La définition de Artificiel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Artificiel, elle
Nature : adj.
Prononciation : ar-ti-fi-si-èl, è-l'
Etymologie : Provenç. artificial ; ital. artifiziale ; d'artificialis, d'artificium, artifice.

Voir les citations du mot Artificiel, elleSignification du mot Artificiel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de artificiel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec artificiel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Artificiel, Elle ?


La définition de Artificiel, Elle

Qui se fait par art, opposé à naturel. Fleurs, dents artificielles.


Toutes les définitions de « artificiel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARTIFICIEL, ELLE. adj.
Qui remplace la nature par l'art. Fleurs artificielles. Dents, yeux artificiels, et, par extension, Beauté artificielle. Prairies artificielles. Froid artificiel. Mémoire artificielle. Méthode destinée à aider la mémoire naturelle. Langues artificielles, Langues fabriquées par les philologues. Il signifie figurément Qui n'est pas selon la nature, qui est factice. Mener une vie artificielle. Un enthousiasme artificiel.

Littré

ARTIFICIEL (ar-ti-fi-si-èl, è-l') adj.
  • Qui se fait par art, opposé à naturel. Fleurs, dents artificielles. Je ne fais point des hommes artificiels?; j'en connais, Guez de Balzac, 6e disc. sur la cour.

    Mémoire artificielle, méthode imaginée pour apprendre et retenir.

    En termes d'astronomie, horizon artificiel, plan qui passe par le centre du globe, et qui est parallèle à l'horizon apparent.

    En termes de rhétorique, preuves artificielles, celles que l'orateur tire de son propre fonds, par opposition aux preuves produites par le sujet même. Les preuves artificielles sont les définitions, les causes, les effets.

    En histoire naturelle, caractères artificiels, ceux qui sont énoncés à l'effet seulement de faire distinguer les êtres naturels les uns des autres, et qu'on emprunte indifféremment à telle ou telle de leurs parties, pourvu qu'elle soit bien apparente. Méthode artificielle, celle qui, pour ses divisions correspondantes, emploie des caractères divers, choisis indifféremment, dans tous les organes, suivant le besoin ou la commodité, et sans nul égard aux rapports naturels qui peuvent exister entre les êtres. Systèmes artificiels, ceux qui, en botanique, ont été imaginés dans la seule intention de faire trouver aisément le nom des espèces, sans qu'il soit besoin à celui qui les crée, et à ceux qui en font usage, de connaître l'organisation approfondie des plantes.


REMARQUE

On lit dans le Dictionnaire de l'Académie?: Jour artificiel, l'espace de temps entre le lever et le coucher du soleil, par opposition à jour naturel ou astronomique, espace de 24 heures. Cette définition n'est pas bonne, puisque, d'un côté ni de l'autre, il n'y a rien d'artificiel. Il faut le remplacer par?: Jour naturel, espace compris entre le lever et le coucher du soleil?; jour astronomique, espace de 24 heures.


HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi le voyon nous et en choses natureles et en artificieles, Oresme, Eth. 306. Instruments mecaniques ou artificiels, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et semblablement les chançons natureles sont delectables et embellies par la melodie et les teneurs, trebles et contreteneurs du chant de la musique artificiele, Deschamps, Art de faire chansons.

XVIe s. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu, principallement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse court aux Anglois et se retirer dans la cuve, D'Aubigné, Hist. I, 28. ?il artificiel, Paré, XVII, 1.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARTIFICIEL. Ajoutez?:

