La définition de Marais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marais
Nature : s. m.
Prononciation : ma-rê ; l's se lie : un ma-rê-z impratic
Etymologie : Wallon, maras' ; Hainaut, marache ; ital. marese ; bas-lat. mariscus. Comme maria (plur. de mare) avait pris, d'après Isidore et d'autres documents, le sens de masse d'eau douce ou salée, on en forma le bas-latin mara, mare (voy. ce mot) ; d'où l'italien marese et le français marais ; cette dérivation s'appuie encore sur le provençal marese, marin, qui vient de mare ou mara. Mais, comme marais a donné maresc, marescage, maraischer, il est probable qu'il y a eu intervention du germanique : anc. flam. maerasch, marais ; holl. maras ; allem. Marsch.

Voir les citations du mot MaraisSignification du mot Marais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marais ?


La définition de Marais

Terrain non cultivé, très humide ou incomplétement couvert d'une eau qui est sans écoulement.


Toutes les définitions de « marais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARAIS. n. m.
Terrain couvert ou pénétré par des eaux qui n'ont point d'écoulement. Pays de marais. Dessécher un marais. Odeur de marais. Les exhalaisons d'un marais. S'enfoncer, s'enliser dans un marais. Fièvre de marais. Voyez fiÈvre. Marais salant, Espace de terre, entouré d'une digue, situé sur le bord de la mer, qui le couvre dans les hautes marées et y laisse, en se retirant, une eau qui s'évapore et dépose le sel dont elle était chargée.

Littré

MARAIS (ma-rê?; l's se lie?: un ma-rê-z impraticable) s. m.
  • 1Terrain non cultivé, très humide ou incomplétement couvert d'une eau qui est sans écoulement. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême, Sur le bord d'un marais égayait ses esprits, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Don Francisco de Mellos l'attend de pied ferme [Condé à Rocroy]?; et, sans pouvoir reculer, les deux généraux et les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos, Bossuet, Louis de Bourbon. Songez que Paris, qui n'est pas d'un dixième moins grand que Londres, n'était alors [dans l'antiquité] qu'une petite cité barbare?; Amsterdam n'était qu'un marais?, Voltaire, Dial. 24. Le Don, qui se réunit avec le Donjec, forme, avant que d'arriver à la mer Noire, un lac ou marais fort considérable qu'on appelle le Palus Méotide, dont l'étendue est de plus de cent lieues en longueur sur vingt ou vingt-cinq de largeur, Buffon, Hist. nat. Preuv. th. terr. ?uvres, t. II, p. 152. Immobile au milieu de ses dormantes eaux, Le marais paresseux tranquillement sommeille Sur le limon fangeux qui nourrit ses roseaux, Delille, Convers. I. Marius s'est réfugié dans ces marais de Minturnes, près de la demeure de Scipion, Staël, Corinne, XIII, 4. S'il est vrai qu'il soit très dangereux de s'endormir en traversant les marais Pontins, l'invincible sommeil qu'ils inspirent dans la chaleur est encore une des impressions perfides que ce lieu fait éprouver, Staël, ib.

    Marais verts, marais recouverts d'une couche de gazon ou d'herbages souvent assez élevés.

    Fièvre de marais, fièvre intermittente causée par les effluves des marais.

    Fig. Se sauver par les marais, à travers les marais, se tirer comme on peut d'un péril, d'un embarras, d'un mauvais pas (voy. à l'historique, dans un exemple de Brantôme, l'origine de cette locution). Je me jetterai sans balancer dans la bourgeoisie de Paris, je montrerai les baux de mes maisons? enfin je tâcherai de me sauver par les marais comme je pourrai, plutôt que de payer cinq ou six cents livres pour un homme d'arrière-ban, Sévigné, 13 avr. 1689. Il [Guillaume III] vient de pêcher en eau trouble une île tout entière?; ailleurs, à la vérité, il est battu et poursuivi, mais il se sauve par les marais, et ne veut écouter ni paix ni trêve, La Bruyère, XII.

