La définition de Froidure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froidure
Nature : s. f.
Prononciation : froi-du-r'
Etymologie : Froid ; provenç. freidura, frejura ; espagn. freidura ; ital. freddura.

Voir les citations du mot FroidureSignification du mot Froidure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froidure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froidure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froidure ?


La définition de Froidure

Le froid du temps, de la saison, du climat.


Toutes les définitions de « froidure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROIDURE. n. f.
Le froid répandu dans l'air. La froidure de la saison. La froidure d'un climat. Ces plantes craignent la froidure. Il se dit aussi pour Hiver; mais, dans ce sens, il n'est guère usité qu'en poésie.

Littré

FROIDURE (froi-du-r') s. f.
  • Le froid du temps, de la saison, du climat. Ainsi que la chaleur, le miel craint la froidure, Delille, Géorg. IV. Une humide froidure Aigrissait tout à coup les tourments que j'endure, Chénier M. J. Fén. II, 3.

    En poésie, l'hiver. Oh?! qu'après la triste froidure, Nos yeux amis de la verdure Sont enchantés de son retour?! Rousseau J.-B. Odes, II, 11. Soleil père de la nature, Viens répandre en ces lieux tes fécondes chaleurs?; Dissipe les frimas, écarte la froidure, Qui brûle nos fruits et nos fleurs, Rousseau J.-B. Cantate X.


REMARQUE

Buffon a employé froidure dans le sens de froideur?: Des charbonniers, qui marchaient nu-pieds, trouvaient la terre chaude sur ces éminences, et d'une froidure insupportable dans ces petits vallons, Hist. nat. Introd. Part. exp. ?uv. t. VIII, p. 426, dans POUGENS.


SYNONYME

FROIDEUR, FROIDURE. Ces deux mots ne diffèrent que par le suffixe. L'usage a mis cette distinction-ci?: froideur signifie la qualité de ce qui est froid (et de là vient qu'il se prend très bien au figuré)?: la froideur de l'eau?; froidure signifie le froid en tant qu'il est senti, et particulièrement le froid répandu dans l'atmosphère?: la froidure qui règne dans les contrées arctiques.


HISTORIQUE

XIIe s. Entre ces contrarietez Qui sont si grantz cum vos oez [entendez], Cume de fridore e d'arson, Benoit de Sainte-Maure, I, 185.

XIIIe s. Et la royne en a grant froidure soufferte, Berte, XXX. Ou s'il pooient ains [auparavant] savoir Qu'il deüst faire outre mesure En yver estrange froidure?, la Rose, 17870. Les vielles gens ont tost froidure, Bien savés que c'est lor nature, ib. 403. Note que naturel froidure [impuissance] pot estre provée dedanz trois anz, Liv. de just. 207. La gloire Dieu t'est apareilliée, où chalors ne froidure ne te nuira, Psautier, f° 257.

XVe s. Et dura cette pluie et cette froidure jusques à soleil levant, Froissart, II, II, 17. À cause des grandes gelées et froidures, Commines, II, 14.

XVIe s. Son mari sentit une froidure d'estomac, Marguerite de Navarre, Nouv. LXVIII. Les barbares estoient bien durs pour souffrir et endurer les froidures, à cause qu'ilz avoient esté nez et nourriz en païs froids, Amyot, Marius, 45. Et tumba tant de froidures, que le plus du temps il negeoit, Amyot, Lucull. 63. ? D'où estoit provenue ceste froideure entre Chavigny et les capitainnes, Carloix, VI, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

froidure \f?wa.dy?\ féminin

  1. (Littéraire) Température basse de l'atmosphère. Manifestation(s) particulière(s) de cette température.
    • Leur pelage était encore roux en dessus, et d'un gris jaunâtre en dessous.[?]. Il fallait attendre et les laisser «mûrir», [?], c'est-à-dire blanchir sous la froidure de l'hiver. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Poétique) L'hiver.
  3. Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Médecine) Lésion de la peau due au froid.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROIDURE, subst. fém.

Littér. Température basse de l'atmosphère. Froidure de l'aube. Ces plantes craignent la froidure (Ac.1878-1932).Quand l'automne et l'humide froidure Dépouillent les coteaux de leur fraîche verdure (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 91):
1. Dans ces montagnes (...) il s'élève le soir un petit vent frais (...) ce vent, qui vient de passer sur ces hautes chaînes de montagnes couvertes de neige onze mois de l'année, emporte une partie de leur froidure. Stendhal, Mém. touriste,t. 2, 1838, p. 178.
? En partic.
? Manifestation(s) particulière(s) de cette température. [Mon amant] me suit dans tous mes déplacements. Sans lui, je crèverais de froid. Nulle froidure ne résiste à l'échauffement d'un couple bien vert (Audiberti, Mal court,1947, II, p. 173):
2. ... sa mise (...) tenait encore du paysan : la culotte et la veste en gros drap bleu, puis, en temps de froidures, le surtout de burelle grise. Pourrat, Gaspard,1922, p. 13.
? Époque où règne cette température. Vous pourrez employer quelques-uns de ces arbres à vous réchauffer dans la froidure (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 83).
Prononc. et Orth. : [f?wady:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. freidure « température froide » (Ymnus tr. pueror. ds Psautier Cambridge, éd. F. Michel, p. 279, 7); ca 1175 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 158). Dér. de froid1*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Lew. 1960, p. 169, 181, 183.

FROIDURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. freidure « température froide » (Ymnus tr. pueror. ds Psautier Cambridge, éd. F. Michel, p. 279, 7); ca 1175 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 158). Dér. de froid1*; suff. -ure*.

Froidure au Scrabble


Le mot froidure vaut 12 points au Scrabble.

froidure

Informations sur le mot froidure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froidure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froidure

Les mots proches de Froidure

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Bienveillance     Ethmoïde     Vaincu, ue     Ordalie     Incommodé, ée     Légumage     Lorgnement     Rebander     Musette     Nitée     

Les citations avec le mot Froidure


  1. La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  2. A Saint-Antoine grande froidure, - A Saint-Laurent grands chauds ne durent.

    Auteur : Dictons - Source : 17 janvier - 10 août


  3. À la fin de Noël est arrivé le jour !
    De coups précipités martelons le tambour ;
    Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
    Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
    Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
    La brise et la froidure en rageront dehors


    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  4. Le temps a laissé son manteau
    De vent, de froidure et de pluie,
    Et s'est vêtu de broderie,
    De soleil luisant clair et beau.


    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, LXIII


  5. Les barbares estoient bien durs pour souffrir et endurer les froidures, à cause qu'ilz avoient esté nez et nourriz en païs froids.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45


  6. Si février est chaud, - Croyez bien, sans défaut, - Que par cette aventure, - Pâques aura sa froidure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  8. Oignons à trois pelures - Signe de froidure.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
    J'ai chaud extrême en endurant froidure :
    La vie m'est et trop molle et trop dure.
    J'ai grands ennuis entremêlés de joie.


    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


  10. Il n'y a bête ni oiseau - Qu'en son jargon ne chante ou crie: - Le temps a laissé son manteau - De vent, de froidure et de pluie.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


  11. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

    Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


  12. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  13. Froidure à la Saint-Laurent, - Froidure à la Saint-Vincent.

    Auteur : Dictons - Source : 10 août - 27 septembre


  14. Le temps a laissié son manteau - De vent, de froidure et de pluye, - Et s'est vestu de brouderie, - De soleil luyant, cler et beau.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


Les citations du Littré sur Froidure


  1. Il n'y a ne beste n'oyseau Qu'en son jargon ne chante et crie ; Le tems a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye

    Auteur : CHARLES D'ORLÉANS - Source : Rondeau


  2. ....Et jamais la froidure, Qui effeuille les bois n'effeuille ta verdure

    Auteur : RONS. - Source : Élég. 6


  3. Li autres principaus [vent] qui vient de la tramontane done nues et froidure, et qui li est encoste, vers couchant, donne noif et grelle

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 122


  4. Au temps que les cornoilles braient, Qui por la froidure s'esmaient....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  5. Ainsi que la chaleur, le miel craint la froidure

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  6. Caure en froidure

    Auteur : MÄTZNER - Source : p 66


  7. A leur naissance incertains d'un berceau, D'une goutte de lait, d'un abri, d'un lambeau Qui de leurs membres nus écarte la froidure

    Auteur : DELILLE - Source : la Pitié, II


  8. N'estant tant à craindre le degast des chatons du couldrier par les froidures

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 680


  9. L'an vingt et sept, fevrier le froidureux....

    Auteur : MAROT - Source : III, 100


  10. Au temps des extremes froidures, il faudra aider à l'affermissement du laict par le feu

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 284


  11. Et sans craindre la froidure, Dessus l'humide verdure Bale au serain de la nuict

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 80, verso.


  12. Le temps a laissié son manteau De vent, de froidure et de pluye

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : p. 423


  13. Au temps que les cornoilles braient Et la froidure s'achemine....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  14. À cause des grandes gelées et froidures

    Auteur : COMM. - Source : II, 14


  15. Par crainte des arriere-froidures

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 709


  16. Son mari sentit une froidure d'estomac

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXVIII


  17. Et dura cette pluie et cette froidure jusques à soleil levant

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17


  18. Au temps que les corneilles braient Et la froidure s'achemine....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 66


  19. Rose en douillette, en fourrure, Ici contre la froidure, Vient m'offrir un doux soutien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  20. Aulcunes fois excede la hauteur d'une lance : sçavoir est quant il rencontre terrouoir doulx, uligineux, légier, humide sans froidures

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 47


  21. En yver, par la grant froidure, Se gisoit sor la chaume dure, Deux coutes metoit desus soi

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 210


  22. Les extremes froidures et chaleurs, les vents excessifs et bruits [bruines] violens, guerroient aucunement les vins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 243


  23. Et dès que l'aquilon, ramenant la froidure, Vient de ses noirs frimas attrister la nature

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  24. Si qu'en despit de l'hiver froidureux Un beau printemps s'engendra de sa face

    Auteur : RONS. - Source : 60


  25. Avoir vertu refringerative ou de causer froidure

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froidure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froidurePoèmes froidureProverbes froidure

La définition du mot Froidure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froidure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froidure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.