La définition de Artisan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Artisan
Nature : s. m.
Prononciation : ar-ti-zan
Etymologie : Bourguig. atizan ; espagn. artesano ; portug. artezao ; ital. artigiano ; bas-lat. artesanus ; de ars, artis (voy. ), par l'intermédiaire du latin artitus, bien instruit ; d'où un adjectif bas-latin, artitianus.

Voir les citations du mot ArtisanSignification du mot Artisan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de artisan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec artisan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Artisan ?


La définition de Artisan

Celui qui exerce un art mécanique, un métier. Artisan habile, adroit.


Toutes les définitions de « artisan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARTISAN, ANE. n.
Celui, celle qui exerce un art mécanique, un métier. Simple artisan. Habile artisan. Un honnête artisan. Les boutiques des artisans. La classe des artisans et des artisanes. Il signifie figurément Celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies. Prov., À l'œuvre, on connaît l'artisan, On connaît la valeur d'un homme à ce qu'il fait.

Littré

ARTISAN (ar-ti-zan) s. m.
  • 1Celui qui exerce un art mécanique, un métier. Artisan habile, adroit.
  • 2Anciennement, artiste. Vous? voyez dans les arts les secrets qui ne sont connus que des artisans, Guez de Balzac, Liv. VI, Lett. 6. L'artisan exprima si bien Le caractère de l'idole, Qu'on trouva qu'il ne manquait rien à Jupiter que la parole, La Fontaine, Fab. IX, 6. Ce monarque guerrier, Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer? Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle, Boileau, Disc. au roi.
  • 3 Fig. Auteur, cause. C'est un artisan de désordres. L'artisan des maux que le sort vous destine, Tombera le premier dessous notre ruine, Rotrou, Vencesl. III, 3. Nous sommes du bonheur de nous-même artisans, Régnier, Sat. XI. Chacun est artisan de sa bonne fortune, Régnier, Sat. XII. Quoi?! ce même Lépide, De nos derniers malheurs sacrilége artisan, Voltaire, Triumv. I, 4. Trop crédule artisan de mes tristes destins, Voltaire, ?dipe, V, 2. Villars avait été l'artisan de sa fortune, Voltaire, Louis XIV, 18. Il y a quelque chose de plus doux à être soi-même l'artisan de sa propre grandeur et à ne devoir rien qu'à soi-même, Scudéry, Conversation des souhaits.

    PROVERBE

    À l'?uvre on connaît l'artisan, c'est-à-dire le mérite d'un homme se connaît à ce qu'il fait.

SYNONYME

ARTISAN, OUVRIER. L'étymologie est au fond de la distinction qui existe entre ces deux mots. L'ouvrier, de opera, ?uvre, fait un ouvrage?; artisan, de ars, exerce un art mécanique. L'artisan est un ouvrier?; mais l'ouvrier n'est pas un artisan. On dit les ouvriers d'une fabrique, et non les artisans. On dit encore les ouvriers de la campagne pour désigner ceux qui labourent, moissonnent, fauchent, etc. mais on ne dit pas les artisans de la campagne, ou ce serait un autre sens. Bref, artisan, retenant toujours son étymologie, indique l'homme exerçant un métier considéré comme art mécanique.


REMARQUE

L'Académie ne donne pas le féminin artisane. Cependant des lexicographes réclament l'enregistrement de ce mot, qui en effet se dit?: une artisane, la femme d'un artisan?; la classe artisane, la classe des artisans. Dans les anciens dictionnaires, on trouve noté que artisane ne se dit qu'au figuré?: La sagesse est l'artisane de toutes choses.


