Définition de « minuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Minuit et répondre à la question quelle est la définition de minuit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.n?i) minuit (m)

  • (ucf|heure) située au milieu de la nuit, à la limite de deux jours. - Allez vous coucher, il est minuit. - Minuit est sonné. - Jusqu’à minuit. - Vers minuit. - La messe de minuit. - À minuit et demi. - À minuit sonnant. - Mais, dans son bonheur, Cendrillon oublia la recommandation de sa marraine. Soudain, elle entendit sonner le premier coup de minuit. (-note-) : Le mot fut féminin jusqu’en 1530, et l’est parfois encore lorsqu’il est utilisé en littérature. : Il est invariable dans lexpression Vers les minuit.


    Définitions de « minuit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINUIT, subst. masc.

    A. ? Milieu de la nuit. Minuit noir; ciel de minuit. Le vent lugubre de minuit est comme chez lui dans mes pensées (J. Bousquet, Trad. du silence,1936, p.135):
    ?. Quel silence! À peine un faible cri par instants, cet oiseau impuissant à se réveiller. L'heure de la mer de lait est à nous; si l'on me voit si blanche, c'est parce que c'est moi minuit, le lac de lait, les eaux. Claudel,Soulier,1929, 2ejournée, 14, p.764.
    ? Soleil* de minuit.
    ? Au fém, vx. Depuis la minuit. À quatre heures et demie il sortait, et vadrouillait jusqu'à la minuit (Montherl., Démon bien, 1937, p.1311).
    ? Au plur., littér. Le bleu parfait des minuits d'août (Colette,Naiss. jour,1928, p.43).
    ? P. métaph. [P. réf. à l'obscurité profonde et au mystère du milieu de la nuit] Les abîmes et les minuits de l'âme (Barrès,Mystère,1923, p.87).
    ? Arg. Nègre (d'apr. Esn. 1966).
    B. ? Heure du milieu de la nuit, la douzième après midi, la vingt-quatrième d'un jour. Il est minuit; minuit sonne au clocher, à la pendule; le dernier coup, les douze coups de minuit; s'en aller, rentrer à minuit; attendre jusqu'à minuit; bain de minuit. La cloche du château sonnait minuit, et la lune dans tout son éclat répandait une douce clarté sur la campagne (Jouy,Hermite,t.4, 1813, p.58).Il est minuit sonné. Allons donc nous coucher sur la foi seule de nos montres (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.t. 1, 1821, p.65).Marat connaissait le rythme des veillées bressanes: vin jusqu'à minuit; à minuit, jambon et lard, tartes (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.148).
    ? À minuit juste, précis, sonnant; à minuit passé; à minuit et demi; le lendemain à minuit. Léon était sorti de chez lui à minuit passé (Ponson du Terr.,Rocambole,t.3, 1859, p.138).Le feu doit cesser le lendemain à minuit (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.176).
    ? Sur le minuit, sur le coup de minuit, vers le minuit. Quelquefois je vais me promener seule à cheval, à la brume. Je rentre sur le minuit (Sand,Corresp.,1836, p.372).Au plur. Vers les minuit. Le lendemain, vers les minuit, il vint à cheval, et bien accompagné, chanter sous les fenêtres de la Fausta (Stendhal,Chartreuse,1839, p.220).P. méton. Il ne nous reste qu'à regagner une chambre (...) et à écouter sonner (...) les cent minuits des horloges de Rome (Colette,Pays. et portr.,1954, p.125).
    ? Messe de minuit. Messe de Noël, célébrée à minuit pour fêter la Nativité. Si les chemins sont aussi méchants que l'an dernier, dit-elle, on ne pourra pas aller à la messe de minuit (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.120).Minuit chrétien. Cantique chanté à cette messe. C'était un Adeste entrecoupé de Minuit chrétien (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.497).
    ? Spécialement.
    ? Bain de minuit. Claire avait voulu prendre un bain de minuit. Jacques l'avait accompagnée mais, malgré l'insistance de sa femme, il avait refusé de se jeter à l'eau (N. Avril, L'Été de la Saint Valentin,Paris, J.-J.Pauvert, 1972, p.65).
    ? ASTRON. Minuit moyen. Douzième heure à partir de midi moyen. (Dict. xixeet xxes.). Minuit vrai. Moment auquel le centre du soleil coïncide avec le méridien opposé au méridien du lieu (Dict. xixeet xxes.).
    ? Domaine milit.Appel de minuit. Appel de ceux qui ont eu une permission de sortie jusqu'à minuit. J'avais juste le temps d'aller me mettre en uniforme et de rentrer à l'école, rue Descartes, avant l'appel de minuit quarante-cinq des jours de sortie (Abellio,Pacifiques,1946, p.14).Permission de minuit. Autorisation de sortie jusqu'à minuit. Ils partaient toujours dans cet état d'excitation du militaire qui sort de la caserne avec une permission de minuit (Aymé,Jument,1933, p.212).P. ext. Jem (...) paraissait le gamin qui, exceptionnellement, a la permission de minuit (Martin du G.,Devenir,1909, p.87).
    Prononc. et Orth.: [min?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Avec s, les minuits (d'août, de l'âme, etc.). Mais invar.: vers les minuit (= vers minuit). Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. fém. mienuit «le milieu de la nuit» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 984); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.245); 2. 1554 «heure du milieu de la nuit» Il estoit minuit (Ronsard, Bocage, Ode, ou Songe, à François de Revergat, 11 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, VI, 122). Comp. de mi-* et de nuit*. Fréq. abs. littér.: 2725. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3817, b) 5541; xxes.: a) 3491, b) 3263.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    minuit \mi.n?i\ masculin

