Définition de « arène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arène pour aider à enrichir la compréhension du mot Arène et répondre à la question quelle est la définition de arene ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.??n) arène (f)

  • Sable, gravier. - Les brûlantes arènes de la Libye. - En Égypte Des nopals épineux couvrent une petite partie de l’arène sans bornes. — Chateaubriand, Les Martyrs, dans Œuvres romanesques complètes, Gallimard, Pléiade, 1969, p. 283. - Jaime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, En un pré plein de fleurs lentement se promène. — Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. I.

  • Dans un amphithéâtre, la partie sablée pour les jeux et les combats. - Je le poussai avec tant de violence, que ses reins plièrent ; il tomba sur l’arène et m’entraîna sur lui. — Fénelon, Les Aventures de Télémaque, Classiques Garnier, 1990, Cinquième livre, p. 202 - On ne descendit plus sur l’arène pour se former, mais pour se corrompre. — Montesquieu, De lesprit des lois, Classiques Garnier, 1973, livre VIII, chapitre 11, p. 131 - Le jeune inconnu, touché du péril d’un si brave prince, se jette dans l’arène, plus prompt que l’éclair. — Voltaire, Pr. de Babyl. 1.

  • (fig) Lieu de combats, de confrontations. - Notre pays fut l’arène de la guerre civile. - Si l’État désorganisé ne présente aux Français que l’arène famélique et sanglante de l’anarchie … — Mirabeau, Collection, t. II, p. 158. - De quel droit viens-tu dans l’arène - Juger sans avoir combattu ? — Victor Hugo, Odes, I, 1. - Quils inondent nos bords, qu’ils changent cette terre - En une arène ouverte où renaisse la guerre. — Casimir Delavigne, Paria, V, 2.

  • Espèce de sable argileux ayant la propriété de former, par son mélange avec la chaux grasse, un mortier hydraulique. arènes (fp)

  • Par synecdoque, amphithéâtre romain. - Les arènes de Nîmes, d’Arles, de Fréjus, de Lutèce.

  • Par extension, ce mot s’applique aux amphithéâtres où, particulièrement dans la région du Midi, se donnent des courses de taureaux. (fr-verbe-flexion|flexion=arène|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aréner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe aréner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe aréner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe aréner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe aréner. Synonyme : amphithéâtre, carrière, champ, cirque, course, enceinte, hippodrome, lice, théâtre




    Définitions de « arène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARÈNE, subst. fém.

