La définition de Audience du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Audience
Nature : s. f.
Prononciation : ô-di-an-s'
Etymologie : Provenç. audiencia, audienza ; espagn. audiencia ; ital. audienzia ; du latin, audientia, de audire, ouïr (voy. ). La forme primitive que donna audientia, est oiance, qui est fait comme ouïr ; audience est un mot refait dès le XIIIe siècle sur le latin.

Voir les citations du mot AudienceSignification du mot Audience


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de audience de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec audience pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Audience ?


La définition de Audience

Attention que l'on donne à celui qui parle. J'ai toujours donné audience à tous les avis.


Toutes les définitions de « audience »


Trésor de la Langue Française informatisé


AUDIENCE, subst. fém.

I.? Lang. cour. (et, pour B, domaine du dr.).
A.? Fait d'écouter avec attention ou intérêt.
1. Attention, intérêt accordé à quelqu'un :
1. On aime avoir quelqu'un à qui on parle de ses projets. Une oreille amie, (un c?ur ami), une entente, une audience amie. Péguy, Solvuntur objecta,1910, p. 62.
2. Accueil favorable obtenu par quelqu'un (auteur, compositeur, artiste, savant, etc., ou bien, collectivement, équipe de recherche, groupe d'artistes) auprès du public, dans l'opinion :
2. Si la recette du succès était connue, si les lois du best-seller, par exemple, avaient été dégagées avec quelque précision, nul doute que le niveau de vie des écrivains aurait été plus élevé. Si tel écrivain catholique conserve sa clientèle catholique depuis vingt ou trente ans, c'est assurément parce qu'il répond à une demande constante, c'est-à-dire que, d'une certaine manière, il traduit la réalité de son public. Suffirait-il donc d'exprimer la réalité d'un milieu donné pour en être bien accueilli? Rien n'est moins sûr. Il est possible que seul un aspect de cette réalité a quelque chance d'obtenir l'audience des lecteurs. N'en concluons pas trop vite, non plus, que pour conquérir un public, il suffirait de le flatter et de lui présenter l'image de lui-même qu'il préfère. Traité de sociol.,1968, p. 313.
? Spécialement
a) INFORM. ,,Nombre total d'individus effectivement touchés par un organe de presse ou par un élément déterminé de son contenu. / Audience primaire : les personnes qui se sont procuré l'organe de presse et leur entourage immédiat. / Audience secondaire : tous ceux qui ont eu connaissance par un moyen indirect du contenu d'un organe de presse. / Analyse de l'audience : Détermination, par enquête ou sondage, de la composition et de la qualité du public d'un organe ou de celui qui a été touché par un élément donné du contenu`` (Voyenne 1967).
b) SOCIOL. ,,Sens général : l'audience d'un média est le public destinataire du message. Ce public est un groupement étendu, hétérogène et anonyme. Sens spécial (utilisé par les publicitaires) : l'audience d'un support est l'ensemble des personnes qui, ayant vu, lu ou entendu un support donné, ont eu la possibilité d'être touchées par la publicité qu'il véhiculait. C'est dans cet ordre d'idées que l'on parle de l'« audience utile » d'un support : ce terme désigne la fraction de l'audience d'un support qui coïncide avec la cible définie par un annonceur pour un produit ou un service donnés`` (Sociol. 1970) :
3. B ? Méthodes pour mesurer l'audience d'un message radio. L'audience du message doit être distinguée du support sur lequel il est placé. L'annonceur qui a placé une annonce dans une publication n'espère pas que la totalité des lecteurs que cette publication va atteindre remarqueront son annonce et c'est précisément l'objet de certaines techniques d'évaluer la proportion de lecteurs remarquant l'annonce. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 10.
Rem. Le compl. déterminatif désigne soit ceux qui prêtent attention (audience des lecteurs, cf. ex. 2), soit (mais plus souvent) celui ou ce qui est entendu (audience d'un auteur, d'un homme politique, d'un message radio, etc.). Dans les deux cas un adj. épithète est possible. Rencontrer une audience complaisante; une large audience.
B.? Temps consacré à écouter.
1. Entretien accordé par une personne d'une certaine importance à ceux qui l'ont sollicité :
4. Aussitôt nommé, je fis demander une audience au président de la République, qui, en réponse, m'invita à déjeuner à Rambouillet. (...). C'est donc avec plaisir que je me trouvai dans cette fin du mois de juillet en face du chef de l'état. Il m'accueillit par ces paroles : « Je suis heureux de voir un officier du génie à la tête de l'armée. La guerre, à mon avis, est en effet devenue un art d'ingénieur. » Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 15.
? P. iron. :
5. Avant de sortir, Ernest donna audience à son tailleur de ville, qui lui apportait une collection de gilets de fantaisie, et à son tailleur militaire, le célèbre Walter, auquel il commanda un nouvel uniforme, dont le prix fut débattu et demeura fixé à 2000 fr. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 96.
? Au fig., rare, littér. Donner audience à qqc. Y prêter attention :
6. Les difficultés incroyables de l'action publique et privée s'éclairent soudainement, d'un grand jour, d'une grande lumière quand on veut bien donner audience pour ainsi dire (...) quand on veut bien seulement faire attention à cette distinction, à cette récrimination je veux dire à cette discrimination remontante que nous venons de connaître. Péguy, Notre jeunesse,1910, p. 525.
2. DROIT
a) Séance durant laquelle se déroulent les débats et sont rendus les jugements :
7. Le président ayant demandé à la défense si elle n'avait aucune question à poser au témoin, les avocats remercièrent, tandis que les accusés hébétés accompagnaient du regard Jacques, qui retournait s'asseoir, au milieu de la sympathie générale. La troisième audience fut prise tout entière par le réquisitoire du procureur impérial et par les plaidoiries des avocats. Zola, La Bête humaine,1890, p. 278.
