Définition de « pissotière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pissotiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pissotière pour aider à enrichir la compréhension du mot Pissotière et répondre à la question quelle est la définition de pissotiere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.s?.tj??) pissotière (f)

  • (ucf|pissoir), lieu public permettant aux hommes d’uriner. - Les pissotières gratuites sont une espèce en voie de disparition !

  • (vx) (péj) Jet d’eau ou fontaine qui jette peu d’eau. - Ce n’est qu’une pissotière.

  • (term|marine) Trou oblique percé dans la muraille du navire pour permettre l’écoulement des eaux. Synonyme : pissoir, urinoir, vespasienne


    Approchant : pisser, pissoter, pissatoire



    Définitions de « pissotière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PISSOTIÈRE, subst. fém.

    A. ? Fam. Urinoir public réservé aux hommes. Synon. vespasienne, pissoir (fam. ou région., dér. s.v. pisser).Notre maître d'hôtel, qui croyait que le mot «pissotière» (...) était «pistière», n'entendit jamais dans toute sa vie une seule personne dire «pissotière», bien que très souvent on prononçât ainsi devant lui. Mais l'erreur est plus entêtée que la foi et n'examine pas ses croyances (Proust, Prisonn., 1922, p.190).Il faut d'abord faire ce geste obscène, ce geste de pissotière, se déboutonner longuement, patiemment (Sartre, Âge de raison, 1945, p.275).
    B. ? MAR. ,,Trou oblique percé dans la muraille d'un navire, au milieu des seuillets des sabords et des hublots, pour l'écoulement des eaux qui peuvent s'introduire par les joints des mantelets`` (Bonn.-Paris 1859).
    Prononc. et Orth.: [pis?tj?:?]. Ac. 1718: pissotiere; dep. 1740: -tière. Étymol. et Hist. 1. 1542 «membre viril» (Rabelais, Gargantua, chap.IV, éd. R. Calder, p.40 [var.]); 2. [1559 sens incertain «urinoir (?)» (Insinuations du Châtelet de Paris, no5380 ds Fonds Barbier: À Pantin, au lieu dit les Pissotières)] 1611 «urinoir» (Cotgr.). Dér., au moyen du suff. -ière (-ier*), du m. fr. pissot «membre viril; urine» (FEW t.8, pp.588b-589a), lui-même dér. de pisser*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pissotière \pi.s?.tj??\ féminin

    1. Pissoir; édicule public permettant aux hommes d'uriner.
      • On y passe à trois,
        Chacun en occupe un tiers,
        C'est pourquoi cet endroit
        S'appelle une pissotière !

        (Anonyme- Citation gravée sur le mur d'un urinoir - (première moitié du XXe siècle))
      • Ne sucez pas les messieurs dans les pissotières avant une heure du matin. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926)
      • Monsieur le sénateur, il vous arrive une histoire fâcheuse... Vous vous êtes permis quelques privautés sur la personne d'un petit marmiton qui stationnait dans une pissotière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
      • Il fouillait du regard cette chambre d'hôtel pour y découvrir un détail cocasse, sans doute navrant. Mais cette chambre de passe où défilait un bétail ininterrompu était plus commune qu'une pissotière, on n'y voyait même pas d'inscriptions. Il n'y avait que des taches, sur les murs, sur le tapis, sur les meubles. On devinait sur les draps d'autres taches, masquées par la chimie du blanchissage. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931), Gallimard, 1972)
    2. (Vieilli) (Péjoratif) Jet d'eau ou fontaine qui jette peu d'eau.
      • Ce n'est qu'une pissotière.
    3. (Marine) Trou oblique percé dans la muraille du navire pour permettre l'écoulement des eaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PISSOTIÈRE. n. f.
    Urinoir public.

    Littré

    PISSOTIÈRE (pi-so-tiè-r') s. f.
    • 1Se dit quelquefois pour pissoir.
    • 2 Fig. et par mépris. Petit jet d'eau?; fontaine qui fournit peu d'eau.
    • 3 Terme de marine. Se dit de trous obliques percés dans la muraille du navire, pour l'écoulement des eaux qui s'introduisent par les joints des mantelets.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pissotière »

    Du verbe pisser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PISSOTIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 «membre viril» (Rabelais, Gargantua, chap.IV, éd. R. Calder, p.40 [var.]); 2. [1559 sens incertain «urinoir (?)» (Insinuations du Châtelet de Paris, no5380 ds Fonds Barbier: À Pantin, au lieu dit les Pissotières)] 1611 «urinoir» (Cotgr.). Dér., au moyen du suff. -ière (-ier*), du m. fr. pissot «membre viril; urine» (FEW t.8, pp.588b-589a), lui-même dér. de pisser*; suff. -ot*.

    pissotière au Scrabble


    Le mot pissotière vaut 12 points au Scrabble.

    pissotiere

    Informations sur le mot pissotiere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pissotière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pissotiere

    Les rimes de « pissotière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pissotière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de commère      Rimes de agitèrent      Rimes de atterre      Rimes de placer      Rimes de traînèrent      Rimes de tourière      Rimes de pénitentiaires      Rimes de roulottière      Rimes de poitrinaires      Rimes de polaires      Rimes de éclaire      Rimes de ruisselèrent      Rimes de brûlèrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de ballottèrent      Rimes de présidèrent      Rimes de permissionnaires      Rimes de verre      Rimes de frère      Rimes de effeuillèrent      Rimes de enterrent      Rimes de fermèrent      Rimes de vasculaire      Rimes de équipèrent      Rimes de arrière-grand-mères      Rimes de insère      Rimes de activèrent      Rimes de hâtèrent      Rimes de excédentaires      Rimes de suffoquèrent      Rimes de huèrent      Rimes de légère      Rimes de mercenaire      Rimes de chantèrent      Rimes de tarabustèrent      Rimes de praires      Rimes de cavalière      Rimes de charrière      Rimes de prémolaires      Rimes de théières      Rimes de volontaires      Rimes de mandibulaire      Rimes de encadrèrent      Rimes de lombaires      Rimes de circulèrent      Rimes de appert      Rimes de gauchère      Rimes de affluèrent      Rimes de renoncèrent      Rimes de aboyèrent     

    Mots du jour

    commère     agitèrent     atterre     placer     traînèrent     tourière     pénitentiaires     roulottière     poitrinaires     polaires     éclaire     ruisselèrent     brûlèrent     auxiliaire     ballottèrent     présidèrent     permissionnaires     verre     frère     effeuillèrent     enterrent     fermèrent     vasculaire     équipèrent     arrière-grand-mères     insère     activèrent     hâtèrent     excédentaires     suffoquèrent     huèrent     légère     mercenaire     chantèrent     tarabustèrent     praires     cavalière     charrière     prémolaires     théières     volontaires     mandibulaire     encadrèrent     lombaires     circulèrent     appert     gauchère     affluèrent     renoncèrent     aboyèrent     


    Les citations sur « pissotière »

    1. Je trottais ... jusqu'à la pissotière de la place des Fêtes. Premier abri. Dans l'édicule, à hauteur des jambes, je trouvais justement Bébert.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Dîtes-le avec des fleurs: nénuphar de pissotière!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur pissotière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pissotiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pissotiere »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pissotiere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pissotière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pissotiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pissotière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pissotière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pissotière     Citation sur pissotière   Poèmes pissotière   Proverbes pissotière   Rime avec pissotière    Définition de pissotière  


    Définition de pissotière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pissotière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pissotière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 13:56:52