    1. Heure située au milieu de la nuit, à la limite de deux jours.
      • [?] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l'Auxerrois, étaient, quoiqu'il fût minuit, encombrées de populaire. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
      • [?], rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Hé Rosaire, quelle heure qu'y est?
        Minuit dans vingt
        Merci ben
        Ça doit être noir de monde su'l'perron d'l'église
        (chanson Noël au camp, Tex Lecor, 45 tours Je t'amène avec moi - Noël au camp, 1968)
      • Et suivant son idée, vers les minuit, il me conduisit à la sortie de l'Éden, où figuraient alors dans un ballet des centaines d'enfants écaillés d'or, se balançant autour d'une danseuse lascive. (Maurice Barrès, Le culte du moi : le jardin de Bérénice ? lire en ligne)
      • C'est trop de minuits sans nouvelles de toi. Le premier nous a anéantis ; les autres n'ont servi à rien ; ils étaient superflus. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINUIT. n. m.
    Le milieu de la nuit. Allez vous coucher, il est minuit. Minuit est sonné. Jusqu'à minuit. Vers minuit. La messe de minuit. À minuit et demi. Minuit sonnant.

    Littré

    MINUIT (mi-nui?; le t ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
    • 1Le milieu de la nuit. Minuit sonnant. Minuit sonné. Minuit et demi. On donna divers ordres, et sur le minuit l'armée se mit en marche, Saint-Simon, 22, 258. L'esprit de minuit passe, et, répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi, Hugo, Ball. 14.

      Messe de minuit, messe que l'on dit à minuit le jour de Noël, en commémoration de la naissance de Jésus-Christ. J'ai été à la messe de minuit aux Bleues où il faisait chaud, Sévigné, 393.

      Les enfants de la messe de minuit, les libertins.

    • 2 Terme d'astronomie. Époque à laquelle le soleil passe par la partie inférieure du méridien de chaque lieu de la terre.

      Minuit n'a pas de pluriel.


    REMARQUE

    Minuit est resté féminin jusque dans le XVIe siècle, comme cela devait être?; puis, par un caprice qui pesa plus sur l'idée de mi que sur celle de nuit, il est devenu masculin. Dans le XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 247, permettait de dire la minuit ou le minuit.


    HISTORIQUE

    XIIe s. À mie nuit ala al rei Henri parler, Th. le mart. 110.

    XIIIe s. Et une nuit, endroit mienuit, il mistrent le feu en ces nés [navires], Villehardouin, XCV. Devant la mienuit li temps un peu s'escure, Berte, XLII.

    XVIe s. Environ la minuict, Rabelais, Garg. I, 11. Nagueres en plein mi-nuit, Alors que lune reluit, Belleau, t. II, p. 6, dans LACURNE. Une autre? Se coule à la mi-nuict au lict des Escossois, D'Aubigné, Tragiques, Princes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MINUIT. - REM. Ajoutez?:

    2. Minuit et demi, et non demie, parce que c'est pour minuit et demi-heure, où demi est invariable.

    3. Malherbe a fait précéder minuit de l'article défini?: Entre onze heures et le minuit, Lexique, éd. L. Lalanne. Cela n'est plus en usage.

    4. Vaugelas remarque que, depuis neuf ou dix ans (en 1647), toute la cour dit sur le minuit, et tous les bons auteurs l'écrivent. Cette façon de parler est tombée en désuétude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MINUIT, s. m. (Gramm.) le milieu de la nuit ; l'heure à laquelle le soleil, descendu sous notre horison, se retrouve dans le plan du même méridien.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « minuit »

    Mi (voy. MI), et nuit?; wallon, mèie-nute?; bourg. mainneu?; Berry et norm. ménuit, meinnuit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Composé du préfixe mi- (« moitié ») et du nom nuit. Voir aussi : mie nuit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINUIT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 subst. fém. mienuit «le milieu de la nuit» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 984); 1530 subst. masc. (Palsgr., p.245); 2. 1554 «heure du milieu de la nuit» Il estoit minuit (Ronsard, Bocage, Ode, ou Songe, à François de Revergat, 11 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, VI, 122). Comp. de mi-* et de nuit*.

    minuit au Scrabble


    Le mot minuit vaut 7 points au Scrabble.

    minuit

    Informations sur le mot minuit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minuit

