Définition de « aréopage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot areopage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aréopage pour aider à enrichir la compréhension du mot Aréopage et répondre à la question quelle est la définition de areopage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?e.?.pa?) aréopage (m)

  • (antiq) Tribunal d’Athènes placé dans un lieu consacré à Mars et célèbre dans l’antiquité par sa réputation de sagesse.

  • (fig) Assemblée de juges, de magistrats, d’hommes d’État, d’hommes de lettres, etc. - Je ne me présente qu’en tremblant devant cet aréopage. - Un aréopage littéraire. (WP) (-réf-) http:/actualitescapsule_histoire_d_r.html Mots pratiques, mots magiques


    Définitions de « aréopage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARÉOPAGE, subst. masc.

    A.? ANTIQ. Colline consacrée au dieu Arès, à Athènes, située à l'ouest de l'Acropole, et choisie comme lieu de réunion de l'aréopage. Les bancs de l'aréopage.
    ? P. méton. Conseil et tribunal d'Athènes qui siégeait sur cette colline, réputé pour sa compétence, son intégrité et sa sagesse. Être de l'aréopage, apparaître devant l'aréopage :
    1. ... chaque nouvel élu subissait un examen, soit devant le Sénat, soit devant les magistrats sortant de charge, soit enfin devant l'aréopage; non que l'on demandât des preuves de capacité ou de talent; mais on faisait une enquête sur la probité de l'homme et sur sa famille; ... Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 431.
    B.? P. ext. Assemblée plus ou moins solennelle de personnes réunies, pour débattre d'affaires relevant de leur compétence :
    2. ... j'ai rassemblé mes souvenirs, j'ai consulté les hommes qui, par état, sont investis de plus de confiance individuelle; je les ai réunis en comité, en tribunal, en sénat, en sanhédrin, en aréopage, et nous avons rendu la décision suivante pour être commentée par les littérateurs du vingt-cinquième siècle. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 99.
    3. Dans la salle à manger, l'aréopage était au complet. Papa occupait le centre. Notre mère tenait sa droite et le révérend fumait la pipe, à sa gauche. Au bas bout de la table, était plantée, toute raide, MlleLion. À l'autre, Alphonsine. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 45.
    SYNT. Aréopage de philosophes, de ministres, de généraux, de gens de lettres, des cinq « grands »; docte aréopage, président de l'aréopage.
    ? P. iron. et péj. Groupe dénué de compétence ou de conscience. Aréopage d'imbéciles, de voleurs :
    4. Devant moi, je le sais bien, je trouverai au long de ma route tous les groupements, toutes les écoles, tous les aréopages, ranimés et hostiles à mesure que le péril s'éloignera. Il n'y aura pas une routine ou une révolte, une paresse ou une prétention, un abandon ou un intérêt, qui ne doivent, d'abord en secret, plus tard tout haut, se dresser contre mon entreprise de rassembler les Français sur la France et de bâtir un état juste et fort. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 322.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a?e?pa:?]. 2. Forme graph. ? Les textes imprimés présentent parfois la forme fautive Aéropage, qui représente soit un lapsus, soit une réfection par fausse étymol. (tribunal en plein air), en relation avec l'habitude qu'avait ce tribunal de siéger la nuit.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1495 ariopage « tribunal d'Athènes qui siégeait dans un lieu consacré à Mars » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 98 ds Quem. : Adonc Paul estant au meillieu de l'ariopage dist); 1588 aréopage « id. » (Montaigne; Essais II, 12 ds Fr. mod. t. 23, p. 299); 2. p. ext. iron. 1714-19 « assemblée de savants » (La Motte, Fab. Fromage ds DG : Un singe, maître clerc du bailli du village ... Parut à nos deux chats tout un aréopage); 1762 « assemblée de juges, magistrats, etc. » (Ac.). Empr. au lat. areopagus (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « la colline d'Arès », d'où « tribunal qui siégeait sur cette colline », Démosthène, 505, 10 ds Bailly), au sens 1 Varron, Ling. 7, 19 ds TLL s.v. Arès, 507, 5.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 56.
    BBG. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Dheilly 1964. ? Lavedan 1964. ? Marcel 1938. ? Perraud 1963. ? Pol. 1868. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 351. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aréopage \a.?e.?.pa?\ masculin