HISTORIQUE

XVIe s. Peintre, poëte ou aultre artisan, Montaigne, III, 25. Si bien que la facture De l'artizan surmontoit la nature, Ronsard, 638. De Dieu certain ça bas viennent les songes, Et Dieu n'est pas artisan de mensonges, Ronsard, 644. De leur petit bec artisan, Belleau, dans H. EST. Précell. p. 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARTISAN, s. m. nom par lequel on désigne les ouvriers qui professent ceux d'entre les arts méchaniques, qui supposent le moins d'intelligence. On dit d'un bon Cordonnier, que c'est un bon artisan ; & d'un habile Horloger, que c'est un grand artiste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

artisan \a?.ti.z??\ masculin (pour une femme, on dit : artisane)

  1. Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d'un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.
    • Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par extension) Celui qui est l'auteur, l'origine de quelque chose.
    • Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur.
    • C'est un artisan d'impostures, de calomnies.
    • Le Grand Artisan, Dieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARTISAN, ANE, subst. et adj.

I.? Subst. masc.
A.? Personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle :
1. Ainsi, par exemple, l'artisan est plus heureux que le riche désoccupé, parce qu'il est soumis à un travail impérieux... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2,1803, p. 387.
2. Outre la mise en ?uvre des procédés qui font l'objet de l'apprentissage, un ouvrage réussi exige de l'artisan quelque chose d'autre, (...) quelque chose qui ne s'apprend pas et qu'en désespoir de cause nous appelons le « tour de main »... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 42.
? Rare. [Qualifié par domestique] Personne exerçant un métier manuel pour le compte d'autrui (cf. Flaubert, Salammbô, t. 1, 1863, p. 149).
? [Antéposé à un autre subst. qui indique la spécialisation de l'artisan, ou, plus rarement, une fonction que l'artisan ajoute à l'exercice proprement dit de son métier] Artisan serrurier, maître artisan ferronnier, artisan relieur, ? forgeron, ? tailleur, ? coiffeur, ? boutiquier.
? [Postposé à un autre subst. (qui désigne une fonction, une activité par rapport à laquelle celle d'artisan n'est que secondaire)] Des petits inventeurs-artisans (Céline, Mort à crédit,1936, p. 399).
? DR. COMM. ,,Chef ou gérant statutaire d'une entreprise immatriculée au répertoire des métiers qui justifie d'une certaine qualification professionnelle et prend part personnellement à l'exécution du travail. (...) Le titre d'artisan ou de maître artisan (...) est conféré par la Chambre des Métiers sur décision d'une commission de qualification ou de la Commission nationale des Métiers`` (Barr. 1967).
SYNT. Admirable, délicat, grand, habile, honnête, humble, médiocre, merveilleux, modeste, obscur, pauvre, simple artisan; artisan capable, habile, industrieux, laborieux, méticuleux, obscur, talentueux, timide; atelier, corporation, ?uvre, travail d'artisan.
? Emplois styl. partic.
a) [Introd. par l'art. déf. et gén. précédé d'un adj. mélioratif] Dieu. La perfection de l'artisan divin (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 42),la gloire du Sublime Artisan (J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 24).
b) Arch. Artiste (cf. infra I B 2) :
3. Déjà qualifiés du titre de comédiens du Roy, ils travaillaient à s'affranchir du tribut humiliant qu'ils payaient à la confrérie. Elle subsistait toujours, en effet, sinécure joyeuse, réunion d'artisans débauchés, qui s'enivraient et s'engraissaient aux frais du théâtre. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 255.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., DG, Rob. et Quillet 1965 avec la mention ,,vieilli``. Rob. précise qu'il eut ce sens jusqu'au xviiies. 2. Oppos. artisan/artiste. ,,Les deux mots [artisan et artiste] ont été synon. jusqu'à la fin du xviies.; de nos jours, artiste appliqué à celui qui pratique un métier manuel est un compliment, parfois ironique : Artiste capillaire.`` (Bénac 1956). De même, artisan qualifiant un peintre, un sculpteur, un musicien, peut avoir une valeur dépréc. (cf. artiste) : vers d'artisan-poète (L. Veuillot, Les Odeurs de Paris, 1866, p. 91).
B.? Au fig.
1. Celui qui réalise une chose (souvent avec une idée de patience, de minutie, de dextérité); auteur d'une chose :
4. ... et lorsque maintenant sa vie est semée de jouissances, lorsqu'il [l'homme] peut compter chacun de ses jours par quelques douceurs, il a le droit de s'applaudir et de se dire : « C'est moi qui ai produit les biens qui m'environnent; c'est moi qui suis l'artisan de mon bonheur; (...) ». Volney, Les Ruines,1791, p. 43.
? Plus rarement (avec une nuance dépréc.). Celui qui provoque quelque chose, qui est la cause de quelque chose :
5. Ce qu'il y avait peut-être encore en lui [mon chagrin] de plus cruel, c'est que j'en fusse moi-même l'artisan conscient, volontaire, impitoyable et patient. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 610.
? Rare. Ce qui provoque quelque chose :
6. Quand ce n'est pas par émiettement, c'est par éboulement que périssent les édifices de terre. L'eau est leur principal artisan de destruction. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 153.
2. Artisan de la parole, artisan de mots (Benda, La France byzantine, 1945, p. 166), artisan du verbe (Béguin, L'Âme romantique et le rêve, 1939, p. 381), artisan d'idées (Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931, p. 210). Celui qui sait manier les mots, les idées, qui en possède les techniques, qui sait les agencer, les rapprocher habilement, les ordonner avec minutie.