Aujourd'hui, horizon artificiel, surface réfléchissante placée horizontalement, telle que la surface supérieure d'un bain de mercure, qui sert à déterminer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon, à l'aide des instruments à réflexion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARTIFICIEL, on appelle en Géométrie lignes artificielles des lignes tracées sur un compas de proportion ou une échelle quelconque, lesquelles représentent les logarithmes des sinus & des tangentes, & peuvent servir, avec la ligne des nombres, à résoudre assez exactement tous les problèmes de trigonométrie, de navigation, &c. Les nombres artificiels sont les sécantes, les sinus, & les tangentes. V. Sécante, Sinus, & Tangente. Voyez aussi Logarithme. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

artificiel \a?.ti.fi.sj?l\

  1. Qui remplace la nature par l'art ou l'artifice.
    • Les variétés d'eau de table artificielles qui pourront se produire dans la suite feront l'objet d'une réglementation spéciale. (Revue scientifique illustrée, 1912, page 402)
    • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, page 204)
    • Je me souviens vaguement des traits de la gamine, une blondine coiffée d'un chapeau de paille orné de cerises artificielles, avec une robe en lingerie blanche, percée de trou-trous ourlés. (Jules Clozel , Mémoires d'un enfant du XXème siècle, BoD/Books on Demand, 2012, p.247)
  2. Peu naturel.
    • La limite de l'Olivier, bien qu'artificielle, puisque c'est une plante cultivée, est la meilleure limite de la flore méditerranéenne en France. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.80)
    • Beauté artificielle.
  3. Créé par l'homme.
    • De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, page 139, 2001)
    • Au nez et à la barbe des habitants, le vert envahit Paris, concurrence les lumières artificielles dont le pare l'hiver et qui s'en trouvent flétries. (Christiane Lesparre, Des nuits cousues d'or, Grasset, 1996)
    • Bien que nous parlions de céréaliculteur, il faut se rappeler que l'exploitant de la Plaine ne pratique aucunement la monoculture des céréales. Si l'essentiel de son revenu est procuré par les grains, le reste provient de cultures industrielles, tel le colza, et de l'élevage rendu possible par l'extension des prairies artificielles. (Gabriel Désert, Une société rurale au XIXe siècle: les paysans du Calvados, 1815-1895, Arno Press, 1977, p. 619)
  4. Créé de toutes pièces, inventé, programmé.
  5. (En particulier) (Linguistique) Qualifie les langues fabriquées par les philologues.
    • Il faut une langue commune pour permettre vraiment des discussions. A cet effet il serait précieux d'avoir une langue aisée à apprendre et qui n'avantagerait personne. Seule, une langue artificielle répond à cette double exigence. (Antoine Meillet, Les langues dans l'Europe nouvelle, 1928)
  6. (Figuré) Qui n'est pas selon la nature, qui est factice.
    • Mener une vie artificielle.
    • Un enthousiasme artificiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARTIFICIEL, ELLE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? Qui est dû à l'art, qui est fabriqué, fait de toutes pièces; qui imite la nature, qui se substitue à elle; qui n'est pas naturel :
1. Condillac me semble substituer un cerveau artificiel et mécanique, à un cerveau vivant et naturel. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 177.
1. [En parlant d'objets factices, de produits de remplacement, de réactions conditionnées] Synon. factice; anton. naturel.
SYNT. Abri, chaussée, terrasse, port, lac, canal artificiel(le); arome, cheveux, parfums artificiel(s); diamant artificiel; froid, givre, satellite artificiel; les paradis artificiels (état second créé par la drogue); textiles artificiels; fibres, fleurs artificielles.
? AGRIC. Prairie artificielle; fourrage, humus artificiel; insémination artificielle.
? BIOL. Mutations artificielles.
? CHIM. Produits artificiels.
? MÉD. Accouchement, réflexe conditionné artificiel; alimentation, digestion, fécondation, circulation, respiration artificielle; sommeil artificiel; jambe, bras, main, c?ur, ?il, rein artificiel(le).
2. [En parlant de produits de l'esprit, de la sc., de l'intelligence, du talent] :