    1. (Antiquité) Tribunal d'Athènes placé dans l'Aréopage et célèbre dans l'Antiquité par sa réputation de sagesse.
      • Anciennement, l'Aréopage les faisait comparaître devant lui pour les examiner, et ne les envoyait en possession de la charge pour l'année qu'après les en avoir jugés dignes. (Aristote, Constitution d'Athènes, Chapitre VIII)
    2. (Figuré) Assemblée de juges, de magistrats, d'hommes d'État, d'hommes de lettres, etc.
      • Je ne me présente qu'en tremblant devant cet aréopage.
      • Un aréopage littéraire.
    3. (Par extension) Groupe de personnes haut placées ou ayant une certaine autorité.
      • « Je comprends que je ne peux rien faire, moi chétive, à côté de grands savants comme vous autres, lui avait-elle répondu. Je serais comme la grenouille devant l'aréopage. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 17)
      • Tous les yeux se tournèrent vers nous avec réprobation. Entre les facéties de Milo et les emportements de Billie, je sentais bien que nous n'avions pas notre place au milieu de cet aréopage de stars et de milliardaires. (Guillaume Musso, La Fille de papier, 2011)
      • En traversant la salle pour s'avancer vers cet aréopage des professeurs, il s'était imaginé marchant pas à pas, seul, au milieu de toute la France qui le regardait avec sympathie. (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, page 131)
      • Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARÉOPAGE. n. m.
    Tribunal d'Athènes placé dans un lieu consacré à Mars et célèbre dans l'antiquité par sa réputation de sagesse. Il se dit figurément et par respect d'une Assemblée de juges, de magistrats, d'hommes d'État, d'hommes de lettres, etc. Je ne me présente qu'en tremblant devant cet aréopage. Un aréopage littéraire.

    Littré

    ARÉOPAGE (a-ré-o-pa-j') s. m.
    • 1Tribunal d'Athènes qui siégeait dans un lieu consacré à Mars.
    • 2 Par extension, assemblée de sages, de savants, de magistrats, etc. Ce sage Que pleure des Français l'auguste aréopage [la cour de cassation], Crouzet, Sur la mort de Tronchet. C'est à vous de donner le prix, Vous êtes mon aréopage, Voltaire, Trois manières.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARÉOPAGE, s. m. (Hist. anc.) sénat d'Athenes ainsi nommé d'une colline voisine de la citadelle de cette ville consacrée à Mars ; des deux mots Grecs ?????, bourg, place, & ????, le dieu Mars ; parce que, selon la fable, Mars accusé du meurtre d'un fils de Neptune, en fut absous dans ce lieu par les juges d'Athenes. La Grece n'a point eu de tribunal plus renommé. Ses membres étoient pris entre les citoyens distingués par le mérite & l'intégrité, la naissance & la fortune ; & leur équité étoit si généralement reconnue, que tous les états de la Grece en appelloient à l'aréopage dans leurs démêlés, & s'en tenoient à ses décisions. Cette cour est la premiere qui ait eu droit de vie & de mort. Il paroît que dans sa premiere institution, elle ne connoissoit que des assassinats : sa jurisdiction s'étendit dans la suite aux incendiaires, aux conspirateurs, aux transfuges ; enfin à tous les crimes capitaux. Ce corps acquit une autorité sans bornes, sur la bonne opinion qu'on avoit dans l'Etat, de la gravité & de l'intégrité de ses membres. Solon leur confia le maniement des deniers publics, & l'inspection sur l'éducation de la jeunesse ; soin qui entraîna celui de punir la débauche & la fainéantise, & de récompenser l'industrie & la sobriété. Les aréopagites connoissoient encore des matieres de religion : c'étoit à eux à arrêter le cours de l'impiété, & à venger les dieux du blasphème, & la religion du mépris. Ils délibéroient sur la consécration des nouvelles divinités, sur l'érection des temples & des autels, & sur toute innovation dans le culte divin ; c'étoit même leur fonction principale. Ils n'entroient dans l'administration des autres affaires, que quand l'état allarmé de la grandeur des dangers qui le menaçoient, appelloit à son secours la sagesse de l'aréopage, comme son dernier refuge. Ils conserverent cette autorité jusqu'à Periclès, qui ne pouvant être aréopagite, parce qu'il n'avoit point été archonte, employa toute sa puissance & toute son adresse à l'avilissement de ce corps. Les vices & les excès qui corrompoient alors Athènes, s'étant glissés dans cette cour ; elle perdit par degrés l'estime dont elle avoit joüi, & le pouvoir dont elle avoit été revêtue. Les auteurs ne s'accordent pas sur le nombre des juges qui composoient l'aréopage. Quelques-uns le fixent à trente-un ; d'autres à cinquante-un, & quelques autres le font monter jusqu'à cinq cens. Cette derniere opinion ne peut avoir lieu que pour les tems où ce tribunal tombé en discrédit, admettoit indifféremment les Grecs & les étrangers ; car, au rapport de Ciceron, les Romains s'y faisoient recevoir : ou bien elle confond les aréopagites avec les prytanes.