II.? Subst. fém.
A.? Femme qui exerce un métier artisanal :
7. Le plus grand prince, avec tous ses trésors, ne saurait acheter l'amour que l'artisane, la villageoise donne gratis au jeune artisan ou au jeune villageois. Renan, Drames philos.,L'Eau de jouvence,1881, III, 2, p. 478.
Rem. Noter toutefois que la notion de pers. travaillant pour son propre compte semble moins nette qu'au masculin.
? Rare, vx. Femme d'un artisan (cf. Littré, rem.)
B.? Au fig. :
8. Mais c'est à cause de cela aussi que je marquais à mon tour dans un précédent journal qu'une fois la conversion pleinement accomplie, c'est une forme de sainteté qui se substitue à la pensée : plus précisément, jointe désormais et comme adhérente à notre vie quotidienne, la pensée est toute requise par ce travail du modelage intime; ? et, à son plan de ce travail, l'introspection, telle que j'ai essayé de la définir, reste, d'un point de vue chrétien, une précieuse artisane. Du Bos, Journal,1927, p. 171.
Rem. 1. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré (avec la mention : ,,Dans les anciens dictionnaires, on trouve noté que artisane ne se dit qu'au figuré : La sagesse est l'artisane de toute chose``), Guérin 1892 (qui le note comme néol.), Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Rob., Quillet 1965. 2. La forme artisanote est rare et pop. : ,,(...) il en passait de ces effrontées artisanotes`` (P. Arène, Vers la calanque, 1896, p. 102).
III.? Adjectif
A.? Composé d'artisans, relatif à l'artisan :
9. On avait cru trop facilement, dans le principe, qu'on parviendrait à transformer des familles urbaines et artisanes en familles d'agriculteurs, et qu'avec la terre et les outils donnés, on en ferait de petits fermiers, vivant de leurs produits et pouvant en outre payer un bail à la société. Du Camp, En Hollande,1859, p. 195.
B.? Digne d'un artisan, c'est-à-dire d'une personne qui effectue son travail avec beaucoup de soin et de minute :
10. J'y ai renoncé en faveur de la phrase excellente d'Odette elle-même à Guenne : « Il faut vivre dans un cercle dont le diamètre est très proche de soi », ? phrase qui a l'avantage d'éclairer en fournissant tout ensemble l'explication et la justification, la phrase de La Bruyère, et ces deux épigraphes ont un sérieux, une dignité, je ne sais quel caractère de probité toute artisane qui vont si parfaitement à Odette qu'il ne faut rien ajouter. Du Bos, Journal,1928, p. 116.
Rem. D'apr. notre docum., cet adj. semble ne s'employer qu'au féminin.
PRONONC. ET ORTH. : [a?tiz? ?]. Enq. : /a?tiza?/. Fér. 1768 a pour le fém. une orth. artisanne (v. aussi Besch. 1845). Les mots en -an ont d'abord formé leur fém. en [? ?-n?], puis, après dénasalisation de [? ?] (avant le xvies., v. Fouché t. 2 1958, p. 386), en [a-n?]. Corrélativement on a écrit -anne et, dans les mots apparus postérieurement à la dénasalisation de [? ?], -ane. Forment leur fém. en -ane tous les mots en -an ds Ac. 1935, et notamment artisan (entré dans la lang. au xvies.), excepté paysan et rouan (Thim. 1967, p. 254 et Thim. Code 1970, p. 45). L'orth. proposée par Fér. 1768 n'a de sens que s'il s'agit de généraliser, arbitrairement, les fém. en -anne. Et, de fait, il écrit par ex. courtisanne, à côté il est vrai de courtisane. Pour le même corpus (Ac. 1935), Thim. 1967, p. 254, indique en ce qui concerne la dérivation : ,,la consonne nasale n'est jamais doublée``, excepté dans les familles an, tyran, tan, van, ahan, chouan, pan, paysan et, irrégulièrement, dans les familles ban et ruban. Artisanal, artisanat et artisanerie, s'ils ne figurent pas tous dans le corpus de Thimonnier (Ac. 1935 n'a que artisanat), sont cependant conformes à la règle.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1546 artizan « celui qui exerce un art manuel » (Rabelais, Tiers liv. ch. I ds Gdf. Compl. : Artizans de tous mestiers); 1563 (B. Palissy, Recepte véritable à Mgr le mareschal de Montmorancy ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1560 artizant « artiste, écrivain » (Du Bellay, Sonnets divers, 31, éd. Chamard, II, 280 ds Hug. : Les artizants qui les premiers seront En marbre, en table, aux chansons et au livre); 1575 artisan (Baïf, Amours de Meline, L. I, [I, 16] ds Hug.) ? 1735 (Du Bos, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture, I, p. 4 ds Brunot t. 6, p. 682); 3. 1658 fig. (Balzac, Aristippe, disc. II ds Dict. hist. Ac. fr. : Les courtisans sont la matière, et le prince l'artisan, qui peut bien rendre cette matière plus belle, mais non pas meilleure qu'elle n'est). B.? Adj. 1577 (R. Belleau, Berg. 1rej., fo14 vods Gdf. Compl.). Empr. à l'ital. artigiano (Sar., 19; Nyrop t. 1, § 43; Sain. Lang. Rab., 55; Wind, 143; Kohlm., 29; Brunot t. 2, 109) attesté au sens 1 dep. le xves. (Piovano Arlotto [1396-1484], Motti e facezie del Piovano Arlotto, 173 ds Batt.); l'ital. est dér. de arte « art » avec le suff. -igiano (lat. -e?nsem + -a?num), DEI. Pour les rapports entre artisan et artiste, v. artiste et Brunot loc. cit.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 678. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 911, b) 500; xxes. : a) 1 038, b) 1 212.
BBG. ? Barr. 1967. ? Bible 1912. ? Cap. 1936. ? Cohen 1946, p. 45. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 70. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Lar. comm. 1930. ? Lemeunier 1969. ? Marcel 1938. ? Mét. 1955. ? Noël 1968. ? Pujol 1970. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sar. 1920, p. 19. ? Suavet 1970. ? Wind 1928, p. 143, 200, 201.