2. Ce n'est pas que Chénier manque de combinaisons tragiques. Il a une tête assez large. On peut lui trouver même de l'élégance et de l'harmonie; ce qui lui manque, c'est le charme; il n'a point le souffle divin, mais c'est son frère qui l'avait bien éminemment; c'est celui-là qui était poète. Chénier a sûrement du talent, mais c'est un talent fait, un talent artificiel. Il a fait son esprit avec celui des autres. Les écrivains du xviiiesiècle, se sont fait leur originalité : leur esprit est fait, il est artificiel, il est de pièces et de morceaux. Chênedollé, Journal,1807, p. 21.
3. Il y a des idées abstraites qui correspondent à des faits généraux, à des lois supérieures auxquelles sont subordonnées toutes les propriétés particulières par lesquelles les objets extérieurs nous deviennent sensibles : et les sciences qui ont pour objet de telles idées, qui embrassent le système de telles lois et de tels rapports, ne doivent point passer pour des sciences de création artificielle, conventionnelle et arbitraire. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 232.
4. Les concepts les plus artificiels et les plus faux ont souvent rendu de grands services à la science, parce qu'ils habillaient des rapports vrais, et reproduisaient à leur façon le mécanisme réel. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 237.
5. Tout ce qu'il y avait en lui d'artificiel était en ruines. La vérité de son être se révélait, de faiblesse et de mensonge. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 221.
? Mémoire artificielle. Méthode pour retenir plus aisément ce dont on veut se souvenir; mnémotechnique.
? MUSIQUE :
6. ... la musique artificielle (...) consiste en des voix ou des sons différens, si bien disposez (...) qu'ils fassent ensemble une harmonie et un accord mélodieux. Dom Jumilhac, La Sc. du plain chant,1847, p. 35.
? Spéc., LING. Langue artificielle :
7. Langue créée soit de toutes pièces soit à l'aide d'éléments empruntés à des langues réelles et destinées à servir de moyen de communication entre les membres d'un groupe (jargons) ou entre des sujets parlant des langues différentes (langues internationales universelles : volapuk, esperanto, ido...). On appelle aussi quelquefois artificielle (...) une langue dont le développement naturel se trouve modifié par l'action consciente de ceux qui l'emploient, en vertu de préoccupations esthétiques (langues de la littérature, langue de la poésie), religieuses (langues rituelles, langue de la prédication), traditionnalistes (langue du droit)... Mar.Lex.1933.
B.? [En parlant du comportement, de l'attitude] Feint, simulé, forcé; qui n'a rien de naturel, de spontané. Amabilité, courtoisie, politesse, enjouement artificiel(le) :
8. J'étonnerai peut-être M. Seignobos en lui révélant que cette popularité n'était aucunement fondée ni sur son ?uvre d'historien ni sur son métier de professeur d'histoire. Elle était fondée sur cette espèce de promptitude, dans la répartie, sur cette espèce d'abrupt, et un peu cru, de primesautier, de sincère et de brave, de nature, de non convenu, de non artificiel, de non conventionnel, de non solennel, de non officiel, de non truqué, de non universitaire, (d'universitaire tout de même), de non professeur, (de professeur tout de même), et de non fonctionnaire et de non sorbonnard et de sorbonnard tout de même. Péguy, L'Argent,1913, p. 1227.
9. Le masque est le visage artificiel du pénétrant-impénétrable, et il est donc, à la lettre, l'« hypocrisie »; l'interprétation, dans cette partie masquée, bute contre la trompeuse apparence ou se réfracte en traversant les maquillages de cette apparence. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 12.
? P. ext. Qui est sans fondement sérieux :
10. ... Richelieu, trop confiant en son génie, se dirigea sur d'autres principes, et Louis XIV reçut de ses mains un sceptre absolu, une monarchie brillante, éphémère, artificielle et superficielle, sans liaison profonde avec le passé et l'avenir de la France, ni même avec les m?urs du temps. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 285.
II.? En emploi subst. neutre, rare. Ce qui est artificiel :
