La définition de Équerre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Équerre
Nature : s. f.
Prononciation : é-kê-r'
Etymologie : Wallon, skuer, s. m. ; provenç. escaire, scayre, s. m. ; ital. squadro ; du latin fictif exquadrare, de ex, et quadrare, rendre carré, parce que cet instrument sert à dresser certaines pièces au moyen d'angles droits.

Voir les citations du mot ÉquerreSignification du mot Équerre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Équerre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Équerre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Équerre ?


La définition de Équerre

Instrument de mathématique ou de construction, servant à tracer des angles droits.


Toutes les définitions de « Équerre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉQUERRE. n. f.
Instrument qui sert à tracer un angle droit et qui est principalement à l'usage des mathématiciens, des géomètres, des charpentiers, des menuisiers, des maçons, etc. Fait à l'équerre. Poser l'équerre. Dresser à l'équerre. Il se dit aussi de Ce qui est à angle droit, de ce qui a la forme d'une équerre. Ce bâtiment n'est pas d'équerre. Bâti à fausse équerre. Mettre d'équerre. Disposer en équerre.

Littré

ÉQUERRE (é-kê-r') s. f.
  • 1Instrument de mathématique ou de construction, servant à tracer des angles droits. Notre assassin [un mauvais médecin] renonce à son art inhumain, Et, désormais la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte, Boileau, Art p. IV.

    Équerre à épaulement, celle dont une branche est trois fois plus épaisse que l'autre.

    Double équerre, règle au bout de laquelle s'emboîte une autre règle, de manière à former avec la première deux angles droits.

    Triple équerre, instrument de gnomonique formé de trois règles.

    Équerre à onglet, équerre ayant un rebord saillant et épais.

    Équerre d'arpenteur, instrument de cuivre, à pinnules fendues, pour tracer, sur le terrain, des perpendiculaires à une ligne tracée d'avance et mesurée.

  • 2Fausse équerre, équerre qui, s'ouvrant et se fermant à charnière, sert, dans plusieurs arts, à mesurer les angles quelconques formés par deux surfaces adjacentes.

    Fausse équerre, l'angle formé par les faces contiguës d'un bâtiment, d'une pièce de bois, etc. lorsque cet angle n'est pas un angle droit.

  • 3 Terme d'arts géométriques. Ce qui est à angle droit, ce qui a la forme d'une équerre. Mettre d'équerre. Disposer en équerre. Un livre sur tous sens doit se trouver d'équerre, En tête, en queue, au dos, aux mors, à la gouttière, Lesné, la Reliure, p. 46.
  • 4Pièce de fer plat, en forme de T ou d'L, pour consolider différents assemblages.

    Terme de serrurerie. Petite pièce qui retient le pêne du demi-tour.

  • 5Coude fait à un tuyau de conduite pour l'eau.
  • 6 Terme d'astronomie. Petite constellation australe.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis cumandad que l'um preist pierres grandes e de gentil grein e de bone quarriere, e que tuz fussent taillié à esquire, pur metre al fundement del temple, Rois, p. 245.

XIIIe s. ?Sans compas ou sans esquierre, la Rose, 11971.

XIVe s. L'aloe qui vole par ondées et plie son vol par esquierres, Ménagier, III, 2.

XVe s. De geometrie, qui est l'art et science des mesures et des ecquerres, [Charles V] s'entendoit souffisamment et bien le monstroit, Christine de Pisan, Charles V, III, 11.

XVIe s. Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre], Palissy, 91. L'angle droict est nommé d'aucuns angle de l'esquierre?; l'ouvert, angle hors d'esquierre?; et le poinctu, l'angle en l'esquierre, Forcadel, Éléments d'Euclide, p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

