Définition de « évanescent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evanescent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évanescent pour aider à enrichir la compréhension du mot évanescent et répondre à la question quelle est la définition de evanescent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Susceptible de disparaitre, de sévanouir.
    Expression : nectaire évanescent



    Définitions de « évanescent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉVANESCENT, ENTE, adj.

    A.? BOT., vx. [En parlant du nectaire] Qui s'amoindrit à mesure que le fruit se développe, et finit par disparaître (cf. Littré-Robin 1865).
    B.? P. ext. Qui disparaît peu à peu. Couleur, image évanescente. Les berges rutilantes des diamants évanescents de rosée (Pergaud, De Goupil,1910, p. 199).
    ? Spéc., PHON. Phonème évanescent. ,,En voie d'amuïssement, comme le i et le u à la finale, en roumain et dans certains dialectes italiens méridionaux`` (Ling. 1972). On arrive à San Cassiano. (...) De petits crapouillards, un peu patauds, le nez canaille, pleins de finales évanescents, jouaient à se persécuter l'un l'autre (Montherl., Démon bien,1937, p. 1347).
    C.? Au fig.
    1. Qu'on aperçoit d'une manière fugitive. Des êtres angéliquement évanescents comme les chamois (Giono, Triomphe vie,1941, p. 15).Paturange, à écouter François, en venait à imaginer quelque intérieur (...) traversé d'ombres pâles, aussitôt évanescentes (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 94).Un larbin inquiet, évanescent, avant que l'eût frôlé le regard de Dubourg, avait disparu (Arnoux, Roi,1956, p. 8).
    2. Qui a une apparence floue, imprécise. Quand il [Corot] en viendra à peindre (...) des arbres chevelus de vapeurs, les formes évanescentes impliqueront toujours les formes nettes, obnubilées (Valéry, Pièces sur art,1931, p. 167).La pâleur de ma tante Emma, son beau visage de camée un peu évanescent, ses fines narines (Chardonne, Bonh. Barbezieux,1938, p. 25):
    ? Indéfinissable, insaisissable. Le sujet qu'il traite est tellement évanescent qu'il ne réussit pas toujours à le tenir sous ses yeux jusqu'à la fin de son étude (Maeterl., Vie espace,1928, p. 60):
    Il n'est pas jusqu'à l'évanescente Angèle de Paludes, où je ne me sois quelque peu inspiré d'elle [ma femme]. Et, dans mes rêves, elle m'apparaissait constamment comme une figure inétreignable, insaisissable... Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1132.
    Prononc. et Orth. : [evan?(s)s? ?] ou [-nes? ?], fém. [-? ?:t]. Avec [?] à la 2esyll. et [ss] ds Littré, DG. Avec [?] et [s] ds Dub. et Lar. Lang. fr. Avec [?] et [s] ou [ss] ds Barbeau-Rodhe 1930. Avec [e] ds Pt Rob. et Warn. 1968 (qui admet également [?] et [s]). Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. [1810 bot. s. réf. ds Bl.-W.3-5]; 1834 (A.J.L. Jourdan, Dict. des termes de sc. nat., Paris, p. 476 : Mirbel [botaniste fr. 1776-1854] appelle nectaire évanescent, celui qui s'amoindrit à mesure que le fruit se développe); 2. 1838 « qui n'a qu'une existence éphémère » (Ac. Compl. 1842). Mot de formation sav. d'apr. le part. prés. lat. evanescens de evanescere « disparaître, se dissiper ». Cf. angl. evanescent dès 1717 et comme terme de bot. en 1776 (NED). Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    évanescent \e.va.ne.s??\

    1. Susceptible de facilement disparaître, de s'évanouir sans cesse.
      • Amroth vit la rive évanescente à présent basse derrière la houle. (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau)
      • Notre personnalité était dans un état évanescent, avec des sursauts brusques de la mémoire, un appel lointain des sens, des irradiations du subconscient, des appétits dégénérés, une lassitude insidieuse. (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p. 73)
    2. Difficile à cerner, fuyant.
      • Elle fut aussi l'occasion pour les tribunaux supérieurs de se pencher, encore une fois, sur l'évanescent critère introduit dans le Code criminel : « ne pas miner la confiance du public envers l'administration de la justice ». (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 51)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉVANESCENT, ENTE. adj.
    T. didactique. Qui s'amoindrit graduellement et finit par disparaître. Il se dit surtout en termes de Botanique. Nectaire évanescent.