? Audience de rentrée. Première audience à l'issue des vacances judiciaires.
? Audiences de vacation. Celles qui sont tenues en période de vacances.
? Audience solennelle. ,,Audience tenue par certains tribunaux supérieurs (Cour de Cassation, Cour des Comptes, Cour d'appel) dans un plus grand appareil (...), sous la présidence du Premier Président (...) et avec un plus grand nombre de magistrats que l'audience ordinaire (...). En dehors des audiences de rentrée, l'audience solennelle est tenue : 1opar la Cour des Comptes, (...); 2opar les Cours judiciaires, pour le jugement de certaines affaires graves. (...). Une Cour réunie en audience solennelle, constitue une juridiction distincte de la même Cour siégeant en audience ordinaire`` (Cap. 1936).
b) ,,Phase contentieuse de la procédure qui s'étend depuis l'échec de la tentative de conciliation jusqu'au prononcé du jugement. S'oppose, dans ce sens, à conciliation`` (Cap. 1936).
c) P. méton. Lieu où se déroule l'audience :
8. Il avait encore dans l'oreille les dernières paroles de l'huissier qui venait de le quitter : « Monsieur, vous voici dans la chambre du conseil; vous n'avez qu'à tourner le bouton de cuivre de cette porte, et vous vous trouverez dans l'audience derrière le fauteuil de monsieur le Président. » Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 319.
3. Arg. ,,Lecture du règlement faite aux détenus`` (Esn. 1965; cf. aussi L'Intérieur des prisons, 1846, p. 100).
SYNT. Audience de l'empereur, du juge, de sa majesté, du ministre, du palais, du pape, du président, du roi, du tribunal (des tribunaux); demande, lettre, refus d'-; salle d'-; suspension d'-; comparaître à l'-; accorder, donner, obtenir une -, quitter l'-, recevoir en -, solliciter -, sortir de l'-; l'audience est ouverte, est levée, est suspendue, est reprise; demander un instant, un moment d'-; donner une ? publique, obtenir une ? particulière; renvoyer les parties à l'-; un ambassadeur sollicite une -.
C.? Ensemble de personnes
1. Qui accordent de l'attention à un orateur, à un auteur, etc. :
9. La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction; mais si mon père fut un lecteur passionné, il savait que l'écriture exige de rebutantes vertus, des efforts, de la patience; c'est une activité solitaire où le public n'existe qu'en espoir. Le théâtre en revanche apportait à ses problèmes une solution privilégiée. L'acteur élude les affres de la création; on lui offre, tout constitué, un univers imaginaire où une place lui est réservée; il s'y meut en chair et en os, face à une audience de chair et d'os; réduite au rôle de miroir, celle-ci lui renvoie docilement son image; sur la scène, il est souverain et il existe pour de vrai : il se sent vraiment souverain. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 37.
2. Vieilli. À qui on donne audience, qui assistent à l'audience :
10. Le Grand-Maître sortit, souleva brusquement la portière qui cachait la double porte de la salle du conseil, et montra sa figure à toute cette audience au milieu de laquelle il chercha le premier chirurgien du roi. Balzac, Sur Catherine de Médicis,Le Martyr calviniste, 1841, p. 135.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., ainsi que ds Ac. 1932, Rob. et Quillet 1965.
3. Région. (Canada). ,,Auditoire. Ex. : Il a parlé devant une audience de trois cents personnes : il a parlé devant un auditoire de trois cents personnes`` (Canada 1930).
II.? Audience ou audiencia (Espagne).
A.? HISTOIRE
1. Cour souveraine de justice dans les colonies espagnoles.
2. Province dont les limites territoriales correspondaient au ressort de ces Cours.
3. Administration qui résidait dans ces provinces.
B.? Époque mod. Tribunal jugeant en appel des sentences rendues par les corrégidors et les alcades.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. sous la vedette audiencia.
PRONONC. : [odj? ?:s]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165-70 en audience « à haute voix de manière à être entendu » (B. de Ste Maure, Troie, 26964, Joly ds Gdf. : En audience et en apert Les menace sans porloingnier) ? 1711 (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 419 b); 2. a) 1309 audiance « attention donnée à la parole » (Joinville, St Louis, ibid., p. 420 a : Il requist a l'abé qu'il eust ung peu d'audiance et congié de parler); d'où b) 1360-1400 « action d'être écouté, d'avoir du crédit » (J. Froissart, Chron., II, 240, ibid. : Si leur recorda toute l'ordonnance, de ceux de Gand, ... et comment Pietre du Bois n'y avoit ni voix ni audience); 3. 1275-80 « entretien, temps employé à écouter qqn » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 10333 : audïence li doné); d'où 4. a) 1452 dr. « tribunal, salle d'audience » (Hommages, A.N., fo163 ds Gdf. Compl.); b) 1541, 23 mai dr. « séance de tribunal » (ap. Mantellier, II, 18, ibid. : Lesquelz marchans ont esté appelez et audienciez par ledit Faulchery au palais royal d'Angiers, et en ladicte audience se sont trouvez et comparus); c) 1715-35 spéc. hist. esp. « administration résidant dans les provinces espagnoles, les provinces elles-mêmes » (Le Sage, Gil Blas, XI, 13 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 422 a); 5. 1548-85 « assemblée de ceux qui écoutent, assistent » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, Paris, 1874, éd. Assezat, t. 2, p. 108 : ... cest adverbe fait retentir et bien enfler une Audience). Empr. au lat. audientia au sens 2 (Plaute, Poen, 11 ds TLL s.v., 1260, 28); (St Augustin, Unic. bapt., 16, 28 ds Blaise); au sens 5 (Salvien, Epist. 4, 26, ibid.).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 841. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 614, b) 992; xxes. : a) 1 003, b) 1 063.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Cham. 1969. ? Dem. 1802. ? Dul. 1968. ? Dupin-Lab. 1846. ? Esn. 1966. ? Giraud 1956. ? Irep 1966. ? Lacr. 1963. ? Lavedan 1964. ? Lemeunier 1969. ? Pag. 1969. ? Pissot 1803. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951. ? Roche 1968. ? Sociol. 1970. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 2 1825. ? Voyenne 1967.

