Définition de « artésien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artesien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artésien pour aider à enrichir la compréhension du mot Artésien et répondre à la question quelle est la définition de artesien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|artési|a?.te.zj) artésien (m)

  • (absol) De lArtois. - Lattaquant brésilien de Lens évoluait depuis deux saisons au club artésien pour lequel il a inscrit 13 buts en 68 matches de championnat. (« Jussiê prêté à Bordeaux » in « LÉquipe » du 31 janvier 2007) - Arras est la deuxième ville de la région Nord-Pas-de-Calais, chef lieu du département du Pas-de-Calais. La capitale artésienne a tant à montrer. Sa Grand-place et sa place des Héros vous transportent en plein 18éme siècle. (« Ville dArras : la capitale artésienne de l’andouillette »)

  • (term|Hydrologie) Qualifie un type de nappe aquifère, ses résurgences, ses puits. (fr-accord-en|artési|a?.te.zj) artésien (m)

  • Celui, celle qui habite lArtois. - Globalement, ce système fiscal même si lon y inclut quelques impôts indirects (sur les boissons) est moins lourd pour les Artésiens que la fiscalité royale pour la plupart des Français (environ 5 % du produit des récoltes contre plus de 10 % dans la plupart des pays délections ). La légèreté relative de la fiscalité artésienne nempêche pas les ruraux de protester en 1789 dans de nombreux Cahiers de doléances... (Histoire de lArtois)

  • (ucf|langue) française parlée en Artois. - Le patois ou l’artésien est du Picard et la zone picarde regroupe plusieurs départements : La Somme, le Nord, le Pas de Calais et même une partie de la Belgique et de l’Aisne. (Frederic Praud; « L’Artésien est du Picard » -2006) (-réf-)
    Expression : nappe artésienne puits artésien



    Définitions de « artésien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTÉSIEN, IENNE, adj.

    A.? Qui est originaire de l'ancienne province de l'Artois :
    1. ... ces génies familiers prennent l'air, puis réintègrent le Guildhall où ils passent le restant de l'année. On peut leur supposer, avec les géants flamands, artésiens ou boulonnais, un cousinage qui remonterait aux temps paléontologiques où l'Angleterre était soudée au continent européen... Morand, Londres,1933, p. 1.
    ? Emploi subst. Personne qui habite cette province ou qui en est originaire.
    ? CHASSE. Artésien normand. ,,Chien courant issu du chien courant d'Artois et de l'ancien courant normand`` (Burn. 1970).
    B.? D'Artois; qui a rapport à l'Artois :
    2. Plus tard, quand elle [la Flandre] échappe à la mainmise bourguignonne, artésienne, hennuyère, l'équilibre franco-allemand se rompt, ou du moins le génie gaulois cède à la Renaissance italienne, fastueuse, superficielle, séduisante... P.-J. Toulet, Notes sur l'art,1930, p. 126.
    ? Spéc. Puits artésien. Puits foré à l'aide d'une sonde et donnant un liquide (eau ou pétrole) jaillissant :
    3. Il n'y a pas besoin de gravir les montagnes ou de descendre au fleuve pour chercher de l'eau. Dans un espace grand comme la main, enfoncez la sonde et frappez dessus, il jaillira des fontaines. Le puits artésien est un symbole et les Chinois, qui l'ont connu de tout temps, un grand peuple. Flaubert, Correspondance,1853, p. 397.
    SYNT. Eaux artésiennes, sondages artésiens.
    ? P. compar. :
    4. Une chose curieuse que cette circulation de l'argent que nous donnons à des femmes, qui à cause de cela nous rendent malheureux, c'est-à-dire nous permettent d'écrire des livres : on peut presque dire que les ?uvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le c?ur. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 908.
    ? P. métaph. :
    5. ... ayant fait force recherches paléographiques et paléologiques, entre autres, à l'âge innocent de seize ans, un gros in-folio, digne des Bénédictins de Saint-Maure, sur l'origine des noms propres d'hommes et de lieux, petit puits artésien de science et d'érudition; ... P. Borel, Champavert,Three Fingered Jack, l'Obi, 1833, p. 98.
    PRONONC. : [a?tezj? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 subst. « monnaie de l'Artois » (Chartul. S. Petri Insul. sign. Decanus, fo127 vods Du Cange s.v. moneta baronum : [...] sissante et dis livres d'Artisiens) attesté plusieurs fois au xiiies.; 2. a) 1530 « habitant de l'Artois » (Recueil de poésies fr., t. 11, p. 96 d'apr. Vaganay ds R. du XVIes., t. 8, p. 251 : [...] Brabançons et vrais Arthisiens); b) 1548 « d'Artois » (P. Le Fébure, La Perle precieuse evangelique, + 4 b, d'apr. Vaganay, ibid. : Les hommes de nostre pays Arthesien); c) 1835 puits artésien (Ac.). Dér. de Artois, région du nord de la France; suff. -ien*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Burn. 1970. ? Colas-Cab. 1968. ? George 1970. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    artésien \a?.te.zj??\ masculin au singulier uniquement