équerre \e.k??\ féminin

  1. (Géométrie, Peinture, Maçonnerie, Menuiserie) Instrument destiné à tracer un angle droit ou la perpendiculaire.
    • Cet exercice de géométrie permet d'utiliser l'équerre et le compas.
    • L'équerre est un instrument en métal ayant la forme d'un cylindre ou d'un prisme à huit pans. La surface latérale porte quatre fenêtres longitudinales munies dans leur axe de crins de cheval et terminées par une fente. Ces fenêtres sont établies à 90° l'une de l'autre. En regardant par une fente, on peut voir le crin de la fenêtre opposée. Pour obtenir un alignement il suffit de faire placer sur la ligne de visée de la fenêtre des jalons les uns derrière les autres. En regardant dans la fenêtre de côté on peut faire opérer un jalonnement perpendiculaire au précédent. L'équerre se monte sur un piquet qui lui sert de pied. (Marcel Draux, Émile Benoist, La Géométrie des débutants, Éditions Draux-Benoist, 1936, page 66)
    • L'adolescence ne commettant rien sans frénésie, je dérobais à la table de mon père une petite équerre d'acajou qui sentait la boîte à cigares, puis une règle en métal blanc? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, page 117)
  2. Ce qui est à angle droit ou possède la forme d'un angle droit.
    • Ces bordures de buis sont taillées à l'équerre.
    • Deux palais magnifiques, celui d'Othon-Henri et celui de Frédéric IV, forment équerre au coin droit de la place. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 80)
  3. (Technique) Pièce en forme d'angle droit, de té, destinée à consolider les assemblages.
  4. (Gymnastique) Figure statique, consistant à maintenir les membres inférieurs horizontaux par la force des muscles abdominaux, tandis que le tronc est vertical, en appui sur les mains.
  5. (Héraldique) Meuble représentant une équerre de charpentier dans les armoiries. Elle est parfois utilisée comme bordure partielle de quartier (? voir escarre).
    Note : Les côtés de l'angle droit peuvent être de même longueur mais généralement les illustrateurs la représente avec un côté plus court que l'autre. Le côté long est positionné en fasce vers le chef et le court en pal vers la pointe. On voit souvent les extrémités des branches de l'équerre biseautées mais il n'y a pas de règle en la matière. Si la position est différente, on blasonnera la direction de l'angle.
    • De gueules à l'équerre d'or à dextre l'angle dirigé vers le canton dextre de la pointe, senestrée d'un dauphin couronné d'or, qui est de la commune de Robion du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec une équerre »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉQUERRE, subst. fém.