AUDIENCE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1165-70 en audience « à haute voix de manière à être entendu » (B. de Ste Maure, Troie, 26964, Joly ds Gdf. : En audience et en apert Les menace sans porloingnier) ? 1711 (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 419 b); 2. a) 1309 audiance « attention donnée à la parole » (Joinville, St Louis, ibid., p. 420 a : Il requist a l'abé qu'il eust ung peu d'audiance et congié de parler); d'où b) 1360-1400 « action d'être écouté, d'avoir du crédit » (J. Froissart, Chron., II, 240, ibid. : Si leur recorda toute l'ordonnance, de ceux de Gand, ... et comment Pietre du Bois n'y avoit ni voix ni audience); 3. 1275-80 « entretien, temps employé à écouter qqn » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 10333 : audïence li doné); d'où 4. a) 1452 dr. « tribunal, salle d'audience » (Hommages, A.N., fo163 ds Gdf. Compl.); b) 1541, 23 mai dr. « séance de tribunal » (ap. Mantellier, II, 18, ibid. : Lesquelz marchans ont esté appelez et audienciez par ledit Faulchery au palais royal d'Angiers, et en ladicte audience se sont trouvez et comparus); c) 1715-35 spéc. hist. esp. « administration résidant dans les provinces espagnoles, les provinces elles-mêmes » (Le Sage, Gil Blas, XI, 13 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4, p. 422 a); 5. 1548-85 « assemblée de ceux qui écoutent, assistent » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, Paris, 1874, éd. Assezat, t. 2, p. 108 : ... cest adverbe fait retentir et bien enfler une Audience). Empr. au lat. audientia au sens 2 (Plaute, Poen, 11 ds TLL s.v., 1260, 28); (St Augustin, Unic. bapt., 16, 28 ds Blaise); au sens 5 (Salvien, Epist. 4, 26, ibid.).