    A.? Littér., poét. Sable; en partic. sable qui recouvre les plages, les déserts, etc. Arène argentée, blanche, fine :
    1. C'est sur la grève de la pleine mer, entre le château et le Fort Royal, que se rassemblent les enfants : c'est là que j'ai été élevé, compagnon des flots et des vents. Un des premiers plaisirs que j'aie goûtés était de lutter contre les orages, (...). Un autre divertissement était de construire, avec l'arène de la plage, des monuments que mes camarades appelaient des fours. Depuis cette époque, j'ai souvent cru bâtir pour l'éternité des châteaux plus vite écroulés que mes palais de sable. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 45.
    ? Spécialement
    1. CONSTR. ,,Espèce de sable argileux ayant la propriété de former, par son mélange avec la chaux, un mortier hydraulique`` (Plais.-Caill. 1958).
    2. GÉOL. Terrain détritique, très meuble, formé de grains de sable grossier, résultant généralement de la décomposition de roches siliceuses. Arène fluviatile, marine.
    B.? Lang. cour.
    1. Partie centrale sablée d'un amphithéâtre romain où se déroulaient les jeux du cirque :
    2. ... il feuilleta, dans la biographie, l'histoire des martyrs les plus illustres. Quelle clameur du peuple, quand ils entraient dans l'arène! Et si les lions et les jaguars étaient trop doux, du geste et de la voix ils les excitaient à s'avancer. On les voyait tout couverts de sang, sourire debout, le regard au ciel; ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 137.
    SYNT. a) Arène romaine; arènes antiques; gladiateurs, rétiaires, fauves dans l'arène; les combats, les jeux sanglants de l'arène. b) Descendre dans l'arène; s'avancer, s'élancer, se jeter, triompher dans l'arène; lutter, tomber, être traîné, s'entre-tuer sur l'arène.
    ? P. métaph. :
    3. Bonaparte avait pour promenoir une arène de douze milles; des sentinelles entouraient cet espace, et des vigies étaient placées sur les plus hauts pitons. Le lion pouvait étendre ses courses au delà, mais il fallait alors qu'il consentît à se laisser garder par un bestiaire anglais. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 658.
    ? P. méton., gén. au plur. Amphithéâtre.
    ? P. ext., gén. au plur. Lieu généralement elliptique ou circulaire où se déroulent les courses de taureaux. Aller aux arènes :
    4. Les clarines sonnèrent, et le premier taureau d'Alban ? le noir ? jaillit dans l'arène, au milieu d'un « Ah! » de contentement. En un instant, il eut parcouru tout le rond comme un écervelé. Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 537.
    ? Argotique :
    5. Arène. Baraque de luttes. (En 1900, on disait : arène athlétique, arène foraine, arène de luttes), argot des lutteurs forains. G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod.,1953, p. 224.
    2. Au fig. Lieu de discussions, de disputes, de heurts ou de contradictions. Arène littéraire, politique.
    ? Descendre dans l'arène. S'engager dans une dispute, dans une lutte :
    6. ... j'éprouvai jusqu'aux larmes ce tiraillement en deux sens opposés qui est mon partage depuis le début de toute cette histoire : d'une part, et par anticipation, une immense nostalgie de Versailles, et de ce que ma vie là-bas peut représenter de changement de mode d'existence sur toute la ligne : ce désir (...) de couper, ou du moins de rallonger à tel point que cela devienne pratiquement une coupure, les dernières attaches que je puis garder avec ce monde des lettres, avec lequel, décidément, par la différence d'échelle des valeurs, je n'ai rien de commun, ? et de l'autre le besoin au contraire de descendre dans l'arène, de préciser, sans qu'il puisse subsister à cet égard le moindre doute, ma position, de sortir dès cet automne, dès les tâches antérieures immédiates liquidées, le fond de ma pensée, et quant à ma foi personnelle, et quant à la situation spirituelle générale. Du Bos, Journal,1928, p. 164.
    PRONONC. : [a? ?n]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 attribuent à [?] une longueur. Enq. : /a?en/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 « sable » (Wace, Brut, 7670 ds H.-E. Keller, Le Vocab. de Wace, 32 b : Nes peüst pas nuls huem numbrer Plus que l'areine de la mer); xviies. emploi réservé à la lang. poét. (cf. Boileau, Art Poétique, Chant I, éd. A. Adam, 1966, Gallimard, p. 161 : J'aime mieux un ruisseau, qui sur la molle arene, [...] qu'un torrent débordé qui d'un cours orageux Roule plein de gravier sur un terrain fangeux); qualifié de ,,mot poëtique`` ds Rich. 1680; b) 1751 géol. (Encyclop. t. 1); 2. a) av. 1595 fém. plur. « amphithéâtre romain » (Montaigne, I, 49 ds Gdf. Compl. : Ils se pourmenoyent sus le theatre aux arenes); b) xiiies. sing. « espace garni de sable où se faisaient les jeux du cirque » (Vie de St Eustache en prose, éd. J. Murray, XXXV, 22). Empr. au lat. (h)arena attesté au sens 1 dep. Caton (Agr. 14, 3 ds TLL s.v. harena, 2528, 21), attesté pour désigner l'aire de sable où se déroulaient les courses dep. Virgile (Georg. 3, 195, ibid., 2530, 30) mais déjà employé par Cicéron pour désigner tout l'amphithéâtre et le spectacle (Tusc. 2, 46, ibid., 2530, 44).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 571. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 981, b) 1 190; xxes. : a) 190, b) 838.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Beer 1939. ? Bouillet 1859. ? Chabat 1881. ? Dainv. 1964. ? George 1970. ? Marcel 1938. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Plais.-Caill. 1958. ? Rog. 1965, p. 116, 193. ? Sandry-Carr. Lutte 1963. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    arène \a.??n\ masculin

    1. (Chimie) Hydrocarbure aromatique.
      • Le benzène est un arène simple.

