Définition de « conciliation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conciliation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conciliation pour aider à enrichir la compréhension du mot Conciliation et répondre à la question quelle est la définition de conciliation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.si.lja.sj??) conciliation (f)

  • Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts; résultat de cette action. - Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation.

  • (anal) (juri) Comparution devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès au civil. - Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation.

  • Action d’accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition. - La conciliation des passages d’un auteur . La conciliation des lois entre elles. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « conciliation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCILIATION, subst. fém.

    A.? Action visant à rapprocher des personnes en désaccord d'opinions ou d'intérêts. Esprit de conciliation; travailler à la conciliation des esprits (Ac. 1835-1932); il eut recours aux voies de conciliation (Ac. 1835-1932). Discours empreint de bienveillance, d'indulgence et de conciliation (Billy, Introïbo,1939, p. 114).Politique (...) toute de conciliation, d'accommodements (...) bien faite pour leur plaire (Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 803):
    1. Richard écoutait, moins attentif aux mots qu'à l'accent. Tout, dans l'attitude et dans les réponses de Cécile, marquait non seulement la fatigue, mais encore une volonté de conciliation, de fléchissement, de concorde. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 245.
    SYNT. Désir, essai, moyen, projet, tentatives, voies de conciliation. Paroles de paix et de conciliation. Prêcher la conciliation. PARAD. Accommodement, accord, arrangement, entente, paix, transaction.
    ? DR. ,,Instance qui précède un procès et au cours de laquelle il est tenté un arrangement entre les adversaires`` (Cida 1973). Appeler, assigner, citer en conciliation.
    ? Spécialement
    1. Tentative de conciliation. Première étape de la procédure en divorce et qui a lieu dans le cabinet du président du tribunal de grande instance. Synon. préliminaire de conciliation :
    2. « Il dit que vous allez tous deux, ce mois, chez le tribunal du juge », continua-t-il, « pour la conciliation; et qu'après seulement commencera la véritable machination de divorce. » R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 784.
    2. ,,Moyen de règlement des conflits collectifs du travail qui a pour but ? avec ou non l'aide d'un tiers ? de rapprocher les points de vue des parties en conflit`` (Lauzel-Muss. 1970; cf. aussi arbitrage, ex. 6) :
    3. Les ouvriers se rendent facilement compte que le travail de conciliation ou d'arbitrage ne repose sur aucune base économico-juridique et leur tactique a été conduite ? instinctivement peut-être ? en conséquence. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 87.
    B.? P. anal. Action de rapprocher des textes, des idées, des méthodes qui paraissent en opposition pour les faire concorder. Conciliation des passages d'un auteur, des lois entre elles (Ac. 1835-1932); conciliation des intérêts, entre les exigences :
    4. On concevra, semble-t-il, qu'une conciliation est possible entre ces deux doctrines opposées, si l'on étudie d'un peu près la nature de l'esprit scientifique et celle de l'esprit poétique. Les théories que nous venons de résumer sacrifient tour à tour l'un à l'autre. P. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 101.
    Prononc. et Orth. : [k? ?siljasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de concilier (des personnes); résultat de cette action » (J. Le Fèvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr-Esnos, 1718); 2. 1680 « action de faire concorder (des choses) » (Rich.); 3. 1790 dr. (J.-B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, Paris, 1834, t. 1, p. 326a, titre X, art. 1). Empr. au lat. class. conciliatio, -onis « union; bienveillance, action de se concilier la faveur ». Fréq. abs. littér. : 293. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 420; xxes. : a) 480, b) 536. Bbg. Gohin 1903, p. 294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conciliation \k??.si.lja.sj??\ féminin

    1. Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts; résultat de cette action.
      • Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation.
    2. (Par analogie) (Droit) Comparution devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès au civil.
      • Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation.
    3. Action d'accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition.
      • Sagement l'Église pensa que mieux valait chercher la conciliation. Thomas d'Aquin, encouragé par Urbain IV, se chargea de christianiser Aristote. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • La conciliation des passages d'un auteur. La conciliation des lois entre elles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCILIATION. n. f.
    Action de concilier ensemble des personnes, des opinions, des intérêts, ou Résultat de cette action. Travailler à la conciliation des esprits. Cette démarche a été faite dans un esprit de conciliation. Il eut recours aux voies de conciliation. Il se dit par analogie en parlant de Ceux qui comparaissent devant un magistrat, pour essayer de se concilier, avant de commencer un procès. Le préliminaire de la conciliation. Appeler, citer, assigner en conciliation. Procès-verbal de non-conciliation. Il se dit aussi de l'Action d'accorder ensemble des textes ou des lois qui paraissent en opposition. La conciliation des passages d'un auteur. La conciliation des lois entre elles.

