La définition de Empâter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empâter
Nature : v. a.
Prononciation : an-pâ-té
Etymologie : En 1, et pâte ; provenç. et espagn. empastar ; ital. impastare.

Voir les citations du mot EmpâterSignification du mot Empâter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empâter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empâter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empâter ?


La définition de Empâter

Couvrir de pâte ou de matière pâteuse. Cela m'a empâté les mains.


Toutes les définitions de « empâter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPÂTER. v. tr.
Remplir de pâte, ou de quelque autre matière pâteuse. S'empâter les mains. Il signifie aussi Rendre pâteux. Empâter la langue, empâter la bouche. Il signifie spécialement Engraisser avec de la pâtée. Empâter la volaille. En termes de Peinture, Empâter un tableau, Étendre les couleurs de façon à leur donner de l'épaisseur. Empâter une figure, En mettre les couleurs chacune à leur place, sans d'abord les mêler ou les fondre ensemble. Cette figure n'est qu'empâtée.

Littré

EMPÂTER (an-pâ-té) v. a.
  • 1Couvrir de pâte ou de matière pâteuse. Cela m'a empâté les mains. Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cire, La Fontaine, Psyché, II, p. 190.

    Remplir de pâte les trous d'une meule de moulin.

  • 2Empâter une volaille, l'engraisser avec une pâte composée.
  • 3 Terme de peinture. Donner de l'épaisseur aux couleurs, surtout aux carnations, en les couvrant et recouvrant plusieurs fois.

    Terme de gravure. Mélanger des points faits à la pointe sèche et des points faits à l'eau-forte avec les tailles et les hachures.

  • 4Rendre pâteux, épais. Empâter la langue.
  • 5S'empâter, v. réfl. Devenir pâteux, épais. La langue s'empâte.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus ne puet metre en sele ne en escu, de quelque maniere que la sele ou li escu soit, chose emprientée, [pressée, comprimée] ne empastée, Liv. des mét. 209.

XVIe s. Par dessus ajoutera on un rempar d'argile pour engarder l'eau, les vents, la chaleur, d'entrer dedans, l'empastant proprement, et par ce moien en couvrir toutes les joinctures, De Serres, 663. Son visage de rouge et de blanc empasté, D'Aubigné, Trag. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

empâter \??.p?.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'empâter)

  1. Remplir de pâte, ou de toute autre matière pâteuse.
    • S'empâter les mains.
  2. (En particulier) (Peinture) Étendre les couleurs de façon à leur donner de l'épaisseur ; peindre en posant les couleurs en couches épaisses.
    • Empâter un tableau.
  3. (En particulier) (Peinture) Mettre les couleurs chacune à leur place, sans d'abord les mêler ou les fondre ensemble.
    • Empâter une figure.
  4. Rendre pâteux.
    • Empâter la langue, empâter la bouche.
  5. Engraisser avec de la pâtée.
    • Empâter la volaille.
  6. (Figuré) Nourrir.
    • La mère empâtait elle-même le petit. (Guy de Maupassant, Aux champs)
  7. (Pronominal) (Figuré) Grossir, prendre du gras, s'arrondir.
    • Les dernières semaines, quand elle se mit à grossir rapidement, elle se réjouit qu'André fût loin d'elle, craignant qu'il ne la trouvât enlaidie : l'ovale de son visage s'était empâté un peu, donnant une maturité plus chaude à sa beauté. (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
    • Elhamy, de son côté, changeait. Il prenait de l'embonpoint ; ses traits s'empâtaient quelque peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Vargas s'était considérablement empâté depuis notre rencontre à Hawaï. J'avais gardé le souvenir d'un petit homme sec, je retrouvais un poussah. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPÂTER, verbe trans.

