La définition de Débarbouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débarbouiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-bar-bou-llé, ll mouillées, et non dé-
Etymologie : Dé.... préfixe, et barbouiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débarbouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débarbouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débarbouiller ?
La définition de Débarbouiller
Ôter ce qui barbouille, nettoyer, laver le visage. Débarbouiller un enfant.
Toutes les définitions de « débarbouiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nettoyer en ôtant ce qui salit, ce qui barbouille, spécialement en parlant du Visage. Débarbouiller un enfant. Allez vous débarbouiller. Fig. et fam., Laisser quelqu'un se débarbouiller, Le laisser se tirer seul d'une affaire embarrassante.
Littré
- 1Ôter ce qui barbouille, nettoyer, laver le visage. Débarbouiller un enfant.
- 2 Fig. et familièrement. Tirer quelqu'un d'affaire, le dégager d'un mauvais pas.
-
3 V. réfl. Se débarbouiller, se nettoyer le visage. Allez vous débarbouiller.
Je suis las de porter un visage si laid, Et je m'en vais au ciel avec de l'ambroisie M'en débarbouiller tout à fait
, Molière, Amph. III, 10.Fig.
De pygmées ils [les secrétaires d'État] étaient devenus géants, et s'étaient enfin débarbouillés de l'étude de notaire
, Saint-Simon, 342, 231.Elle [la nation] commence à se débarbouiller?; presque tout le ministère est composé de philosophes
, Voltaire, Lett. roi de Pr. 277.Populairement. Débarbouille-toi comme tu pourras, tire-toi seul de cette affaire. Laissez-le se débarbouiller.
HISTORIQUE
XVIe s. Tant y a, qu'estant debarbouillé il fut agreable à son maistre, avancé depuis, et nommé le cardinal della Simia
, D'Aubigné, Conf. I, 8.
Wiktionnaire
Verbe - français
débarbouiller \de.ba?.bu.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débarbouiller)
-
Nettoyer en particulier le visage.
- [?] c'était le rêve qu'elle avait fait parfois d'un Orient débarbouillé de sa crasse, tiré de son ignorance, jouissant du sol fertile, du ciel charmant, avec tous les raffinement de la science ? (Émile Zola, L'Argent, 1891)
- Celui qui a dû perdre l'habitude de dire « une serviette à débarbouiller » garde l'expérience et la nostalgie d'une naïveté, d'une fraîcheur d'âme et de langage qu'ignorera toujours celui qui a toujours dit « une serviette de toilette ». ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 268)
-
(Pronominal) Se nettoyer (le visage).
- [?] il prit l'habitude de se débarbouiller après le travail et parfois même de laver son cou. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
- [?] puis, s'étant débarbouillé sommairement et chaussé, il passa sur sa chemise son gilet à manches et prit le chemin de la maison du Pape. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Puis le petit déjeuner, Yette encore endormie, qui ne s'était même pas débarbouillée et qui avait la peau luisante. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
- ? N'oublie pas que cet après-midi, pour la première fois de ta vie, tu vas paraître sur une scène de théâtre, me dit-il? Il faut te débarbouiller de la tête aux pieds. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 134)
- Se débarbouiller seulement la figure chaque jour et le reste selon le degré de saleté, les mains et les avant-bras après le travail, les jambes et les genoux des enfants les soirs d'été, le lavage en grand réservé aux fêtes. ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 32)
-
(Pronominal) (Figuré) (Familier) Tirer d'embarras.
- Laisse le donc se débarbouiller tout seul, ce n'est plus un gamin !
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBARBOUILLER, verbe trans.
Débarbouiller au Scrabble
Le mot débarbouiller vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot debarbouiller - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débarbouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Débarbouiller
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
Invalidable Strangulation Héraut Signifiant, ante Sonnez Argueur Coutelas Latrie Cliquetis Loustic ou loustig
Les citations avec le mot Débarbouiller
- A la question:
- Qu'aimeriez-vous entendre Dieu vous dire à votre arrivée?
il avait répondu:
- Va vite te débarbouiller et prendre ta place au banquet!Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - Moi qui n'ai connu toute ma vie
Que le ciel du Nord
J'aimerais débarbouiller ce gris
En virant de bordAuteur : Charles Aznavour - Source : Emmenez-moi (1968) - Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
Les citations du Littré sur Débarbouiller
- Je suis las de porter un visage si laid, Et je m'en vais au ciel avec de l'ambroisie M'en débarbouiller tout à faitAuteur : Molière - Source : Amph. III, 10
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débarbouiller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débarbouiller
Poèmes débarbouiller
Proverbes débarbouiller
La définition du mot Débarbouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débarbouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débarbouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.