ARTISAN, ANE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1546 artizan « celui qui exerce un art manuel » (Rabelais, Tiers liv. ch. I ds Gdf. Compl. : Artizans de tous mestiers); 1563 (B. Palissy, Recepte véritable à Mgr le mareschal de Montmorancy ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1560 artizant « artiste, écrivain » (Du Bellay, Sonnets divers, 31, éd. Chamard, II, 280 ds Hug. : Les artizants qui les premiers seront En marbre, en table, aux chansons et au livre); 1575 artisan (Baïf, Amours de Meline, L. I, [I, 16] ds Hug.) ? 1735 (Du Bos, Réflexions critiques sur la Poésie et sur la Peinture, I, p. 4 ds Brunot t. 6, p. 682); 3. 1658 fig. (Balzac, Aristippe, disc. II ds Dict. hist. Ac. fr. : Les courtisans sont la matière, et le prince l'artisan, qui peut bien rendre cette matière plus belle, mais non pas meilleure qu'elle n'est). B.? Adj. 1577 (R. Belleau, Berg. 1rej., fo14 vods Gdf. Compl.). Empr. à l'ital. artigiano (Sar., 19; Nyrop t. 1, § 43; Sain. Lang. Rab., 55; Wind, 143; Kohlm., 29; Brunot t. 2, 109) attesté au sens 1 dep. le xves. (Piovano Arlotto [1396-1484], Motti e facezie del Piovano Arlotto, 173 ds Batt.); l'ital. est dér. de arte « art » avec le suff. -igiano (lat. -e?nsem + -a?num), DEI. Pour les rapports entre artisan et artiste, v. artiste et Brunot loc. cit.).