    Il est prouvé par les marbres d'Arondel, que l'aréopage subsistoit 941 ans avant Solon : mais comme ce tribunal avoit été humilié par Dracon, & que Solon lui rendit sa premiere splendeur ; cela a donné lieu à la méprise de quelques auteurs, qui ont regardé Solon comme l'instituteur de l'aréopage.

    Les aréopagites tenoient leur audience en plein air, & ne jugeoient que la nuit ; dans la vûe, dit Lucien, de n'être occupés que des raisons, & point du tout de la figure de ceux qui parloient.

    L'éloquence des avocats passoit auprès d'eux pour un talent dangereux. Cependant leur sévérité sur ce point se relâcha dans la suite : mais ils furent constans à bannir des plaidoyers, tout ce qui tendoit à émouvoir les passions, ou ce qui s'écartoit du fond de la question. Dans ces deux cas, un héraut imposoit silence aux avocats. Ils donnoient leur suffrage en silence, en jettant un espece de petit caillou noir ou blanc dans des urnes, dont l'une étoit d'airain, & se nommoit l'urne de la mort, ??????? ; l'autre étoit de bois, & s'appelloit l'urne de la miséricorde, ?????. On comptoit ensuite les suffrages ; & selon que le nombre des jettons nous prévaloit ou étoit inférieur à celui des blancs, les juges traçoient avec l'ongle une ligne plus ou moins courte sur une espece de tablette enduite de cire. La plus courte signifioit que l'accusé étoit renvoyé absous ; la plus longue exprimoit sa condamnation.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « aréopage »

    ??????????, de ??????, martial, de ????, Mars, et de ?????, colline?; la colline de Mars, qui donna son nom au tribunal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Areopagus, issu du grec ancien ?????? ?????, Áreios págos (« colline d'Arès »), où siégeait le tribunal suprême d'Athènes. Cette référence à Arès, dieu grec de la guerre, évite de se tromper et d'écrire aéropage au lieu d'aréopage, par confusion du préfixe aréo- avec le préfixe plus répandu aéro-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARÉOPAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1495 ariopage « tribunal d'Athènes qui siégeait dans un lieu consacré à Mars » (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 98 ds Quem. : Adonc Paul estant au meillieu de l'ariopage dist); 1588 aréopage « id. » (Montaigne; Essais II, 12 ds Fr. mod. t. 23, p. 299); 2. p. ext. iron. 1714-19 « assemblée de savants » (La Motte, Fab. Fromage ds DG : Un singe, maître clerc du bailli du village ... Parut à nos deux chats tout un aréopage); 1762 « assemblée de juges, magistrats, etc. » (Ac.). Empr. au lat. areopagus (< gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « la colline d'Arès », d'où « tribunal qui siégeait sur cette colline », Démosthène, 505, 10 ds Bailly), au sens 1 Varron, Ling. 7, 19 ds TLL s.v. Arès, 507, 5.