    Les rimes de « minuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de minuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de puy      Rimes de court-circuit      Rimes de icelui      Rimes de coproduit      Rimes de sauf-conduit      Rimes de instruits      Rimes de enduis      Rimes de depuis      Rimes de mi-nuit      Rimes de essuies      Rimes de Willaupuis      Rimes de séduis      Rimes de puis      Rimes de essuie      Rimes de conduits      Rimes de cuits      Rimes de enfuit      Rimes de détruit      Rimes de déduits      Rimes de belles-de-nuit      Rimes de autrui      Rimes de fui      Rimes de nui      Rimes de fuient      Rimes de lui      Rimes de produits      Rimes de reconduits      Rimes de autoproduit      Rimes de microcircuit      Rimes de essuies      Rimes de puis      Rimes de réduit      Rimes de réduit      Rimes de biscuit      Rimes de fuit      Rimes de parapluie      Rimes de construis      Rimes de fruits      Rimes de enfuie      Rimes de Heikruis      Rimes de gratuits      Rimes de Bossuit      Rimes de gratuit      Rimes de reluis      Rimes de induits      Rimes de sous-produits      Rimes de suis      Rimes de depuis      Rimes de fortuit      Rimes de déconstruit     

    Mots du jour

    puy     court-circuit     icelui     coproduit     sauf-conduit     instruits     enduis     depuis     mi-nuit     essuies     Willaupuis     séduis     puis     essuie     conduits     cuits     enfuit     détruit     déduits     belles-de-nuit     autrui     fui     nui     fuient     lui     produits     reconduits     autoproduit     microcircuit     essuies     puis     réduit     réduit     biscuit     fuit     parapluie     construis     fruits     enfuie     Heikruis     gratuits     Bossuit     gratuit     reluis     induits     sous-produits     suis     depuis     fortuit     déconstruit     


    Les citations sur « minuit »

    1. Il n'est jamais plus tard que minuit...

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    3. Je me suis calée dans une écriture où je décris tout ce qui se passe. J'ai trouvé une très grande joie dans la description. Les personnages sont présents et s'incarnent par ce qu'ils montrent. C'est une écriture phénoménologique, qui prend en compte tout ce qui se manifeste. J'avais lu un livre de Jean-Louis Chrétien, La Joie spacieuse (éd. de Minuit), qui dit que les corps sont les messagers des psychés, que les gestes sont les porte-parole des intériorités. J'ai senti une forme de liberté à pouvoir poétiser la matière, une justesse et une confiance. A partir de là, tous mes livres se sont écrits sur ce mode.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    4. Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.

      Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.


    5. Minuit: Limite du bonheur et des plaisirs honnêtes; tout ce qu'on fait au-delà est immoral.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Minuit vient de sonner. Musique triste de la pluie sur les carreaux. Le temps coule avec lenteur, grain après grain dans son sablier géant.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    7. En ce moment, l'horloge éleva sa voix grêle et fêlée. Minuit sonna.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Notre vie est comme une journée d'hiver; nous naissons entre minuit et une heure du matin le jour ne point pas avant huit heures, et il n'est pas encore quatre heures de l'après-midi qu'il fait nuit de nouveau; à minuit vient la mort.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    9. Les minuits lourds sonnent là-bas,
      Abattants lents, comme des glas;
      De tour en tour, les minuits sonnent,
      Les minuits lourds des nuits d'automne,
      Les minuits las.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs


    10. Mais comment va-t-il pouvoir ne pas l'arrêter jusqu'à minuit ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Les Lois de la gravité (2003)


    11. La pendule sonnant minuit, - Ironiquement nous engage - A nous rappeler quel usage - Nous fîmes du jour qui s'enfuit.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Examen de minuit


    12. A Paris, après minuit, les femmes qui ne sont pas jolies dorment ou font du strip-tease.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    13. Quand je t'aime
      Tous mes gestes me ramènent
      A tes lèvres ou à tes bras
      A l'amour avec toi
      Quand je t'aime
      Il est minuit ou midi.


      Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987)


    14. L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


    15. Minuit accourant un couteau à la main a rattrapé a égorgé la douzième heure dehors.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)


    16. Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blotti dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille.

      Auteur : John Wayne - Source : Sans référence


    17. Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    18. Minuit, c'est quand la veille tombe le lendemain.

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence


    19. Que ce soit dimanche ou lundi
      Soir ou matin minuit midi
      Dans l'enfer ou le paradis
      Les amours aux amours ressemblent
      C'était hier que je t'ai dit
      Nous dormirons ensemble.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser


    20. Il était une heure après minuit, une petite pluie tombait, une bruine plutôt, qui dispersait les rares passants.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    21. Je dois vous laisser, ma tombe ferme à minuit. Le mourant vous salue!

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


    22. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
      L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
      Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


    23. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    24. Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    25. A minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)


    Les citations sur minuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minuit »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minuit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minuit     Citation sur minuit   Poèmes minuit   Proverbes minuit   Rime avec minuit    Définition de minuit  


    Définition de minuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:36:46