La définition de Artien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Artien
Nature : s. m.
Prononciation : ar-siin
Etymologie : Latin, ars (voy. ).

Voir les citations du mot ArtienSignification du mot Artien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de artien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec artien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Artien ?


La définition de Artien

Terme dont on se servait dans les anciennes universités pour signifier les écoliers sortis des humanités et étudiant en philosophie.


Toutes les définitions de « artien »


Trésor de la Langue Française informatisé


ARTIEN, IENNE, adj. et subst.

A.? Adj., vx. [En parlant d'une pers.] Qui connaît l'art, qui l'a étudié.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e.
B.? Subst., HIST. [Dans les anciennes universités] Écolier de la faculté des Arts.
Rem. ,,Se disait encore, au siècle dernier, des écoliers qui avaient terminé leur humanité, et étudiaient la philosophie.`` (Ac. Compl. 1842; attesté également ds la plupart des dict. gén. du xixes.) :
Il avait, disait-on, goûté successivement toutes les pommes de l'arbre de l'intelligence, et, faim ou dégoût, il avait fini par mordre au fruit défendu. Il avait pris place tour à tour, comme nos lecteurs l'ont vu, aux conférences des théologiens en Sorbonne, aux assemblées des artiens à l'image Saint-Hilaire, aux disputes des décrétistes à l'image Saint-Martin, aux congrégations des médecins au bénitier de Notre-Dame, ad cupam nostrae dominae; tous les mets permis et approuvés que ces quatre grandes cuisines, appelées les quatre facultés, pouvaient élaborer et servir à une intelligence, il les avait dévorés et la satiété lui en était venue avant que sa faim fût apaisée; ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 188.
? P. ext. ,,Artiste, écolier, savant.`` (Ac. Compl. 1842; également ds Besch. 1845).
PRONONC. ? Dernière transcr. ds Littré : ar-siin.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 subst. « habile dans les arts » (Brunet Latin, Trésor, Chabaille, p. 260 ds Gdf. : Naturel chose est a l'ome que il soit citeiens, et que il converse entre les homes et entre les artiens) ? 1611, Cotgr.; 1448 adj. « id. » (M. Le Franc, L'Estrif de Fort., fo12 vo, impr. Ste Gen. ds Gdf. : L'arcienne divinité), dans ces deux emplois, signalé comme v. lang. par Ac. Compl. 1842; 2. xiiie-xives. [commencée en 1274] subst. « étudiant de la Faculté des arts » (Chron. de S. Den., Richel. 2813, fo475bds Gdf. : Estoient de chascune faculté XII. excepté les artiens qui estoient XXIV.); ,,vx`` ds Quillet 1965. Dér. du rad. du lat. ars, artis « art* »; suff. -ien*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Lew. 1960, p. 221.

ARTIEN, IENNE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1262-68 subst. « habile dans les arts » (Brunet Latin, Trésor, Chabaille, p. 260 ds Gdf. : Naturel chose est a l'ome que il soit citeiens, et que il converse entre les homes et entre les artiens) ? 1611, Cotgr.; 1448 adj. « id. » (M. Le Franc, L'Estrif de Fort., fo12 vo, impr. Ste Gen. ds Gdf. : L'arcienne divinité), dans ces deux emplois, signalé comme v. lang. par Ac. Compl. 1842; 2. xiiie-xives. [commencée en 1274] subst. « étudiant de la Faculté des arts » (Chron. de S. Den., Richel. 2813, fo475bds Gdf. : Estoient de chascune faculté XII. excepté les artiens qui estoient XXIV.); ,,vx`` ds Quillet 1965. Dér. du rad. du lat. ars, artis « art* »; suff. -ien*.