    aréopage au Scrabble


    Le mot aréopage vaut 11 points au Scrabble.

    areopage

    Informations sur le mot areopage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aréopage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    areopage

    Les rimes de « aréopage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de aréopage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de phrase      Rimes de algéroise      Rimes de limogeage      Rimes de gagnage      Rimes de raccrochages      Rimes de attelages      Rimes de bavardages      Rimes de transaminase      Rimes de repavage      Rimes de réengage      Rimes de siamoises      Rimes de dallage      Rimes de apprivoisent      Rimes de encourages      Rimes de pansage      Rimes de fourrage      Rimes de oesophages      Rimes de tonkinoise      Rimes de lavage      Rimes de ashkénazes      Rimes de braconnages      Rimes de bricolages      Rimes de plasticages      Rimes de voyages      Rimes de collages      Rimes de topazes      Rimes de vernissage      Rimes de quadrillages      Rimes de soudage      Rimes de dégagent      Rimes de poutrages      Rimes de déconnage      Rimes de évasent      Rimes de minage      Rimes de badinage      Rimes de vases      Rimes de pilotage      Rimes de claquage      Rimes de crase      Rimes de amorçage      Rimes de cafouillage      Rimes de surdosage      Rimes de carrelage      Rimes de nase      Rimes de accrochages      Rimes de mésusage      Rimes de présagent      Rimes de placages      Rimes de échouages      Rimes de embases     

    Mots du jour

    phrase     algéroise     limogeage     gagnage     raccrochages     attelages     bavardages     transaminase     repavage     réengage     siamoises     dallage     apprivoisent     encourages     pansage     fourrage     oesophages     tonkinoise     lavage     ashkénazes     braconnages     bricolages     plasticages     voyages     collages     topazes     vernissage     quadrillages     soudage     dégagent     poutrages     déconnage     évasent     minage     badinage     vases     pilotage     claquage     crase     amorçage     cafouillage     surdosage     carrelage     nase     accrochages     mésusage     présagent     placages     échouages     embases     


    Les citations sur « aréopage »

    1. Faute d'impression dans une supplique distribuée à l'Académie pour le prix de vertu: - Les quarante sages qui composent l'auguste aréopage - on a mis: les quarante singes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    2. Or avoit-il jà estably la cour et le conseil d'areopage, en le composant de ceulx que l'on elisoit par chascun an prevosts de la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 33


    Les citations sur aréopage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot areopage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « areopage »

    ArèneAréneux, euseArénuleux, euseAréopageArêteArêtier

    Les mots débutant par are  Les mots débutant par ar

    areareaarecaréflexieAregnoAregnoAreinesArenarénaArendonkarènearènesArengosseArenthonaréolearéolesaréopagearéopagesaréopagitearéquieraresArèsAreschesAressyarêtearêtesarétinArette

    Les synonymes de « areopage»

    Les synonymes de aréopage :

      1. assemblée
      2. cénacle
      3. tribunal

    synonymes de aréopage

    Fréquence et usage du mot aréopage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « areopage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aréopage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aréopage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aréopage     Citation sur aréopage   Poèmes aréopage   Proverbes aréopage   Rime avec aréopage    Définition de aréopage  


    Définition de aréopage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aréopage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aréopage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:38:14