    Nom commun 1 - français

    arène \a.??n\ féminin

    1. (Littéraire) (Poétique) (Vieilli) Sable ; gravier.
      • Les brûlantes arènes de la Libye.
      • [En Égypte] des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes. (Chateaubriand, Les Martyrs, dans ?uvres romanesques complètes, Gallimard, Pléiade, 1969, p. 283)
      • J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
        En un pré plein de fleurs lentement se promène.
        (Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. I.)
    2. Partie sablée d'un amphithéâtre pour les jeux et les combats.
      • Dans l'espoir de revenir ce soir à la maison couvert de bleus, Pablo saute dans l'arène, ramasse une cape et se fige droit comme un piquet face à la vachette et interpelle la bête. « Hooy toro », de sa petite voix. (Ellande Bakean, Papa j'aime un homme, Société des Écrivains, 2014, page 22)
      • Hadrien tourna en ridicule le présent de trois cents chlamydes dorées que lui fit le roi Pharasmanès en en parant des condamnés destinés à l'arène. (Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen âge, Université Paris X Nanterre-CNRS, textes réunis par François Chausson et Hervé Inglebert, Paris : éd. Picard, 2003, page 75)
      • Je le poussai avec tant de violence, que ses reins plièrent ; il tomba sur l'arène et m'entraîna sur lui. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, V, 1699, édition Classiques Garnier, 1990, p. 202)
      • On ne descendit plus sur l'arène pour se former, mais pour se corrompre. (Montesquieu, De l'esprit des lois, Classiques Garnier, 1973, livre VIII, chapitre 11, p. 131)
      • Le jeune inconnu, touché du péril d'un si brave prince, se jette dans l'arène, plus prompt que l'éclair. (Voltaire, Pr. de Babyl. 1.)
    3. (Figuré) Lieu de combats, de confrontations.
      • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chap. 3)
      • Si l'État désorganisé ne présente aux Français que l'arène famélique et sanglante de l'anarchie [?] (Mirabeau, Collection, t. II, p. 158.)
      • De quel droit viens-tu dans l'arène ?
        Juger sans avoir combattu ?
        (Victor Hugo, Odes, I, 1.)
      • Qu'ils inondent nos bords, qu'ils changent cette terre
        En une arène ouverte où renaisse la guerre.
        (Casimir Delavigne, Paria, V, 2.)
    4. Espèce de sable argileux ayant la propriété de former, par son mélange avec la chaux grasse, un mortier hydraulique.
    5. (Au pluriel) (Par synecdoque) Amphithéâtre romain.
      • Les arènes de Nîmes, d'Arles, de Fréjus, de Lutèce.
      1. (En particulier) Amphithéâtre où, particulièrement en Espagne et dans le Midi, se donnent des courses de taureaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARÈNE. n. f.
    Menu sable, gravier dont la terre est couverte en certains endroits, et principalement aux rivages de la mer et des rivières. Les brûlantes arènes de la Libye. La molle arène. Dans cette acception, il appartient plus à la poésie qu'à la prose. Il signifie aussi Terrain de l'amphithéâtre où se faisaient les combats de gladiateurs et ceux des bêtes féroces, et que l'on couvrait de sable. Les combats de l'arène. Les Romains de la décadence se plaisaient aux spectacles sanglants de l'arène. Fig., Descendre dans l'arène, S'engager dans une dispute. Il ne faut point descendre dans l'arène avec un homme si méprisable.

    ARÈNES, au pluriel, se dit, par extension, des Amphithéâtres romains dont les restes subsistent dans certains lieux de la France. Les arènes de Nîmes, d'Arles, de Fréjus, de Lutèce. Par extension, ce mot s'applique aux Amphithéâtres où, particulièrement dans la région du Midi, se donnent des courses de taureaux ou de vaches sauvages.

    Littré

    ARÈNE (a-rê-n') s. f.
    • 1Sable, gravier. Les brûlantes arènes de la Libye. [En Égypte] Des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes, Chateaubriand, Mart. 365. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, En un pré plein de fleurs lentement se promène, Boileau, Art p. I.
    • 2Dans un amphithéâtre, la partie sablée pour les jeux et les combats. Je le poussai avec tant de violence, que ses reins plièrent?; il tomba sur l'arène et m'entraîna sur lui, Fénelon, Tél. v. On ne descendit plus sur l'arène pour se former, mais pour se corrompre, Montesquieu, Espr. VIII, 11. Le jeune inconnu, touché du péril d'un si brave prince, se jette dans l'arène, plus prompt que l'éclair, Voltaire, Pr. de Babyl. 1.

      Descendre dans l'arène, accepter un défi?; et, au figuré, s'engager dans une dispute, dans une controverse.

