La définition de Artien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Artien
Nature : s. m.
Prononciation : ar-siin
Etymologie : Latin, ars (voy. ).

Voir les citations du mot ArtienSignification du mot Artien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de artien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec artien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Artien ?


La définition de Artien

Terme dont on se servait dans les anciennes universités pour signifier les écoliers sortis des humanités et étudiant en philosophie.


Toutes les définitions de « artien »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARTIEN, IENNE, adj. et subst.

A.? Adj., vx. [En parlant d'une pers.] Qui connaît l'art, qui l'a étudié.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e.
B.? Subst., HIST. [Dans les anciennes universités] Écolier de la faculté des Arts.
Rem. ,,Se disait encore, au siècle dernier, des écoliers qui avaient terminé leur humanité, et étudiaient la philosophie.`` (Ac. Compl. 1842; attesté également ds la plupart des dict. gén. du xixes.) :
Il avait, disait-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence, et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu. Il avait pris place tour à tour, comme nos lecteurs l'ont vu, aux conférences des théologiens en Sorbonne, aux assemblées des artiens à l'image Saint-Hilaire, aux disputes des décrétistes à l'image Saint-Martin, aux congrégations des médecins au bénitier de Notre-Dame, ad cupam nostrae dominae; tous les mets permis et approuvés que ces quatre grandes cuisines, appelées les quatre facultés, pouvaient élaborer et servir à une intelligence, il les avait dévorés et la satiété lui en était venue avant que sa faim fût apaisée; ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 188.
? P. ext. ,,Artiste, écolier, savant.`` (Ac. Compl. 1842; également ds Besch. 1845).
PRONONC. ? Dernière transcr. ds Littré : ar-siin.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 subst. « habile dans les arts » (Brunet Latin, Trésor, Chabaille, p. 260 ds Gdf. : Naturel chose est a l'ome que il soit citeiens, et que il converse entre les homes et entre les artiens) ? 1611, Cotgr.; 1448 adj. « id. » (M. Le Franc, L'Estrif de Fort., fo12 vo, impr. Ste Gen. ds Gdf. : L'arcienne divinité), dans ces deux emplois, signalé comme v. lang. par Ac. Compl. 1842; 2. xiiie-xives. [commencée en 1274] subst. « étudiant de la Faculté des arts » (Chron. de S. Den., Richel. 2813, fo475bds Gdf. : Estoient de chascune faculté XII. excepté les artiens qui estoient XXIV.); ,,vx`` ds Quillet 1965. Dér. du rad. du lat. ars, artis « art* »; suff. -ien*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Lew. 1960, p. 221.

ARTIEN, IENNE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 subst. « habile dans les arts » (Brunet Latin, Trésor, Chabaille, p. 260 ds Gdf. : Naturel chose est a l'ome que il soit citeiens, et que il converse entre les homes et entre les artiens) ? 1611, Cotgr.; 1448 adj. « id. » (M. Le Franc, L'Estrif de Fort., fo12 vo, impr. Ste Gen. ds Gdf. : L'arcienne divinité), dans ces deux emplois, signalé comme v. lang. par Ac. Compl. 1842; 2. xiiie-xives. [commencée en 1274] subst. « étudiant de la Faculté des arts » (Chron. de S. Den., Richel. 2813, fo475bds Gdf. : Estoient de chascune faculté XII. excepté les artiens qui estoient XXIV.); ,,vx`` ds Quillet 1965. Dér. du rad. du lat. ars, artis « art* »; suff. -ien*.