  • 2Marais salant, terre où l'on fait venir l'eau de la mer pour faire du sel.
  • 3À Paris et aux environs, terrain bas où l'on fait venir des légumes.
  • 4Le Marais, quartier de Paris, qu'on nomme aussi quartier du Temple. Adieu, beau quartier des Marets [écrit ainsi pour rimer aux yeux], C'est avecque mille regrets Qu'une très pressante besoigne Pour quelque temps de vous m'éloigne, Scarron, Poésies diverses, t. VII, p. 26. Tout bon fainéant du Marais Fait des vers qui ne coûtent guère?; Pour moi, c'est ainsi que j'en fais?; Et, si je les voulais mieux faire, Je les ferais bien plus mauvais, Chapelle, Épigr. en réponse à Despréaux. M'ayant entendu demander le chemin du Marais, qui est le quartier le plus éloigné de Paris?; j'y vais, me dit-il, et je vous y conduirai?; suivez-moi, Montesquieu, Lett. pers. 31.

    Demoiselles du Marais, nom qu'on donnait aux courtisanes, à cause qu'il y en avait toujours beaucoup dans ce quartier-là.

  • 5Le marais ou la plaine, se disait du parti du centre à la Convention, composé de modérés?; par opposition à la montagne.

HISTORIQUE

XIIe s. A tant s'en torne très parmi le marois, Raoul de C. 84.

XIIIe s. Gefroi de la Chapele dit que l'en ne puet avoir conduit joint à la meson commune qui reçoit l'aau ou de ciel ou de marois, Liv. de jost. 139.

XVe s. Ils furent informés que ens uns grands marès qui là sont en une vallée, avoit la plus belle proie du monde, Froissart, II, II, 141. Un lieu où il souloit avoir un vivier, qui pieça atterry et vint en prez, et de present est en maresqs, Du Cange, mariscus.

XVIe s. [Au siége de la Rochelle, dans une terreur panique] plusieurs eurent telle frayeur qu'ils aviserent à se sauver par les marais, et plusieurs s'y enfuirent qui furent après reconnus par la boue qui en estoit empreinte en leurs chalesses [sic], Brantôme, Cap. franç. t. IV, p. 281, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARAIS, s. m. (Géograph.) lieu plus bas que les lieux voisins, où les eaux s'assemblent & croupissent, parce qu'elles n'ont point de sortie ; on appelle aussi marais certains lieux humides & bas, où l'eau vient quand on creuse un pié ou deux dans la terre.

Les Grecs ont deux mots pour exprimer un marais, savoir elos, qui répond assez à l'idée que nous avons du mot marais, c'est-à-dire une terre basse noyée d'eau ; & limné, que les Latins rendent également par palus & par stagnum, un marais ou un étang, c'est à-dire un terrein couvert d'eau. Mais les Latins ont fort étendu le sens du mot palus, car ils l'emploient à signifier un lac ; ainsi ils ont dit le Palus Méotide, pour désigner un grand lac, qui mérite bien le nom de mer, & qui est à l'embouchure du Don.

Les marais se forment de plusieurs manieres différentes.

Il y a des terres voisines des rivieres, le débordement arrivé, l'eau se répand sur ces terres, y fait un long séjour, & les affaisse. Pour lors ces terres deviennent des marais & restent telles, à moins que l'ardeur du soleil ne les desseche, ou que l'art ne fasse écouler ces eaux. On est parvenu à cet art pour ne pas perdre le terrein, en pratiquant des canaux par où l'eau s'écoule, & en coupant des fossés, dont la terre sert à relever les prairies & à ramasser les eaux auxquelles on ménage un cours, soit par des moulins, soit par quelqu'autre artifice semblable. On empêche de cette maniere que de grands terreins ne restent inondés. Les Hollandois ont desséché quantité de marais par cette invention, & c'est ce qu'ils nomment des polders.

Il arrive encore que dans un terrein inculte & dépeuplé, les plantes sauvages naissent confusément, & forment avec le tems, un bois, une forêt ; les eaux s'assemblent dans un fond, & les arbres qui les couvrent en empêchent l'évaporation. Voilà un marais fait pour toujours. Il y a de tels marais à Surinam, qui ont commencé avec le monde, & qui ont des centaines de lieues d'étendue.

Les marais qui ne consistent qu'en une terre très-humide, se corrigent par des saignées, & deviennent capables de culture, comme le prouvent un grand nombre de lieux des Pays-bas & des Provinces-unies.

