La définition de Licitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Licitation
Nature : s. f.
Prononciation : li-si-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. licitationem, vente aux enchères, de licitare, liciter.

Voir les citations du mot LicitationSignification du mot Licitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de licitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec licitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Licitation ?


La définition de Licitation

Terme de jurisprudence. Vente aux enchères d'une chose indivise, le plus souvent immobilière, entre co-propriétaires de cette chose, avec ou sans admission d'étrangers.


Toutes les définitions de « licitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LICITATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Vente, au plus offrant et dernier enchérisseur, d'une maison, d'un héritage qui appartient en commun à plusieurs cohéritiers ou co-propriétaires. Vendre une maison par licitation. Contrat de licitation. Licitation volontaire. Licitation entre majeurs.

Littré

LICITATION (li-si-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Vente aux enchères d'une chose indivise, le plus souvent immobilière, entre co-propriétaires de cette chose, avec ou sans admission d'étrangers.

HISTORIQUE

XVIe s. De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes, Loysel, 542.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LICITATION, s. f. (Jurisprud.) est l'acte par lequel un immeuble commun à plusieurs personnes, & qui ne peut se partager commodément, est adjugé à l'un d'entre eux, ou même à un étranger.

L'usage de la licitation a été emprunté des Romains ; il remonte jusqu'à la loi des XII. tables, qui porte que les biens sujets à licitation, sont ceux qui ne peuvent se partager commodément, ou que l'on n'a pas voulu partager.

Cette loi met dans la même classe les associés & les co-héritiers.

L'édit perpétuel s'en explique de même, liv. X.

Le principe de la licitation se trouve dans la loi 5, au cod. communi dividundo, qui est que in communione vel societate nemo compellitur invitus detineri.

Cette même loi décide qu'il n'importe à quel titre la chose soit commune entre les co-propriétaires, soit cum societate vel sine societate.

Pour être en droit de provoquer la licitation d'un héritage ou autre immeuble, il n'est pas nécessaire qu'il y ait impossibilité physique de le partager ; il suffit que l'on soit convenu de ne point partager la chose, ou qu'en la partageant, il y eût de l'incommodité ou de la perte pour quelqu'un des co-propriétaires.

La licitation est toûjours sous-entendue dans la demande à fin de partage, c'est-à-dire, que si le partage ne peut se faire commodément, ce sera une suite nécessaire d'ordonner la licitation.

Dès que les co-propriétaires ont choisi cette voie, on présume qu'il y auroit eû pour eux de l'inconvénient d'en user autrement, attendu que chacun aime assez ordinairement à prendre sa part en nature.

Chez les Romains, on ne pouvoit liciter sans une estimation préalable, comme il résulte des termes de l'édit perpétuel de la loi 3, communi dividundo.

Pour faire un partage ou une licitation, il falloit se pourvoir devant le juge qui donnoit des arbitres ou experts, & qui adjugeoit sur leur avis.

Les notaires ne les pouvoient pas faire, parce qu'ils n'avoient pas la jurisdiction volontaire comme ils l'ont parmi nous ; les partages ou licitations se faisoient par adjudication de portion : or il n'y avoit que le magistrat qui pût se servir de ces termes, do, addico ; & pour la licitation, il disoit ad talem summam condemno.

Les étrangers n'étoient admis aux encheres, que quand les co-propriétaires déclaroient n'être pas en état de porter la licitation au prix où elle devoit monter, ce que l'on n'exige point parmi nous ; il suffit que les propriétaires y consentent.

On a aussi retranché dans notre usage à l'égard des majeurs, l'obligation de liciter devant le juge. La licitation peut se faire à l'amiable devant un notaire, ou en justice.

Il n'est plus pareillement besoin d'un rapport préalable, pour savoir si la chose est partageable ou non, ni d'une estimation ; tout cela ne s'observe plus que pour les licitations des biens des mineurs, lesquelles ne peuvent être faites qu'en justice ; & en ce cas, on y admet toûjours les étrangers à fin de faire le profit du mineur.

La licitation faite sans fraude entre plusieurs copropriétaires qui sont unis par un titre commun, tels que co-héritiers, co-légataires, co-donataires, associés, co-acquéreurs, ne produit point de droits seigneuriaux, quand même les étrangers auroient été admis aux encheres, à-moins que ce ne soit un étranger à qui l'adjudication ait été faite.

Mais les acquéreurs intermédiaires, c'est-à-dire, ceux qui achetent d'un des co-héritiers, co-légataires, ou autres co-propriétaires, & qui demeurent adjudicataires de la totalité par licitation, doivent des droits seigneuriaux pour les portions qu'ils acquierent par la voie de la licitation.