11. Nos imaginations les plus folles, c'est à la nature que nous en empruntons les éléments : comment donc serait-elle monotone? Enfin, va pour l'« artificiel »! Mais le mot a plusieurs sens. L'artificiel, c'est le raffinement extrême de l'art. Si l'art est « l'homme ajouté à la nature » ou « la réalité vue à travers un tempérament », l'artificiel sera le dernier degré de cette transformation de la réalité. Ou bien l'artificiel, c'est le contraire du naturel entendu au sens ordinaire; c'est donc le désir maladif de ne pas ressembler aux autres, de ne rien faire comme eux, la recherche de la distinction à tout prix. Ou bien encore l'artificiel, c'est simplement l'illusion de la réalité produite par des procédés surtout mécaniques. Les automates, les musées de cire, voilà de l'artificiel. Dans ce dernier sens, l'artificiel est ce qu'il y a de plus opposé à l'art. Lemaitre, Les Contemporains,1885, pp. 331-332.
12. Les règlements officiels ne donnent pas la vie, et je suis convaincu pour ma part qu'une éducation comme la nôtre aura toujours les défauts qu'on lui reproche, le mécanisme, l'artificiel. La prétention du règlement est de suppléer à l'âme, de faire avec des hommes sans dévouement et sans morale ce qu'on ferait avec des hommes dévoués et religieux : tentative impossible; on ne simule pas la vie; des rouages si bien combinés qu'ils soient ne feront jamais qu'un automate. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 427.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. artificialiser (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 127; suff. -iser*). Rendre artificiel.
PRONONC. : [a?tifisj?l].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1370 « qui contrefait la nature au moyen de l'art » (Oresme, Le Livre de Ethiques, 1. V, ch. 11, note 2, éd. Menut, p. 295 : Il a mise devant la mesure artificiel, c'est monnoie. Or parle ici de la mesure naturel); 2. 1534 « fait avec art » (Marot, Au roy touchant la Metamorphose [en tête de trad.] ds Hug. : Celle de la Metamorphose d'Ovide me sembla la plus belle, tant pour la grande doulceur du stile que pour le grand nombre des propos tombans de l'un en l'autre par lyaisons si artificielles qu'il semble que tout ne soit qu'un); ,,vieilli`` ds DG. Empr. au lat. artificialis au sens 2 « fait avec art, fait selon l'art » spéc. rhét. « (en parlant de preuves) imaginées par celui qui parle, c'est-à-dire basées sur la déduction » (Quintilien, Inst., 5, 1, 1 ds TLL s.v. 703, 8 : illas [probationes] ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? id est inartificiales [has ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? id est artificiales] vocaverunt; cf. en lat. médiév. ca ixes. (Carmina Scotorum, II, 3, 34 ds Mittellat. W. s.v., 997, 22)); en a. fr. se présente aussi la forme arteficial ca 1270 (Introd. d'astron. B.N. 1353, fo11dds Gdf. Compl.) ? xves. Gdf. Compl.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 450. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 420, b) 2 127; xxes. : a) 2 198, b) 2 493.
BBG. ? Chauss. 1969. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Gautrat 1970. ? Goug. Mots t. 2 1966, pp. 72-73. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824. ? Springh. 1962.


Artificiel, Elle au Scrabble


Le mot artificiel, elle vaut 19 points au Scrabble.

artificiel--elle

Informations sur le mot artificiel--elle - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artificiel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artificiel--elle

Les mots proches de Artificiel, Elle

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Résurrectionisme     Unanimité     Émendatif, ive     Niguedouille     Surajouter     Cantharide     Muscadier     Débitable     Moderniste     Mathématicien     

Les citations avec le mot Artificiel, Elle


Les citations du Littré sur Artificiel, Elle




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Artificiel, Elle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h55









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur artificiel, ellePoèmes artificiel, elleProverbes artificiel, elle

La définition du mot Artificiel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Artificiel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Artificiel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.