L'art même vient à-bout de dessécher les terres que l'eau couvre entierement. Il n'a tenu qu'au gouvernement de Hollande de consentir que l'espace qu'occupe aujourd'hui la mer de Harlem, qui n'est proprement qu'un marais inondé, ne se changeât en un terrein couvert de maisons & de prairies. Cela seroit exécuté depuis longtems, si les avantages qu'on en tireroit avoient paru sans risque & supérieurs à ceux que cette mer procure au pays.

Il y a des marais qu'il ne seroit ni aisé ni utile de dessécher ; ce sont ceux qui sont arrosés d'un nombre plus ou moins grand de fontaines, dont les eaux se réunissant dans une issue commune, se frayent une route, & forment une riviere qui se grossissant de divers ruisseaux, fait souvent le bonheur de tout le pays qu'elle arrose.

On appelle à Paris improprement marais, des lieux marécageux, bonifiés & rehaussés par les boues de la ville qu'on y a apportées, & où à force de fumier, on fait d'excellens jardinages.

On appelle sur les côtes de France marais salans, des lieux entourés de digues, où dans le tems de la marée, on fait entrer l'eau de la mer qui s'y change en sel. (D. J.)

Marais, (Jardinage.) est une espece de légumier situé dans un lieu bas, tel qu'on en voit aux environs de Paris, de Londres, de Rome, de Venise, & des grandes villes.

Marais salans, voyez l'article Saline.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

marais \ma.??\ masculin

  1. (Géographie) Étendue de terrain périodiquement inondée ou continuellement humide, recouverte d'une nappe d'eau peu profonde.
    • [?]; le sol s'affaisse en s'asséchant. Pour l'affermir, il faut d'abord brûler les choins, massettes, roseaux, et, pour cela, tenir le marais le plus à sec possible, [?]. (François Rozier, Cours complet d'agriculture ou Dictionnaire universel d'agriculture, t.11, 1805, page 480)
    • Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Horticulture) (Vieilli) Terrain, riche en humus, destiné au maraîchage.
    • Dans les marais parisiens, où l'on fait, dans l'année, de quatre à six saisons, ou récoltes, sur le même sol, la série des opérations est très complexe, et la conduite des cultures nécessite une connaissance approfondie du métier. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARAIS, subst. masc.