A.? OUTILLAGE Instrument de bois, de métal ou de plastique, qui sert à tracer (ou à vérifier) des angles droits ou des perpendiculaires. Si l'Australie eût été française, très certainement les géographes français n'auraient pas poussé jusqu'à ce point la passion de l'équerre et du tire-ligne (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 93).L'équerre et le fil à plomb donnent la direction de la ligne afin que le mur ne penche point (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 27):
... il [Michel] ne fut pas un an sans devenir maître maçon. Il avait à nourrir, avec son équerre et son marteau, sa pauvre mère et deux petits frères qui venaient le regarder travailler avec nous. Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 89.
? Spécialement
? Équerre d'arpenteur. ,,Appareil permettant de tracer des perpendiculaires sur le terrain`` (Barb.-Cad. 1963). Trois fois, Delhomme vint mettre son ?il à la fente de l'équerre, pour être bien sûr que le fil coupait nettement le jalon (Zola, Terre,1887, p. 44).
? Équerre à chapeau, à onglet. Équerre dont un rebord est plus épais que l'autre (cf. Gorgeu, Machines-outils, 1928, p. 153).
? Fausse équerre. Équerre à branches mobiles permettant de tracer des angles quelconques. Prenant cet angle avec une sauterelle ou fausse équerre, on allait sur le chantier chercher une pierre donnant un angle saillant correspondant (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 6).
? Loc. À l'équerre. Dont on a mesuré la perpendicularité avec une équerre. Ce mur était bâti avec des pavés. Il était droit, correct, froid, perpendiculaire, nivelé à l'équerre, (...) aligné au fil à plomb (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 412).Des dessins raides, rêches et secs, tracés comme à l'équerre (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 688).
? P. ext. À angle droit. Les durs alignements à l'équerre des tombes sans fleurs (Gracq, Syrtes,1951, p. 69).
Rem. Équerre est parfois employé pour symboliser la rectitude, la rigueur. La justice est l'amour guidé par la lumière; Elle ne règne point par l'équerre et l'effroi (Sully Prudh., Justice, 1878, p. 262). Dans la Franc-Maçonnerie, l'équerre ,,signifie que la volonté d'un chef de Loge ne peut avoir qu'un sens, celui des statuts de l'Ordre, et qu'elle ne doit agir que d'une seule manière, celle du bien`` (Symboles 1969).
B.? P. anal. Ce qui a, ou rappelle, la forme d'un tracé à angle droit.
1. TECHNOL. Pièce de fer plat, en forme de T ou de L, utilisée pour consolider des assemblages à angle droit. Pour les balcons, les solives du plancher viennent s'assembler, au moyen d'équerres et de boulons, avec le fer à double T (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 129).Et les charpentiers, pressés par le temps, s'étaient contentés de poser aux angles des équerres de fer, avec une telle insouciance, que toutes les vis n'étaient pas mises (Zola, Germinal,1885, p. 1529).
2. Usuel
a) Ce qui est à angle droit, a la forme d'un angle droit, ou rappelle cette forme. Derrière la tour et parallèlement à la vallée, un second corps de bâtiment venait former avec la façade une équerre régulière (Gracq, Argol,1938, p. 24).Madame mère faisait de la chaise longue de principe. Je veux dire qu'elle y était assise, les jambes formant une équerre parfaite avec le corps et le dos différent aux coussins (H. Bazin, Vipère,1948, p. 94).
b) Loc. adv. ou adj.
? D'équerre. À angle droit. Pécuchet se mit à la taille des poiriers (...) s'obstinant à vouloir coucher d'équerre les duchesses qui devaient former les cordons unilatéraux, il les cassait ou les arrachait invariablement (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 40).À la droite du rectangle que forment ces deux salles, une autre salle d'équerre est la salle des fonts baptismaux (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-1908, p. 198).
? Au fig., région. (Canada). Être d'équerre. Être de bonne humeur. Des journées il est pas à main en rien. D'autres fois, quand il est d'équerre, le sorcier l'emporte et il peut faire mourir quatre bons hommes rien que d'une bourrée (Guèvremont, Survenant,1945, p. 34).
? En équerre. Disposé à angle droit.
? [En parlant de parties du corps hum.] (Avoir) les pieds en équerre, écartés en équerre. Quelques-uns, plus fiers, affectaient une espèce d'indifférence hautaine, leur grand feutre penché sur le dos, les deux poings dans les poches de leur veste, la cuisse en avant et les coudes en équerre (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 120).Et [le cri] (...) du maçon que je vis tomber un jour de l'échafaudage, les jambes en équerre (Giraudoux, Électre,1937, II, 8, p. 196).
? [En parlant d'objets concr.] Pièce, façades en équerre. Lorch est un gros bourg (...) situé sur la rive droite du Rhin et se prolongeant en équerre le long de la Wisper (Hugo, Rhin,1842, p. 148).Des brides coudées en équerre (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 46).Le lit étroit avait quelque chose de prude avec son drap soigneusement rabattu en équerre et les deux oreillers posés bien à plat (Green, Moïra,1950, p. 58).
Rem. Les dict. récents (Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr., Quillet 1965) enregistrent un emploi de équerre dans le domaine du sp. désignant la position du gymnaste qui maintient les jambes tendues perpendiculaires au tronc lorsqu'il est à la barre fixe, aux anneaux, aux barres parallèles, etc.
? Rare. [En parlant d'un bâtiment] En retour d'équerre, revenant en équerre. Qui a deux faces formant un angle droit. Un grand corps de logis et deux ailes revenant en équerre, de façon à former une cour d'honneur (Gautier, Fracasse,1863, p. 88).Là, le bâtiment faisait un retour d'équerre et l'on débouchait dans une longue galerie (Gautier, Fracasse,1863p. 380).
Prononc. et Orth. : [ek?:?]. Warn. 1968 transcrit [?k?:?] p. harmonis. vocalique ou parce que cette prononc. est le résultat de la disparition de l'anc. s. Enq. /eke?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1170 « carré » a esquire (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 122); 2. ca 1275 « instrument destiné à tracer, à vérifier des angles droits » esquierre (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 11734); ca 1393 a esquierre « à angle droit » (Ménagier, II, 303 ds T.-L.); 3. 1690 « pièce de fer en forme de T ou L destinée à consolider des assemblages de charpente, de menuiserie » (Fur.). Du lat. vulg. *exquadra, déverbal de *exquadrare (v. équarrir). Fréq. abs. littér. : 88. Bbg. Vidos 1939, p. 348.

ÉQUERRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1170 « carré » a esquire (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p. 122); 2. ca 1275 « instrument destiné à tracer, à vérifier des angles droits » esquierre (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 11734); ca 1393 a esquierre « à angle droit » (Ménagier, II, 303 ds T.-L.); 3. 1690 « pièce de fer en forme de T ou L destinée à consolider des assemblages de charpente, de menuiserie » (Fur.). Du lat. vulg. *exquadra, déverbal de *exquadrare (v. équarrir).

