Définition de « astiqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astiqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Astiqué et répondre à la question quelle est la définition de astique ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe astiquer.

    Pas de définition complémentaire
    ASTIQUE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1838 (La journée du conscrit ds Titeux, St-Cyr, p. 655 : Mais durant tout l'astique aux soins de son affaire Trouvant bien rarement le temps de déjeuner, Une fois descendu il espère manger). Terme formé dans la lang. milit., déverbal de astiquer*.

    astiqué au Scrabble


    Le mot astiqué vaut 14 points au Scrabble.

    astique

    Informations sur le mot astique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astiqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astique

    Les rimes de « astiqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de astiqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de planquée      Rimes de arnaquait      Rimes de embarquez      Rimes de embusquait      Rimes de débloqué      Rimes de syndiquez      Rimes de moquées      Rimes de trinquer      Rimes de expliquez      Rimes de sophistiqués      Rimes de plaqués      Rimes de truquée      Rimes de manquez      Rimes de calquées      Rimes de claqués      Rimes de masquées      Rimes de pique-niquer      Rimes de troquais      Rimes de arquaient      Rimes de manqués      Rimes de décalqués      Rimes de baquets      Rimes de maquée      Rimes de rembarquez      Rimes de marqués      Rimes de niquée      Rimes de new-yorkais      Rimes de offusquées      Rimes de croquez      Rimes de paniquée      Rimes de choquée      Rimes de rappliquaient      Rimes de refabriquer      Rimes de fliqués      Rimes de caquets      Rimes de sophistiqués      Rimes de pratiquai      Rimes de truquait      Rimes de domestiquez      Rimes de compliquer      Rimes de décortiquaient      Rimes de estomaqués      Rimes de obliqué      Rimes de claquet      Rimes de convoquées      Rimes de répliquait      Rimes de décalquées      Rimes de extorquait      Rimes de compliquait      Rimes de cliquets     

    Mots du jour

    planquée     arnaquait     embarquez     embusquait     débloqué     syndiquez     moquées     trinquer     expliquez     sophistiqués     plaqués     truquée     manquez     calquées     claqués     masquées     pique-niquer     troquais     arquaient     manqués     décalqués     baquets     maquée     rembarquez     marqués     niquée     new-yorkais     offusquées     croquez     paniquée     choquée     rappliquaient     refabriquer     fliqués     caquets     sophistiqués     pratiquai     truquait     domestiquez     compliquer     décortiquaient     estomaqués     obliqué     claquet     convoquées     répliquait     décalquées     extorquait     compliquait     cliquets     


    Les citations sur « astiqué »

    1. On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Fasciné par une réalité immédiate qui lui apparut dès lors plus fantastique que le vaste univers de sa propre imagination, il se désintéressa dès lors complètement du laboratoire d'alchimie.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    3. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    4. L'humour, c'est se lancer dans le vide mais avec un élastique.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


    5. Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    6. Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les voeux monastiques puissent se faire à seize ans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1775


    7. Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.

      Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages


    8. Le cinéma se rapprochera de plus en plus du fantastique, ce fantastique dont on s'apercçoit toujours plus qu'il est en réalité tout le réel, ou alors il ne vivra pas.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    9. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    10. Parmi les différentes expressions de l'art plastique, l'eau-forte est celle qui se rapproche le plus de l'expression littéraire et qui est la mieux faite pour trahir l'homme spontané.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    11. Artiste, toi, jusqu'au fantastique,
      Poète, moi, jusqu'à la bêtise,
      Nous voilà, la barbe à moitié grise,
      Moi fou de vers et toi de musique.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces (1890), XXIX


    12. Nous vivions un grand roman de geste', dans la peau de personnages fantastiques.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    14. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    15. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    16. Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


    17. L'amitié est comme la gymnastique: elle demande des exercices quotidiens.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    18. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    19. Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    20. A mesure que le râle devenait plus fort, l'ecclésiastique précipitait les oraisons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 8


    21. Quoiqu'il menât dans le monde une vie assez dissipée, il se crut obligé, d'après la décision de sa famille, de remplir sa vocation ecclésiastique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    22. A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. »

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur


    23. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    24. Pour moi, on peut parler de chef-d'oeuvre quand j'éprouve la sensation puissante et claire d'avoir vécu ou pensé ce que l'oeuvre je suis en train de lire, regarder ou écouter, exprime, qu'elle dit exactement la même chose que moi, mais au moyen d'une phrase meilleure, d'une composition plastique ou musicale plus belle que je n'aurais pu l'imaginer. Il m'arrive d'éprouver de manière fugace un sentiment de beauté et de bonheur. Si cela m'arrive en lisant un livre, c'est pour moi de la grande littérature, si cela se produit au cinéma, c'est pour moi du grand cinéma.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


    25. Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur astiqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astique »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astique»

    Les synonymes de astiqué :

      1. fourbi
      2. attirail
      3. barda
      4. matériel
      5. frotté
      6. poli
      7. civilisé
      8. perfectionné

    synonymes de astiqué

    Fréquence et usage du mot astiqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astiqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astiqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astiqué     Citation sur astiqué   Poèmes astiqué   Proverbes astiqué   Rime avec astiqué    Définition de astiqué  


    Définition de astiqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astiqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astiqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:47:24