Définition de « minuit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Minuit et répondre à la question quelle est la définition de minuit ?
Une définition simple : (fr-rég|mi.n?i) minuit (m)
Définitions de « minuit »
Trésor de la Langue Française informatisé
MINUIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
minuit \mi.n?i\ masculin
-
Heure située au milieu de la nuit, à la limite de deux jours.
- [?] ; les places et les rues attenantes, habituellement si solitaires dès que neuf heures sonnaient à Saint-Germain-l'Auxerrois, étaient, quoiqu'il fût minuit, encombrées de populaire. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- [?], rien ne resplendit plus, après minuit, que cinq ou six débits mal fréquentés dont l'éclairage ourle le trottoir d'un morne flamboiement. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
Hé Rosaire, quelle heure qu'y est?
Minuit dans vingt
Merci ben
Ça doit être noir de monde su'l'perron d'l'église ? (chanson Noël au camp, Tex Lecor, 45 tours Je t'amène avec moi - Noël au camp, 1968) - Et suivant son idée, vers les minuit, il me conduisit à la sortie de l'Éden, où figuraient alors dans un ballet des centaines d'enfants écaillés d'or, se balançant autour d'une danseuse lascive. ? (Maurice Barrès, Le culte du moi : le jardin de Bérénice ? lire en ligne)
- C'est trop de minuits sans nouvelles de toi. Le premier nous a anéantis ; les autres n'ont servi à rien ; ils étaient superflus. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 59)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le milieu de la nuit. Allez vous coucher, il est minuit. Minuit est sonné. Jusqu'à minuit. Vers minuit. La messe de minuit. À minuit et demi. Minuit sonnant.
Littré
-
1Le milieu de la nuit. Minuit sonnant. Minuit sonné. Minuit et demi.
On donna divers ordres, et sur le minuit l'armée se mit en marche
, Saint-Simon, 22, 258.L'esprit de minuit passe, et, répandant l'effroi, Douze fois se balance au battant du beffroi
, Hugo, Ball. 14.Messe de minuit, messe que l'on dit à minuit le jour de Noël, en commémoration de la naissance de Jésus-Christ.
J'ai été à la messe de minuit aux Bleues où il faisait chaud
, Sévigné, 393.Les enfants de la messe de minuit, les libertins.
-
2 Terme d'astronomie. Époque à laquelle le soleil passe par la partie inférieure du méridien de chaque lieu de la terre.
Minuit n'a pas de pluriel.
REMARQUE
Minuit est resté féminin jusque dans le XVIe siècle, comme cela devait être?; puis, par un caprice qui pesa plus sur l'idée de mi que sur celle de nuit, il est devenu masculin. Dans le XVIIe siècle, Chifflet, Gramm. p. 247, permettait de dire la minuit ou le minuit.
HISTORIQUE
XIIe s. À mie nuit ala al rei Henri parler
, Th. le mart. 110.
XIIIe s. Et une nuit, endroit mienuit, il mistrent le feu en ces nés [navires]
, Villehardouin, XCV. Devant la mienuit li temps un peu s'escure
, Berte, XLII.
XVIe s. Environ la minuict
, Rabelais, Garg. I, 11. Nagueres en plein mi-nuit, Alors que lune reluit
, Belleau, t. II, p. 6, dans LACURNE. Une autre? Se coule à la mi-nuict au lict des Escossois
, D'Aubigné, Tragiques, Princes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MINUIT. - REM. Ajoutez?:2. Minuit et demi, et non demie, parce que c'est pour minuit et demi-heure, où demi est invariable.
3. Malherbe a fait précéder minuit de l'article défini?: Entre onze heures et le minuit, Lexique, éd. L. Lalanne. Cela n'est plus en usage.
4. Vaugelas remarque que, depuis neuf ou dix ans (en 1647), toute la cour dit sur le minuit, et tous les bons auteurs l'écrivent. Cette façon de parler est tombée en désuétude.
Encyclopédie, 1re édition
MINUIT, s. m. (Gramm.) le milieu de la nuit ; l'heure à laquelle le soleil, descendu sous notre horison, se retrouve dans le plan du même méridien.