Artisan au Scrabble


Le mot artisan vaut 7 points au Scrabble.

artisan

Informations sur le mot artisan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artisan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artisan

Les mots proches de Artisan

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Déformement     Castagneux     Écrivailleur     Clabaud     Pierreux, euse     Réciprocité     Méconnaissant, ante     Idolâtrique     Lampas     Ventilateur     

Les citations avec le mot Artisan


  1. On m'a appris que la première chose à attendre de celui qui écrit une histoire c'est l'honnêteté. L'honnêteté artisanale.

    Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


  2. La liberté ce n'est pas la liberté des membres du parti ou des partisans du gouvernement fussent-ils aussi nombreux qu'on le voudra. La liberté c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Révolution russe


  3. Les partisans de la boxe française répètent qu'elle est plus efficace que la boxe anglaise.

    Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


  4. Les partis de la liberté vivent de l'impuissance de leurs partisans.

    Auteur : Wilhelm Reich - Source : Les Hommes et l'Etat


  5. Nous sommes, dans ce que notre vie a de plus privé et de plus subjectif, non seulement les victimes, mais aussi les artisans de notre temps. Notre temps - c'est nous!

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme


  6. Cherchant au cours des ans, à travers maints essais,
    C'est proche de la mort que le sage artisan,
    Dans une pierre alpestre et dure,
    Trouve la juste idée d'une image vivante.


    Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560)


  7. Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  8. La torture, à elle seule, a engendré les trouvailles mécaniques les plus ingénieuses, dont la production procure de l'ouvrage à une foule d'honnêtes artisans.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  9. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  10. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  11. Le cinéma français est peut-être resté, encore, un des rares à survivre parce qu'il est resté artisanal et qu'il n'a jamais réussi à être vraiment industriel et légiféré.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : France Culture, A voix nue, 23 novembre 1989.


  12. Un bon partisan doit savoir prendre les nécessités de la manoeuvre pour les exigences de la justice.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  13. Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  14. Chacun est artisan de sa bonne fortune.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Sans référence


  15. Qui considère les choses d'un point plus élevé, se singularise plus grandement; se tourner vers le grand livre de la nature, qui est proprement l'objet de la philosophie, est le moyen d'élever son regard; bien que tout ce qui se lit dans ce livre soit le mieux proportionné, en tant que fruit du souverain artisan, c'est lorsque se découvre à nos yeux le travail et l'artifice que la lecture en est plus claire et plus digne.

    Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


  16. Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  17. Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


  18. Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


  19. Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l'ange comme un combattant du Bien, c'est accepter la démagogie des anges.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  20. Une expérience bien conçue et bien conduite procure un plaisir comparable à celui qu'éprouve l'artisan devant un travail bien fait.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  21. J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 décembre 1770


  22. S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  23. Il est un ton, à quoi reconnaître à distance la passion partisane. Ce n'est pas nécessairement (comme on le suppose) un ton chaud et persuasif. Non. Mais plutôt un ton froid, détaché, extérieur.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  24. La vérité souffre souvent davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.

    Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


  25. (Le metteur en scène) n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre ...