Artien au Scrabble


Le mot artien vaut 6 points au Scrabble.

artien

Informations sur le mot artien - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artien

Les mots proches de Artien

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Clos     Érection     Sole     Pélagique     Controuveur     Caladion ou caladium     Médiatiser     Préféré, ée     Contre-entreprise     Acacia     

Les citations avec le mot Artien


  1. L'avenir de l'homme est la femme
    Elle est la couleur de son âme
    Elle est sa rumeur et son bruit
    Et sans elle il n'est qu'un blasphème
    Il n'est qu'un noyau sans le fruit
    Sa bouche souffle un vent sauvage
    Sa vie appartient aux ravages
    Et sa propre main le détruit.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  2. Tu appartiens à cette catégorie d'humain à qui la politique réserve une mort précoce.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  3. La vie c'est quelque chose de très fort et de très beau.... La vie appartient a tous les vivants. It's both a dream and a feeling. C'est être ce que nous ne sommes pas sans le rester. La vie c'est mourir aussi.... Et mourir c'est vraiment strong... c'est rester en vie au delà de la mort... Tous ceux qui sont morts n'ignorent pas de le savoir

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


  4. La démocratie dont je suis partisan, c'est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c'est celle qui prétend remettre au nombre l'autorité qui appartient au mérite.

    Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


  5. Qu'est-ce que le paradis ? Le paradis est un club privé réservé en priorité aux imbéciles et aux infirmes : Bienheureux les pauvres d'esprit ! Bienheureux ceux qui souffrent dans leur chair. Le royaume des Cieux leur appartient, dit l'Ecriture.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Manuel de Savoir-Vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)


  6. L'amour appartient à tout le monde. Chacun y passe et le subit plus ou moins ; et les choses rares sont seules précieuses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  7. L'art aujourd'hui est celui qui nous appartient réellement; il est notre propre reflet. Le condamner, c'est nous condamner nous-mêmes. Le passé peut bien regarder avec pitié la pauvreté de notre civilisation; l'avenir rira de la stérilité de notre art.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  8. Il n'appartient qu'aux souverains, ou à ceux qui sont autorisés par eux, de se mêler de régler les moeurs des autres.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Chanut, 20 novembre 1647


  9. Le bonheur n'existe qu'en fonction de la conscience qu'on en a. Il appartient donc aux hédonistes allègres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  11. Il me semble que la science des esprits appartient bien plus à la théologie révélée qu'à la théologie naturelle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  12. Conserver un rival dont vous êtes jaloux, c'est un trait de vertu qui n'appartient qu'à vous ...

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 5, Pauline


  13. Tout cadeau qu’on donne ne nous appartient plus. Il faut apprendre à donner sans recevoir en retour.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  14. C'est à Votre Majesté qu'il appartient de donner à ses pareils de si utiles leçons.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1774


  15. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. Son mari, lui, n'apparaît jamais, éternellement voué à prendre en photo une famille idéale à laquelle il n'appartient que comme spectateur

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  17. A l'est la mer Rouge, au sud l'Ethiopie, à l'ouest, loin, le Nil, au nord le désert. - - A qui appartient ce pays où nous sommes? Tout ce qui bouge sous le soleil est bon à tirer pour l'aviation.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Deux heures après minuit (1985)


  18. Celui qui règne dans les cieux ... , à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Marie de France


  19. Il faut ajouter, au sujet de la vie privée, un paradoxe majeur qui concerne l'amour. Aimer appartient au domaine de l'intime, ce qui n'empêche pas l'amour d'être un éternel sujet d'inspiration littéraire.

    Auteur : Roger Grenier - Source : Le palais des livres (2011)


  20. Raoul appartient au petit nombre d'hommes qui vous frappent au passage, qui dans un salon forment aussitôt un point lumineux où vont tous les regards.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  21. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

    Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


  22. Cette part d'ombre en moi - Qui n'appartient pas - A qui dois-je la rendre?

    Auteur : Paul Vincensini - Source : Sans référence


  23. La Vie ne nous appartient pas; nous lui appartenons.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leur rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée. Je parle des femmes très âgées, celles dont la terre réclame déjà le corps.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  25. Le dernier refuge, la suprême consolation, c'est de savoir qu'on appartient au Cosmos, qu'on fait partie de l'ordre.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


Les citations du Littré sur Artien


  1. L'admirable statuette du grammate du Musée appartient, d'après le tombeau où elle a été trouvée, à la Ve ou à la VIe dynastie [égyptienne]

    Auteur : A. C. MOREAU DE JONNÈS - Source : Ethnogénie caucasienne, p. 33


  2. Audit fief apartient le quart des pasturaiges des landes de Gruye, dont chascune beste qui herbaige paye demy boissel d'avoyne

    Auteur : DELISLE - Source : Agricult. normande au moy. âge, p. 66


  3. La voix naturelle de l'homme appartient ordinairement à cette partie que l'on appelle ténor

    Auteur : CHORON - Source : Manuel de musique, section II, ch. 4


  4. Nous entrons dans ses travaux, mais c'est à lui que la vigne appartient

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Culte.