Artien au Scrabble


Le mot artien vaut 6 points au Scrabble.

artien

Informations sur le mot artien - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot artien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

artien

Les mots proches de Artien

ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistementartArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques


Mots du jour


Dissimilitude     Faussaire     Raisonné, ée     Ballottage     Désaccoutumé, ée     Sommaire     Caution     Bouquer     Embeurrer     Roturièrement     

Les citations avec le mot Artien


  1. Maintenant, sa volonté est vaincue, elle lui appartient, il est son maître, il fait d'elle ce qu'il veut. Il est son présent, son avenir car il est déjà son meilleur souvenir.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  2. Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

    Auteur : Henry Miller - Source : Préface de Philippe Sollers à Maurice Girodias, L’affaire Kissinger, Éditions de la différence, 1990


  3. Le moment présent a un avantage sur tous les autres: il nous appartient.

    Auteur : Charles Caleb Colton - Source : Sans référence


  4. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


  5. Il y a les vivants, les morts, et les marins. Ils savent déjà, intimement, à quelle catégorie ils appartiennent, ils n’ont pas vraiment de surprise, pas vraiment de révélation. Ils savent, à chaque endroit où ils se trouvent, s’ils sont à leur place ou s’ils n’y sont pas. Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  6. Le bonheur n'existe qu'en fonction de la conscience qu'on en a. Il appartient donc aux hédonistes allègres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  8. Tout Français appartient, officiellement ou de coeur et d'esprit, à une minorité qui se désole de ne pas avoir accès au petit écran.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  9. Le sourire appartient aux enfants, et aux hommes qui leur ressemblent.

    Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


  10. Il appartient à l'esprit, c'est-à-dire à l'entendement, de juger de la beauté, parce que juger de la beauté, c'est juger de l'ordre, de la proportion et de la justesse.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


  11. L'amour, ce n'est pas de la soumission aveugle, c'est une union victorieuse de deux êtres qui vont ensemble vers quelque chose qui n'appartient qu'à eux.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)


  12. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple, à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, I, De la société et de la conversation


  13. ... ce qui est bon n'appartient à personne ...

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  14. Sa vie durant, elle a soupçonné en secret que tout ce que l'on apprend à vouloir, tout ce que l'on fait vraiment sien, nous est retiré un jour. A présent elle sait pourquoi : rien ne nous appartient en propre.

    Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


  15. Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  16. Comment peut-on commander les hommes si l'on n'appartient pas soi-même à l'humanité?

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  17. La personne qui s'est levée tôt ce matin et à qui l'avenir appartient est priée de le rendre meilleur. Merci.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


  18. Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  19. L'avenir appartient encore bien plus aux coeurs qu'aux esprits. Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et emplir l'éternité. A l'infini, il faut l'inépuisable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  20. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  21. Les souvenirs appartiennent au règne des oiseaux, ils laissent une plume quand ils s'en vont. Grâce à elle, on sait à quelle espèce ils appartiennent.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Et il dit (2012)


  22. Un homme qui lit, ou qui pense, ou qui calcule, appartient à l'espèce et non au sexe; dans les meilleurs moments il échappe même à l'humain.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  23. La peur n'existait plus là-bas, j'étais très au-delà d'elle. Car la peur appartient encore à la vie.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  24. Alger appartient tout d'abord aux pirates, aux renégats, aux chrétiens convertis à la religion du prophète Mahomet.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


  25. L'homme qui ne s'appartient pas est précisément l'homme dont les femmes sont friandes. L'amour est essentiellement voleur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


Les citations du Littré sur Artien


  1. Les frelons, qui appartiennent au genre des guêpes et qui les surpassent toutes en grandeur, ne possèdent pas au même degré que les guêpes souterraines, l'art de fabriquer du papier avec des fragments de vieux bois

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 24


  2. Selon amitié, qui appartient à communication de nature humaine, un ami se doit esjoïr du bien de l'autre

    Auteur : ORESME - Source : ib. 26


  3. Li tiers cas qui apartient à sainte Eglise, si est de toz les biens et de toutes ammosnes qui sont données, ammosnées ou amorties, por sainte Eglise servir et soustenir

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 4


  4. Le matin de la vie appartient aux amours ; Sur le soir, de l'hymen implorons le secours

    Auteur : DE BIÈVRE - Source : Séducteur, I, 5


  5. Audit fief apartient le quart des pasturaiges des landes de Gruye, dont chascune beste qui herbaige paye demy boissel d'avoyne

    Auteur : DELISLE - Source : Agricult. normande au moy. âge, p. 66


  6. Lorsque les manufactures jouissent, dans un royaume, d'une liberté entière, elles se multiplient à proportion du besoin ; il n'en est pas de même lorsqu'elles appartiennent à une compagnie exclusive