L'héritage échu par licitation à un des co-héritiers, est propre pour le tout, quoiqu'il soit chargé d'une soute & retour de partage. Voyez les titres du digeste, fam. ercisc. & le titre du code communi divid. le traité de M. Guyot, sur les licitations par rapport aux fiefs. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

licitation \li.si.ta.sj??\ féminin

  1. (Droit de propriété) Vente, au plus offrant et dernier enchérisseur, d'une maison, d'un héritage qui appartient en commun à plusieurs cohéritiers ou copropriétaires.
    • L'archevêque Carlo Maria Vigano, nonce du Vatican aux États-Unis, a divulgué dans un programme de télévision une lettre dans laquelle il alertait le pape à propos de différents cas de corruption au Vatican et lui demandait de le maintenir à son poste de secrétaire général du « governatorato », le département chargé des achats et des licitations de tout l'État du Vatican, un territoire permettant toutes sortes de magouilles, particulièrement dans une entreprise comme Vatican sa régie par une hiérarchie aussi obsolète que détestable. (Luis Sepúlveda, « Ingrédients pour un roman noir au Vatican », chronique du recueil Une vie de passions formidables, 2012, traduite de l'espagnol du Chili par Bertille Hausberg, 2014, page 58)
    • Viennent ensuite les détails de la procédure à suivre, soit pour arriver à la licitation, soit pour fixer la valeur de la propriété licitée et la distribution du prix entre les ayants-droit. (M. de Thorigny, Loi relative à la licitation des étangs dans le département de l'Ain, 1856, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LICITATION, subst. fém.

DR. Vente aux enchères d'un bien indivis qui peut se faire à l'amiable ou en vertu d'un jugement. Licitation amiable, volontaire; licitation judiciaire; vente par licitation. Il persuada aux deux frères de ne pas laisser faire la licitation devant le tribunal; s'ils s'entendaient, elle pouvait avoir lieu devant son notaire (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 222).Les carrés jaunes des affiches de licitation (Toulet, J. fille verte,1918, p. 4).
REM.
Licitatoire, adj.Qui est relatif à la licitation. Acte licitatoire (Littré).
Prononc. et Orth. : [lisitasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1583 (Ragueau, Indice des droits roiaux et seigneuriaux d'apr. FEW t. 5, p. 311b; cf. 2eéd. 1600, p. 569, s.v. ventilation, licitation); 1585 (J. Duret, Commentaires aux coustumes du duché de Bourbonnois, titre III, Descriptions, § XXIV, p. 236b). Empr. au lat.licitatio « vente à l'enchère, licitation ». Fréq. abs. littér. : 28.

LICITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1583 (Ragueau, Indice des droits roiaux et seigneuriaux d'apr. FEW t. 5, p. 311b; cf. 2eéd. 1600, p. 569, s.v. ventilation, licitation); 1585 (J. Duret, Commentaires aux coustumes du duché de Bourbonnois, titre III, Descriptions, § XXIV, p. 236b). Empr. au lat.licitatio « vente à l'enchère, licitation ».

Licitation au Scrabble


Le mot licitation vaut 12 points au Scrabble.

licitation

Informations sur le mot licitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot licitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

licitation

Les mots proches de Licitation

LiceLiceLiceLicenceLicencié, éeLicenciementLicencierLicencieusementLicencieux, euseLichenLichéneux, euseLichéniqueLicitationLiciteLicitementLicorneLicouLicteurlicelicéitélicencelicenceslicencialicenciableslicenciailicenciaientlicenciaitlicenciantlicencielicenciélicenciélicenciélicenciéelicenciéelicenciéelicenciéeslicenciementlicenciementslicencientlicencierlicencieralicenciéslicenciéslicenciéslicencieuselicencieuseslicencieuxlicenciezlicesLicey-sur-VingeanneLichans-SunharlichantlichaslichelichélichéelichéeslichenlichenslicherLichèresLichères-près-AigremontLichères-sur-YonnelichettelichettesLichoslichotterLichtaart


Mots du jour


Sarriette     Basipète     Faute     Simultanément     Quintessenciel, elle     Définitif, ive     Placement     Coqueron     Rutilant, ante     Cassine     

Les citations avec le mot Licitation


  1. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  2. Chirac a envoyé un télégramme de félicitations à George Bush. - On peut donc être à peu près sûr que c'est Al Gore qui est élu.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Je vais m'envoyer une lettre de félicitations. - Des félicitations, ça fait toujours plaisir... - Surtout lorsqu'elles viennent de quelqu'un qu'on aime bien.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  4. Félicitations: Toujours sincères, empressées, cordiales, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. A celui que tu vois monter une fourche, dis: félicitations pour le cheval.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  6. Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
    dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
    et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
    en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
    le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
    Inquiète est la tête qui porte une couronne !


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  7. La vérité, vous la dites, et elle vous attire des claques ou des félicitations. Et le pire c'est que, dans un cas comme dans l'autre, personne ne vous croit. - La vérité, c'est incroyable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  8. Ah! ma femme, si vous saviez, c'est un ange! - - Félicitations! La mienne est encore en vie.

    Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


  9. L'objet assignable que j'expulse du texte afin de le conserver en souvenir d'une passion (celle de la sollicitation), cet objet n'est lui-même qu'un déchet, un rejeton, un leurre, un fétiche et un simulacre qui s'adjoint à mon magasin de couleurs.

    Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


  10. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


  11. Félicitations: Politesse de la jalousie.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Licitation


  1. Combien d'hommes qui sont forts contre les faibles, fermes et inflexibles aux sollicitations du simple peuple.... qui refusent les petits présents, qui n'écoutent ni leurs parents ni leurs amis, et que les femmes seules peuvent corrompre !

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  2. On n'eut égard aux sollicitations que pour exclure ceux qui étaient assez téméraires pour solliciter et s'appeler eux-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. saint Louis


  3. Cette carrière de gloire et d'honneur que j'avais rêvée, commence donc par l'antichambre [par les sollicitations]

    Auteur : SCRIBE - Source : le Prix de la vie, dans les Historiettes et proverbes


  4. De cette motion [sollicitation] furent tous les cardinaux esbahis et courroucés

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20


  5. Tant pour ses raisons et pour la sollicitation que faisoient ceulx de Bouvynes

    Auteur : COMM. - Source : II, 1


  6. À la solicitation et crieries de l'ambassadeur d'Espagne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 457


  7. Le jeune naturaliste y répondit avec empressement [à l'invitation de Linné] ; et il en résulta bientôt une ichthyologie méditerranéenne presque complète, au sujet de laquelle la reine [de Suède] le combla de félicitations et de présents

    Auteur : CAP - Source : Philibert Commerson.


  8. Joint à cela les solicitations des jesuites et de Rome, et encor quelques eschaufaisons de l'ambassadeur d'Espagne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 73


  9. Vous tournerez cela, ma fille, beaucoup mieux que moi, et je suis persuadée que cette sollicitation fera un grand effet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  10. Ils [les gens de Riom] avaient employé toute sorte de sollicitations à la cour pour faire tenir les grands jours dans leur ville

    Auteur : FLÉCH. - Source : Grands jours, p. 2


  11. Je lui ai écrit un compliment de félicitation, s'il est permis de parler ainsi

    Auteur : VAUGELAS - Source : Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 359, dans POUGENS


  12. J'ai fait souvenir M. de Lamoignon de la sollicitation que vous lui avez faite pour M. B***

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 janv. 1689


  13. Peu de temps après, l'Académie perdit Duclos ; et, à sa mort, la place d'historiographe de France me fut donnée sans aucune sollicitation de ma part

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX


  14. Nous attendions ces ovations des prétendus intimidateurs de la presse, pour relever toutes les félicitations qu'on s'est efforcé de rendre injurieuses pour nous

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 417


  15. Vous voyez que tous vos amis vous ont conseillé cette tentative ; quel plaisir n'auriez-vous pas, si par vos soins et vos sollicitations vous obteniez cette petite grâce !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1684


  16. J'ai écrit à M. de la Silleraye, pour le prier, et madame sa femme, de nous être toujours favorables auprès de M. le président Croiset.... je lui demande aussi la sollicitation de M. Rossignol

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 24 mai 1690, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 391


  17. Il me dit qu'il avait un procès à solliciter pour vous ; je lui fis promettre qu'il m'en avertirait, afin que je prenne part de la sollicitation

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 515


  18. Toutes autres estoient les solicitations d'Italie, d'où sortoient despesches sans cesse pour r'embraser les guerres civiles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 317


  19. Je ne sais comme je dois me prendre à vous faire cette sollicitation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, t. X, p. 549, éd. RÉGNIER


  20. Je vous dirais qu'elle n'a employé aucun de ces artifices que les ambitieux appellent la science du monde et le secret de parvenir, et qu'elle ne s'est insinuée à la cour ni par de pressantes sollicitations, ni par de lâches flatteries

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  21. De partage, licitation et adjudication entre coheritiers ou comparçonniers, ne sont dus lods ne ventes

    Auteur : LOYSEL - Source : 542


  22. La réputation que M. de Lamoignon s'était acquise dans le parlement et dans le conseil fut sa seule sollicitation auprès des puissances

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  23. À la sollicitation du siege de Rome, l'empereur ayant donné une armée de mer à Christierne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 44


  24. Ces sollicitations furent bien reçues d'un prince déjà tenté de cette conquête

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  25. Si vous prétendez vous en rendre digne par des bassesses, des soins, des assiduités, des adulations, des sollicitations humaines, vous êtes un profane qui achetez le don de Dieu

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Amb. des clercs.




Les mots débutant par Lic  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Licitation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur licitationPoèmes licitationProverbes licitation

La définition du mot Licitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Licitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Licitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.