A. ?
1. Terrain, généralement de vaste étendue, recouvert en permanence d'une nappe d'eau peu profonde, où croissent en abondance des plantes aquatiques et parfois des arbres. Synon. palus (vx), palude (vx), marécage.En s'informant mieux, on sut que c'était s'enfoncer dans un pays de marais, d'où l'on ne se tirerait jamais (Barante,Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 248).J'embourbai le chariot dans les marais de la Snowy (Verne,Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 216):
1. ... plus loin, la rivière, canalisée jusque-là, s'épandait en un vaste marais. Ce marais (...) était tout le souci de mon cousin (...). À travers l'immense peuple de roseaux qui le couvrait (...), on avait tracé d'étroites avenues où les barques plates, conduites et dirigées avec des perches, passaient, muettes... Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Amour, 1886, p. 737.
SYNT. Marais breton, poitevin, vendéen; marais croupissant, impraticable, impénétrable, limoneux, pestilentiel, stagnant; marais fluvial, littoral; marais d'estuaire; marais à sangsues; assèchement, dessèchement des marais; assécher un marais; s'enfoncer, s'enliser dans un marais.
? P. métaph. Les petites villes, marais de commères, excellent dans cette malignité isolante (Hugo,Travaill. mer,1886, p. 120).
? Spécialement
? MÉD., vx. Fièvre des marais. Fièvre endémique intermittente causée par les exhalaisons des marais. Synon. fièvre paludéenne, malaria.Nous avons traversé une contrée infestée de rivières et Diane a pris la fièvre des marais (Gobineau,Corresp.[avec Tocqueville], 1856, p. 269).
? CHIM., vx. Gaz des marais. Méthane. C'est l'occasion, pour Berthelot, de peindre pittoresquement la retraite dans les mines des derniers hommes avec des champignons pour nourriture, avec le gaz des marais, «le feu grisou comme bon Dieu» (Goncourt,Journal,1872, p. 901).
? GÉOGR., GÉOMORPHOL. Marais de pente. Marais situé sur une pente à l'affleurement d'une couche imperméable (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
? Loc., vx. Se sauver par/à travers le marais (Ac. 1798-1878). Se tirer d'embarras en invoquant de mauvaises raisons.
? P. anal.
? MÉTÉOR. Marais barométrique. ,,Dépression dans laquelle le gradient horizontal de pression associé est faible et la pression centrale différente de la normale de la région`` (Villen. 1974). La situation inverse du marais barométrique est l'aire de hautes pressions, sorte de plateau anticyclonique parsemé de petites proéminences. C'est une situation rare, accompagnée généralement de beau temps mais, parfois, à allure orageuse en été (Delc.t. 51928).
? TECHNOL. Réservoir d'eau placé au-dessus d'une chaudière. On désigne sous le nom de marais, un réservoir collecteur contenant de l'eau et placé au dessous des chambres de chauffe (Saillard,Betterave,t. 2, 1923, p. 74).
? P. ext. Endroit boueux et parsemé de flaques d'eau. Synon. marécage.Elle s'arrêta contre l'un de ces poteaux sans se décider à franchir le marais fangeux qui servait de cour à cette maison (Balzac,Chouans,1829, p. 240).
2. Au fig. [S'emploie pour référer à une attitude, un état, une situation présenté(e) comme qqc. dont on ne peut se dégager, auquel il est impossible d'échapper] Liebknecht avait commencé par être un révolutionnaire antiparlementaire. Il avait dit et écrit que le Parlement était un marais où s'enfonceraient les énergies socialistes (Jaurès,Ét. soc.,1901, p. 71).Je ne pouvais plus vivre dans le marais, le chaos, la confusion (Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p. 106).
? [Avec un compl. adj. ou nominal indiquant ce qui constitue le marais] Le marais du désespoir. Il mourut (...) persuadé que son nom sombrerait, avec sa vie, d'un irréparable naufrage, dans cet immense marais de l'oubli (Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p. 253).La violence prolétarienne (...) tend à restaurer la structure des classes au fur et à mesure que celles-ci semblaient se mêler dans un marais démocratique (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 120).Il [Jaurès] s'enfonçait tous les jours davantage dans le marais parlementaire (Tharaud,Péguy,1926, p. 235).
? HIST. Le marais. [Appellation employée par dérision durant la Convention pour désigner le parti du centre, regroupant les modérés] Synon. la plaine.Il n'y a qu'à rire de vos efforts, leur dis-je, contre la montagne, tant que vous nous attaquerez par le marais et le côté droit (Desmoulinsds Vx Cord.,1793-94, p. 55).
B. ? Vx. Terrain bas situé dans l'enceinte ou à l'entour de Paris (ou d'une ville importante) propre à la culture intensive des légumes. Un arpent de marais. Un bon marais (Ac. 1798-1835). Je vous demande grâce aussi pour les petites fèves de marais (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 219):
2. J'ai promis à cet homme [le jardinier] un marais et une maison de maraîcher contiguë à la loge du concierge de la rue Saint-Maur. Balzac, Honorine,1843, p. 348.
? En partic. Le Marais. Quartier de Paris aménagé et construit principalement au xviiesiècle sur d'anciens marais qui fut l'un des séjours privilégié de l'aristocratie sous l'Ancien Régime. Bourgeois du Marais; le Théâtre du Marais. Le Marais est constitué par la partie orientale du IIIearrondissement et par la Place des Vosges et ses environs, qui appartiennent au Quatrième (Fargue,Piéton Paris,1939, p.108):
3. Dans les quartiers industrieux, du haut en bas des maisons à cinq étages, des vieux hôtels du Marais (...) on passe les nuits à manier de la gaze, des fleurs et du paillon... A. Daudet,Nabab,1877, p. 98.
? Vx. Demoiselles du Marais. Courtisanes habitant le Marais. (Ds Littré).
C. ? Marais salant. Terrain situé à proximité du littoral aménagé pour que l'eau de mer l'inonde et s'y évapore dans le but d'en recueillir le sel. Synon. salin, saline.Marais salant du Midi. Dans les marais salans du Midi, le quintal métrique ou le sac de 100 kilogr. coûte au fabricant 70 cent. (Monopole et impôt sel,1833, p. 5).Des marais salants se sont installés sur tout le pourtour de la Méditerranée (Stocker,Sel,1949, p. 94):
4. ... dans la petite ville de Saint-Pierre-d'Oleron, j'avais trois vieilles tantes, qui vivaient très modestement des revenus de leurs marais salants... Loti, Rom. enf., 1890, p. 47.
Rem. Dans le même sens: marais salin, vx. Au fond, et jusqu'à la mer, une plaine immense tachée çà et là de flaques d'un brun acier. Ce sont les marais salins (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 221). Égypte! Je vois une chose plate et de profil, étincelante, comme les marais salins d'Alexandrie (Cocteau, Maalesh, 1949, p. 81).
Prononc. et Orth.: [ma? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.: 1. a) [1086 dans un texte lat. maresc, maresch «nappe d'eau stagnante recouvrant un terrain partiellement envahi par la végétation» (Domesday Book ds Z. rom. Philol. t. 8, 1884, p. 325)] ca 1140 mareis (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5485); b) 1556 maraiz sallans (doc. ds DAG § 268); c) 1855 gaz des marais (Littré-Robin); 2. a) 1643 Marais nom d'un quartier de Paris (Scarron, ?uvres diverses, éd. M. Cauchie, t. 1, p. 41); b) 1680 «terrain consacré à la culture maraîchère» (Rich.); 3. 1690 «région marécageuse» (Fur.); 4. 1792 hist. «le Tiers Parti, sous la Révolution française» (Chabot, 14 oct. ds Quem. DDL t. 11); 5. 1926-31 marais barométrique (Delc.). De l'a. b. frq. *marisk (dér. du germ. *mari- «mer»), cf. le m. néerl. mersch, maersch «pré; terrain marécageux», m. b. all. mersch, marsch «terre fertile au bord de la mer», ags. merisc «bourbe, boue», angl. marsh «marais, marécage». Mariscus, marescus «marais» est att. en b. lat. dès le viiies. (Nierm.; Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér.: 1 097. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 172, b) 1 873; xxes.: a) 1 173, b) 1 101. Bbg. Quem. DDL t. 11. _ Wartburg (W. von). Probl. d'étymol. gallo-romane. R. Ling. rom. 1955, t. 19, pp. 278-283.

MARAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist.: 1. a) [1086 dans un texte lat. maresc, maresch «nappe d'eau stagnante recouvrant un terrain partiellement envahi par la végétation» (Domesday Book ds Z. rom. Philol. t. 8, 1884, p. 325)] ca 1140 mareis (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5485); b) 1556 maraiz sallans (doc. ds DAG § 268); c) 1855 gaz des marais (Littré-Robin); 2. a) 1643 Marais nom d'un quartier de Paris (Scarron, ?uvres diverses, éd. M. Cauchie, t. 1, p. 41); b) 1680 «terrain consacré à la culture maraîchère» (Rich.); 3. 1690 «région marécageuse» (Fur.); 4. 1792 hist. «le Tiers Parti, sous la Révolution française» (Chabot, 14 oct. ds Quem. DDL t. 11); 5. 1926-31 marais barométrique (Delc.). De l'a. b. frq. *marisk (dér. du germ. *mari- «mer»), cf. le m. néerl. mersch, maersch «pré; terrain marécageux», m. b. all. mersch, marsch «terre fertile au bord de la mer», ags. merisc «bourbe, boue», angl. marsh «marais, marécage». Mariscus, marescus «marais» est att. en b. lat. dès le viiies. (Nierm.; Nov. Gloss.).

Marais au Scrabble


Le mot marais vaut 7 points au Scrabble.

marais

Informations sur le mot marais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marais

Les mots proches de Marais

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Rechiffrer     Origan     Maréchal     Marseillaise     Oublie     Hardes     Rivaliser     Innocence     Bleu, bleue     Digestif, ive     

Les citations avec le mot Marais


  1. On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  2. Deux oiseaux habitaient, l'un des marais, l'autre des champs. L'habitant des marais s'étonnait que son compagnon des champs pût vivre dans un endroit sans eau; l'oiseau des champs ne comprenait pas, de son côté, que l'on pût vivre dans un marais.

    Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : A des hommes d'affaires, San Francisco, 1959.


  3. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  4. Ceux qui ont voyagé dans les steppes du Tartare, disent : « Revenir aux terres cultivées, à la complexité et l'agitation de la civilisation nous oppressait et nous suffoquait, l'air semblait nous manquer, et nous nous sentions à tout moment sur le point de mourir d'asphyxie. » Quand je veux me recréer, je cherche le bois le plus sombre, le plus épais et le plus interminable, et, pour les citadins, le plus lugubre marécage. J'entre dans un marais comme en un lieu sacré - un sanctum sanctorum- Il y a la force, la moelle de la Nature.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  5. Adieu le Marais, l'île Saint-Louis, maisons où l'on va de porte en porte s'ennuyer, ou faire un quadrille.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, II, 9


  6. Il était venu s'ensevelir, au fond de ses marais... dans la plus inconcevable solitude.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  7. Les tourbiers s'étaient trop pressés croyant à l'arrivée du printemps: il faudrait encore attendre pour brûler les tas de tourbe terreuse, le rebut de ce qu'on avait retiré des marais la saison précédente.

    Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958)


  8. C'était nuit dans l'Octobre amer
    De ma plus immémoriale
    Année, au fond des brumes pâles
    De l'humide marais d'Auber,
    Dans l'âpre région de Weir -
    C'était près du lac noir d'Auber,
    Au bois hanté des ghouls de Weir.


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847)


  9. Les livres ne sont qu'un tout petit miroir du monde où se mirent les hommes et l'état de leur âme mais qui jamais n'englobe la stature des arbres, l'infini des marais, l'immensité des mers.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Si ce livre pouvait me rapprocher de toi (1999)


  10. L'âme de l'homme est comme un marais infect: si l'on ne passe vite, on s'enfonce.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  11. Mais après la première nuit, Florentino Ariza préférait la tour de lumière d'où l'on apercevait la ville tout entière ainsi que le sillage lumineux des pêcheurs sur la mer et les marais lointains.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


  12. Peut être avons nous tous un marais caché où le Mal germe et prolifère. Mais les berges en sont glissantes et nos virus nageurs ne le gravissent que pour en retomber.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  13. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

    Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


  14. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  15. "Un chasseur était dans un marais et aperçut un héron sur la rive ; il tenta de s'en approcher mais le héron s'envola. Moralité : c'est au moment où le chasseur prit pied que l'échassier prit peur."

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Acheter le marais et le sel.

    Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 23


  17. Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
    De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
    Il dit :
    Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
    Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
    J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
    Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
    En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
    Irrépressiblement, vers sa prime origine.


    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi


  18. En ce moment je suis sur une petite affaire dans le Marais. C'est le seul quartier possible, d'ailleurs. Parce que maintenant l'île Saint-Louis est devenue un cloaque. Un camps pour rapins milliardaires et Péruviens pervertis.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Gentleman d'Epsom (1962) de Gilles Grangier


  19. Je pense et parle toujours d'une mémoire contiguë alors que je ne fais peut-être qu'évoquer une vie brutalement interrompue il y a des siècles: le temps immédiat ressemble au plus lointain, entre les deux se dressent les marais de l'oubli.

    Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


  20. La mort n'est plus angoissante, je n'espère pas son arrivée, mais elle ne fait plus peur. La mort amène le repos aussi. Dans les marais, on voyait que les morts se trouvaient exemptés de menaces, de courses, surtout de coups de machette.

    Auteur : Jean Hatzfeld - Source : La stratégie des antilopes (2007)


  21. Ce qu'on appelait jadis le vent de Fronde courait dans le Marais.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  22. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  23. L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal


  24. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.

