La définition de Clovisse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clovisse
Nature : s. f.
Prononciation : klo-vi-s'
Etymologie : Clou.

Voir les citations du mot ClovisseSignification du mot Clovisse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clovisse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clovisse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clovisse ?


La définition de Clovisse

Sorte de coquillage alimentaire, la Vénus verruqueuse (voy. ).


Toutes les définitions de « clovisse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLOVISSE. n. f.
Sorte de coquillage alimentaire.

Littré

CLOVISSE (klo-vi-s') s. f.
  • Sorte de coquillage alimentaire, la Vénus verruqueuse (voy. GOBELIN). Le coquillage dit clovisse est très apprécié pour la finesse et la saveur de sa chair?; mais il ne peut malheureusement, croyons-nous, subir le retard du transport sans être altéré, Phare du Littoral, dans Journ. offic. 4 juin 1873, p. 3551, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

clovisse \kl?.vis\ féminin

  1. (Provence) Petit mollusque comestible à coque bivalve ; palourde.
    • Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 35)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLOVISSE, subst. fém.

Région. (Provence). Petit mollusque comestible à coque bivalve (nom régional de la palourde*). Ce dont je suis ravi, c'est que ce bout de la Bretagne rappelle la Provence à s'y méprendre. Imagine-toi que j'ai découvert dans la mer des bancs d'oursins, de clovisses et d'arapèdes (Zola, Correspondance[avec M. Roux], 1902, p. 449).
Prononc. et Orth. : [kl?vis]. Ds Ac. 1878 et 1932. Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. (ce dernier avec un ex. de Daudet) mentionnent également la graph. clauvisse; la graph. clovis attestée entre autres chez Stendhal (cf. étymol.) est donnée comme erronée par Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1611 clouïsse (Cotgr., noté comme mot marseillais), attest. isolée; 1838 clovis (Stendhal, Mémoires d'un touriste, t. 2, p. 386); 1846 clovisse (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, p. 48). Empr. au prov. clauvisso « id. », attesté au xviies. (Reynier de Briançon ds Mistral), altération de clausisso (xviies., D. Sage, ibid.), dér. de claus, part. passé de claure (clore*). Fréq. abs. littér. : 7.

CLOVISSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1611 clouïsse (Cotgr., noté comme mot marseillais), attest. isolée; 1838 clovis (Stendhal, Mémoires d'un touriste, t. 2, p. 386); 1846 clovisse (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, p. 48). Empr. au prov. clauvisso « id. », attesté au xviies. (Reynier de Briançon ds Mistral), altération de clausisso (xviies., D. Sage, ibid.), dér. de claus, part. passé de claure (clore*).

Clovisse au Scrabble


Le mot clovisse vaut 13 points au Scrabble.

clovisse

Informations sur le mot clovisse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clovisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clovisse

Les mots proches de Clovisse

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Qui-vive     Traduction     Doute     Artère     Enfouir     Inarticulé, ée     Funingue     Caquet     Écussonner     Attarder     

Les citations avec le mot Clovisse


Les citations du Littré sur Clovisse




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clovisse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clovissePoèmes clovisseProverbes clovisse

La définition du mot Clovisse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clovisse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clovisse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.