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 17


  7. La racine de sang appartient à une espèce de plantain ; elle distille une liqueur rouge, violent émétique

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. 60


  8. Il appartient à celui qui a sapience avoir demonstration d'aucunes choses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 176


  9. Cet artifice des signaux qui fait une partie de l'art militaire, appartient proprement à l'histoire des Grecs, et montre jusqu'à quel point de perfection ils avaient porté toutes les parties de ce grand art

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. VIII, p. 149


  10. L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en oeuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  11. Les sultanes turques ne résisteront pas plus que les Algériens ; pour les sultanes du sérail de Moustapha, elles appartiennent de droit au vainqueur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. II, 2 fév. 1770


  12. Cet ingénieux physicien [Walsh], plus heureux que ses prédécesseurs, nous a dévoilé en entier le mystère, et nous a appris, par une suite nombreuse d'expériences, que les phénomènes de la torpille appartiennent essentiellement à l'histoire déjà si riche de l'électricité

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. v, 13


  13. Dans la science comme dans l'industrie, la perfection n'appartient qu'aux spécialistes ; je regrette que ce mot soit un néologisme, mais il exprime si bien une pensée vraie, qu'il ne périra pas

    Auteur : BABINET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1856, p. 204


  14. Cestui peril, quoique tu en eschappes, soit mis en mescompte de tels autres beaux fais ; car à journée reprouchée n'appartient louenge

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 464


  15. Il n'appartient pas aux fideles d'affliger [frapper, punir] ne faire nuisance. Mais aussi ce n'est pas faire nuisance ni afliger, de venger par le mandement de Dieu les afflictions des bons

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 1198


  16. La religion est moins un sujet de sanctification qu'un sujet de disputes qui appartiennent à tout le monde

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 75


  17. Usage du triangle arithmétique pour déterminer les partis qu'on doit faire entre deux joueurs qui jouent en plusieurs parties ; pour entendre les règles des partis, la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis en jeu ne leur appartient plus, car ils en ont quitté la propriété ; mais ils ont en revanche le droit d'attendre ce que le hasard peut leur en donner suivant les conditions dont ils sont convenus d'abord ; mais, comme c'est une loi volontaire, ils peuvent la rompre de gré à gré, et ainsi, en quelque terme que le jeu se trouve, ils peuvent le quitter, et, au contraire de ce qu'ils ont fait en y entrant, renoncer à l'attente du hasard, et rentrer chacun en la propriété de quelque chose ; et, en ce cas, le règlement de ce qui doit leur appartenir doit être tellement proportionné à ce qu'ils avaient droit d'espérer de la fortune, que chacun d'eux trouve entièrement égal de prendre ce qu'on lui assigne, ou de continuer l'aventure du jeu, et cette juste distribution s'appelle le parti

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Traité du triangle arithmétique


  18. C'est à Dieu seul à qui gloire appartient

    Auteur : MONTAIGNE - Source : III, 10


  19. La couleur, la dureté, la figure, etc. n'appartiennent point à la raison formelle de la cire, c'est-à-dire qu'on peut concevoir tout ce qui se trouve nécessairement dans la cire sans avoir besoin pour cela de penser à elles

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 3es object. 13


  20. Il n'appartient qu'à un roi sans religion et sans amour pour ses sujets d'entreprendre la guerre pour contenter son ambition

    Auteur : PELLISSON - Source : Conversat. de Louis XIV devant Lille, p. 46


  21. On voit dans les ardoises et dans d'autres matières, à de grandes profondeurs, des impressions de poissons et de plantes, dont aucune espèce n'appartient à notre climat

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 22


  22. Ce privilege appartient à lui seul, de cognoistre qui sont les siens

    Auteur : CALV. - Source : ib. 819


  23. La chaîne du couchant appartient aux montagnes de Judée ; moins élevée et plus inégale que la chaîne de l'est, elle en diffère encore par sa nature

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 3e part.


  24. Il est bien soiant et appartient teles choses à faire à ceulx qui ont grans possessions

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 115


  25. Et donques appartient il proceder molement aveuc telle gent, et leur fere guerre par dilacions ?

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 97, verso.




Les mots débutant par Art  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Artien ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h07









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur artienPoèmes artienProverbes artien

La définition du mot Artien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Artien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Artien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.