La définition de Artificieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Artificieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : a-ti-fi-si-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. artificios ; espagn. artificioso ; d'artificiosus, d'artificium (voy. ).

Voir les citations du mot Artificieux, euseSignification du mot Artificieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de artificieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec artificieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Artificieux, Euse ?


La définition de Artificieux, Euse

Plein de ruse, d'artifice, en parlant des personnes ou des choses. Discours artificieux. Femme artificieuse. C'est un artificieux coquin.


Toutes les définitions de « artificieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARTIFICIEUX, EUSE. adj.
Qui est plein d'artifice, de ruse. Il ne se prend qu'en mauvaise part. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Une femme artificieuse. Esprit artificieux. Conseil artificieux. Insinuation artificieuse. Paroles artificieuses. Conduite artificieuse.


Littré

ARTIFICIEUX (a-ti-fi-si-eû, eû-z') adj.
  • Plein de ruse, d'artifice, en parlant des personnes ou des choses. Discours artificieux. Femme artificieuse. C'est un artificieux coquin. L'ambition a fait trouver ces dangereux expédients où, semblable à un sépulcre blanchi, un juge artificieux ne garde que les apparences de la justice, Bossuet, Le Tellier. Sacrés autels, vous m'êtes témoins que ce n'est pas aujourd'hui par ces artificieuses fictions de l'éloquence que je lui mets en la bouche ces fortes paroles, Bossuet, ib.

HISTORIQUE

XVe s. Mais cuer et corps et finance ruiner M'a fait du tout femme artificieuse, Deschamps, Femme et enfants.

XVIe s. Nature, sage ouvriere, n'a jamais rien fait sans cause et sans une grande, artificieuse et admirable industrie, Paré, I, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARTIFICIEUX. Ajoutez?:

2En un sens favorable, fait avec art. Ce même juge équitable ne se lassera point de rendre justice à l'artificieuse et fine contexture des tragédies de Racine, Voltaire, Dict. phil. Anciens et modernes. (ce sens latin d'artificieux se trouve à l'historique dans un exemple d'Ambroise Paré).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

artificieux \a?.ti.fi.sjø\

  1. (Littéraire) (Péjoratif) Qui est plein d'artifice ou de ruse.
    • Au-dessus de ces atroces lunettes vertes s'élève un crâne dénudé, d'autant plus artificieux que la perruque, en apparence douée de mouvement, a l'indiscrétion de laisser passer des cheveux blancs de tous côtés, et coupe toujours le front inégalement. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Cette Gourguin était, comme l'on dit chez nous, un vrai chat noir, qui n'avait que la peau et les os ; toutefois, un grand feu d'esprit, et les plus beaux yeux, avec des manières hautaines : dangereuse, artificieuse, accusée de beaucoup de noirceurs ; [?]. (Élémir Bourges, « Prologue : Le mémoire d'Ivan Manès », avril 1871, dans Les Oiseaux s'envolent: et les Fleurs tombent, en feuilleton dans La Revue hebdomadaire : romans, histoire, voyages, Paris : Librairie Plon, novembre 1892 (A1 - T6), p. 56 & Éditions Ligaran, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARTIFICIEUX, IEUSE, adj.