    1. (Linguistique) Patois parlé en Artois.
      • Le patois ou l'artésien est du Picard et la zone picarde regroupe plusieurs départements : La Somme, le Nord, le Pas de Calais et même une partie de la Belgique et de l'Aisne. (Frédéric Praud, « L'Artésien est du Picard », 2006)

    Adjectif - français

    artésien \a?.te.zj??\

    1. (Géographie) (Absolument) De l'Artois.
      • L'attaquant brésilien de Lens évoluait depuis deux saisons au club artésien pour lequel il a inscrit 13 buts en 68 matches de championnat. (« Jussiê prêté à Bordeaux » in « L'Équipe » du 31 janvier 2007)
      • Arras est la deuxième ville de la région Nord-Pas-de-Calais, chef lieu du département du Pas-de-Calais. La capitale artésienne a tant à montrer. Sa Grand-place et sa place des Héros vous transportent en plein xviiie siècle. (« Ville d'Arras : la capitale artésienne de l'andouillette »)
    2. (Hydrologie) Qualifie un type de nappe aquifère, ses résurgences, ses puits.
      • On promit à l'architecte une gratification de mille écus s'il parvenait, la même année, à mettre la fontaine en transpiration. L'eau en vint à la bouche de l'architecte, et il commença à faire creuser, car il avait eu la même idée que vous, un puits artésien. À cinq pieds sous le sol, il trouva le granit. Comme un architecte ne peut pas avoir tort, il dit qu'un forçat évadé avait jeté son boulet dans le conduit, et qu'il allait aviser à un autre moyen. (Alexandre Dumas, Une année à Florence, 1861)
    3. (Géographie) Relatif à Artaix, commune française située dans le département de la Saône-et-Loire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARTÉSIEN. adj.
    Voyez PUITS.

    Littré

    ARTÉSIEN (ar-té-ziin, ziè-n') adj.
    • Puits artésien, puits foré à l'aide d'une sonde et donnant une eau jaillissante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « artésien »

    Bas-latin, artesianus, d'Atrebates, forme latinisée du nom gaulois des peuples de l'Artois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir Artésien
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTÉSIEN, IENNE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1242 subst. « monnaie de l'Artois » (Chartul. S. Petri Insul. sign. Decanus, fo127 vods Du Cange s.v. moneta baronum : [...] sissante et dis livres d'Artisiens) attesté plusieurs fois au xiiies.; 2. a) 1530 « habitant de l'Artois » (Recueil de poésies fr., t. 11, p. 96 d'apr. Vaganay ds R. du XVIes., t. 8, p. 251 : [...] Brabançons et vrais Arthisiens); b) 1548 « d'Artois » (P. Le Fébure, La Perle precieuse evangelique, + 4 b, d'apr. Vaganay, ibid. : Les hommes de nostre pays Arthesien); c) 1835 puits artésien (Ac.). Dér. de Artois, région du nord de la France; suff. -ien*.

    artésien au Scrabble


    Le mot artésien vaut 8 points au Scrabble.

    artesien

    Informations sur le mot artesien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artésien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artesien