    Littré

    ÉVANESCENT (é-va-nè-ssan, ssan-t') adj.
    • Terme didactique. Qui s'évanouit, s'efface, disparaît.

      Terme de botanique. Nectaire évanescent, celui qui s'amoindrit à mesure que le fruit se développe et qui finit par disparaître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « évanescent »

    Lat. evanescere, de e, et vanus, vain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin evanescens, de evanescere (« s'évanouir ») composé de e- (« de ») et vanescere (« disparaitre »), dérivé de vanus (« vide »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉVANESCENT, ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [1810 bot. s. réf. ds Bl.-W.3-5]; 1834 (A.J.L. Jourdan, Dict. des termes de sc. nat., Paris, p. 476 : Mirbel [botaniste fr. 1776-1854] appelle nectaire évanescent, celui qui s'amoindrit à mesure que le fruit se développe); 2. 1838 « qui n'a qu'une existence éphémère » (Ac. Compl. 1842). Mot de formation sav. d'apr. le part. prés. lat. evanescens de evanescere « disparaître, se dissiper ». Cf. angl. evanescent dès 1717 et comme terme de bot. en 1776 (NED).

    évanescent au Scrabble


    Le mot évanescent vaut 15 points au Scrabble.

    evanescent

    Informations sur le mot evanescent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évanescent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evanescent

    Les rimes de « évanescent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de évanescent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de punissant      Rimes de amincissants      Rimes de attendrissants      Rimes de dispensant      Rimes de frémissants      Rimes de dénichant      Rimes de enfouissant      Rimes de redressant      Rimes de replaçant      Rimes de naissant      Rimes de dansant      Rimes de pensant      Rimes de rafraîchissant      Rimes de nourrissant      Rimes de trébuchants      Rimes de acquiesçant      Rimes de commerçant      Rimes de unissant      Rimes de éblouissant      Rimes de abasourdissants      Rimes de appesantissant      Rimes de remplissant      Rimes de aplanissant      Rimes de méchant      Rimes de pourcent      Rimes de chassant      Rimes de glaçant      Rimes de enchérissant      Rimes de refroidissant      Rimes de effaçant      Rimes de contrechamps      Rimes de sévissant      Rimes de récent      Rimes de puissant      Rimes de commerçants      Rimes de débauchant      Rimes de subissant      Rimes de embrochant      Rimes de passants      Rimes de délaçant      Rimes de réjouissant      Rimes de embarrassant      Rimes de caressants      Rimes de moisissant      Rimes de méchants      Rimes de amincissant      Rimes de incessants      Rimes de déchaussant      Rimes de retraversant      Rimes de jaunissants     

    Mots du jour

    punissant     amincissants     attendrissants     dispensant     frémissants     dénichant     enfouissant     redressant     replaçant     naissant     dansant     pensant     rafraîchissant     nourrissant     trébuchants     acquiesçant     commerçant     unissant     éblouissant     abasourdissants     appesantissant     remplissant     aplanissant     méchant     pourcent     chassant     glaçant     enchérissant     refroidissant     effaçant     contrechamps     sévissant     récent     puissant     commerçants     débauchant     subissant     embrochant     passants     délaçant     réjouissant     embarrassant     caressants     moisissant     méchants     amincissant     incessants     déchaussant     retraversant     jaunissants     


    Les citations sur « évanescent »

    1. Le parfum réel s'use au contact du monde. Il est évanescent!

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    2. Qu'est-ce que l'amour ? Rien. Un sentiment évanescent. Une chose que nous croyons avoir mais qui ne nous a jamais appartenu.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    3. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    4. C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...

      Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)


    5. Bonheur: un mot fragile, évanescent, léger, surtout.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Sans référence


    Les citations sur évanescent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evanescent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evanescent »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evanescent»

    Les synonymes de évanescent :

      1. fugitif
      2. fuyard
      3. évadé
      4. proscrit
      5. fugace
      6. éphémère
      7. instable
      8. variable
      9. fuyant
      10. insaisissable
      11. évasif
      12. mobile
      13. incertain
      14. inconstant
      15. immatériel
      16. incorporel
      17. spirituel
      18. aérien

    synonymes de évanescent

    Fréquence et usage du mot évanescent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evanescent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évanescent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évanescent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évanescent     Citation sur évanescent   Poèmes évanescent   Proverbes évanescent   Rime avec évanescent    Définition de évanescent  


    Définition de évanescent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évanescent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évanescent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:03:54