A.? Vx. Qui travaille avec art, avec artifice (sens ancien) selon les méthodes éprouvées :
1. Bien entendu, cette maison spiralée sera à l'intérieur couverte d'émail. Ce sera une grotte en forme de coquille enroulée. À grand renfort de travail humain, l'artificieux architecte en fera une demeure naturelle. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 126.
B.? Ingénieux, plein de ressources, subtil :
2. Elle raffinait dans l'ascétisme, comme elle avait fait dans la galanterie ou dans l'intrigue. Elle prétendait ne rester à mi-chemin ni dans le milieu de rien; elle entendait bien être la dernière, si elle ne pouvait être la première; et autant artificieuse elle s'était montrée dans un temps à s'élever et à se grandir dans l'opinion, autant aujourd'hui elle était ambitieuse du mépris et ingénieuse à s'anéantir. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 522.
3. Jeunes hommes aux têtes lourdes et savantes, qui, hier encore, n'étions pas éloignés de penser que nous étions la plus haute conscience de l'Europe, ce qu'au long des siècles, par un lent travail de soi sur soi, elle avait conçu de plus artificieux et de plus délicat, ... Guéhenno, Journal d'un homme de quarante ans,1934, p. 149.
C.? Péjoratif
1. Qui sent l'artifice. Discours artificieux, une artificieuse éloquence.
2. [En parlant d'une pers., de théories, de paroles] Qui cherche à tromper par des artifices; rusé, faux, hypocrite. Anton. sincère, simple, naïf, franc, loyal :
4. Le peuple cependant sent plus vivement, et voit mieux tout ce qui tient aux premiers principes de la justice et de l'humanité que la plupart de ceux qui se séparent de lui; et son bon sens à cet égard est souvent supérieur à l'esprit des habiles gens; mais il n'a pas la même aptitude à démêler les détours de la politique artificieuse qu'ils employent pour le tromper et pour l'asservir, et sa bonté naturelle le dispose à être la dupe des charlatans politiques. Robespierre, Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1793, p. 90.
5. J'allais me répétant : il le faut; sachant bien que je ne devais point chercher là des agréments dont le marxisme n'a que faire. Mais je pense aujourd'hui que ce qui me gêne ici surtout, c'est la théorie même, par tout ce qu'elle a, sinon précisément d'irrationnel, du moins d'artificiel (j'allais dire : d'artificieux), de fallacieux, et d'inhumain. Gide, Journal,1937, p. 1289.
SYNT. Un roi, un bonhomme artificieux; l'artificieuse Sophonisbe, une artificieuse apologie; insinuations, paroles artificieuses.
Rem. Subst. (ex. unique). Celui qui est artificieux :
6. ... chaque fois que je vois un homme installé au volant de sa machine, il me semble que je découvre tout ce qu'il y a de plus secret dans les profondeurs de sa nature. Joseph quand il conduit, montre avec éclat qu'il est très brutal, très égoïste, très habile et, malgré tout, prodigieusement naïf, comme le sont tous les artificieux, tous les roublards de carrière. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 117.
PRONONC. : [a?tifisjø], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1275 « plein d'artifice, de ruse (d'une pers.) » (J. de Meung, Rose, 9457 ds Gdf. Compl. : Valerius neis la clame (la femme) Hardie et artificieuse); 1686 « id. (d'un inanimé) » (Bossuet, Le Tellier ds Littré); 2. 1569 « fait avec art » (Montaigne, trad. de R. Sebon, ch. 105 ds Hug. : Le corps humain est basty d'une merveilleusement artificieuse structure), ,,vieilli`` ds DG. Empr. au lat. artificiosus au sens de « fait selon l'art » (Rhet. Her., 3, 17 ds TLL s.v., 703, 44); « fait avec art » (Op. cit., 1, 4, ibid., 703, 64); le sens de « rusé » est attesté en lat. médiév. mil. xies. (Ekkehardus, IV, Cas., 4 ds Mittellat. W. s.v., 999, 49).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 65.
BBG. ? Bruant 1901. ? Dam.-Pich. Gloss. 1949. ? Goug. Mots t. 2 1966, pp. 72-73.


Artificieux, Euse au Scrabble


Le mot artificieux, euse vaut 29 points au Scrabble.

artificieux--euse

Informations sur le mot artificieux--euse - 15 lettres, 9 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artificieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artificieux--euse

Les mots proches de Artificieux, Euse

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Secquière     Clavelé, ée     Ut     Caniculaire     Savoureusement     Désatteler     Démarcation     Hosanna     Bucaille     Délégation     

Les citations avec le mot Artificieux, Euse


Les citations du Littré sur Artificieux, Euse




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Artificieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur artificieux, eusePoèmes artificieux, euseProverbes artificieux, euse

La définition du mot Artificieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Artificieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Artificieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.