      Fig. Notre pays fut l'arène de la guerre civile. Si l'État désorganisé ne présente aux Français que l'arène famélique et sanglante de l'anarchie?, Mirabeau, Collection, t. II, p. 158. De quel droit viens-tu dans l'arène Juger sans avoir combattu?? Hugo, Odes, I, 1. Qu'ils inondent nos bords, qu'ils changent cette terre En une arène ouverte où renaisse la guerre, Delavigne, Paria, V, 2.

    • 3Espèce de sable argileux ayant la propriété de former, par son mélange avec la chaux grasse, un mortier hydraulique.
    • 4 S. f. plur. Anciens amphithéâtres romains. Les arènes de Nîmes, d'Arles. Je m'ennuie au forum?; je m'ennuie aux arènes, Hugo, Odes, IV, 8.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Et [ils ont] les murs crevantés de fort araine bise, Sax. XXIII.

    XIIIe s. Lors s'en viegnent par une araine, Ren. 19742. Chascuns est en aniaus et en buies là mis, Chascun jor portent pierre aus murs d'araine bis, Et traient aus carues [charrues] tote jor com roncis, Ch. d'Ant. I, 670.

    XIVe s. Par chacun jour les araynes et gravois se accumulent au lieu où est le cours de l'eaue, Du Cange, arena.

    XVIe s. Ils se pourmenoyent sus le theatre aux arenes [à Arles], Montaigne, I, 49. Arene mouvante, Montaigne, I, 232. Une mer infinie d'arenes desertes, Amyot, Crass. 42. Une petite arene ou pierre, Paré, XV, 35. Le patient jette avec l'urine des arenes rouges ou jaunastres, Paré, XV, 36.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arène »

    Arena, sable?; provenç. espagn. et ital. arena.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ARÈNE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1155 « sable » (Wace, Brut, 7670 ds H.-E. Keller, Le Vocab. de Wace, 32 b : Nes peüst pas nuls huem numbrer Plus que l'areine de la mer); xviies. emploi réservé à la lang. poét. (cf. Boileau, Art Poétique, Chant I, éd. A. Adam, 1966, Gallimard, p. 161 : J'aime mieux un ruisseau, qui sur la molle arene, [...] qu'un torrent débordé qui d'un cours orageux Roule plein de gravier sur un terrain fangeux); qualifié de ,,mot poëtique`` ds Rich. 1680; b) 1751 géol. (Encyclop. t. 1); 2. a) av. 1595 fém. plur. « amphithéâtre romain » (Montaigne, I, 49 ds Gdf. Compl. : Ils se pourmenoyent sus le theatre aux arenes); b) xiiies. sing. « espace garni de sable où se faisaient les jeux du cirque » (Vie de St Eustache en prose, éd. J. Murray, XXXV, 22). Empr. au lat. (h)arena attesté au sens 1 dep. Caton (Agr. 14, 3 ds TLL s.v. harena, 2528, 21), attesté pour désigner l'aire de sable où se déroulaient les courses dep. Virgile (Georg. 3, 195, ibid., 2530, 30) mais déjà employé par Cicéron pour désigner tout l'amphithéâtre et le spectacle (Tusc. 2, 46, ibid., 2530, 44).

    arène au Scrabble


    Le mot arène vaut 5 points au Scrabble.

    arene

    Informations sur le mot arene - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arene

    Les rimes de « arène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de arène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de saoudiennes      Rimes de lumen      Rimes de Millen      Rimes de pérenne      Rimes de Spouwen      Rimes de intracrânienne      Rimes de milésiennes      Rimes de lithuanienne      Rimes de hypnogène      Rimes de gidiennes      Rimes de thatchériennes      Rimes de cubaines      Rimes de clergymen      Rimes de cinquantaines      Rimes de chromogènes      Rimes de étreigne      Rimes de plaignes      Rimes de marocaine      Rimes de phosphène      Rimes de cartomancienne      Rimes de solen      Rimes de craignes      Rimes de nietzschéennes      Rimes de ancienne      Rimes de règne      Rimes de germaines      Rimes de dédaignes      Rimes de doriennes      Rimes de sciène      Rimes de coryphène      Rimes de shakespearienne      Rimes de endogène      Rimes de poulaine      Rimes de physiciennes      Rimes de fabienne      Rimes de afro-cubaine      Rimes de haine      Rimes de proviennent      Rimes de métropolitaine      Rimes de vauclusiennes      Rimes de plaine      Rimes de chrétiennes      Rimes de naine      Rimes de romaines      Rimes de dioclétienne      Rimes de égyptienne      Rimes de arène      Rimes de pyralène      Rimes de cyanogène      Rimes de germaine     