Audience au Scrabble


Le mot audience vaut 11 points au Scrabble.

audience

Informations sur le mot audience - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot audience au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

audience

Les mots proches de Audience

AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorataudaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit


Mots du jour


Bouleau     Dévoilement     Terrier     Catacombes     Quiétiste     Bauge     Remplir     Auster     Imminence     Rodomontade     

Les citations avec le mot Audience


  1. Il demanda audience, en laquelle il suada au peuple...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 10


  2. Un homme qui ne dîne ni ne soupe chez soi, se croit occupé, et celui qui passe la matinée à se laver la bouche, et à donner audience à son brodeur, se moque de l'oisiveté d'un nouvelliste, qui se promène tous les jours avant dîner.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Imaginons un monde sans sondage. Regardez les adhésions, les meetings, les audiences des émissions : ça, ce sont des éléments objectifs qui montrent que les seuls en dynamique, c’est moi et Mélenchon !

    Auteur : Eric Zemmour - Source : Interview Le Parisien, par Alexandre Sulzer , le 4 avril 2022


  4. Une audience rassemblée dans un but spécifique ou pour célébrer un événement particulier, présente, par construction, un lien commun. Un bon orateur ne se contente pas de le savoir, il en tire parti.

    Auteur : Aram, jr Bakshian - Source : Sans référence


  5. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquilité de son favorable visage, une âme agitée se calmait.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Michel Le Tellier


  6. Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


  7. J'exigerai ton audience en retour. Je n'ai que faire de l'ami qui ne me connaît pas et réclame des explications.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  8. Les médias ont saturé l'univers juridique. Avec Internet, Facebook, YouTube, les jurys impartiaux, ça n'existe plus. On ne part jamais de zéro. 80, 90 % d'une affaire se décide avant même d'entrer dans une salle d'audience.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  9. Le peuple se teut et luy donna coye audience pour ouïr ses raisons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 26


  10. Il brûlait de lui extraire ses secrets et ne redoutait rien qu'un refus d'audience.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  11. Et combien que la commune mutinée menast un fort grand bruit, toutefois quand elle le veit, elle s'appaisa, et luy donna paisible audience.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 61


  12. Le juge consciencieux ne dort bien qu'à l'audience.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  13. Je tiens le greffe, je tiens la plume, aux audiences de je ne sais quelle cause. Pourquoi vouloir que ce soit la mienne, je n'y tiens pas.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  14. Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


  15. Plus grande est votre empreinte carbone, plus grand est votre devoir moral. Plus grande est votre audience, plus grande est votre responsabilité.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  16. Il avait besoin d'y voir clair dans son âme, et de donner audience à la foule de sentiments qui l'agitaient.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  17. Sire, j'y suis venu: cet objet l'a trompée; elle m'a cru vainqueur, me voyant de retour, et soudain sa colère a trahi son amour avec tant de transport et tant d'impatience, que je n'ai pu gagner un moment d'audience.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 6, Don Sanche


  18. L'avocat qui amène son client à l'audience ressemble au mari qui conduit sa femme au bal.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  19. Que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme ...