    Littré

    CONCILIATION (kon-si-li-a-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de concilier. Apporter dans les affaires un esprit de conciliation. Les voies de conciliation sont encore ouvertes.
    • 2 Terme de droit. Conciliation préalable, préliminaire, tentative de conciliation, comparution des parties, avant l'instance, devant un juge, spécialement le juge de paix, qui cherche à les concilier. Procès-verbal de non-conciliation.
    • 3Action de faire concorder ensemble des textes qui semblent en opposition. La conciliation de ces deux articles n'est pas possible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conciliation »

    Le latin conciliatio, de conciliare, concilier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin conciliatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCILIATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action de concilier (des personnes); résultat de cette action » (J. Le Fèvre, Respit de la mort, éd. G. Hasenohr-Esnos, 1718); 2. 1680 « action de faire concorder (des choses) » (Rich.); 3. 1790 dr. (J.-B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, Paris, 1834, t. 1, p. 326a, titre X, art. 1). Empr. au lat. class. conciliatio, -onis « union; bienveillance, action de se concilier la faveur ».

    conciliation au Scrabble


    Le mot conciliation vaut 16 points au Scrabble.

    conciliation

    Informations sur le mot conciliation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conciliation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conciliation

    Les rimes de « conciliation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de conciliation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de papillon      Rimes de accommoderions      Rimes de rotations      Rimes de confusion      Rimes de luxation      Rimes de pavillons      Rimes de assumerions      Rimes de détestions      Rimes de ostentation      Rimes de néantisation      Rimes de incorporation      Rimes de notification      Rimes de exterminions      Rimes de trémulation      Rimes de médiatisation      Rimes de brillons      Rimes de bouvillon      Rimes de identifions      Rimes de désignions      Rimes de immixtion      Rimes de hésitations      Rimes de isolions      Rimes de morpion      Rimes de exacerbation      Rimes de questionnions      Rimes de défendions      Rimes de carillons      Rimes de suffocations      Rimes de franchissions      Rimes de incarnations      Rimes de collectionnions      Rimes de émotion      Rimes de congrégations      Rimes de exfiltration      Rimes de interjection      Rimes de convocation      Rimes de existions      Rimes de subornation      Rimes de encadrions      Rimes de talion      Rimes de coûtions      Rimes de clayons      Rimes de évoquions      Rimes de cavillon      Rimes de exposition      Rimes de brandissions      Rimes de mémorisation      Rimes de contreproposition      Rimes de dématérialisation      Rimes de incinération     

    Mots du jour

    papillon     accommoderions     rotations     confusion     luxation     pavillons     assumerions     détestions     ostentation     néantisation     incorporation     notification     exterminions     trémulation     médiatisation     brillons     bouvillon     identifions     désignions     immixtion     hésitations     isolions     morpion     exacerbation     questionnions     défendions     carillons     suffocations     franchissions     incarnations     collectionnions     émotion     congrégations     exfiltration     interjection     convocation     existions     subornation     encadrions     talion     coûtions     clayons     évoquions     cavillon     exposition     brandissions     mémorisation     contreproposition     dématérialisation     incinération     


    Les citations sur « conciliation »

    1. Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


    2. Dîner de réconciliation entre les Verts: sûrement pour faire le joint et nous prouver qu'il n'y a pas entre eux plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    4. Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    5. Comment des adversaires pourraient-ils avoir de l'estime l'un pour l'autre autrement qu'en étant conscients de leur valeur respective et de l'antagonisme de leurs valeurs ? Ceux qui parlent de réconciliation croient à une valeur absolue.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    6. La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre, et une crainte de quelque mauvais événement.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 82


    7. Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Principe de politique des souverains


    8. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


    9. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    10. La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    11. Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    12. Je sentais qu'ils me menaient vers une brouile définitive ou une réconciliation, et je les suivis au Jockey.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    13. Le secret de la réconciliation avec soi-même réside bien dans le souvenir.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    14. Le XXe siècle ne finira pas sans avoir vu d'étranges réconciliations.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    15. Dans l'amitié ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    16. Je tiens tout effort prématuré vers la conciliation, pour pire que vain, pour nuisible, et crois que celui qui parle présentement dans ce sens perd sa voix; qui pis est: il la discrétite.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 octobre 1916


    17. Seule la conciliation avec soi-même rend serein.

      Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude


    18. Entre la fidélité et la liberté, y-a-t-il une conciliation possible ?

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    19. Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    21. Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    22. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. On se réconcilie rarement sans avoir à craindre de nouveaux sujets de réconciliation, et par conséquent de brouilleries.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    24. Il y a des horreurs dans la République. Il y a des parts d'ombre dans la République. Si nous ne savons pas regarder la continuité de cette Histoire, d'avant et d'après la Révolution, en ce qu'elle a, d'ailleurs, justement, de cohérence profonde dans ses aspirations et si nous ne savons pas considérer les erreurs profondes de cette Histoire, nous ne pouvons pas consolider l'appartenance et la réconciliation des appartenances à la Nation et donc un futur commun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    25. Certains souvenirs sont comme des amis communs, ils savent faire des réconciliations ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Côté de Guermantes


    Les citations sur conciliation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conciliation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conciliation »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conciliation»

    Les synonymes de conciliation :

      1. accord
      2. harmonie
      3. unisson
      4. concorde
      5. entente
      6. coordination
      7. arrangement
      8. alliance
      9. pacte
      10. arbitrage
      11. règlement
      12. accommodement
      13. compromis
      14. médiation
      15. entremise
      16. pacification
      17. apaisement
      18. calme
      19. paix

    synonymes de conciliation

    Fréquence et usage du mot conciliation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conciliation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conciliation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conciliation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conciliation     Citation sur conciliation   Poèmes conciliation   Proverbes conciliation   Rime avec conciliation    Définition de conciliation  


    Définition de conciliation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conciliation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conciliation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:27:42