I.? Couvrir, enduire de pâte ou d'une matière similaire.
A.? Lang. cour. Les abeilles l'empâtèrent [un colimaçon] de miel et de cire (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 115).
? Emploi pronom. Leurs bras nus enfarinés s'empâtaient jusqu'aux coudes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 32).
? En partic. Se couvrir de boue, s'enliser, s'embourber. Lorsque la charrue s'empâtait, il en détachait la boue et les herbes (Zola, Terre,1887, p. 436).
B.? Emplois techn.
1. CONSTRUCTION Enduire de plâtre ou d'une matière semblable des éléments pour les unir ou les consolider :
1. ... les architectes de je ne sais quelle époque ont pratiqué deux étages de cabanons pour loger le plus d'accusés possible, en empâtant de plâtre, de grilles et de scellements les chapiteaux, les ogives et les fûts de cette galerie magnifique. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 478.
2. GÉOL. [Le suj. désigne gén. une substance malléable, terre glaise, argile; le compl. un minéral, une roche, un fossile] Entourer, recouvrir complètement. Des argiles rouges empâtant des Poudingues de silex s'étalent à la surface des plateaux (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 146).
3. PEINT. Empâter une toile, un tableau. Poser les couleurs directement sur la toile pour les mêler intimement. Les couleurs sont bien empâtées et bien fondues (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t. 1, 1817, p. 73).
II.? [Avec une idée d'abondance ou d'excès par rapport à une norme]
A.? Rendre pâteux, plus épais. Au fig. Alourdir, charger d'éléments inutiles.
1. Lang. techn., PEINT. Poser des couches successives de peinture épaisse afin de mettre certaines parties en relief, jouer avec les ombres et les lumières, etc. Tenez (...) empâtez vos premiers plans! Empâtez ferme! (Labiche, Fourchevif,1859, 14, p. 422).Péj. La plupart des peintures de Th. Rousseau, empâtées par une épaisseur excessive de matière (Réau, Art romant.,1930, p. 124).
? P. anal., GRAV. Rendre l'effet de l'empâtement des couleurs par l'emploi de tailles et de pointes.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén.
? [P. transpos. dans d'autres domaines, littér., mus.] Gén. péj. Il [Hugo] empâte ses vers de mots indéterminés, vagues et vertigineux (Valéry, Variété II,1929, p. 138).Il faut enlever les Flûtes fortes qui soufflent et empâtent l'harmonie (Dupré, Improvis. orgue,1925, p. 14).
2. Usuel
a) [Le compl. désigne gén. la bouche, la langue] Encombrer, surcharger, d'une matière épaisse. L'air qu'on avalait (...) empâtait la bouche, était souillé, épais (Vialar, Odeurs et sons,1953, p. 143).
? Emploi pronom. Sa langue s'empâte, ses lèvres pendent et luisent comme la margelle usée d'un vieux puits (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 281).
? P. méton. [Appliqué à la voix] Perdre de sa netteté. Sa voix s'empâte, son regard devient fixe (Aymé, Mouche,1957, p. 145).
b) Emploi pronom. [Le suj. désigne une pers. ou une partie du corps] Gonfler exagérément. Devenir gras, prendre de l'embonpoint. Le menton et le cou s'empâtent. La prise de poids est (...) nette avec une cellulite importante (QuilletMéd.1965, p. 486):
2. Ils s'enfonçaient en pleine vie animale. Ils se portaient fort bien d'ailleurs. Madeleine engraissait; son visage qui s'empâtait, prenait des blancheurs molles de nonne. Elle devenait gourmande, goûtait profondément toutes les jouissances physiques : Zola, Madeleine Férat,1868, p. 228.
? P. métaph. Une intelligence qui s'empâte, un corps qui se défait (Sartre, Nausée,1938, p. 95).
B.? Engraisser les volailles en les gavant de pâtée. La fermière (...) serrait entre ses jambes une dinde qu'elle empâtait avec des gobes de farine (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 22).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. (Ac. compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965) le subst. masc. empâteur. Celui qui gave les volailles.
? P. anal., fam. [Le compl. désigne une pers.] Nourrir bien et en quantité. Je serais un excellent mari! Je vous soignerais, je vous empâterais (Ségur, Auberge ange gard.,1863, p. 266).Au fig. Procurer une vie d'abondance et de confort. Dans ce nid peu bruyant, on berce, on empâte, on endort les hommes (Gobineau, Pléiades,1874, p. 164).
Rem. À rapprocher de l'expr. coq en pâte (cf. coq A 1 a ex. 3).
? Emploi pronom., arg. S'empiffrer. Peut-être bien qu'ils sont dans un coin à s'empâter (Vidocq, Mém.,t. 3, 1828-29, p. 172).
Prononc. et Orth. : [? ?p?te], (j')empâte [? ?p?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. intrans. « devenir pâteux [de la bouche] » (Florence de Rome, 4459 ds T.-L.); 1694 « rendre pâteux » (Ac. : Rendre pasteux, et alors il ne se dit guere qu'en parlant de la bouche, de la langue); 2. xiiies. « couvrir, enrober de pâte » (Des dames qui troverent l'anel, éd. A. Montaiglon et G. Raynaud, VI, 2, 59); 3. 1669 peint. (Molière, Val-de-Gr. 315 ds Rob.); 4. 1752 « engraisser des volailles » (Trév.); 5. 1808 pronom. méd. « gonfler » (Cabanis, Rapp. phys. et moral, t. 2, p. 56 : tout le tissu graisseux et cellulaire s'empâte : quelquefois même il s'endurcit au point de gêner toutes les fonctions). Dér. de pâte*; préf. em-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Reinheimer-Rîpeanu (S.). Divers types de parasynthétiques. Revue roumaine de linguistique. 1973, t. 18, pp. 437-491.

EMPÂTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiiies. intrans. « devenir pâteux [de la bouche] » (Florence de Rome, 4459 ds T.-L.); 1694 « rendre pâteux » (Ac. : Rendre pasteux, et alors il ne se dit guere qu'en parlant de la bouche, de la langue); 2. xiiies. « couvrir, enrober de pâte » (Des dames qui troverent l'anel, éd. A. Montaiglon et G. Raynaud, VI, 2, 59); 3. 1669 peint. (Molière, Val-de-Gr. 315 ds Rob.); 4. 1752 « engraisser des volailles » (Trév.); 5. 1808 pronom. méd. « gonfler » (Cabanis, Rapp. phys. et moral, t. 2, p. 56 : tout le tissu graisseux et cellulaire s'empâte : quelquefois même il s'endurcit au point de gêner toutes les fonctions). Dér. de pâte*; préf. em-*; dés. -er.

Empâter au Scrabble


Le mot empâter vaut 10 points au Scrabble.

empater

Informations sur le mot empater - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empâter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empater

Les mots proches de Empâter

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Proa     Occultation     Objectif, ive     Aberration     Enfièvrement     Charroyer     Giguer     Vitaliser     Fonderie     Bourru, ue     

Les citations avec le mot Empâter


Les citations du Littré sur Empâter


  1. Vous lui empâterez [à Cerbère] ses trois gueules en lui jetant dans chacune une de vos boules de cire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 190




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empâter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empâterPoèmes empâterProverbes empâter

La définition du mot Empâter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empâter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empâter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.