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


Les citations du Littré sur Artisan


  1. Droit de pelote, droit perçu en argent ou autrement par les abbés des artisans, au profit de leurs confréries

    Auteur : JULIEN - Source : Comment. sur les statuts de Provence, t. I, p. 600


  2. Je suppose en France environ cinq millions d'ouvriers, soit manoeuvres, soit artisans, qui gagnent chacun, l'un portant l'autre, vingt sous par jour, et qu'on force de ne rien gagner pendant trente jours de l'année, indépendamment des dimanches, cela fait cent cinquante millions de moins dans la circulation, et cent cinquante millions de moins en main-d'oeuvre

    Auteur : ID. - Source : Facéties, Pot-pourri, XIV


  3. Combien le prince a-t-il d'aveugles partisans ?

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 1


  4. La pauvre aragne n'ayant plus Que la tête et les pieds, artisans superflus, Se vit elle-même enlevée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 7


  5. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouvern. part. II, chap. 8


  6. Les poulieurs, les lanterniers et tous les artisans des petits ouvrages qui sont nécessaires dans le vaisseau|

    Auteur : Corresp. de Colbert, III- - Source : 2, p. 308


  7. Il [un partisan du prince de Condé] a été jugé prévôtalement par ordre de la cour

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 345


  8. Il n'y a rien si dangereux, de monstrer à ses partisans imparité de droict et de personnes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155


  9. La veuve d'un honnête partisan qui a gagné deux millions de bien au service du roi

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, I, 1


  10. Ce fut lors à remuer le mesnage des charges tant qu'il fut possible, à oster les confidens [partisans, affidés] de Bourbon et de Montmorency

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 86


  11. J'ai été aux informations, et j'ai su que le nombre de ses partisans est en effet considérable

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 12 décemb. 1770


  12. Les partisans tâchent de se rétablir dans les fermes du roi, et promettent merveilles en bien, si on leur donne de quoi se remplumer un peu

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 589


  13. Les journaux qui ont fait les plus longs discours contre l'embastillement de Paris.... tout le monde est devenu partisan des fortifications

    Auteur : ALPH. KARR - Source : Guêpes, janv. 1841


  14. L'abbé de Voisenon, poëte quelquefois agréable, mais souvent précieux et inintelligible, s'est surpassé cette fois-ci [dans un discours au roi de Danemark] en galimatias, et ses plus chers partisans ne peuvent se dispenser de le reconnaître

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 160


  15. Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalité

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.


  16. Il Caulaincourt] n'admet pas l'idée de cette guerre de partisans, de cette translation du siége de l'empire

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, XI


  17. Nous debvrions avoir honte, qu'ez sectes humaines il ne feust jamais partisan, quelque difficulté et estrangeté que mainteinst sa doctrine, qui n'y conformast aulcunement ses deportements et sa vie

    Auteur : MONT. - Source : II, 141


  18. Les galères sont décernées contre l'artisan et le matelot fugitif

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XVI, 9


  19. Une audience destinée à rendre sommaire justice au peuple, aux artisans et aux petites affaires qui n'ont qu'un mot

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 17, 196


  20. Quand notre bourgeois eut gagné la grace du compagnon [artisan]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I


  21. Représentez-vous un pauvre artisan.... obligé à de grands voyages qui lui ôtent toutes ses pratiques, car il faut parler de la sorte du père de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Joseph, 2


  22. Ce seraient là les natures plastiques de M. Cudworth, qui ont eu de célèbres partisans, si ce n'était que celles-ci agissent sans connaissance, et que celles de M. Hartsoeker sont intelligentes

    Auteur : FONTEN. - Source : ib.


  23. Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 94


  24. Dieu mit des coeurs de rois aux seins des artisans, Et aux cerveaux des rois des esprits de paisans

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, éd. LALANNE, p. 175


  25. À l'oeuvre on connaît l'artisan

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Artisan ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h14









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur artisanPoèmes artisanProverbes artisan

La définition du mot Artisan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Artisan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Artisan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.