La définition de Gouttelette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gouttelette
Nature : s. f.
Prononciation : gou-te-lè-t'
Etymologie : Diminutif de goutte ; provenç. goteta.

Voir les citations du mot GoutteletteSignification du mot Gouttelette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouttelette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouttelette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouttelette ?


La définition de Gouttelette

Petite goutte d'un liquide.


Toutes les définitions de « gouttelette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUTTELETTE. n. f.
Petite goutte de quelque liquide. Une gouttelette de rosée.

Littré

GOUTTELETTE (gou-te-lè-t') s. f.
  • Petite goutte d'un liquide. Mon Seigneur, je vous prie que vous me donniez une gouttelette de cette eau que vous donnâtes à la Samaritaine, Bossuet, Ét. d'orais. IX. 5. Le venin de la vipère dont une gouttelette peut donner la mort à un grand animal, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 377, dans POUGENS.

    Terme de fontainier. Jet d'eau qui s'élève en filets ou en gouttes.


HISTORIQUE

XIIIe s. À ce qu'il ert [était] en tel balance, [il] Vit devant lui en une branche Trois gouteletes de miel pendre, Unicorne et serpent.

XVe s. Il fault, pour l'amour des gens, Ne fust ce qu'une gouttette, Boire, puisque je le tiens, Basselin, Vau de Vire, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gouttelette \?ut.l?t\ féminin

  1. Petite goutte de quelque liquide.
    • Elle s'est éclipsée ; elle est revenue, tiède et savonneuse ; puis, toute fraîche, la figure rosissante, essuyant des gouttelettes d'eau. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. Postillon, c'est-à-dire gouttelette de salive que l'on projette en parlant.
    • Comme avec les coronavirus communs, la transmission du SRAS-CoV a eu lieu de personne à personne par voie aérienne via des gouttelettes respiratoires [...]. (SARS-CoV2 / Covid-19, épidémie en cours sur Inserm.fr)
    • Alors que des études sont en cours pour évaluer le degré de transmissibilité des nouveaux variants, M. Barr dit que "la propagation pourrait nécessiter moins de contact avec une personne infectée et moins d'exposition aux gouttelettes". (La Presse canadienne, Nouveaux variants : est-il temps de revoir les façons de porter le masque?, radio-canada.ca, 1er février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUTTELETTE, subst. fém.

[Correspond à goutte1] Petite goutte. Gouttelette d'huile, de liquide. Gouttelette de rosée (Ac. 1932). Je n'en pris qu'une gouttelette (Ac. 1798-1878). La vapeur d'eau se condense sous forme de fines gouttelettes de brouillard (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 23) :
1. ... il tombait (...) une de ces pluies si fines qu'on ne sent point les gouttes, une de ces pluies humides qui déposent incessamment sur vous d'imperceptibles gouttelettes et couvrent bientôt les habits d'une mousse d'eau glacée et pénétrante. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Armoire, 1884, p. 566.
Rem. Noté comme ,,très peu usité`` ds Ac. 1798-1878.
? Au fig. Très petite quantité. Et s'il ne lui dit pas à l'instant : « Je vous épouse », c'est qu'il gardait malgré tout une gouttelette de bon sens (Montherl., Démon bien,1937, p. 1331) :
2. ... quand les Guermantes me furent devenus indifférents et que la gouttelette de leur originalité ne fut plus vaporisée par mon imagination, je pus la recueillir, tout impondérable qu'elle fût. Proust, Guermantes,1921, p. 416.
REM. 1.
Gouttelant, -ante, adj.,rare. Couvert de gouttelettes. La peau des hommes gouttelante de sueur (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 246).V. aussi adonien ex. 5. (Ds Rheims 1969).
2.
Goutteler, verbe intrans.,hapax. Tomber en gouttelettes. Une brume pâle régnait sur l'île, qui de chaque palme, de chaque feuille gouttelait sur les toits de chaume (Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 148).
3.
Gouttellement, subst. masc.,hapax. Action de goutteler. Le gouttellement frais des brisants (Genevoix, Fatou Cissé,1954p. 191).
Prononc. et Orth. : [gutl?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. goutelete (De l'Unicorne et du Serpent ds Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t. 2, p. 117). Dér. de goutte1*; suff. -(el)ette*. Fréq. abs. littér. : 125.

GOUTTELETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. goutelete (De l'Unicorne et du Serpent ds Jubinal, Nouv. recueil de fabliaux, t. 2, p. 117). Dér. de goutte1*; suff. -(el)ette*.

Gouttelette au Scrabble


Le mot gouttelette vaut 12 points au Scrabble.

gouttelette

Informations sur le mot gouttelette - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gouttelette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouttelette

Les mots proches de Gouttelette

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Ciboule     Ébauché, ée     Relief     Rameneur     Pêcheur     Sué, ée     Conserver     Éblouir     Attitude     Assaillant     

Les citations avec le mot Gouttelette


  1. Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)


  2. Les exemples du monde et la philosophie sont peu de chose au prix d'une gouttelette de beau sang.

    Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902), XX


  3. L'oiseau qui demande la pluie n'échappera pas aux gouttelettes d'eau.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  4. J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.

    Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV


  5. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


Les citations du Littré sur Gouttelette


  1. Le venin de la vipère dont une gouttelette peut donner la mort à un grand animal

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 377, dans POUGENS


  2. Mon Seigneur, je vous prie que vous me donniez une gouttelette de cette eau que vous donnâtes à la Samaritaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IX. 5




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gouttelette ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouttelettePoèmes goutteletteProverbes gouttelette

La définition du mot Gouttelette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouttelette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouttelette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.