  5. Touz tel qui ont leur gilde et à ycelle appartiennent

    Auteur : DU CANGE - Source : gilda.


  6. Celui qui règne dans les cieux, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Beaucoup d'horticulteurs se servent du mot bourgeon dans un sens tout à fait différent de celui qui lui appartient réellement ; car ils l'appliquent à la branche déjà en partie développée, désignant sous le nom d'yeux, gemmes, boutons, les bourgeons véritables ; cet usage introduit dans certaines descriptions un élément de confusion

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de botanique, Bourgeon.


  8. Ce doit cascuns savoir que nus ne doit espouser cele qui li apartient de lignage, ne se [sa] commere, de quel enfant que ce soit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 8


  9. C'était en ces occasions que M. de Turenne, se dépouillant de lui-même, renvoyait toute la gloire à celui à qui seul elle appartient légitimement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  10. Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre


  11. Li sires, à qui li amendemens apartient, doit donner jor de veue

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 9


  12. Je compte pour rien ce qu'on donne par son testament ; c'est seulement laisser ce qui ne nous appartient plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 27 janv. 1769


  13. La consideration des choses naturelles appartient à la premiere partie de medecine, dite physiologie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  14. Je fais le bien et le mal tour à tour, Je viens de là, vais là, j'appartiens à mon maître

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  15. Il n'appartient à nul de nommer chenil le lieu où il met ses chiens qu'à celuy qui a meutte de chiens royale, qui peuvent prendre les cerfs en tous temps sans autre ayde que de leurs chiens

    Auteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 62, dans LACURNE


  16. Et pour ce comme il apperra après par Aristote, ceste science appartient par especial et principalement aus princes....

    Auteur : ORESME - Source : ib.


  17. Tout fut juré et conclud, à la charge que la moitié des utillitez du gouvernement appartiendroit à la Boulloie (bien qu'absent), pource qu'il faisoit la plus part des frais

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 359


  18. La ligature glutinative ou incarnative appartient aux plaies recentes et est faite avec deux chefs

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  19. Par le [la] reson de ce qu'à sainte Eglise appartient le [la] garde des cozes ammosnées et amorties heritavlement

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 5


  20. Quatre grans estendars sur chascuns desquels avait un grand fusil et la pierre qui y appartient, avec plusieurs flambes et estincelles selon la divise de Monseigneur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 320


  21. Il ne m'appartient pas, à mon âge, de me rengorger d'avoir fourni le canevas des divertissements de la cour ; mais je suis fort aise qu'elle se réjouisse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 4 nov. 1765


  22. Et si c'est chose qui appartienne à celer, je le celerai bien, ni jamais, tant que je sois en ce pays, je n'en ouvrirai ma bouche

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 22


  23. Et le [la] conoissance du larrecin et de toz autres meffès es quix [auxquels] il n'a nul peril de perdre vie, demorent à celi à qui le [la] basse justice apartient

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVIII, 2


  24. On écrit de Genève, du 12 de ce mois, que, ce jour-là même, le livre de Jean-Jacques Rousseau [l'Émile] avait été arrêté et porté au tribunal de la république, pour y être statué sur ce qu'il appartiendrait

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 20 juin 1762


  25. Aribannum dérive non de l'allem. Heer, armée (Heer est un substantif allemand moderne, ancien haut-allem. heri), mais de ari ou hari qui en est l'équivalent et qui appartient à la langue franque mérovingienne

    Auteur : D'ARBOIS DE JUBAINVILLE - Source : Romania, n° 2, p. 141




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Artien ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur artienPoèmes artienProverbes artien

La définition du mot Artien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Artien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Artien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.