    Mots du jour

    saoudiennes     lumen     Millen     pérenne     Spouwen     intracrânienne     milésiennes     lithuanienne     hypnogène     gidiennes     thatchériennes     cubaines     clergymen     cinquantaines     chromogènes     étreigne     plaignes     marocaine     phosphène     cartomancienne     solen     craignes     nietzschéennes     ancienne     règne     germaines     dédaignes     doriennes     sciène     coryphène     shakespearienne     endogène     poulaine     physiciennes     fabienne     afro-cubaine     haine     proviennent     métropolitaine     vauclusiennes     plaine     chrétiennes     naine     romaines     dioclétienne     égyptienne     arène     pyralène     cyanogène     germaine     


    Les citations sur « arène »

    1. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    2. En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Françoise Fabian, comme Marguerite Duras, Françoise Sagan et, naturellement, Simone de Beauvoir n’hésitèrent pas à descendre dans l’arène pour la cause des femmes. Nous dénoncions le scandale de l’avortement clandestin, le scandale de la répression de classe, le scandale du silence.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    3. Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)


    4. Puis j'étais entrée dans la quarantaine. Le jeu - le jeu de la séduction - occupait une place si centrale dans ma vie que j'avais de la peine à croire qu'il touchait à sa fin. Et, à l'approche de la cinquantaine, ç'avait été comme si les gradins se vidaient et que je me retrouvais seule au milieu d'une arène déserte.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    5. Pherecides dit davantage (de plus), qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


    6. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    7. C'est un vieux proverbe que celui-ci: un gladiateur se décide dans l'arène.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, XXII


    8. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    9. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    10. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


    11. Le milieu du cirque était une arène préparée pour les combattants.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), V


    12. Le Lido est une zone de dunes irrégulières assez approchantes des buttes aréneuses du désert de Sabbah, qui confinent à la Mer Morte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Sur Venise, Chapitre 17


    13. L'arène de la guerre a pour nous tant d'attrait!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    14. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    15. Qui dira la pusillanimité de ces responsables qui, à la radio, à la télévision ou dans l'arène politique, s'affirment porteurs de grands projets et qui, dans l'exposé des motifs, usent et abusent de l'expression «un petit peu»?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Corrida: les bouchers à l'arène!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    17. Le jour où les terriens prendront figure humaine
      J'enlèverai ma cagoule pour entrer dans l'arène
      Et je viendrai troubler de mon cri distordu
      Les chants d'espoir qui bavent aux lèvres des statues.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


    18. Le cirque est un petit bout d'arène close, propre à l'oubli. Un temps plus ou moins bref, il nous permet de ne plus penser à nous, de nous dissoudre dans l'émerveillement et la félicité, d'être transportés de mystère.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le sourire au pied de l'échelle


    19. Est-ce qu'un matador se dit parfois dans l'arène qu'il est en train de se battre contre un boeuf strogonoff ou contre des roulades?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    20. Il y a des consciences comme des bovidés, certains tirent la charrue, d'autres luttent dans les arènes.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)


    21. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    22. Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    23. Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    24. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    25. Quelle supériorité de la parole écrite, du livre sur la causerie! Les plus mauvais livres, les plus légers, les plus vides, sont encore les cordes qui fixent le terrain, l'arène de la vérité.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, septembre 1859


    Les citations sur arène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arene »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « arene»

    Les synonymes de arène :

      1. amphithéâtre
      2. hémicycle
      3. cirque
      4. théâtre
      5. sable
      6. carrière
      7. enceinte
      8. chapiteau
      9. piste
      10. gravier
      11. gravillon
      12. calcul
      13. caillou
      14. gradins
      15. lice
      16. stade
      17. palissade
      18. bordure
      19. ring
      20. limon
      21. grève
      22. plage
      23. dune
      24. sablon
      25. erg
      26. désert
      27. décape

    synonymes de arène

    Fréquence et usage du mot arène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arène     Citation sur arène   Poèmes arène   Proverbes arène   Rime avec arène    Définition de arène  


    Définition de arène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 07:00:12