La définition de Artistement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Artistement
Nature : adv.
Prononciation : ar-ti-ste-man
Etymologie : Artiste, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ArtistementSignification du mot Artistement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de artistement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec artistement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Artistement ?


La définition de Artistement

Avec art, avec habileté.


Toutes les définitions de « artistement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARTISTEMENT, adv.

A.? Avec art (cf. artistiquement).
1. [En parlant de ce qui est dû à l'habileté, au savoir-faire d'un artisan (cf. artiste I A)] Artistement brodé, tressé :
1. ... deux peaux d'élan, très-artistement tendues sur de petits morceaux de bois, avaient été laissées à côté d'une petite cabane, qui ne pouvait loger une famille, mais qui suffisait pour servir d'abri à deux ou trois chasseurs; ... Voyage de La Pérouse,t. 3,1797, p. 24.
2. Corinne était revêtue d'un habit de fête charmant, et cependant conforme au costume des temps. Ses cheveux étaient artistement mêlés avec des pierreries et des fleurs; ... Mmede Staël, Corinne,1807, p. 366.
2. [En parlant de ce qui est dû au goût, au talent d'un artiste (cf. artiste I B)] :
3. Monsieur Guitrel rafle les objets d'art, boiseries, vases artistement ciselés, qui se trouvent encore dans les églises de campagne, ... A. France, L'Orme du mail,1897, p. 10.
4. ... des nègres dolichocéphales à épaisse toison chevelue ont, sans le secours des métaux, fabriqué des massues, des arcs, des tambours comme les nègres d'Afrique, des masques fétichistes comme ceux du Dahomey, des tabourets artistement sculptés pour appuyer la tête, comme on en use au Japon, ... Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 125.
B.? P. ext.
1. Au point de vue de l'art :
5. Cette figure m'émeut trop pour que j'aie un avis; on ne juge pas ce qui plaît; mais, artistement parlant, ce croquis est délicieux et finement dessiné. Balzac, Correspondance,1836, p. 54.
2. À la manière d'un artiste; habilement, adroitement :
6. Cependant notre actrice-inspiratrice n'était point seule dans sa loge. À ses côtés se tenait le poète, son poète, notre poète. Il aimait aussi comme elle, les jeunes soldats, bien gentiment. Ils me le firent comprendre artistement. Une affaire. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 127.
PRONONC. : [a?tist?m? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1538 « à la façon d'un artisan, avec art (d'un artisan) » (Maumont, Euv. de S. Just., fo269 vods Gdf. Compl. : Quant aux vestemens de peaus que Dieu feit aux premiers hommes, il ne les feit artistement, c'est a dire en la sorte que les hommes font quelque ouvrage ayans matiere et outils, ains les feit divinement et miraculeusement); 2. 1830 « avec art, à la manière d'un artiste » (Balzac, Bal de Sceaux, I, 95 ds Quem. : un valet de chambre dessinait artistement sur son crâne jaune le delta de poudre). Dér. de artiste*; suff. -ment2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 119.
BBG. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 71. ? Jossier 1881.

ARTISTEMENT, adv.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1538 « à la façon d'un artisan, avec art (d'un artisan) » (Maumont, Euv. de S. Just., fo269 vods Gdf. Compl. : Quant aux vestemens de peaus que Dieu feit aux premiers hommes, il ne les feit artistement, c'est a dire en la sorte que les hommes font quelque ouvrage ayans matiere et outils, ains les feit divinement et miraculeusement); 2. 1830 « avec art, à la manière d'un artiste » (Balzac, Bal de Sceaux, I, 95 ds Quem. : un valet de chambre dessinait artistement sur son crâne jaune le delta de poudre). Dér. de artiste*; suff. -ment2*.

Artistement au Scrabble


Le mot artistement vaut 12 points au Scrabble.

artistement

Informations sur le mot artistement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artistement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artistement

Les mots proches de Artistement

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Grossièrement     Ressortir     Embas     Despotiquement     Végétatif, ive     Blanc-bec     Huitaine     Blé     Renouveau     Scabrosité     

Les citations avec le mot Artistement


  1. Ses yeux profonds sont faits de vide et de ténèbres,
    Et son crâne, de fleurs artistement coiffé,
    Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.
    O charme d'un néant follement attifé.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


  2. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  3. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


  4. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise; il l'ouvre, vous en donne une moitié, et prend l'autre: «Quelle chair! dit-il; goûtez-vous cela? cela est-il divin? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs.»

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, VI, De la mode


  5. Enfants, l'homme habile est celui qui sait en peu de mots condenser beaucoup d'idées, artistement.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  6. On regarde une femme savante comme on fait une belle arme: elle est ciselée artistement, d'une polissure admirable et d'un travail fort recherché.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, VII, Des femmes


  7. Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
    Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


Les citations du Littré sur Artistement


  1. Un autre verre plus artistement taillé

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  2. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise, il l'ouvre....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 13


  3. Et qu'ensuite [dans le sonnet] six vers artistement rangés Fussent en deux tercets par le sens partagés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  4. Une tragi-comedie que la royne mere du roy fit jouer en son festin, la plus belle, et aussi bien et artistement representée que l'on pourroit imaginer

    Auteur : CASTELN. - Source : 169


  5. Il [Dieu] n'a répandu sur nous ce souffle de vie, c'est-à-dire l'âme faite à son image, qu'après qu'il a donné à la boue qu'il maniait si artistement avec ses doigts tout-puissants, la forme du corps humain

    Auteur : BOSSUET - Source : Médit. sur l'Évang. dern. serm. du Sauveur, 41e jour.


  6. Une tragi-comedie, la plus belle, et aussi bien et artistement representée que l'on pourrait imaginer

    Auteur : CASTELNAU - Source : 169


  7. Ornés de figures taillées, Très artistement grisaillées

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  8. Regardons le latin comme un superbe édifice détruit par le temps, mais dont les pierres artistement retaillées ont servi à construire un nouvel édifice

    Auteur : D'OLIVET - Source : Préf.


  9. Un carquois chargeait son échine, Garni de matras empennés, Très artistement façonnés

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  10. Je vis des nids de chardonneret construits sur les plus petites proportions, dont les contours étaient si exactement circulaires, qu'ils semblaient tracés au compas, et dont l'intérieur et l'extérieur étaient formés de matériaux si proprement et si artistement arrangés que je ne pouvais me lasser de les admirer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 28


  11. La forteresse, que défendait la triple enceinte, renfermait des palais somptueux pour loger le roi et les chefs des armées, et des trésors artistement construits pour contenir de grandes richesses

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. hist. et beaux-arts, t. v, p. 221


  12. Des filets si artistement tissus et si bien tors pour faire leur jeu

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. IV, 2


  13. Et à ce que la besongne s'acheve bien, il la faut bien commencer, c'est-à-dire artistement et par ordre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 69


  14. Six vers artistement rangés

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  15. Puis, le portant [le miel] dans sa ruche, elle [l'abeille] l'accommode artistement, en séparant la cire, et d'icelle faisant le bornal, dans lequel elle réserve le miel pour l'hiver suivant

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Traité de l'amour de Dieu, VI, 2


  16. Lorsqu'elle sait artistement Pencher le corps et tortiller la tête, Ou de son éventail ouvert nonchalamment Ranger sa favorite, et redresser sa crête

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Négligent, Prologue, 3




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Artistement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h08









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur artistementPoèmes artistementProverbes artistement

La définition du mot Artistement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Artistement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Artistement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.