Définition de « artefact »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot artefact de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur artefact pour aider à enrichir la compréhension du mot Artefact et répondre à la question quelle est la définition de artefact ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.te.fakt) artefact (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de artéfact (ortho1990).


    Définitions de « artéfact »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARTÉFACT, subst. masc.

    A.? Dans les sc. exp.Produit dû à la méthode employée.
    1. BIOL. (cytologie, histologie). Altération d'une structure biologique sous l'effet de réactifs (fixateurs, colorants, dessication, etc.) (cf. Mucch. Sc. soc. 1969) :
    1. ... il fallait faire justice d'un certain nombre de formations protoplasmiques auxquelles on avait attaché de l'importance, mais qui ne sont, en réalité, que des artéfacts. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 5, 1920-24, p. 353).
    2. Il était toujours possible d'évoquer l'apparition d'un artefact quelconque, ceci d'autant plus que le traitement préalablement imposé au virus pour sa purification (...) le portait au voisinage des limites d'une irréversible dénaturation. P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 48.
    2. PSYCHOL. Fait psychique artificiel, produit par les techniques employées dans l'exploration de la conscience (d'apr. Foulq.-St-Jean 1962).
    ? P. métaph. ,,Peut se dire de tout ce qui, provenant d'autre chose, peut camoufler ou surcharger les manifestations qu'on observe.`` (Lafon 1963).
    B.? P. ext. ,,Produit de l'art, de l'industrie`` (J. Monod, Le Hasard et la nécessité, Paris, éd. du Seuil, 1970), objet artificiel :
    3. La distinction entre objets artificiels et objets naturels paraît à chacun de nous immédiate et sans ambiguïté. Rocher, montagne, fleuve ou nuage sont des objets naturels; un couteau, un mouchoir, une automobile, sont des objets artificiels, des artefacts. J. Monod, Le Hasard et la nécessité, Paris, éd. du Seuil,1970p. 11.
    PRONONC. : [a?tefakt].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1920-24, supra ex. 1. Prob. empr. à l'angl. artefact « ce qui est réalisé par l'homme, produit artificiel » attesté dep. 1821 (Coleridge, Black Mag. X. 256 ds NED t. 13); formé sur le lat. ars, artis (art*), et le part. passé de facere (faire*).
    BBG. ? Biol. t. 1 1970. ? Chevry (G. R.). Le Lang. des techn. Déf. Lang. fr. 1969, no47, p. 26. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1970. ? Lafon 1969. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mucch. Sc. soc. 1969.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    artéfact \a?.te.fakt\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Phénomène créé par les conditions expérimentales, un effet indésirable ou parasite.
      1. (Métrologie) (Météorologie radar) Signal aberrant lié aux conditions de la mesure.
      2. (Biologie) Altération d'une structure biologique sous l'effet de réactifs (fixateurs, colorants, dessiccation, etc.) lors d'examens en cytologie ou en histologie.
      3. (Vidéo) Élément indésirable ou défectueux (effet de blocs, bruit vidéo, etc.) et indépendant des réglages.
      4. (Psychologie) Fait psychique artificiel, produit par les techniques employées dans l'exploration de l'inconscient.
    2. Produit ayant subi une transformation, même minime, par l'être humain et qui se distingue ainsi d'un autre provoqué par un phénomène naturel.
      1. (Archéologie) Objet fabriqué par l'être humain découvert lors de fouilles.
        • Aujourd'hui, le poste de Goulding, devenu musée, déborde de souvenirs de cinémas et d'artefacts historiques. (Paula Boyer ,- En Arizona, sur la piste des indiens navajos- Journal La Croix, page 19, 2-3 mai 2015)
      2. (Par extension) (Jeu de rôle) Relique, objet magique, unique et très puissant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « artéfact »

    (1920) Apparenté à artifice, de l'anglais artefact, lui même du latin arte factus « fait avec art ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARTÉFACT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1920-24, supra ex. 1. Prob. empr. à l'angl. artefact « ce qui est réalisé par l'homme, produit artificiel » attesté dep. 1821 (Coleridge, Black Mag. X. 256 ds NED t. 13); formé sur le lat. ars, artis (art*), et le part. passé de facere (faire*).

    artefact au Scrabble


    Le mot artefact vaut 13 points au Scrabble.

    artefact

    Informations sur le mot artefact - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot artefact au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    artefact

    Les rimes de « artefact »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de artefact peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de intactes      Rimes de indirectes      Rimes de compacts      Rimes de éructes      Rimes de disjonctent      Rimes de sélects      Rimes de suspecte      Rimes de inexacte      Rimes de insecte      Rimes de délectes      Rimes de notonectes      Rimes de pactes      Rimes de sectes      Rimes de tact      Rimes de infecte      Rimes de impacts      Rimes de compact      Rimes de sélecte      Rimes de Vucht      Rimes de direct      Rimes de actes      Rimes de exacts      Rimes de compacte      Rimes de suspectes      Rimes de objectent      Rimes de contacts      Rimes de indirects      Rimes de tracts      Rimes de verdicts      Rimes de re-contacte      Rimes de corrects      Rimes de humectent      Rimes de artefact      Rimes de débectent      Rimes de reconnecte      Rimes de planches-contacts      Rimes de dictes      Rimes de disjoncte      Rimes de contracte      Rimes de édicte      Rimes de contractent      Rimes de districts      Rimes de abject      Rimes de infect      Rimes de stricts      Rimes de acte      Rimes de éjecte      Rimes de déconnecte      Rimes de décontracte      Rimes de délecte     

    Mots du jour

    intactes     indirectes     compacts     éructes     disjonctent     sélects     suspecte     inexacte     insecte     délectes     notonectes     pactes     sectes     tact     infecte     impacts     compact     sélecte     Vucht     direct     actes     exacts     compacte     suspectes     objectent     contacts     indirects     tracts     verdicts     re-contacte     corrects     humectent     artefact     débectent     reconnecte     planches-contacts     dictes     disjoncte     contracte     édicte     contractent     districts     abject     infect     stricts     acte     éjecte     déconnecte     décontracte     délecte     


    Les citations sur « artefact »

    1. Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.

      Auteur : James Sallis - Source : Bête à bon dieu (2005)


    2. Nous vivons intégralement reliés à des satellites, à des signaux, à des machines que nous ne séparons même plus de notre corps. Nous sommes désormais le produit de nos artefacts.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    3. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

      Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


    Les citations sur artefact renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot artefact en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « artefact »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « artefact»

    Les synonymes de artefact :

      1. artifice
      2. parasite

    synonymes de artefact

    Fréquence et usage du mot artefact dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « artefact » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot artefact dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Artefact ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations artefact     Citation sur artefact   Poèmes artefact   Proverbes artefact   Rime avec artefact    Définition de artefact  


    Définition de artefact présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot artefact sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot artefact notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:44:25