Étymologie de « minuit »
Mi (voy. MI), et nuit?; wallon, mèie-nute?; bourg. mainneu?; Berry et norm. ménuit, meinnuit.
minuit au Scrabble
Le mot minuit vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot minuit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minuit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « minuit »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de minuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de détruit Rimes de court-circuits Rimes de Heikruis Rimes de bruit Rimes de autrui Rimes de poursuit Rimes de pluies Rimes de fuie Rimes de anti-truie Rimes de essuies Rimes de court-circuits Rimes de truie Rimes de nui Rimes de demi-nuit Rimes de suis Rimes de instruits Rimes de appuies Rimes de demi-muid Rimes de enduits Rimes de suies Rimes de reproduis Rimes de produits Rimes de aujourd'hui Rimes de suis Rimes de depuis Rimes de cuit Rimes de suie Rimes de induits Rimes de parapluie Rimes de essuies Rimes de microcircuit Rimes de détruits Rimes de autoproduit Rimes de celui Rimes de reluit Rimes de produits Rimes de appuis Rimes de cui-cui Rimes de introduits Rimes de bruit Rimes de fui Rimes de instruits Rimes de poursuis Rimes de circuit Rimes de minuit Rimes de conduis Rimes de nuis Rimes de réduits Rimes de porte-parapluie Rimes de conduitMots du jour
détruit court-circuits Heikruis bruit autrui poursuit pluies fuie anti-truie essuies court-circuits truie nui demi-nuit suis instruits appuies demi-muid enduits suies reproduis produits aujourd'hui suis depuis cuit suie induits parapluie essuies microcircuit détruits autoproduit celui reluit produits appuis cui-cui introduits bruit fui instruits poursuis circuit minuit conduis nuis réduits porte-parapluie conduit
Les citations sur « minuit »
- Il n'est jamais plus tard que minuit...Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Déjà minuit, tu n'es toujours pas là. Mes couvertures sont en feu et me brûlent toute entière.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)
- A minuit, elle s'acharnait sur les petits fours, avec le désespoir muet de ne pouvoir les finir.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez
Aux Champs-Élysées.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969) - Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets - Minuit: Limite du bonheur et des plaisirs honnêtes; tout ce qu'on fait au-delà est immoral.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Voilà, je n'ai plus sommeil. Le sommeil n'a jamais vraiment envie de moi, il m'abandonne très vite, aux alentours de minuit, après m'avoir harcelé toute la soirée. Le sommeil est un monstre d'égoïsme qui n'en fait qu'à sa tête. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Quand je t'aime
Tous mes gestes me ramènent
A tes lèvres ou à tes bras
A l'amour avec toi
Quand je t'aime
Il est minuit ou midi.Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987) - Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Je dois vous laisser, ma tombe ferme à minuit. Le mourant vous salue!Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence
- Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Une heure de sommeil avant minuit, en vaut deux du matin.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Les minuits lourds sonnent là-bas,
Abattants lents, comme des glas;
De tour en tour, les minuits sonnent,
Les minuits lourds des nuits d'automne,
Les minuits las.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villages illusoires (1895), Les pêcheurs - A minuit, une main facétieuse ajoute un treizième coup aux douze coups du beffroi.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)
- L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV - Minuit! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
Pour effacer la tache originelle
Et de son Père arrêter le courroux ...Auteur : Placide Cappeau - Source : Minuit, chrétiens (1847) - Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vieAuteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Quand je regarde ma vie et sa couleur secrète, j’ai en moi comme un tremblement de larmes. Comme ce ciel. Il est à la fois pluie et soleil, midi et minuit.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître... Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- Minuit, c'est quand la veille tombe le lendemain.Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence
- Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.
- Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser
Les mots proches de « minuit »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « minuit»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot minuit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « minuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minuit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Minuit ?
Citations minuit Citation sur minuit Poèmes minuit Proverbes minuit Rime avec minuit Définition de minuit
Définition de minuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot minuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