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


  20. Ces péquenots, ils vont voter la corde aussi vite qu'un cochon vide son auge. Regardez leurs yeux. J'veux bien être pendu si je suis le seul tueur dans la salle d'audience.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  21. On aime avoir quelqu'un à qui on parle de ses projets. Une oreille amie (un coeur ami), une entente, une audience amie.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, comte Hugo (1934)


  22. Recevez tout l'honneur qu'on vous doit aujourd'hui: l'ambassadeur romain me demande audience; il verra ce qu'en vous je prends de confiance; vous l'écouterez, prince, et répondrez pour moi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 2, Prusias


  23. Elle semblait, toujours satisfaite de ces audiences médiocres, ignorer qu'il aurait pu y en avoir d'autres un peu plus difficiles.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


  24. Chaque esprit, chaque goût plus élevé quand il veut se communiquer choisit son audience : du même coup il trace une démarcation à l'égard des autres.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  25. Vers le commencement de décembre, un membre de l’assemblée constituante[…] me fit demander l’honneur de me voir en particulier. […] Le comte Boissy-d’Anglas […] venait de loin en loin me rendre ses devoirs, et je ne crus pas qu’il fût juste de lui refuser l’audience particulière qu’il sollicitait. Lui ayant désigné une heure qui m’arrangeait, je le reçus dès qu’il arriva, car je n’ai jamais eu l’habitude de me faire attendre. Je crois avoir avancé une maxime qui restera, en disant que l’exactitude est la politesse des rois.

    Auteur : Louis XVIII - Source : Mémoires de Louis XVIII (1832)


Les citations du Littré sur Audience


  1. L'un de ses serfs le vint advertir que l'audience estoit remise au lendemain

    Auteur : MONT. - Source : I, 291


  2. Le peuple luy donna audience telle, qu'il apparoissoit qu'il ne reprouvoit ny n'approuvoit trop ce qui avoit esté fait

    Auteur : AMYOT - Source : César, 85


  3. Cet entre-temps [l'entrée du roi dans son cabinet après sa prière] était celui des audiences, quand le roi en accordait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 6


  4. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquillité de son favorable visage, une âme agitée se calmait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  5. Soudain Potier se lève et demande audience [à être écouté]

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. VI


  6. Un prince aussi grand d'ailleurs que celui qui honore cette audience

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Nous nous rendîmes assidus aux audiences qui étaient tous les mardis et samedis matin aux bas-siéges

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 158


  8. Cette matière est digne de l'audience que nous donne Votre Majesté

    Auteur : BOSSUET - Source : Par. de Dieu, 1


  9. Les oncles du roi ne pouvoient avoir bout ni volée ni audience en la cour du roi pour eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 62


  10. Les satelittes de son audience [d'un prédicant].... faisoient espier les prebstres....

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis, p. 143


  11. Élevez maintenant, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  12. L'audience favorable que la cour me donne m'emporte au delà des bornes d'une juste plaidoirie

    Auteur : PATRU - Source : Plaid. 3, dans RICHELET


  13. Je ne sais quel ministre de je ne sais quelle puissance ou quelle faiblesse chrétienne à la Porte Ottomane demanda un jour audience au grand vizir pour lui apprendre...

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 déc. 1764


  14. Dans les audiences vulgaires, l'un, toujours précipité, vous trouble l'esprit, l'autre vous ferme le coeur

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  15. Il [l'avocat] tint trois audiences en beaucoup de fatras, et, à la quatrième, il se licencia fort sur nos avocats

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 159


  16. Le monarque qui nous honore de son audience

    Auteur : BOSSUET - Source : Prov. 2


  17. Jamais nul plus liberalement ne donna audience à ses serviteurs et subjects

    Auteur : COMM. - Source : V, 9


  18. En la court de nostre palais royal à Paris, entre la pierre de marbre, nostre montouer et nostre audience....

    Auteur : DU CANGE - Source : montorium.


  19. Jamais la biche en rut n'a pour fait d'impuissance Traîné du fond des bois un cerf à l'audience

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  20. Il donnoit audience estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 41


  21. Les vertus ne doivent estre celées ne esteintes, mais en commune audience publiquement blasonnées

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XXXIV


  22. S'il fallait, sans amis, briguant une audience, D'un magistrat glacé soutenir la présence....

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  23. Le nonce Delini ne put avoir ni audience de congé, ni même audience secrète, ni lettres de récréance

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 74, 211


  24. Le peuple se teut et luy donna coye audience pour ouïr ses raisons

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 26


  25. Les danses sans instrumens ou sans chansons, seroient les gens en un lieu d'audience sans sermonneur

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.




Les mots débutant par Aud  Les mots débutant par Au

Une suggestion ou précision pour la définition de Audience ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur audiencePoèmes audienceProverbes audience

La définition du mot Audience est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Audience sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Audience présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.