    Les rimes de « artésien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de artésien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de combien      Rimes de patriciens      Rimes de siciliens      Rimes de amazonien      Rimes de somalien      Rimes de démocrates-chrétiens      Rimes de uruguayen      Rimes de algériens      Rimes de euclidiens      Rimes de balzacien      Rimes de tolstoïen      Rimes de tragédien      Rimes de détient      Rimes de lithuanien      Rimes de baudelairiens      Rimes de canadien      Rimes de géorgien      Rimes de palestiniens      Rimes de contiens      Rimes de picassien      Rimes de judéo-chrétiens      Rimes de nigérien      Rimes de chrétien      Rimes de daltonien      Rimes de tragédiens      Rimes de méridiens      Rimes de comédien      Rimes de athéniens      Rimes de cybernéticien      Rimes de lacanien      Rimes de informaticien      Rimes de sicilien      Rimes de australiens      Rimes de hominien      Rimes de végétariens      Rimes de algérien      Rimes de pompidoliens      Rimes de parkinsoniens      Rimes de palestinien      Rimes de olympiens      Rimes de lucifériens      Rimes de arlésien      Rimes de lituanien      Rimes de endocriniens      Rimes de éthiopiens      Rimes de calaisiens      Rimes de démocrate-chrétien      Rimes de corinthien      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de ophidiens     

    Mots du jour

    combien     patriciens     siciliens     amazonien     somalien     démocrates-chrétiens     uruguayen     algériens     euclidiens     balzacien     tolstoïen     tragédien     détient     lithuanien     baudelairiens     canadien     géorgien     palestiniens     contiens     picassien     judéo-chrétiens     nigérien     chrétien     daltonien     tragédiens     méridiens     comédien     athéniens     cybernéticien     lacanien     informaticien     sicilien     australiens     hominien     végétariens     algérien     pompidoliens     parkinsoniens     palestinien     olympiens     lucifériens     arlésien     lituanien     endocriniens     éthiopiens     calaisiens     démocrate-chrétien     corinthien     sud-vietnamien     ophidiens     


    Les citations sur « artésien »

    1. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    2. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    3. Réputé cartésien, le Français est un grand sentimental, épris de justice, ennemi de l'inégalité, votant ou décidant sur des principes, là où d'autres votent sur des choses, et ayant greffé sur un solide esprit paysan, un fin esprit de chicane.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    4. Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    6. Artésien,
      Tête de chien.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. La devise que je proposerais au philosophe, et même au commun des hommes, est la plus simple de toutes et, je crois, la plus cartésienne. Je dirais qu'il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Ecrits et paroles, Message au Congrès Descartes, 1937.


    8. Il n'y a aucune idée innée, dans le sens des Cartésiens; mais toutes les vérités existent indépendamment de notre consentement, et sont éternelles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Aucune raison cartésienne ne doit nous contraindre à aller vite. Il n'y a point de vite, du moins dans le sublime, et point de récompense ou de prévalence à composer avec cette promptitude péremptoire.

      Auteur : Alain Corbellari - Source : Charles-Albert Cingria


    10. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    11. Je suis un cartésien désabusé: je pense, donc je suis, mais je m'en fous!

      Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)


    12. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    13. Elle ne manifestait pas l'ombre d'un doute ou d'une hésitation. Son enthousiasme balayait mes certitudes. Les gens cartésiens sont ennuyeux. Sa fantaisie était belle.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    14. Les Français ces derniers temps, sont de plus en plus cartésiens: ils doutent de tout.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    15. Ne pas dénombrer ses raisons de vivre: le bonheur n'est pas cartésien.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    16. Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus creusé le coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    17. Pour moi, le français est la langue de l'intelligence ; et un défi, car j'ai un penchant pour le mysticisme qui pourrait être incompatible avec le rationalisme cartésien.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : Dans le Nouvel Observateur, 23 octobre 2008.


    Les citations sur artésien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artesien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artesien »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artesien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot artésien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artesien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artésien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artésien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artésien     Citation sur artésien   Poèmes artésien   Proverbes artésien   Rime avec artésien    Définition de artésien  


    Définition de artésien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artésien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artésien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:19:23