La définition de Arêtier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arêtier
Nature : s. m.
Prononciation : a-rê-tié
Etymologie : Arête.

Voir les citations du mot ArêtierSignification du mot Arêtier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arêtier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arêtier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arêtier ?


La définition de Arêtier

En charpente, les arêtiers sont des pièces de bois qui partent des angles d'un édifice, pour donner au toit la forme d'un pavillon.


Toutes les définitions de « arêtier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARÊTIER. n. m.
T. d'Architecture. Pièce de charpente qui forme l'angle saillant ou l'arête de la croupe d'un toit, d'un pavillon ou de toute autre espèce de comble. Il se dit aussi d'une Lame de plomb qui recouvre les angles d'un comble ou d'une flèche.

Littré

ARÊTIER (a-rê-tié) s. m.
  • 1En charpente, les arêtiers sont des pièces de bois qui partent des angles d'un édifice, pour donner au toit la forme d'un pavillon.
  • 2Arêtier de plomb, nappe de plomb qui couvre les angles saillants et de réunion sur la hauteur des pans de comble.
  • 3Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un avant-corps, ayant un ruisseau de chaque côté.

    Le pavé qui se trouve à la rencontre des deux ruisseaux.


HISTORIQUE

XVIe s. Sera tenu le dit fermier bailler et livrer pour les maisons et edifices de la dite eglise, arestiers et venneaulx, Du Cange, aresta.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARÊTIER. Ajoutez?:

4En taille des pierres, intersection plane de deux berceaux qui ont même plan de naissance et même montée.

REMARQUE

L'arêtier en charpente est mal défini?: c'est une pièce de bois placée à l'intersection de deux combles de même hauteur formant un angle saillant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

arêtier \a.??.tje\ masculin

  1. (Architecture) Pièce de charpente qui forme l'angle saillant ou l'arête de la croupe d'un toit, d'un pavillon ou de toute autre espèce de comble.
  2. Lame de plomb qui recouvre les angles d'un comble ou d'une flèche.
    • L'ensemble devait être d'une coloration étonnante dans sa richesse ; dans ses saillies, ses colonnes, ses bustes, ses guirlandes dorées de toiture, ses combles et leurs arêtiers fulgurants. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARÊTIER, subst. masc.

A.? BÂTIMENT
1. Pièce de charpente formant l'encoignure d'un comble :
L'arêtier fermé est composé d'ardoises appelées arêtières taillées pour constituer par leur contiguité la ligne d'arête saillante du comble; ... E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 4, 1928, p. 40.
2. Bande de métal, zinc ou plomb qui recouvre les angles des toitures ou des flèches.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
B.? P. ext.
1. AVIAT. Tube réunissant les nervures d'ailes d'avion. Becs d'attaque réunis par un arêtier de bord (J. Guillemin, Précis de constr., calcul et essai des avions et hydravions,1929, p. 118).
2. TECHNOL., en taille des pierres. ,,Intersection plane de deux berceaux qui ont même plan de naissance et même montée.`` (Littré). Synon. arête (Chabat 1881).
3. TRAV. PUBL., vx. ,,Partie de pavé de forme triangulaire au droit d'un avant-corps, ayant un ruisseau de chaque côté. Le pavé qui se trouve à la rencontre des deux ruisseaux.`` (Littré). Synon. arêtière.
Rem. Attesté également ds Guérin 1892, DG et Quillet 1965.
PRONONC. ET ORTH. : [a? ?tje] ou [a?e-]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 transcrivent le mot avec [?] ouvert (Barbeau-Rodhe 1930 note la possibilité d'une durée mi-longue pour [?], Harrap's 1963 et Pt Rob. avec [e] fermé. Tous les dict. hist. notent [e] (cf. p. ex. Fér. 1768 : ,,L'ê est fermé et bref. Aré-tié``; il précise que le mot ,,n'a qu'un r``)).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1309 archit. « pièces de bois qui partent des angles d'un édifice pour donner au toit la forme d'un pavillon » (Revenus des terres de l'Art., A.N. KK 394, fo17 ds Gdf. Compl. : Demi c. d'arestiers de .v.s.); cf. 1332 (Compte de Odart de Laigny, A.N. KK 3a, fo170 vo, ibid. : La taille, les festieres, arrestiers et chaux dessus diz); 2. 1797 (Gattel Arêtier. Bout de table de plomb au bas de l'arêtier de la croupe d'un comble vers l'ardoise). Dér. du rad. de arête*; suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Jossier 1881. ? Mots rares 1965. ? Noël 1968. ? Poignon 1967. ? Viollet 1875.

ARÊTIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1309 archit. « pièces de bois qui partent des angles d'un édifice pour donner au toit la forme d'un pavillon » (Revenus des terres de l'Art., A.N. KK 394, fo17 ds Gdf. Compl. : Demi c. d'arestiers de .v.s.); cf. 1332 (Compte de Odart de Laigny, A.N. KK 3a, fo170 vo, ibid. : La taille, les festieres, arrestiers et chaux dessus diz); 2. 1797 (Gattel Arêtier. Bout de table de plomb au bas de l'arêtier de la croupe d'un comble vers l'ardoise). Dér. du rad. de arête*; suff. -ier*.

Arêtier au Scrabble


Le mot arêtier vaut 7 points au Scrabble.

aretier

Informations sur le mot aretier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arêtier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aretier

Les mots proches de Arêtier

ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtierareareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette


Mots du jour


Sensation     Rifler     Sonner     Viclin     Édition     Préformer     Laitron     Rénal, ale     Trou (de chou)     Verse     

Les citations avec le mot Arêtier


  1. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Le serment d'un amoureux n'est pas plus valable que la parole d'un cabaretier: l'un et l'autre se portent garants de faux comptes.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  3. On ne demande pas au cabaretier s'il a de bon vin.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  4. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

    Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


  5. A mendiant qui pleure et cabaretier qui rit,
    Ne te fie qu'à demi.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Arêtier


  1. Le Jupiter d'Homère avec ses deux tonneaux me fait lever les épaules ; je n'aime point Jupiter cabaretier donnant, comme tous les autres cabaretiers, plus de mauvais que de bon

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, IX.


  2. Ce n'est pas viande à porchiers Et tinctes en vin de buffet [vin où le cabaretier a mis de l'eau] ; Pour manger de ces morceaulx chiers, On feroit bien un mauvais faict

    Auteur : VILLON - Source : G. Test. Legs à Jean Riou.


  3. Duverney ayant été garçon cabaretier dans son enfance

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 3


  4. T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui des joueurs chez soi se fait cabaretière, Et souffre des affronts que ne souffrirait pas L'hôtesse d'une auberge à dix sous par repas ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  5. Il est permis aux filles de joie de la ville de Thoulouse de porter et vestir telles robes et chapperons comme elles vouldront, et entour l'un de leurs bras une ensaigne ou difference d'un jaretier ou lisiere de drap d'aultre couleur que la robe

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  6. On a vu pendre dans une ville très riche une fille de dix-huit ans d'une rare beauté ; quel était son crime ? elle avait pris dix-huit serviettes à une cabaretière, qui ne lui payait pas ses gages

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. 2


  7. Vins buffetez [auxquels les cabaretiers ont mis de l'eau] et beus à demy

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  8. Mes s'uns grans usuriers ou uns grans baretierres, Combien qu'il ait esté desloiaus et pechierres, Leurvuelt estre [aux ordres mendiants], à la mort, du sien larges donnierres, Il morra cordeliers, s'il vuelt, ou preeschierres

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Testam. 945


  9. Et bien apartient qu'on ait misericorde du caretier

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 18


  10. Ils n'en tiraient pas le tiers, et sous-fermaient aux cabaretiers, à très grand marché

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Factum de la France, X.


  11. T'ai-je encore décrit la dame brelandière Qui de joueurs chez soi se fait cabaretière ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  12. Pour que les arêtiers et leurs contre-fiches viennent dans l'arête du poinçon, il faut une barbe de chaque côté et autant d'une part que de l'autre, ce qu'on appelle dégueulement

    Auteur : PERNOT - Source : Dict. du constructeur.




Les mots débutant par Are  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arêtier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h32









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arêtierPoèmes arêtierProverbes arêtier

La définition du mot Arêtier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arêtier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arêtier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.