur précédent sont remplacés par d'autres et ne sont donc plus accessibles.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

détournement \de.tu?.n?.m??\ masculin

  1. Action de détourner.
    • Dès 1989, la caisse populaire de Cissin va connaître un début de détournement avec la collusion du gérant et du président de la caisse. Le gérant est licencié et les organes dirigeants suspendus. (La microfinance en Afrique de l'Ouest: histoires et innovations, Khartala, 2008, page 28)
    • Le détournement d'affiche par les militants adverses, le plus souvent par graffiti ou bombage, constitue une pratique aussi ancienne que l'affiche politique elle-même. (François Heinderyckx, La politique s'affiche, dans Un siècle d'affiches politiques en Belgique francophone, ouvrage collectif de Xavier Mabille, François Heinderyckx & Gabriel Thoveron, Éditions du CEFAL, 2003, page 74)
    • Le détournement d'un cours d'eau.
    • Ces pirates de l'air sont responsable de nombreux détournements d'avions.
    • Il est accusé de nombreux détournements.
  2. (Télécommunications) (Services) Pratique abusive par laquelle un fournisseur de services soustrait, sans avoir obtenu son consentement explicite, un client à un autre fournisseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTOURNEMENT, subst. masc.

A.? Action de changer la direction initiale d'une voie. Détournement d'un cours d'eau (Ac.).
1. P. anal. Détournement d'avion (cf. détourner A 1b) :
1. Le détournement du Boeing a suscité une réelle émotion en Égypte, aussi bien chez l'homme de la rue que dans les cercles politiques. Le Monde,25 août 1976, p. 20.
2. P. ext. Action de tourner quelque chose dans une autre direction. Rien non plus pour se cacher, ni mouchoir, ni détournement de tête, rien du mécanisme social des pleurs (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 465).
? P. métaph. Cette sorte de détournement prolétarien de la révolution bourgeoise (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. XXI).
B.? Au fig., DR.
1. [Le compl. prép. désigne une chose] Détournement de fonds, de valeurs, de titres (cf. détourner C 1).MmeAubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs : détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances (Flaub., Trois contes,C?ur simple, 1877, p. 64).
? P. ext. Il avoue le détournement de cinq kilos de riz et de quelques morceaux de charbon (Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 668).
? DR. COMM. Détournement d'actif. ,,Fait pour un commerçant en état de cessation de paiements de soustraire une partie de ses biens aux poursuites de ses créanciers`` (Cap. 1936).
? Détournement de pouvoir. Vice d'un acte administratif consistant en ce que son auteur a utilisé le pouvoir qui lui était confié dans un but non conforme à la loi du service :
2. Ces arrêtés ne doivent pas prendre de mesures qui seraient de nature à favoriser certains entrepreneurs et à nuire à d'autres, sans quoi ils seraient annulés pour détournement de pouvoirs... Baradat,L'Organ. d'une préfecture,1907,p. 232.
2. [Le compl. prép. désigne une pers.] Détournement de mineur(e) (cf. détourner C 2).André avait poussé le détournement jusqu'à payer à la petite un déjeuner chez Duval (Martin du G., Devenir,1909, p. 106):
3. Détournement de mineure, rapt, enlèvement! Vous vous êtes mis une belle affaire sur les bras. Vous êtes tout bonnement sous le coup de cinq à six ans de prison. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 480.
Prononc. et Orth. : [detu?n?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. [ms. 1remoitié xiiies.] destornemenz « empêchement » (Comm. sur les Ps., BN 963, p. 129bds Gdf. Compl.); 2. 1422 « changement de direction, retournement [de fortune] » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 vo, ibid.); 3. 1549 « action d'emmener, d'emporter avec soi » (Est.); 1606 destournement [de pièces de procès] (Nicot). Dér. du rad. de détourner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Gohin 1903, p. 343. ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1971, t. 18, p. 302.

DÉTOURNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiies. [ms. 1remoitié xiiies.] destornemenz « empêchement » (Comm. sur les Ps., BN 963, p. 129bds Gdf. Compl.); 2. 1422 « changement de direction, retournement [de fortune] » (Pastoralet, ms. Brux., fo6 vo, ibid.); 3. 1549 « action d'emmener, d'emporter avec soi » (Est.); 1606 destournement [de pièces de procès] (Nicot). Dér. du rad. de détourner*; suff. -ment1*.

Détournement au Scrabble


Le mot détournement vaut 14 points au Scrabble.

detournement

Informations sur le mot detournement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détournement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detournement

Les mots proches de Détournement

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Rosace     Tribouiller     Rétributeur     Cotuteur, trice     Arianiser     Patienter     Thalassocratie     Bouler     Supériorité     Entre-gloser (s')     

Les citations avec le mot Détournement


  1. Les travaux de détournement de la Durance sont achevés, et chaque bastide s'enorgueillit aujourd'hui d'un bassin et d'un jet d'eau.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  2. L'apprentissage commence en répétant: copie après moi! L'art de la citation est donc le degré zéro du détournement.

    Auteur : Jacques Villeglé - Source : L'Alphabet socio-politique (2003)


  3. Mme Aubain étudia ses comptes, et ne tarda pas à connaître la kyrielle de ses noirceurs: détournements d'arrérages, ventes de bois dissimulées, fausses quittances, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  4. Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Si coucher avec une fille de 15 ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de 70 ans est une violation de sépulture.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


Les citations du Littré sur Détournement


  1. Ces petites inventions d'intérêt médiocre, ces détournements, ces contorsions, cet à-faux de l'esprit et du coeur qui fait le fond des oeuvres légères

    Auteur : K. STEEN - Source : Journ. offic. 24 janv. 1875, p. 640, 1re col.


  2. Des femmes qui par leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduite

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'Éc. des f. III


  3. Leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduite

    Auteur : Molière - Source : Crit. de l'éc. des femmes, 3


  4. Il faut craindre de faire aversion [détournement] du sang vers les parties nobles

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 10




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détournement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détournementPoèmes détournementProverbes détournement

La définition du mot Détournement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détournement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détournement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.