    Auteur : René Char - Source : Sans référence


  25. Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Marais


  1. On avait été forcé de sacrifier tout un jour au passage de la Nara et de son marais, ainsi qu'au ralliement des différents corps

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  2. Combien croyez-vous que le territoire de France contienne d'arpents ? Cent trente millions dont presque la moitié est en chemins, en villes, villages, landes, bruyères, marais, sables, terres stériles, couvents inutiles, jardins de plaisance plus agréables qu'utiles, terrains incultes, mauvais terrains mal cultivés

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, Entretien avec un géomètre


  3. L'oeillet de marais est un rectangle d'environ 10 mètres sur 7

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. On n'aurait pas imaginé.... qu'un jour, au delà du lac Ladoga, sous un climat glacé et dans des marais inconnus, il s'élèverait une ville opulente et magnifique dans laquelle la soie de Perse se manufacturerait aussi bien que dans Ispahan

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 11


  5. S'il est vrai qu'il soit très dangereux de s'endormir en traversant les marais Pontins, l'invincible sommeil qu'ils inspirent dans la chaleur est encore une des impressions perfides que ce lieu fait éprouver

    Auteur : STAËL - Source : ib.


  6. C'est à cent lieues plus loin que Smolensk, dans une position plus resserrée, derrière les marais de la Bérézina, c'est à Minsk qu'il lui faut aller chercher des quartiers d'hiver dont quarante marches le séparent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5


  7. Je vis un marais fertile et monotone

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 1re part.


  8. Mathieu Marais en 1727 (Journal, t. III, p. 504, 1864, in-8) appelait les Voyages de Cyrus de Ramsay un Télémaque retourné, parce que l'auteur avait eu la prétention d'écrire son livre d'après l'histoire, tandis que Fénelon écrivit le sien d'après la Fable

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, Paris, 1876, p. 45


  9. Les peuples qui demeurent dans les cavernes, dans les îles, dans les marais, dans les gorges de montagnes, dans les rochers, conservent leur liberté comme les Suisses, les Grisons, les Vénitiens, les Génois

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24


  10. Bien que d'abord cette pièce n'eût pas grande approbation, quatre ou cinq ans après la troupe du Marais la remit sur le théâtre avec un succès plus heureux

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. Exam.


  11. Il fallait couper des bois sur les hauteurs, où le froid et l'air rendent les arbres plus durs en resserrant leurs fibres ; on les prit constamment dans les marais ou sur le bord des rivières, où l'humidité leur donne un tissu gras et lâche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 17


  12. Virgile abandonnait les fêtes de Capoue Pour rêver sur les bords des marais de Mantoue

    Auteur : BERNIS - Source : Épît. V, Amour patr.


  13. Cette espèce de mugissement que poussent les butors en enfonçant leur bec dans la vase des marais

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 285


  14. Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides

    Auteur : BÉHIC - Source : Monit. univ. 24 avril 1868, p. 552, 6e col.


  15. M'ayant entendu demander le chemin du Marais, qui est le quartier le plus éloigné de Paris ; j'y vais, me dit-il, et je vous y conduirai ; suivez-moi

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 31


  16. J'ai été premièrement tout contre l'arsenal au bout du faubourg St-Germain, du faubourg St-Germain au fond du Marais

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 3


  17. Il veoient leurs gens combatre, mais il ne les pouvoient conforter pour un grant palut d'eau et de marais, qui estoient entre eux et les combattants

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 94


  18. Tantôt son bras actif desséchant les marais, De leurs dormantes eaux délivre les guérets

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  19. Un fer courbé en forme de faucille, ou plustost de ce qu'au marais de Poitou on appelle un taillant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 372


  20. Plus que Pithon merveilleux à oultrage, Escorpion qui seult poindre les nus, Cuer plus coulant que couleuvre en marage [marais], Souriecte qui a les dens agus

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 38, dans LACURNE


  21. Nom moderne du genre lenticule, type de la famille des lemnacées, dans lequel on distingue la lemne bossue dite vulgairement canillée, herbe au canard, lenticule, lentille d'eau et lentille de marais

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  22. La droite disperse les ennemis dans la plaine ; la gauche les replie dans un marais qui offre l'aspect d'une prairie et dans lequel ils s'engagent et restent ensevelis

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  23. Un bois impénétrable, dont le fonds est un marais

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  24. Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS


  25. C'est apparemment cette même race de vaches à lait qu'on a transportée et multipliée en Poitou, en Aunis et dans les marais de Charente, où on les appelle vaches flandrines

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 222




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marais ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h54










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maraisPoèmes maraisProverbes marais

La définition du mot Marais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.