Équerre au Scrabble


Le mot Équerre vaut 14 points au Scrabble.

equerre

Informations sur le mot equerre - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Équerre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

equerre

Les mots proches de Équerre

ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquerÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais


Mots du jour


Retranscrire     Embranchement     Comma     Inhospitalier, ière     Supin     Incitation     Gouvernance     Tapissé, ée     Convive     Répulluler     

Les citations avec le mot Équerre


  1. La règle, l'équerre, le compas, on en usera pour bâtir le monde, ou pour triompher des ennemis.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


Les citations du Littré sur Équerre


  1. Pour requerre le senat que les biens leur fussent restituez

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, verso. Le ressuscita de son couraige aussi comme se il fust restitué d'enfer, Chron. de Saint-Denis, t. I, f° 40


  2. Il doit requerre à le [la] cort que se [sa] procuration soit transcrite mot à mot, et li transcris seelés du seel de le [la] cort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 28


  3. Adont ses hons li doit requerre qu'il li assiece jour, et il yra volentiers querre se [sa] delivrance

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXII, 2


  4. Il dit : ouvrez ; faut-il tant vous requerre ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ball. des Augustins.


  5. Tu es le quadran et l'equerre De la divine vision

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Tr. 1589


  6. S'uns hom pooit vivre cent ans, Ne puet-il tant d'oneur conquerre, Com se il est bien repentans D'aleir le sepulchre requerre

    Auteur : RUTEB. - Source : 126


  7. Et par cel jugement pot on veir c'on pot bien perdre par delaier à requerre son droit

    Auteur : BEAUMAN. - Source : IX, 7


  8. Picardie, Champaigne et Occident Doivent, pour plorer, acquerre Tragediens, Arethusa requerre Qu'en eaue fut par plour convertie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 44, 3e col.


  9. Soudain que le niveau eut fini son propos, voicy la sauterelle [fausse équerre] qui s'esleve en disant : ....je fay des actes que nul ne sauroit faire, et je vous demande, sçauriez-vous conduire un bastiment en une place biaise ?

    Auteur : PALISSY - Source : 92


  10. Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre]

    Auteur : PALISSY - Source : 91


  11. Ne ja por chou [ce] ne feriemes deloiauté de requerre après nostre raison

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XIX


  12. Les pyramides, construites d'équerre et correspondant juste aux quatre points cardinaux, font voir assez que la géométrie était connue en Égypte de temps immémorial

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.


  13. Notre assassin [un mauvais médecin] renonce à son art inhumain, Et, désormais la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  14. Ce n'est pas entamemens de plaid que de requerre jour de conseil

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 1


  15. Par toutes ces causes se pot il deffendre, et requerre au bailli qu'il rapiaut son commandement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 19


  16. S'aucuns a poi d'ommes à fere jugement en se [sa] cort, il doit requerre au segneur de qui il tient, qu'il li prest de ses homes qui sunt si per

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 3


  17. Un livre sur tous sens doit se trouver d'équerre, En tête, en queue, au dos, aux mors, à la gouttière

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 46


  18. Notre assassin [un médecin] renonce à son art inhumain, Et désormais, la règle et l'équerre à la main, Laissant de Galien la science suspecte, De méchant médecin devient bon architecte

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  19. Pour requerre sa gent plus sauvement [avec plus de sûreté], fist faire le roy une barbaquane devant le pont qui estoit entre nos deux os [armées]

    Auteur : JOINV. - Source : 236


  20. Il doit requerre à le [la] cort que se [sa] procuration soit transcrite mot à mot, et li transcris seelés du seel de le [la] cort

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 28


  21. Tout à pied et de bonne ordonnance, il s'en vint avec ses gens requerre [attaquer] ses ennemis, qui se tenoient moult serrés, leurs lances retaillées de cinq pieds par devant eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 328


  22. Riche variété, délices de la vue, Accours ; viens rompre enfin l'insipide niveau, Brise la triste équerre et l'ennuyeux cordeau

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  23. Les loys sont chose sourde, la quelle l'en ne puet [peut] requerre ne prier

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 28, recto.


  24. Il doit requerre que le [la] vilonie li soit amendée et li damaces rendus

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : VI, 9


  25. ....Je vueil lez moi te metes, Si te vueil proier et requerre Que nous mesurons à la terre, Quar de savoir sui mult engrant [désireux], Laquel de nous deux est plus grant

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 163




Les mots débutant par Equ  Les mots débutant par Eq

Une suggestion ou précision pour la définition de Équerre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉquerrePoèmes ÉquerreProverbes Équerre

La définition du mot Équerre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Équerre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Équerre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.